THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?

Aller en bas 
+5
doudou
Tililou
flo
mumu
Véro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 15:16

Ca doit être évident mais en fait, je ne suis pas certaine de comprendre cette question dansla mesure où je ne vois pas trop ce que l'on peut avoir d'autre qu'un texte d'auteur en Littérature ?

Des avis et des idées pour éclairer ma lanterne éteinte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
mumu
le prolixe
le prolixe
mumu


Nombre de messages : 2829
Age : 43
Date d'inscription : 16/07/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 15:24

moi je pense que c'est à différencier des documentaires peut-être, enfin j'en sais trop rien Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? 731537
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:04

qu'est ce que tu entends par texte d'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:05

Moi, perso, rien ... et comme je suis bien incapable de savoir d'où j'ai tiré cette question ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:13

Bon, je sais pas trop non plus, mais je lance une idée...

Peut-être que c'est par rapport aux textes qui ont étaient écrit et réécrit: il y a l'auteur d'origine, puis d'autres auteurs ont repris l'histoire la modifiant plus ou moins...comme le petit chaperon rouge par exemple.

Si je trouve mieux, je vous dis.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:15

je ne comprends pas la question... Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? 432124
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:20

Par exemple, si je poursuis dans mon idée, durant mon stage, en langage avec les GS nous avons étudié en premier le texte originale du petit bonhomme de pain d'épice. Puis, ensuite nous avons lu d'autres versions et en langage ils devaient repéré les ressemblances et les différences. Le texte d'auteur serait alors le texte référence!

Mais attention, je suis pas certaine que ce soit ça.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:24

donc si je suis ton idée, ça voudrait dire que l'intérêt d'un texte d'auteur edst d'avoir une base sur laqelle s'appuyer avant d'étudier le même texte mais remodifié

c'est bien ça??
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:37

Ben c'est ce qui me vient à l'esprit oui, mais sans certitude...
J'ai regardé dans le Hatier, je n'ai rien vu sur ce sujet. Donc je ne peux pas vous dire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:40

Moi j'ai pensé à l'apprentissage de la lecture par des textes fades et sans intérêt ... mais dans ce cadre, l'album devient un instrument de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et nous ne sommes plus en LDJ ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:44

Ben surtout que pour apprendre à lire il faut des textes simples sans problème de compréhension: au début de l'apprentissage de la lecture, ils ne peuvent pas tout gérer: le déchiffrage demande trop d'énergie.

Par contre, ton optique tient la route: l'intérêt des textes d'auteur serait alors de permettre le travail de compréhension, mais alors c'est le PE qui lit. Il y aurait donc des textes assez simples pour travailler la lecrure et des textes d'auteur pour travailler la compréhension.
C'est en tout cas l'avis d'un prof d'IUFM.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 16:59

oui je pense qu'un texte d'auteur fait écho au film d'auteur, un truc comme ça. Ceux qui favorise la prise de tête et la masturbation intellectuelle. bref, ceux qui sont chiants!
nan, j'rigooooooooooooooole!!! pas chiant mais : à interprétations multiples, lecture à plusieurs niveaux, ....

c'est ce que je définirais comme texte d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 17:11

mince Ratus c'est pas des textes d'auteur alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 17:21

lachouette a écrit:
mince Ratus c'est pas des textes d'auteur alors!

euh... je ne pense pas non!
Revenir en haut Aller en bas
crippp31
le souffleur
le souffleur
crippp31


Nombre de messages : 270
Age : 40
Localisation : Le Puy en Velay
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 17:56

peut etre qu'un texte pas d'auteur c'est le "littérature de supermarché":

les waltdisney repris sous forme de livre avec aucune précision de l'auteur ou même du traducteur, pas originalité ni dans le texte, ni dans l'illustration
ou les récits qui ont tous un squelette identique et qui sont produit a la chaine
pour le hatier ldj:
tauveron parle de litterature moyenne inferieur : séries ( chair de poule , martine ), avec stéréotypie des caractères/situation + conformisme idéologique ( ex: rôles sociaux garçon/filles)
Revenir en haut Aller en bas
http://crippp.canalblog.com/
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 18:02

peut être que ces textes d'auteurs le sont parce qu'il sont des textes résistants (ou réticents pour Catherine Tauveron)...
Qu'est ce qu'un texte d'auteur, ça me fait un peu penser à une des questions que le jury m'a posée l'année dernière: "qu'est-ce que la littérature?"
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:55

aurelcoutti a écrit:
peut être que ces textes d'auteurs le sont parce qu'il sont des textes résistants (ou réticents pour Catherine Tauveron)...
Qu'est ce qu'un texte d'auteur, ça me fait un peu penser à une des questions que le jury m'a posée l'année dernière: "qu'est-ce que la littérature?"

Ben là, c'est pareil : je sais dire ce que ce n'est pas mais il faut que je me blinde sur une définition ...
Qu'avais-tu répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:37

Véro a écrit:
aurelcoutti a écrit:
peut être que ces textes d'auteurs le sont parce qu'il sont des textes résistants (ou réticents pour Catherine Tauveron)...
Qu'est ce qu'un texte d'auteur, ça me fait un peu penser à une des questions que le jury m'a posée l'année dernière: "qu'est-ce que la littérature?"

Ben là, c'est pareil : je sais dire ce que ce n'est pas mais il faut que je me blinde sur une définition ...
Qu'avais-tu répondu ?

D'après wikipédia ce serait "l'ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique"
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:38

Lilou a écrit:
Véro a écrit:
aurelcoutti a écrit:
peut être que ces textes d'auteurs le sont parce qu'il sont des textes résistants (ou réticents pour Catherine Tauveron)...
Qu'est ce qu'un texte d'auteur, ça me fait un peu penser à une des questions que le jury m'a posée l'année dernière: "qu'est-ce que la littérature?"

Ben là, c'est pareil : je sais dire ce que ce n'est pas mais il faut que je me blinde sur une définition ...
Qu'avais-tu répondu ?

D'après wikipédia ce serait "l'ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique"

???
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:44

Ben par exemple les contes ont souvent une origine orale.
Et je me souviens que dans les livres de littératures jeunesse, lorsqu'ils font l'historique ils parlent souvent du fait qu'avant que les livres pour enfant existent, des histoires étaient racontées oralement aux enfants et transmises de génération en génération. C'est peut-être pour ça....
Ce n'est pas pour autant que vous devez retenir qu'il s'agit d'oeuvres orales, mais je vous ai fait un copié collé de leur définition.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 20:47

Dans le Robert ils disent que ce sont les oeuvres écrites dans la mesure où elles portent la marque de préoccupations esthétiques.
Puis en définition numéro 3 ils mettent tout usage esthétique du langage, même non écrit (littérature orale) et ils précisent que c'est un néologisme.
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 21:00

j'avais parlé de la dimension esthétique, et là l'un des jurés prend un papier et me dis: "regardez, j'écris quelque chose; je fais tout pour que mon écrit soit esthétique; est-ce donc de la littérature.
Je lui ai répondu que non, pour que ce soit de la littérature il faut que l'oeuvre soit publiée; mais qu'un écrit publié et distribué n'est pas forcément de la littérature (je leur ai sorti l'exemple du bouquin de Loana ... wow, la culture! ça les a fait très légèrement sourire) et j'ai rajouté que c'étaient les critiques qui décrétaient le statut de littérature d'une oeuvre
"oui mais VOUS: pour VOUS, c'est quoi la littérature"...
Du coup, j'aimerais savoir ce qu'est pour vous la littérature; en ft chacun de nous sait ce que c'est sans pour autant pouvoir en donner une définition bornée
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 21:37

C'est le genre de question savonneuse ....
Pour moi, la littérature sous-entend qu'un auteur a voulu faire passer un message ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 22:02

une caractéristique de la littérature: l'universalité qui se dégage de l'histoire particulière du thème traité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? EmptySam 31 Mai 2008 - 22:06

Pfff j'arrive pas à trouver de définition: c'est pas évident.
Peut être que l'on pourrait dire que c'est un écrit qui n'a pas de valeur fonctionnelle (au contraire d'un écrit scientifique, d'une recette de cuisine....), qui permet une interprétation.... je sèche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?   Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'intérêt d'un texte d'auteur en LDJ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un texte sympa
» texte-image
» Quel concours ?
» quel doc pour l'epreuve
» quel livre pour l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser