THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pirateries de Frederic Maupomé

Aller en bas 
+6
no
Stéphanie70
pi..RA..te des caraïbes
acmma
Limily
Magali
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:45

Ca y est j'ai choisi mon oeuvre : cycle 2 (CE1)
Est ce que quelqu'un connait ?
Pour mon réseau je cherche des idées de livres cycle 2 sur le coté journal intime ou carnet de bord ? Ca vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Limily
le discret
le discret
Limily


Nombre de messages : 637
Age : 41
Localisation : Draguignan :)
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:46

Là j'ai pas de titre en tête mais je vais y réfléchir.
De ton côté si tu penses à des livres de cycle 2 sur la forêt, ou philosophie de la vie (mon choix: la forêt des pas perdus de Ghislaine Beaudout)
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:18

tu as sur la liste cycle 2 (perso je le trouve dur pour des C2) "le jardin secret de Lydia" --> album sur la liste officielle (s'il vous plait !!) c'est une fille qui part aux USA et qui écrit régulièrement à ses parents et gd-parents. Ca fait comme un journal intime ou un carnet de bord sous forme épistolaire !!!
si je pense à 1 autre titre dur la liste officielle que j'ai lu, je reviendrai !!!
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:22

sur la forêt j'ai lu,mais hors liste officielle, "gruffalo"
je te mets un lien pour voir la couverture et un résumé :
http://www.librairiethuard.fr/detaillivre.php?gencod=9782070548651

y'a pas le plateau d'argent mais le coeur y est !!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:50

Limily a écrit:
Là j'ai pas de titre en tête mais je vais y réfléchir.
De ton côté si tu penses à des livres de cycle 2 sur la forêt, ou philosophie de la vie (mon choix: la forêt des pas perdus de Ghislaine Beaudout)

Je ne connais pas la forêt des pas perdus. Du coup, je ne vois pas trop ce que tu entends par philosophie de la vie Pirateries de Frederic Maupomé 982100
Pour ce qui est de la forêt, j'ai lu de Gianni Rodari : il faut une fleur. C'est pas tout à fait sur la forêt mais sur le cycle du bois. (hors liste)
Ensuite, coté symbolique de la foret, il y a chien bleu de Nadia ou une petite fille se perd dans la forêt (symbole de la peur)
Tu as aussi Claude Ponti : l'arbre sans fin ou ma vallée mais bon, c'est compliqué, c'est du Ponti : beaucoup de symbole aussi ici (pas vraiment la forêt)
Dans première année sur la terre de Alain serres, tu as la première année de vie d'un renardeau dans la forêt avec ses sensations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:51

ammca a écrit:
tu as sur la liste cycle 2 (perso je le trouve dur pour des C2) "le jardin secret de Lydia" --> album sur la liste officielle (s'il vous plait !!) c'est une fille qui part aux USA et qui écrit régulièrement à ses parents et gd-parents. Ca fait comme un journal intime ou un carnet de bord sous forme épistolaire !!!
si je pense à 1 autre titre dur la liste officielle que j'ai lu, je reviendrai !!!

euh ... tu as quelle liste toi ??? car pour moi, le secret de Lydia est cycle 3 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 4 Fév 2009 - 2:55

ro zut, il y a 2 ans au cned on avait eu un texte en truc péda ah oui analyse didactique (c'est ça non?) bref , la question complémentaire là. bon ben ils nous avait filé un texte mais zut j'arrivepas à me souvenir... c'était un gars en bateau qui écrivait à sa gouvernante... pffff me souviens plus zut!
des cm2 et des cp avaient réécrit. roooo ça ménerve de pas trouvé (en plus cp = cycle 2 donc pour toi ce serait bon).
bon y a personne qui peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie70
le souffleur
le souffleur
Stéphanie70


Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:56

Oui, je souviens : c'était la réécriture par des cm2 du texte de François Place, Les derniers géants. Les cm2 envoient leur texte aux cp qui imaginent une lettre que le narrateur ecrirait à sa gouvernante...Le sujet de ce devoir portait sur la place du sujet dans la lecture littéraire; je m'en souviens aussi bien car j'ai revu mes anciens devoirs il y a peu de temps, ce n'est pas parce que j'ai une excellente mémoire!!
Revenir en haut Aller en bas
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:10

Magali : Ah !! oui, désolée c'est C3, la prochaine fois je me Pirateries de Frederic Maupomé 510407
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:41

tarrou a écrit:
Oui, je souviens : c'était la réécriture par des cm2 du texte de François Place, Les derniers géants. Les cm2 envoient leur texte aux cp qui imaginent une lettre que le narrateur ecrirait à sa gouvernante...Le sujet de ce devoir portait sur la place du sujet dans la lecture littéraire; je m'en souviens aussi bien car j'ai revu mes anciens devoirs il y a peu de temps, ce n'est pas parce que j'ai une excellente mémoire!!

Merci les filles ! Je vais jeter un coup d'oeil dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:43

ammca a écrit:
Magali : Ah !! oui, désolée c'est C3, la prochaine fois je me Pirateries de Frederic Maupomé 510407

Non non, faut pas, car parfois tu peux te servir de cycle 3 pour le 2 et inversement, ça depend ce que tu y cherches. Je t'ai demandé ça aussi parce que Gruffalo, je l'ai aussi dans la liste Pirateries de Frederic Maupomé 731537 !!!!Pirateries de Frederic Maupomé 47577
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:26

tarrou a écrit:
Oui, je souviens : c'était la réécriture par des cm2 du texte de François Place, Les derniers géants. Les cm2 envoient leur texte aux cp qui imaginent une lettre que le narrateur ecrirait à sa gouvernante...Le sujet de ce devoir portait sur la place du sujet dans la lecture littéraire; je m'en souviens aussi bien car j'ai revu mes anciens devoirs il y a peu de temps, ce n'est pas parce que j'ai une excellente mémoire!!

voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci tarrou!
c'est exactement ça.
pfiou, merci copine.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:50

Bon je reviens à la charge pour mon oeuvre ... Je vous explique : dans ce livre, un petit garçon genre seul et triste n'aimant que ses livres, se voit envoyer par ces parents en colonie. Il pense que ça va être nul ... Mais il s'avère qu'il va en colo chez un pirate, qui lui apprend plein de choses. Au fur et à mesure du livre, on remarque le changement : d'abord bougon, reticent, ce réfigiant avec ses livres, il finit par trouver ça génial et à la fin du livre, il ne reve que de repartir en colo.

Un truc me gene, que j'arrive pas à décoder, c'est que pour illustrer le changement complet, la colo va enterrer un tresor sur une ile deserte et que lui met ses livres dedans.

J'ai un peu de mal à interpreter : on sent bien que le garçon avait besoin de se détacher de ses livres pour "changer" mais , je trouve que ça véhicule une image négative du livre.

A moins qu'on puisse imaginer que c'est parce qu'il a lu bcp de livres qu'il arrive à s'imaginer aussi bien en pirate ..??? Bref, je suis coincée ???

Est ce que quelqu'un connait un autre livre (plutot cycle 2) sur cette symbolique de l'objet dont on se débarrasse pour changer ????
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptySam 14 Fév 2009 - 1:22

Pas moi, désolée....
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptySam 14 Fév 2009 - 1:25

là comme ça je n'ai rien qui me vient, mais si j'ai quelque chose, je te dis
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptySam 14 Fév 2009 - 17:52

si j'étais toi, je ne me cantonnerais pas à l'objet dont on se débarrasse pour changer car il ne doit pas y avoir des masses de livres et puis tu restes trop dans une m^me symbolique : je prendrais la symbolique de l'objet et là tu as tout un réseau qui s'ouvre à toi dans lequel chaque livre apporte un élément nouveau par rapport à ta thématique (c'est ce qu'ils attendent!):
exemples:

- les pirateries = l'objet dont on se détache
- otto = l'objet qui rappelle l'histoire, qui sert de lien...
- tu peux trouver un autre livre où au contraire l'objet est ce à quoi on se rattache.
il y a plusieurs symbolique de l'objet.

... bref à toi de plancher maintenant, je vais pas tout faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptySam 14 Fév 2009 - 18:09

Merci bcp Ra ra ... je me suis trop confiné dans ce livre ... Merci de m'ouvrir les yeux ! Je vais plancher sur cette symbolique de l'objet ... rho ... ça m'plait comme idée, ça Pirateries de Frederic Maupomé 384290
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptySam 14 Fév 2009 - 22:30

Magali a écrit:
Merci bcp Ra ra ... je me suis trop confiné dans ce livre ... Merci de m'ouvrir les yeux ! Je vais plancher sur cette symbolique de l'objet ... rho ... ça m'plait comme idée, ça Pirateries de Frederic Maupomé 384290
ça arrive souvent t'inquiète! le forum est là pour ça Pirateries de Frederic Maupomé 3839
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:01

bon alors, là je fais un gros appel au secours . . AAAUUUUU SSEEEEECCCOOOOUUOUOURRRSSSS !!!

J'ai envoyé mon exposé à la correction du CNED cette semaine et j'ai eu 5/10.
Ma lecture et mon intro sont bonne, mon analyse n'est pas assez proche du DAP cycle 3 (je pens epouvoir m'en soritr toute seule pour rectifier le tire) mais j'ai carrément eu 1,5/5 au piste et prolongement. Je pense ne pas avoir compris ce que c'était une piste et un prolongement. Je croyais avoir mis quand même des choses interessantes ... Pirateries de Frederic Maupomé 746572 .

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples de pistes ou de prolongements sur une oeuvre car là franchement je panique Pirateries de Frederic Maupomé 308180 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:01

il y a un super livre édité chez Hatier écrit par Catherine Tauveron : lire la littérature de la GS au CM2.
pour la mise en réseau, elle préconise d'éviter le même thème, le même auteur (pas facile, je sais !!) donc si ton livre a un type d'écriture particulier, ben essaye de voir... sinon, pour l'exposé, le jury aime entendre des mots techniques dans l'analyse littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:13

ben justement, je l'ai ce bouquin ... et je pensais avoir saisi la substantifique moelle de la litterature ... Pirateries de Frederic Maupomé 432124
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard



Nombre de messages : 1185
Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord !
Date d'inscription : 21/10/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:53

Mince, et puis moi je suis nulle, aussi, en LJ !!Pirateries de Frederic Maupomé 488982
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:23

Mettez vous bien à jour sur le coté technique de l'écriture... moi j'ai eu des questions bien précises: sur un figure de style quelle était-elle (une comparaison en fait), le discours direct, indirect, bref plein de petites questions de ce genre de la part d'un membre du jury, les autres sont plus restés sur les généralités de la mise en oeuvre.

L'année dernière j'étais aussi chez Forpof: premier devoir sur Mon je-me-parle de Sandrine Pernush, un faux journal intime réseaux possibles : l'écriture en je (autres journaux vrais et factices) puis comparaison avec d'autres écrits en je (autobiographie), mais aussi travail sur le point de vue. Forprof dans son corrigé n'avait pas exclu le réseau autout de l'auteur.
Deuxième devoir La petite sirène donc réseau sur Andersen et sa particularité par rapport aux autres auteurs de contes. Mais aussi réseau autour de la figure de la sirène.
D'ailleurs je vais t'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:50

Merci bcp Chicca ... Le correcteur dans son corrigé me dit justement que je n'ai pas assez developpé le coté journal intime. Il m'a dit qu'il fallait que je réorganise complètement mon exposé ...
Pour le réseau d'auteur ... euh, je ne me pose même pas la question ... Il a écrit 2 bouquin !!! Pirateries de Frederic Maupomé 982100 pas de quoi fouetter un chat Pirateries de Frederic Maupomé 982100
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:19

si tu veux m'envoyer ton exposé, je veux bien le lire d'autant que je en vacances, faut en profiter!
envoie-moi un mp et je te file mon adresse mail. ce sera plus facile en lisant ton exposé que là comme ça.
*mode la fille qui s'la pète trop on* mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pirateries de Frederic Maupomé Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pirateries de Frederic Maupomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser