THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)

Aller en bas 
+10
Tililou
Magali
Mélusine
pi..RA..te des caraïbes
mariemalice
no
Chicca
mime
flo
flof13
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:41

Je trouve cette question bizarre car on a la réaction adaptée sur le coup, selon le livre, le gosse, les raisons de ses pleurs (genre sa mamie vient de déceder..). Je pense qu'il y a une raison derrière, car les enfants ont l'habitude des histoires et les morts dans les histoire leur font souvent moins d'effet qu'à nous, sauf contexte particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:42

Merci mathilde tu me rassures car une question de ce type, là comme ça, j'avoue que je me suis sentie un peu perdue !!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:22

Mélusine a écrit:
Magali a écrit:
ce serait bien de reprendre ces questions .. et d'en rajouter d'autres :
- Que faites vous si un élève se met à pleurer car un personnage est mort
- que faites vous si il est effrayé par une illustration de la mort
- quelle fréquence d'utilisation de la LDJ et quelle programmation ? (no de séance par semaine, toutes les semaines ?)
- difference entre rallye et défi lecture

et bien je pleure avec lui car franchement je ne sais pas quoi répondre et ça me frustre !!!!

De but en blanc, je ne sais pas ce que je répondrais, mais je sais que je saurais gérer la situation car au collège on a l'habitude des 6ème qui pleurent facilement, et j'arrive toujours à les calmer. J'aime bien les 6ème car ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la primaire. En revanche, en fin d'année, on se rend compte qu'ils ne sont plus les bébés qu'ils étaient en début d'année !
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:57

Magali a écrit:
flof13 a écrit:
- pourquoi étudier la LDJ à l'école maternelle ?
- et à l'école élémentaire ?

A l'école maternelle, la LDJ se travaille surtout à partir de contes. Ils permettent de transmettre aux enfants une culture commune qui leur servira par la suite dans les autres cycles à comprendre et interpréter d'autres oeuvres car ceux-ci sont servent souvent de référence à des auteurs plus récents. De plus, grâce aux contes, qui utilise des valeurs et personnages universels, les enfants pourront se construire leur personnalité, faire face à leur peur et donc grandir.
A l'école élémentaire, tout ceci reste bien sur valable mais on attend également de l'élève qui acquièrent des compétence en lecture littéraire. c'est à dire qu'ils soient capable de mobiliser ces connaissances en littérature (notion de genre, lectures précédentes) en langue française (vocabulaire et lecture), connaissances du monde et des valeurs pour aller au delà de la simple lecture et pouvoir accéder à la compréhension fin et l'interprétation d'une oeuvre.
Par la LDJ, on incite les élèves à s'interroger sur les non-dits et l'implicite d'une oeuvre, à observer les jeux de langues pour mieux maitriser la langue française. De plus, grace à la ecture plaisir que nous offre la LDJ, on donne envie aux élèves de lire dans toutes les autres situations.

oui, et n'oublie pas de citer les programmes 2008... d'ailleurs relisez-les, car je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'ils vont encore plus y coller qu'avant, dans les jurys.... je veux pas vous faire peur, mais dans ces jurys, il peut y avoir un IEN, et en général y a un Conseiller Pédagogique, voire 2 !

mais je me permets une nuance, certes à l'école maternelle, on travaille les contes... mais nombre d'albums ne sont pas des contes, il y a des auteurs incontournables à connaître aussi, donc ne pas les oublier...

- quels jeux de langue peut-on travailler à partir d'oeuvres de ldj ? donnez des ex en corrélation avec des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 0:03

Candy...raton a écrit:
Lecture à haute voix!! J'ai fait ça deux fois déjà. Les enregistrer quand ils lisent, c'est super, ils se réécoutent, se corrigent.
Faire un didapages ou un t ruc dasn le genre (c'est un logiciel qui crée un livret électronique). On peut y mettre la prod écrite, du son, donc de al lecture, des images...


très très bonne idée...

autre chose aussi : pour aider à la compréhension de texte, et donc faciliter également la lecture à haute voix, on peut utiliser le traitement de textes, pour mettre en exergue les mots importants ou les mots sur lesquels l'élève a des difficultés (on peut faire de la différenciation ici)... par ex, pour la colère, mettre les mots concernés en rouge, plus ou moins gros pour monter l'intonation ou la redescendre....

je suis tombée à cette question à mon oral l'an dernier, et j'avais séché... c'est la Conseillère Péda TICe qui m'a donnée cette réponse, et je lui avais alors répondu que c'était une bonne idée, et que je ne l'oublierai pas (la preuve !!!)

on peut aussi en cycle 1 par ex (ça a été une de mes idées pour la séquence pour le C2i2e) de couper le texte enregistré d'un album en plusieurs morceaux, et demander aux élèves de le remettre dans l'ordre, comme pour des images séquentielles, sauf que là, c'est du son...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 0:04

zut, j'ai essayé les citations multiples, et j'ai pas réussi... trop nulle, l'admin du forum !!! mdr

les autres idées pour l'utilisation des TICE sont très valables, elles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 0:23

oui bien sur ... les programmes ... je suis partie dans mon délire mais tu as raison .. d'abord les programmes ... Surrtout qu'ils sont assez reduit pour ne pas passer à coté 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 982100

Ensuite pour les autres oeuvres que les contes ... on peut iter qui comme auteurs (car c'est vrai que comme il n'y a pas de liste, je ne me rend pas bien compte) : Tony Ross, De pennard , et ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 0:25

Magali a écrit:
oui bien sur ... les programmes ... je suis partie dans mon délire mais tu as raison .. d'abord les programmes ... Surrtout qu'ils sont assez reduit pour ne pas passer à coté 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 982100

Ensuite pour les autres oeuvres que les contes ... on peut iter qui comme auteurs (car c'est vrai que comme il n'y a pas de liste, je ne me rend pas bien compte) : Tony Ross, De pennard , et ???

Ponti , Alan Mets, Solotareff, Ungerer, Anais Vaugelade ......
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:16

Anthony Browne, Philippe Corentin, Nadja, Léo Lionni, Bénedicte Guettier (l'âne trotro), Ruth Brown, Antoon Krings, Tony Ross, Alex sanders, Mercer Mayer, Babette Cole, Pef, Quentin Blake, ... toutes les adaptations de contes : Andersen, Grimm, Perreault ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:09

Mais c'est bien sur ... ou avais-je la tête !!!! Merci pour la piqure de rappel
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Invité
Invité




3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:41

coucou tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:54

Coucou toute seule .... 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 922115
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:49

3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 731537
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral)   3. Questions pédagogiques (entraînement oral) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3. Questions pédagogiques (entraînement oral)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions de l'oral de LDJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser