THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 stratégie optionnelle pour le concours

Aller en bas 
+15
cindy37
Candy...raton
Fantômette
sarah0274
mariemalice
aurore0181
Kermit
galou35
doudou
Chicca
bonnetaire
no
Laurence
pi..RA..te des caraïbes
lachouette
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

quelles options au concours ?
majeure sciences
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap18%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 18% [ 16 ]
majeure histoire-géo
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap13%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 13% [ 12 ]
course
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap22%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 22% [ 20 ]
danse
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap8%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 8% [ 7 ]
musique
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap4%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 4% [ 4 ]
arts visuels
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap1%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 1% [ 1 ]
littérature de jeunesse
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap24%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 24% [ 22 ]
langue facultative
stratégie optionnelle pour le concours Vote_lcap10%stratégie optionnelle pour le concours Vote_rcap
 10% [ 9 ]
Total des votes : 91
 

AuteurMessage
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:37

pour aider les concourants de l'année prochaine, les admis sont invités à voter sur leur choix d'options, et à tous commentaires à ce propos!
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:41

J'inaugure les commentaires:
* l'an dernier j'avais pris hist-géo, cette année sciences
* la langue facultative ça rapporte des points, il ne faut pas hésiter à la prendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:49

sciences, course, ldj et allemand optionelle. je confirme, prenez une 2ème langue!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence


Nombre de messages : 1733
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te
Date d'inscription : 07/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:57

Majeure sciences et littérature de jeunesse. Je conseille de prendre majeure sciences (si vous hésitez avec l'histoire géo) car j'ai vu à l'iufm les trois-quarts des majeure histoire être non admissibles à cause de leur majeure (même une fille que je connaissais bien et qui avait une licence d'histoire s'est royalement planté aussi bien aux concours blancs qu'au "vrai" concours).
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:00

Je suis d'accord avec toi sur les sciences: si j'avais persisté en histoire-géo cette année, je n'aurais sûrement pas été admissible.(je ne peux pas dire admise parce que je suis LC)
Sinon j'avais course et ldj.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:07

Merci Carole de penser à nous pour l'an prochain ! stratégie optionnelle pour le concours 3839

Moi je me pose surtout des questions pour l'épreuve physique, en espérant cette fois être admissible...
Je n'arrive plus à courir avec mes problèmes de pieds, mais j'ai de grosses appréhensions quant à la danse : 20 kilos de trop ça n'aide pas à être gracieux stratégie optionnelle pour le concours 47577
Bref, si ceux / celles qui ont pris danse en étant totalement débutant(e)s veulent bien témoigner, ça m'aidera sûrement à garder ou à changer d'option...
Revenir en haut Aller en bas
bonnetaire
le discret
le discret
bonnetaire


Nombre de messages : 833
Age : 52
Localisation : dans le 42
Date d'inscription : 05/09/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:37

Oui c'est vrai c'est trop gentil!! J'hésite à changer de majeure car j'ai de vraies lacunes en sciences....J'ai encore un peu de temps pour me décider lol! ,je vais y réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:40

J'ai pris Histoire géo en majeure, les connaissances étaient là j'ai surtout travaillé la pédagogie. Course: je suis persuadée qu'il faut s'entrainer dès le dévut, je me dis que j'aurais pu faire mieux si j'avais comencé avant. LDJ là aussi j'ai choisi mon ouvrage très tôt et fair enormément de recherches, en fait je pourrais en faire une conférence, mais du coup on n'est pas pris au dépourvu lors de l'entretien.
Pour finir je conseille aussi une langue facultative, l'espagnol m'a fait rattraper le plantage à l'oral EPS. Concernant d'ailleurs l'EPS c'est ben plus compliqué que ça en a l'air.
En fait il faut travailler l'oral dès le début en même temps que les écrits, car après les écrits il n'y a pas assez de temps pour tout voir.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:07

merci de penser à nous

pour les langues, je crois que quand on est aussi nulle que moi en langues, il est difficile d'en prendre une 2ème
ou alors je ne la bosse pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 11:43

Majeure sciences... Même avec une licence de musicologie, je suis une scientifique dans l'âme. J'ai fait un bac S spécialité mathématiques avec largement suffisamment de bons restes pour les écrits. En plus avant de faire une licence de musicologie, je suis passée par la case IUT de mesures physiques (physique-chimie à volonté, j'y ai fait une overdose) => Majeure sciences, c'est un peu inévitable finalement...

Musique... J'en fais depuis que je suis à l'école maternelle, et j'ai eu la chance d'être largement pistonnée pour donner des cours en école de musique pendant mes études. J'ai donc enseigné la flûte-à-bec pendant 3 ans. Et pendant cette période, j'ai pu faire des remplacement de solfège, de chorale et d'éveil musical, tout ça grâce au même piston qui m'a vu grandir et m'a fait largement confiance. Et il est trop content que j'ai enfin eu le concours, et il espère bien m'envoyer des intervenants dans ma classe pour faire des trucs de malade !!! stratégie optionnelle pour le concours 922115

1500m : Je ne sais pas danser, et j'y connais tellement rien que j'ai préféré courir alors que je déteste ça. Mes performances ont baissé chaque année du concours. Je suis passée de 14,5 à 11,5 je crois...

Langue facultative, anglais... Mais je ne sais pas parler, donc forcément, ça ne m'a rien apporté. Mais qui ne tente rien n'a rien. Heureusement que j'ai pris allemand en obligatoire puisque j'ai eu 17,5... À tel point que je me demande si ils ne gonflent pas les notes des germanistes tellement il y en a peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 11:54

Au fait, pour cette fameuse deuxième langue, pensez-vous qu'il soit vraiment judicieux d'en préparer une (une matière de plus quand même) si on n'en a pas fait depuis le lycée ???? Je faisais allemand, j'étais plutôt bonne, mais je n'ai ni parlé, ni lu depuis... et surtout je n'ai aucun cours pour m'y remettre...
Encore une question sur les oraux alors que je ferais mieux de me mettre à l'histoire, sur laquelle j'ai totalement fait l'impasse l'an passé.... et si je n'étais encore pas admissible en 2009 ?bizarre ? stratégie optionnelle pour le concours 452276 ?stratégie optionnelle pour le concours 761280 ? stratégie optionnelle pour le concours 452276 ? bizarre ?

stratégie optionnelle pour le concours 61995 stratégie optionnelle pour le concours 36970 stratégie optionnelle pour le concours 731537 stratégie optionnelle pour le concours 941658 stratégie optionnelle pour le concours 731537 stratégie optionnelle pour le concours 36970 stratégie optionnelle pour le concours 61995
Rhhhhooooo, Carole, tu me tortures l'esprit finalement !!!!!!!!!!!!!!!!!! stratégie optionnelle pour le concours 3839
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 11:59

alors je ne vais t^'être encore d'aucun secours Nolwenn...
car moi aussi j'ai fait l'impasse sur l'histoire

et puis concernant les langues, je n'en parle aucune (ah si le français à peu près) donc c'est clair que pour moi une 2ème langue, ça serait me foutre de la figure des jurys
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit


Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Plappeville (2 km de Metz)
Date d'inscription : 08/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:14

Pourquoi l'Histoire-Géo ?

Une évidence pour moi. Je sors d'une Licence de Géographie, cette discipline m'a toujours captivé (à 10 ans, je connaissais toutes les capitales du monde) et j'apprécie tout particulièrement certaines grandes périodes de l'Histoire (Moyen-Age, Epoque Moderne),,, résultat 13/14


Pourquoi l'Anglais ?

Je fais de l'Anglais depuis l'age de 5 ans, l'ai toujours étudié à l'exception de la fac. Le texte ne m'avait pas passionné mais l'échange qui a suivi a été très intéressant.


Pourquoi la course ?

Par défaut. Je ne connais rien de la danse et suis souple comme une barre de fer. Je ne me suis pas entrainé comme il fallait, et la veille, ma note ne dépassait pas le 4. Le lendemain, je m'arrache comme jamais et décroche un 7
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:30

doudou a écrit:
merci de penser à nous

pour les langues, je crois que quand on est aussi nulle que moi en langues, il est difficile d'en prendre une 2ème
ou alors je ne la bosse pas du tout...
Je suis sûre que tu n'es pas plus nulle que moi, je me suis tapé un 2 en Anglais !!!! 8 en italien en n'ayant pas vraiment préparé. Donc je ne reprends certainement pas anglais en principale !! Mais comme je ne peux pas faire pire, pourquoi pas en facultatif, non que je crois que je puisse gagner des points, mais je suis mazo, et je pense que je peux faire mieux ! Parce que ce p***** de texte , je l'avais compris, mais l'oral et moi ça ne fait pas deux mais quinze !!!
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:32

Merci aux admis de répondre à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:29

réponse à Nolwenn... Si tu penses avoir des restes en allemand fonce: je pense comme galou qu'il doivent être relativement tolérant
POur ma part je n'en avais pas fait depuis la fin du lycée (donc depuis allez... 10 ans.)
je l'ai pris en falcultatif.
Ma préparation à consisté en 1 semaine (une fois tout le reste passé) jours à relire des textes en écouter sur internet. A enregistrer des expressions types... Et j'ai du faire 2 ou 3 pseudo oraux avec ma mère par téléphone...
J'ai eu 11 pour un travail vraiment minimal... Et pour une prestation à la limite du burlesque avec les examinateurs qui me regardaient avec un sourire navré, en ramant pour trouver des questions auxquelles je pouvais répondre... DOnc je n'ai gagné qu'un pojnt, mais je pense qu'avec un tout petit peu de boulot j'aurais pu avoir un peu plus... Et puis des fois même un point ça peut faire la différence
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:33

nolwennb a écrit:
Au fait, pour cette fameuse deuxième langue, pensez-vous qu'il soit vraiment judicieux d'en préparer une (une matière de plus quand même) si on n'en a pas fait depuis le lycée ???? Je faisais allemand, j'étais plutôt bonne, mais je n'ai ni parlé, ni lu depuis... et surtout je n'ai aucun cours pour m'y remettre...

Franchement, pour l'allemand, je me poserais aussi la question si j'étais dans ta situation. Dans l'académie de Rennes, il n'y a qu'à voir le nombre de jurys d'allemand par rapport aux autres langues pour se poser la question. Cette année, il y avait 2 jurys, alors que les oraux de langue regroupent le public et le privé. Et en plus, ces jurys ont la chance de voir moins de candidats que les autres. Ils ont des journées moins longues.

Les 2 années précédentes, j'ai eu 13 en allemand, et cette année, j'ai eu 17,5 sans avoir travaillé plus que d'habitude... Je crois que les jurys d'allemand cherchent vraiment des gens aptes à la communication puisque moi ça ne me dérange pas de raconter ma vie en allemand... Et que je me suis retrouvée plutôt bien notée. Mais bon, c'est vrai que c'est ma première langue, et que j'ai plutôt assuré jusqu'au bac. En première année de fac, je faisais 4h d'allemand par semaine et j'adorais ça, mais ça n'a duré qu'un semestre parce que finalement, travailler l'allemand me prenait plus de temps que travailler le tronc commun de musicologie... Et à partir du 2ème semestre, il y avait une option à la place qui permettait de préparer l'admission en PE1... Le choix avait été vite fait.

Mais je reste sur mon idée "qui ne tente rien n'a rien". Au pire tu ne travailles pas parce que tu n'as pas le temps, et si tu as une note en-dessous de la moyenne, ça n'influe pas sur tes résultats donc pas de regret. Et si tu bosses, et que tu discutes, tu as moyen d'avoir une note au-dessus de la moyenne, donc dans ce cas, il ne faut pas hésiter ! Tente ta chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:42

Merci les bretonnes stratégie optionnelle pour le concours 3839 !
Je vais essayer de me trouver un bouquin à suivre bêtement, en plus j'aime bien cette langue, pourquoi ne pas tenter ?
D'ailleurs si vous en avez à me conseiller ? (ou même à me vendre, un petit mp !)
Par contre je ne viserai pas le 17.5 de Galou, le bac, pour moi, ça fait quand même 16 ans stratégie optionnelle pour le concours 47577
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:07

15.5 en anglais obligatoire, 17 en allemand facultatif (si j'avais sû!); je confirme qu'à Dijon aussi, seulement 2 jurys d'allemand (on était 2 à préparer dans la salle, contre une 20aine en anglais)et ils sont très conciliants (reconnaissants qu'on ait choisi allemand ? )...et au vu de ma note en anglais, je dirais que, comme souligné dans les rapports de jury de mon aca, ils notent plus une aptitude à converser que la langue elle-même; ils apprécient en particulier que tu te lances pendant l'interrogation plutôt que d'attendre les questions.
et si tu veux Nolwenn, j'ai le bouquin du cned que Rara m'a vendu l'an dernier avec les cd.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 1:10

Ah oui, ça m'intéresse Carole !
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 3:45

lachouette a écrit:
et si tu veux Nolwenn, j'ai le bouquin du cned que Rara m'a vendu l'an dernier avec les cd.

j'ai fait ça moi?
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 7:46

stratégie optionnelle pour le concours 47577 stratégie optionnelle pour le concours 47577 stratégie optionnelle pour le concours 47577
Ce n'était pas encore ta copine de the forum, tu es excusée !!
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:15

ra... hat loukoum a écrit:
lachouette a écrit:
et si tu veux Nolwenn, j'ai le bouquin du cned que Rara m'a vendu l'an dernier avec les cd.

j'ai fait ça moi?

oui oui t'as fait ça! même que j'ai un petit mot de toi! stratégie optionnelle pour le concours 688533
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:04

lachouette a écrit:
ra... hat loukoum a écrit:
lachouette a écrit:
et si tu veux Nolwenn, j'ai le bouquin du cned que Rara m'a vendu l'an dernier avec les cd.

j'ai fait ça moi?

oui oui t'as fait ça! même que j'ai un petit mot de toi! stratégie optionnelle pour le concours 688533
wahou! une dédicace de ma part, ça vaut... pas un clou stratégie optionnelle pour le concours 47577 stratégie optionnelle pour le concours 47577
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours EmptySam 9 Aoû 2008 - 0:00

je vais repasser le concours pour la 3ème fois cette année et je n'arrive pas à me décider pour la majeure. Malgré ma maitrise d'histoire et de bonnes connaissances en histoire (pas trop en géo c'est vrai), je me suis plantée encore cette année ( 5 sur 14), par contre j'ai réussi à avoir 4 en mineur sciences.je dois chercher à faire trop compliqué et j'ai sûrement pas la bonne méthode. Pensez-vous qu'il vaille la peine de se lancer dans les sciences???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stratégie optionnelle pour le concours Empty
MessageSujet: Re: stratégie optionnelle pour le concours   stratégie optionnelle pour le concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stratégie optionnelle pour le concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les anciennes
» Pour l'expose
» NORD PAS DE CALAIS PICARDIE : le retour
» C'est Ici pour PARIIIIIIIIS
» C'est cet aprem pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Questions générales sur le concours :: L'admission-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser