THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Parents :

Aller en bas 
+10
mime
Laurence
Véro
Cynthia
Kermit
Chicca
flo
delfbos
Mélusine
flof13
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:43

- Comment faire venir les parents à l'école?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:59

je crois me souvenir de l'instauration de "la semaine des parents à l'école", faut que je recherche !!
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 7:52

oui semaine des parents, les investir dans différents projets, consultation des livrets scolaires
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 9:33

d'abord la reunion qui a lieu 15 jours apres la rentrée avec le maitre.
en les invitant a participer a des sorties, animations
en demandant leur aide pour differentes activités(travaux manuels de noel, accompagnement a la piscine...)
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:00

Attention pour l'accompagnement à la piscine!
Pour accompagner les élèves dans l'eau il faut que les parents suivent une "formation" pour avoir un agréement. Si non ils ne pourront que les accompagner dans les vestiaires.
J'ai suivi la formation. On estime que dans l'eau les parents accompagnateurs excercent une activité pédagogique donc ils doivents avoir un minimum de connaissances.
Pour avoir l'agréement j'ai suivi un séance à la piscine et deux cours (cadre legal et cadre péda) avec les conseillers pédagogiques.
ceci pour les maternelles, car dans l'Aca du Nord pour accompagner les élémentaires il faut qu'il y ait des circonstances précises pour que l'inspecteur donne son accord pour qu'un parent agréé accompagne!
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:17

moi aussi j'ai passé l'agréement, mais on a juste eu une reunion avec un gars de l'academie de lyon et on nous a demandé d'aller a la piscine, de faire 50m et d'aller chercher un truc au fond
c'etait pareil pour les GS ou CM2
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:26

Là encore il y a des différences par académies.
A la piscine on avait du aller chercher un manequin, descendre en verticale, se laisser tomber depuis un plot dans l'eau, etc. En fait ce sont des exercices que l'on a fait faire aux enfants dans l'année, comme c'était leur première année il s'agissait de les familiariser à l'eau, aux déplamcents etc.
Les deux cours de une heure avaient pour sujets: cadre legal, obligations et responsabilités des accompagnateurs et du PE (là t'as moins envie d'aller à la piscine). L'autre portait sur l'histoire de l'enseignement de la natation, ce qu'implique nager (mileu différent, perte des appuis plantaires etc), l'évolution de l'enseignement selon les cyles et les compétences visées. C'était du sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:33

Cynthia a fait un super truc, j'ai vu sur son blog... elle a donné rdv à tous les parents un samedi matin : rdv individuels, où elle leur remettait l'évaluation, et discutait avec eux un ptit quart d'heure de l'enfant, ce qui va, ce qui va pas, expliquer les éval... je crois me souvenir que ça s'était super bien passé

le directeur de l'école de Lola nous a dit que les parents venaient sans problème en rdv individuel dans son bureau, mais avaient bcp de mal à venir dès qu'il s'agissait de réunion collective... même la réunion de rentrée !!

- élection des représentants des parents d'élèves, aussi !

- aide à l'organisation d'une fête d'école par ex. (dans l'ancienne école de Lola, les parents du Conseil étaient très actifs et faisaient des ventes de crêpes, confitures, gâteaux pour la fête de fin d'année mais aussi à d'autres moments pour financer les sorties, des achats de matériel etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:45

la question inverse !!

- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?



Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:59

flof13 a écrit:
la question inverse !!

- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?


Grillages, herses et mines,,,

Plus sérieusement, reprendre les arguments précédents afin d'inclure les parents dans la vie et le fonctionnement de l'école. Stimuler l'intéret afin de mettre en place un respect mutuel catalyseur d'un fonctionnement optimal entre vie scolaire et vie familiale,,,
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:06

oui !! tu as tout à fait raison...

en fait, c'est bien mettre en place leur implication dans l'école pour qu'ils ne puissent pas aller plus loin...

quoiqu'il y a des parents qui en veulent toujours plus... qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas assister à une "leçon" de français ou de maths, parce qu'ils voudraient faire travailler leurs enfants à l'école comme le maître...

qu'y répondre alors ?? est-ce vraiment de l'intrusion ?? qu'est-ce que l'intrusion en fait ??

alors pour rebondir, voici une autre question, qui nous permettra peut-être d'y répondre...

- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos
méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne
lui convient pas....que faites-vous?




Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:08

flof13 a écrit:
- Comment faire venir les parents à l'école?

La réunion de rentrée, plus des rendez vous ultérieurs, mais qui ne semblent pas axés sur le " votre enfant a un problème".
Les convier à nous accompagner à la médiathèque, à des sorties...
Faire des expos sur ce qui est vu/fait en classe.
Au conseil d 'école, inviter les parents à participer ( loterie, kermesses...)

Ne pas oublier de citer le cahier de liaison, véritable lien entre parents et école.
Et puis se montrer "ouvert": rester à la grille à 16h30, ne pas rester "planqué" derrière la porte. Il m 'arrive d'aller sur le trottoir, discuter avec les parents. C'est moi qui sors, là, et pour les parents qui sont allergiques à l 'école, c 'est plus rassurant, le trottoir, c est neutre!

Enfin, dans le cadre d'exposés, ne pas oublier que les parents peuvent avoir des choses à nous apprendre, à apprendre aux élèves...(un métier, un don en travaux manuels...)
Je connaissais une instit en classe unique ( du cp au cm2), qui faisait le vendredi aprem des ateliers, dirigés par elle-même et 3 mamans...il y avait un tableau de roulement, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes mamans...
Ah oui, et ne pas hésiter à mettre les réunions vers 19heures, pour penser aux parents qui travaillent tard...sinon, ils se sentent exclus de la vie de l 'école..
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:14

flof13 a écrit:
la question inverse !!

- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?


Il faut savoir être ferme à un moment donné, en montrant qu on connait notre job, et qu'onreste les enseignants. C'est donc à nous de prendre les décisions.

cas concret: un élève en embête un autre à la cantine. la maman de eleve A arrive à 16h30, en me disant: il faut que vous alliez voir la maman de B, elle est là, je viens avec vous.Parents : 308180

Moi: non madame, déjà, cela s 'est passé sur les heures de cantine, je n 'y étais pas et ne peux donc pas juger. Si cela venait à se reproduire, JE déciderai de ce qu il faut faire et si oui ou non, je dois voir la maman de B, ce que je ne ferai pas ici, devant les autres parents.

Autre cas: Une maman qui déclare que si qq chose se passe mal avec son gamin, elle viendra en classe...
Moi: je suis navrée, mais la classe, c est notre unvivers à nous, et si vous n 'y êtes pas conviés, cela semblerait être une intrusion pour les élèves, et pour votre enfant également...

Mais, si on ouvre assez l 'école aux parents comme on on parle dans les réponses aux premières questions, il ne doit pas y avoir de souci d intrusion, le cadre étant posé...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:04

flof13 a écrit:
oui !! tu as tout à fait raison...

en fait, c'est bien mettre en place leur implication dans l'école pour qu'ils ne puissent pas aller plus loin...

quoiqu'il y a des parents qui en veulent toujours plus... qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas assister à une "leçon" de français ou de maths, parce qu'ils voudraient faire travailler leurs enfants à l'école comme le maître...

qu'y répondre alors ?? est-ce vraiment de l'intrusion ?? qu'est-ce que l'intrusion en fait ??

alors pour rebondir, voici une autre question, qui nous permettra peut-être d'y répondre...

- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos
méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne
lui convient pas....que faites-vous?





a propos de faire assister les parents aux cours, ce matin sur France Inter, il y avait Merieu
il pensait qu'au lieu de supprimer le samedi, il aurait mieux valu en faire un jour ou les parents auraient pu assister a la classe, comme ca ils auraient mieux compris le mode de fonctionnement des maitres et arreté de critiquer ss savoir
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:08

merci Cynthia !! ces ateliers dits de décloisonnement quelquefois se font effectivement dans pas mal d'écoles, les parents viennent avec ce qu'ils savent faire... bon ma soeur y a participé (la blonde futur aide-soignante) pour animer un atelier scoubidous !!

flof13 a écrit:


- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos
méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne
lui convient pas....que faites-vous?



eh bien, je crois que là aussi il faut être ferme tout en étant diplomate... la pédagogie est l'affaire de l'enseignant pas du parent... Je veux bien écouter encore en quoi cela ne lui convient pas, peut-être a-t'il remarqué quelquechose de particulier pour son enfant... quant aux méthodes d'apprentissages, je pense notamment ici à la lecture, je veux bien expliquer, parce que souvent les parents s'inquiètent.. ils se rappellent : moi, de mon temps, on faisait comme ci ou comme ça (je l'ai entendu je ne sais combien de fois en réunion de rentrée, surtout en CP-CE1 par rapport à la lecture justement)... mais je demanderais au parent de me confiance, j'ai été formée pour cela, je sais ce que je fais, je peux me remettre en cause néanmoins et pourrais me poser la question si je suis efficace, notamment avec son enfant (car il est clair que c'est pour ça qu'il est là !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:09

flo a écrit:


a propos de faire assister les parents aux cours, ce matin sur France Inter, il y avait Merieu
il pensait qu'au lieu de supprimer le samedi, il aurait mieux valu en faire un jour ou les parents auraient pu assister a la classe, comme ca ils auraient mieux compris le mode de fonctionnement des maitres et arreté de critiquer ss savoir


certaines écoles le pratiquent d'ailleurs, de temps en temps... souvent sur des séances préparées à l'intention des parents...

pour le Coup de Pouce Clé, on accueille les parents à tour de rôle au moins 1 fois par trimestre sur une séance, pour qu'ils voient ce que leur enfant fait au cours de ces séances quotidiennes...

je l'ai fait, et je peux vous dire que c'est pas évident, mais souvent les parents sont rassurés... c'est surtout ça, les parents sont inquiets (ok, y en a qui s'en foutent, mais ils ne sont pas nombreux), et du coup critiquent, critiquent sans savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:20

- Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans
les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est
effectivement pas dans les programmes ?




Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:49

flof13 a écrit:
oui !! tu as tout à fait raison...

en fait, c'est bien mettre en place leur implication dans l'école pour qu'ils ne puissent pas aller plus loin...

quoiqu'il y a des parents qui en veulent toujours plus... qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas assister à une "leçon" de français ou de maths, parce qu'ils voudraient faire travailler leurs enfants à l'école comme le maître...

qu'y répondre alors ?? est-ce vraiment de l'intrusion ?? qu'est-ce que l'intrusion en fait ??

alors pour rebondir, voici une autre question, qui nous permettra peut-être d'y répondre...

- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos
méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne
lui convient pas....que faites-vous?





Je lui rappelerai que la liberté pédagogique est inscrite dans la loi puis que je suis une professionnelle, formée pour enseigner aux enfants, que je veux bien lui expliquer rapidement et globalement mes méthodes mais que je n'entrerai pas dans le détail au motif que ni lui, ni moi, ne demanderions à un boulanger, garagiste, dentiste ou plombier de nous détailler ses méthodes de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:52

Les programmes imposent un certain nombre de choses à étudier, mais rien empeche de travailler au-delà. On peut par exemple aborder une notion dans telle ou telle matière par des procédés détournés qui ne figurent pas dans les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:27

flof13 a écrit:
- Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans
les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est
effectivement pas dans les programmes ?



Alors moi, en réunion de début d année, je leur donne l adresse du site eduscol, ils peuvent donc lire les programmes( une façon d intégrer les parents à l 'école tiens, d ailleurs!!!)...j'explique également que nous pourrons aborder différentes choses qui ne seront pas forcément "au programme"...mais que pour tout ce qu'on fait, on peut toujours trouver des objectifs ou des compétences, qui eux, sont au programme...

Donc, si un parent vient me voir en me disant que ce n est pas au programme, je lui rappelle que je connais les textes officiels, que je connais mon métier, et que si je l 'ai fait, c 'est que j'ai bien evidemment une raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:31

merci Cynthia !! de toute façon, quoi qu'on fasse, on est censé avoir toujours une bonne raison de le faire, non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:33

- Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la
disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent
en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est
obligatoire?




Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:34

eh bien moi je leur réponds que les ordinateurs sont payés par la mairie, et non par le Ministère... et donc que c'est à la mairie de dégager cette somme, et si elle ne l'a pas fait, il y a sûrement une raison... on peut suggérer que cela fasse l'objet d'une discussion lors du Conseil d'Ecole...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:10

flof13 a écrit:
merci Cynthia !! de toute façon, quoi qu'on fasse, on est censé avoir toujours une bonne raison de le faire, non ??

Voilà, exactement!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:14

Oui, à voir pendant le conseil d école, avec le représentant de la mairie...

Et dire qu 'on ne peut pas être responsable des moyens donnés par la mairie...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Contenu sponsorisé





Parents : Empty
MessageSujet: Re: Parents :   Parents : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parents :
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil aux parents
» parents demissionnaires
» education des parents
» parents non francophones
» intrusion des parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Oral 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser