THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 nouveaux programmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptySam 24 Mai 2008 - 18:37

ds les prog 2002, il fallait faire lire 10 livres de LDJ par an aux eleves, dont 2 du patrimoine
l'an dernier, c'etait plus que 7 par an(tjs 2 du patrimoine)
mais ds les nouveaux programmes..., je ne vois rien d'ecrit.
j'ai mal lu ou il n'y a plus de quantité donnée???
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptySam 24 Mai 2008 - 20:11

Littérature
CE2
- Lire une oeuvre intégrale ou de larges
extraits d’une oeuvre longue.
CM1
- Lire au moins un ouvrage par trimestre et
en rendre compte ; choisir un extrait
caractéristique et le lire à haute voix.

CM2
- Lire au moins cinq ouvrages dans l’année
scolaire et en rendre compte ; choisir un
extrait caractéristique et le lire à haute voix.

Voilà ce que j'ai trouvé dans les nouveaux nouveaux programmes...
Et pour le CP CE1, il n'est pas précisé de qtités mais seulement des oeuvres du patrimoine et de la littérature de jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptySam 24 Mai 2008 - 20:13

voilà oui c'est ce que je pensais avoir lu aussi... pas de donnée chiffrée donc
Revenir en haut Aller en bas
crippp31
le souffleur
le souffleur
crippp31


Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 05/06/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptyDim 25 Mai 2008 - 10:11

j'ai lu quelque part qu'il fallait absolument les choisir dans la liste.


j'ai trouvé ça sur un autre forum :

http://ressources-crpe.com/forum/viewtopic.php?t=1308&highlight=

Bonjour à tous,
Une question ouverte pour tous ceux qui préparent l'exposé en LDJ :

Dans les nouveaux programmes, il me semble que la littérature a été réduite.
On parle de Littérature simplement au cycle 3 (alors qu'une liste d'oeuvres a été publiée en 2007 pour le cycle 2 pour la première fois) et l'analyse du texte (merci de me dire si je me trompe) prévaut sur l'interprétation globale du texte. Il faut d'abord analyser (sur le plan syntaxique et grammatical) pour ensuite comprendre ce que l'auteur cherche à transmettre : "Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles" (extrait des nouveaux programmes revus pour la présentation au CSE)
On ne mentionne plus, non plus; la LDJ comme "appui" aux travaux du Dire Lire et Ecrire mais comme une activité permettant de développer le "plaisir de lire" chez l'élève. (ce qui me semble contradictoire avec une analyse détaillée du texte en lui même, passer trop de temps sur un livre ne fait-il pas perdre l' intérêt pour l'histoire et les émotions qu'il a véhiculéés ?)
Les oeuvres littéraires à lire ont également diminué :
- CE2 : 1 ouvrage
- CM1 : 1 ouvrage par trimestre
- CM2 : 5 ouvrages dans l'année
Tous doivent appartenir à la liste du ministère !

Pour le cycle 2, la littérature de jeunesse est évoquée dans les activités de lecture et écriture "La lecture de textes du patrimoine et d'oeuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d'accéder à une première culture littéraire" => Qu'est ce qu'on appelle une "première culture littéraire" ?

Je n'ai pas conçu mon exposé avec ces différents objectifs.
Je m'inquiète de savoir si ma compréhension des nouveaux programmes est correcte, mais aussi de ce qu'il faut prévoir d'élaborer son exposé en fonction de ces nouvelles directives applicables dès la rentrée de 2008 ou non (puisque pas encore acceptée officiellement)

Merci de vos retours,
Sate
Revenir en haut Aller en bas
http://crippp.canalblog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:23

donc finallement, ils en lisent de moins en moins...
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:18

crippp31 a écrit:


j'ai trouvé ça sur un autre forum :

Je m'inquiète de savoir si ma compréhension des nouveaux programmes est correcte, mais aussi de ce qu'il faut prévoir d'élaborer son exposé en fonction de ces nouvelles directives applicables dès la rentrée de 2008 ou non (puisque pas encore acceptée officiellement)

Bon, les nouveaux programmes étant acceptés, que faire? On élabore l'exposé en fonction de ces nouveaux programmes? Pffff.... ça m'ennuie vraiment beaucoup beaucoup beaucoup... Parce que les apprendre pour leur faire plaisir au moment des entretien, bon.... Mais les apprendre pour les appliquer, là je ne suis pas d'accord! nouveaux programmes 941658
Euh.... Pas encore entrée dans le métier et déjà très dans l'opposition... nouveaux programmes 108278
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:36

Les programmes acceptés ? Qd ça ?
J'ai dû louper l'info d'autant que je viens de lire que le CSE demandait leur suspension. Ce n'est qu'un organisme consultatif, certes, mais je pensais que l'acceptation des pgs n'était pas encore prononcée...
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:35

ben il m'a semblé comprendre que les nouveaux programmes ont été soumis à l'approbation du HCE ou CSE (euh.... je ne sais pas) bref et que ce fameux conseil le validait en émettant malgré tout de nombreuses oppositions... Mais je vais rechercher où j'au trouvé cela pour le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:46

Voilà, ça y est j'ai trouvé!
Cripp31 a écrit:
bon le haut conseil de l'éducation émet un avis favorable a propos des ces nouveaux nouveaux programmes!!

http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/20/48.pdf

C'est le café peda qui nous apprend ça!
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/20052008Accueil.aspx
_________________
Revenir en haut Aller en bas
maryJ
le souffleur
le souffleur
maryJ


Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 18/12/2007

nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:51

marypezou a écrit:
crippp31 a écrit:


j'ai trouvé ça sur un autre forum :

Je m'inquiète de savoir si ma compréhension des nouveaux programmes est correcte, mais aussi de ce qu'il faut prévoir d'élaborer son exposé en fonction de ces nouvelles directives applicables dès la rentrée de 2008 ou non (puisque pas encore acceptée officiellement)

Bon, les nouveaux programmes étant acceptés, que faire? On élabore l'exposé en fonction de ces nouveaux programmes? Pffff.... ça m'ennuie vraiment beaucoup beaucoup beaucoup... Parce que les apprendre pour leur faire plaisir au moment des entretien, bon.... Mais les apprendre pour les appliquer, là je ne suis pas d'accord! nouveaux programmes 941658
Euh.... Pas encore entrée dans le métier et déjà très dans l'opposition... nouveaux programmes 108278

Bon, j'ai écrit "acceptés", j'y vais un peu fort c'est vrai, mais au fond ça revient au même non? nouveaux programmes 561466
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux programmes Empty
MessageSujet: Re: nouveaux programmes   nouveaux programmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux programmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux ou anciens programmes ???
» Les nouveaux hatiers???
» Les nouveaux hatiers????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser