THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sujets Arts Plastiques

Aller en bas 
+3
cyril59
no
alialo
7 participants
AuteurMessage
alialo
le souffleur
le souffleur
alialo


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sud !!
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:35

Salut à toutes et tous,

J'en appelle aux ancien-ne-s qui sont passé-e-s par là !
Pourriez vous me donner des exemples de questions posées pour l'option arts ?

J'ai lu des témoignages sur votre forum qui disent que cette matière est très difficile... avant de me décider complètement, j'aurais souhaité avoir quelques exemples... (difficile de trouver des renseignements sur cette option!).

Faut-il connaître toutes les matières (photo, archi, peinture, films,...) ou les questions portent-elles sur le dossier présenté ? (par exemple : pour la présentation d'un peintre, ou d'une toile, demandent-ils des liens avec la photo contemporaine de l'oeuvre ? ....)

Merci de laisser quelques exemples de vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:08

L'an passé je crois que je suis la seule à avoir préparé l'option Arts Visuels, mais je ne suis pas allée aux oraux... Je retente la même option en 2009.

On doit présenter 1 oeuvre (perso ou non) dans un genre choisi (peinture-dessin / photo / ciné).
Après l'exposé on peut être interrogé sur le même genre, mais c'est extrêmement rare. Il faut donc connaître tous les domaines : peinture, dessin, sculpture, cinéma, photographie, design, architecture.
Comme base il y a la liste des oeuvres de référence pour l'école, mais ce n'est qu'une base ! En général les jurys proposent des oeuvres des courants cités dans les programmes, mais d'oeuvres parfois méconnues... à nous de les reconnaître, du moins de les situer !
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:10

Il y avait PY aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:49

Oui, mais du coup c'était vraiment l'an passé, c'est à dire en 2007, et moi je parle de 2008, parce qu'on est déjà en 2009 (concours 2009) ... non ???? bizarre Sujets Arts Plastiques 122287 bizarre

Donc cette année 2008, je pense avoir été la seule à avoir préparé arts visu... Sujets Arts Plastiques 688533
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:51

Y avait Roro aussi, non???
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 22:16

je m'auto corrige, Roro il a pris musique en fait je crois..
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:02

Cynthia a écrit:
je m'auto corrige, Roro il a pris musique en fait je crois..

oui il avait musique Cynthia
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:39

Oui Nolwenn, c'est vrai, mais une expérience reste bonne à prendre c'est dans ce sens que je le disais.
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMer 3 Sep 2008 - 0:07

cyril59 a écrit:
Oui Nolwenn, c'est vrai, mais une expérience reste bonne à prendre c'est dans ce sens que je le disais.

En fait cette année j'ai posé mille questions (j'exagère un peu Sujets Arts Plastiques 47577 ) sur les arts visuels qui sont restées sans réponses... d'où mon impression d'être so lonely, so lonely, so lonely !
Revenir en haut Aller en bas
alialo
le souffleur
le souffleur
alialo


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sud !!
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:22

Merci doudou, cynthia, cyril et nolwenn....

Je vais essayer de trouver d'autres infos par ailleurs... si je réussis à trouver d'autres témoignages, je les ajouterai dans ce post.

NB : ça me parait chaud de connaitre tous les domaines... non, rectification : c'est vraiment trop chaud de maîtriser tous les domaines ! (ciné ça me fait vraiment flipper!)
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyVen 5 Sep 2008 - 2:17

nolwennb a écrit:
cyril59 a écrit:
Oui Nolwenn, c'est vrai, mais une expérience reste bonne à prendre c'est dans ce sens que je le disais.

En fait cette année j'ai posé mille questions (j'exagère un peu Sujets Arts Plastiques 47577 ) sur les arts visuels qui sont restées sans réponses... d'où mon impression d'être so lonely, so lonely, so lonely !

Tu n' est pas so lonely
so do I
même si l' année précedente je fus absente des listes l' année 2007 j' avais pris arts visuels. Donc si tu as des questions et si j' ai les réponses pas di problemo. @ plus
Je suis à nouveau dans la course.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptySam 6 Sep 2008 - 23:51

j'ai rencontré une fille à l'oral cette année qui avait pris arts visuels... et elle avait été catastrophée par son oral... l'oeuvre sur laquelle elle a été interrogée, c'était une icône je crois... elle a pas réussi à en dire grand-chose m'a t'elle dit... elle a trouvé ça super dur comme épreuve...

voilà un témoignage... je ne sais pas combien elle a eu, mais je peux lui demander, nous sommes restées en contact (elle a eu le concours tout de même !)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
alialo
le souffleur
le souffleur
alialo


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sud !!
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:52

Merci flof !! je veux bien... et si tu as d'autres détails... !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:01

J'avais l'option arts visuels l'an dernier. L'épreuve s'est déroulée de façon un peu surprenante et je n'ai pas eu une bonne note.
Par contre, tous ce qui l'on passé avec moi (environ 11 personnes dans mon centre de formation) s'en sont super bien sorti. J'ai l'impression que ceux qui ont présenté une réalisation perso ont eu de bien meilleures notes.

Voilà une autre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
alialo
le souffleur
le souffleur
alialo


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sud !!
Date d'inscription : 27/08/2008

Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:15

merci Sevp ! Quel était ton centre de formation ? J'ai lu que lorsque tu choisissais une réalisation perso, tu étais très limité dans les formats... sinon il fallait prendre des reproductions... Quels types de production les autres personnes avaient choisi de proposer ?
Tu as proposé quel type de sujet ?

Merci pour ton témoignage en tous les cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques EmptySam 13 Sep 2008 - 16:22

J'étais PE1 à l'ISFP de Grenoble (c'est l'iufm du privé).
J'avais choisi de travailler sur le cinéma d'animation (un extrait de Kirikou et le sorcière) puis, j'ai été interrogée sur une oeuvre de land art.
Au cours de mes tentatives avec le Cned, j'avais toujours de bonnes notes en arts visuels. Ma prof avait trouvé mon exposé très bien mais le jour du concours, le jury m'a décompté le temps d'installation du matériel sur l'exposé. J'ai du présenter en 4 min un exposé qui en faisait 8 (l'extrait était de 2 min). Je n'ai eu que 10/20.
Les autres ont présenté des réalisations plastiques (peinture, collage...) ou audiovisuelles (photos, vidéo...). Le format, c'est demi raisin pour les réalisations plastiques et maxi 2 minutes pour les vidéos. Et aussi quelques repros d'oeuvres connues (Nikki de StPhalle, Pollock).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets Arts Plastiques Empty
MessageSujet: Re: Sujets Arts Plastiques   Sujets Arts Plastiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets Arts Plastiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujets...
» Sujets...
» sujets...
» les sujets...
» arts visuels ou ldj??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Questions générales sur le concours :: L'admission-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser