THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)

Aller en bas 
+10
Tililou
Magali
Mélusine
pi..RA..te des caraïbes
mariemalice
no
Chicca
mime
flo
flof13
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 16:18

1. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.
2. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?
3. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ?
4. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?
5. Comment travailler le lexique avec les élèves ?
6. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ?
7. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ?
8. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?
9. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?
10. Comment apprendre à comprendre un texte ?
11. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ?
12. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?
13. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:02

1-d'autres livres du même theme, même personnage, même lieu, même auteur, même genre...
pour se construire une culture autour de cela, pour eclairer des zones d'ombres, pr s'approprier un comportement de lecture specifique

2-pour mieux comprendre certains elements du texte, apprendre a debattre et argumenter

3-savoir dechiffrer, mettre le ton, comprendre ce que l'on lit
ds ts les cas, il faut tjs avoir deja lu le texte avant de le lire a hte voix

5-les 500 mots de vocabulaire par an peuvent peut etre y etre utile
expliquer avec des mots simples et a leur portée ou avec des exemples

6-voir si l'eleve a compris le deroulement de l'histoire(le bon ordre)

7-en cycle 1, un suffit, le maitre lit et montre les images a la classe
sinon, si on veut que les eleves puissent lire qlq passages chez eux, ils en ont besoin d'un chacun
si le travail ne se fait qu'en classe, un par table peut suffire

8-pleurer...
lire a haute voix le texte

9-en partant des textes deja ecrits pour arriver a la reecriture

10-en en ecoutant beaucoup et grace au debat interpretatif

11-par la mise en voix de certains passages
chaque eleve connait le sens du texte mais ne va d'abord lire a voix haute que la partie concernant un des personnages, en repondant a l'autre, et en y mettant le ton
ce n'est qu'ensuite qu'il pourra apprendre son texte afin d'y joindre les mouvements

12-par le debat interpretatif aussi
grace aux images
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:19

Pour la 8, est-ce qu'on peut parler de photocopies de certains passages ?

J'ai vu un travail par groupes sur un album à partir de copies : un groupe sur la couverture, in groupe sur les illustrations, un groupe sur certaines lettres (c'était un "album épistolaire), etc

édit : sur le groupe littérature du Vaucluse, il y a pas mal d'exemples où un exemplaire suffit
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:38

moi aussi j'ai vu ca avec l'histoire a 4 de voix de A Brown
mais je sais pas si officiellement on a le droit de photocopier un livre ...
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:42

Normalement non. Pour les oeuvres dégagées de droit d'auteur on peut les télécharger sur certains sites, mais il s'agit des classiques.

Ceci dit pour le concours, je vais bien faire des copies pour le jury!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:45

Mais les écoles ne paient-elles pas pour un certain nombre de photocop d'ouvrages ?

Il faudrait que je me renseigne ...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMer 21 Mai 2008 - 1:41

Dans les écoles, près de la photocopieuse, on trouve en général une plaquette d'info sur le sujet.
Vous pouvez la télécharger ici : http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ens_prim.php
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:22

donc visiblement ca doit etre possible puisqu'il y a ecrit:

QUELLES SONT LES PHOTOCOPIES D’OEUVRES
protégées que ce contrat vous permet de distribuer ?

Les livres français et étrangers : manuels scolaires, parascolaires,
cahiers d’exercices, livres jeunesse, dictionnaires et encyclopédies,
atlas…
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:25

Les références des oeuvres que vous reproduisez doivent figurer sur
les photocopies.
DANS QUELLES LIMITES
pouvez-vous distribuer des photocopies d’oeuvres ?
10 % d’un livre
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:07

alors je ne réponds pas précisément aux questions, mais j'apporte ma faible expérience de PE2... Je n 'ai eu l'occasion de travailler en littérature qu'avec un seule xemplaire cette année...

Ca n'est pas l'idéal, pour tout, mais pour certaines cela suffit, voir peut amener à des dispositifs intéressants.

1) lecture feuilleton avec anticipation sur la suite, et éventuellement écriture de suite... si les élèves ont l'ouvrage , y'en a toujours un ou deux qui vont aller regarder!!... (réalisé en début d'année sur La sorcière et le commissaire, et en période 5 sur "debout sur un pied" qui sur la liste ,mais j'ai pas l'auteur en tête)

2) les recueils de poésie s'y prètent très bien, grâce au 10 pourcent de photocopie tu proposes une selection de poèmes aux élèves représentatif de ce que tu veux leur faire percevoir du recueil. et tu travaille dessus la mise en voix ou l'écriture, puis tu laisse le recueil circuler avec éventuellement des pages repérées, s'il est trop dense.... ET tu laisses les élèves selectionner des poèmes dont ils travailleront la mise en voix pour la présenter aux autres au cours des semaines...


3) même pour un album qui s'y prète moins tu as toujours cette possibilité de le faire tourner entre les élèves (réalisé sur les petits bonhomme sur le carreau)... ou de proposer des lectures feuilletons mais assurées par les élèves... EN passant chaque jour le livre à un élève avec un passage précis à préparer...


Autre chose, pour le débat interprétatif, mais je pense que vous le ferez, moi je partirai d'un exemple, pour éviter de leur répéter la phrase type "sic madame tauveron" Mais pour montrer que vous avez assimilé le concept...

Ex avec mes CM2, le débat interprétatif a été rellement intéressant sur le texte des petits bonhomme sur le carreau, car l'auteur laisse vraiment des blancs dans le texte...on ya donc débattus des hypothèses complétement fantaisiste, et de celles que le texte permettaient de conserver... Pour comprendre que l'auteur ne nous donner pas de réponse tout faite, mais nous laissait nous forger notre opinion foace au problème évoqué.

Dans debout sur un pied, c'est le débat sur les indices présents dans la premières parties et leur signification possible qui permet d'envisager les solutions (textes courts sous forme d'énigmes...))

Voilà ma petite contribution... En vous souhaitant beaucou de courage...
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 22 Mai 2008 - 1:27

4) pour aborder le contexte historique, il peut être intéressant d'étudier l'oeuvre en parallèle d'une période en Histoire... ex : le Journal d'Anne Franck en même temps que la Seconde guerre mondiale... ou des fabliaux en même temps que le Moyen-Âge, etc...

11) enseigner le théâtre au cycle 2 :
en travaillant d'abord des impros simples sur des personnages, des animaux, des métiers...
puis en travaillant des improvisations à partir d'extraits de texte
en faisant des lectures à voix haute (mais préparées)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 22 Mai 2008 - 1:33

13) les particularités de la langue du 17ème siècle :
par un travail sur le lexique, en rapprochant de la langue d'aujourd'hui : roy et roi par ex, mais aussi hospital et hôpital... donc fatalement un peu d'éthymologie... coucou Cynthia, un ptit rituel ? l'origine des mots...
par la lecture donc d'oeuvres comme les fables de la Fontaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 22 Mai 2008 - 14:40

flof13 a écrit:
2. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?

certaines oeuvres peuvent êter utilisées pour traiter un sujet qui n'est pas leur sujet principal mais qui est sous-jacent, le débat interprétatif est là aussi pour mettre ces thèmes et ses problématiques en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 22 Mai 2008 - 15:51

chouette !! moi sur Inspecteur Toutou, mes débats interprétatifs tournent autour du mensonge : doit-on croire tout ce qu'on nous dit ? par ex... et plein d'autres ! comment peut-on savoir qu'on nous ment ? etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:03

comment vous organisez vous pour votre progression et le choix de vos oeuvres en littérature?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:09

flo a écrit:
comment vous organisez vous pour votre progression et le choix de vos oeuvres en littérature?

en fonction du projet que l'on met en place, par exemple cynthia avec son projet cirque a mis en place un réseau autour de ce thèmE non ? je ne me souviens pas très bien mais je le sens comme ça
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:21

dc en fonction des autres enseignements pour que ca puisse etre un prolongement ou une source de prolongement
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:22

flo a écrit:
dc en fonction des autres enseignements pour que ca puisse etre un prolongement ou une source de prolongement

oui je le conçois comme ça !! et les PE2 vous en pensez quoi vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyLun 1 Juin 2009 - 12:49

ce serait bien de reprendre ces questions .. et d'en rajouter d'autres :
- Que faites vous si un élève se met à pleurer car un personnage est mort
- que faites vous si il est effrayé par une illustration de la mort
- quelle fréquence d'utilisation de la LDJ et quelle programmation ? (no de séance par semaine, toutes les semaines ?)
- difference entre rallye et défi lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:12

- pourquoi étudier la LDJ à l'école maternelle ?
- et à l'école élémentaire ?
- comment pourriez-vous utiliser les TICE en lien avec la LDJ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:01

flof13 a écrit:
- pourquoi étudier la LDJ à l'école maternelle ?
- et à l'école élémentaire ?

A l'école maternelle, la LDJ se travaille surtout à partir de contes. Ils permettent de transmettre aux enfants une culture commune qui leur servira par la suite dans les autres cycles à comprendre et interpréter d'autres oeuvres car ceux-ci sont servent souvent de référence à des auteurs plus récents. De plus, grâce aux contes, qui utilise des valeurs et personnages universels, les enfants pourront se construire leur personnalité, faire face à leur peur et donc grandir.
A l'école élémentaire, tout ceci reste bien sur valable mais on attend également de l'élève qui acquièrent des compétence en lecture littéraire. c'est à dire qu'ils soient capable de mobiliser ces connaissances en littérature (notion de genre, lectures précédentes) en langue française (vocabulaire et lecture), connaissances du monde et des valeurs pour aller au delà de la simple lecture et pouvoir accéder à la compréhension fin et l'interprétation d'une oeuvre.
Par la LDJ, on incite les élèves à s'interroger sur les non-dits et l'implicite d'une oeuvre, à observer les jeux de langues pour mieux maitriser la langue française. De plus, grace à la ecture plaisir que nous offre la LDJ, on donne envie aux élèves de lire dans toutes les autres situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:02

flof13 a écrit:
- comment pourriez-vous utiliser les TICE en lien avec la LDJ ?

Là par contre ... je sèche ... à part recherche thématique d'oeuvre ou support en production écrite ... Je vois pas ? des idées ou la réponse Flo ??
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:12

Magali a écrit:
flof13 a écrit:
- comment pourriez-vous utiliser les TICE en lien avec la LDJ ?

Là par contre ... je sèche ... à part recherche thématique d'oeuvre ou support en production écrite ... Je vois pas ? des idées ou la réponse Flo ??

Recherche sur internet sur un livre, un auteur.
Rédiger une histoire ou le prolongement d'une histoire sur ordi.

Pas d'autre idée pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:24

Lecture à haute voix!! J'ai fait ça deux fois déjà. Les enregistrer quand ils lisent, c'est super, ils se réécoutent, se corrigent.
Faire un didapages ou un t ruc dasn le genre (c'est un logiciel qui crée un livret électronique). On peut y mettre la prod écrite, du son, donc de al lecture, des images...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:29

Magali a écrit:
ce serait bien de reprendre ces questions .. et d'en rajouter d'autres :
- Que faites vous si un élève se met à pleurer car un personnage est mort
- que faites vous si il est effrayé par une illustration de la mort
- quelle fréquence d'utilisation de la LDJ et quelle programmation ? (no de séance par semaine, toutes les semaines ?)
- difference entre rallye et défi lecture

et bien je pleure avec lui car franchement je ne sais pas quoi répondre et ça me frustre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3. Questions pédagogiques (entraînement oral)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de l'oral de LDJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser