THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pirateries de Frederic Maupomé

Aller en bas 
+6
no
Stéphanie70
pi..RA..te des caraïbes
acmma
Limily
Magali
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:38

Merci bcp les filles Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 68360 Chui trop contente d'avoir de l'aide ... C'est dur des fois d'être cnediens ayant pour seul rapport avec le monde son ordi ... (ça va là, les violons, ... hihi !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Invité
Invité




Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:42

Salut,
J'ai aussi choisi cette oeuvre pour mon exposé.
Je prépare le concours avec Forprof pour la deuxième fois.
Pour moi les objets que mettent les enfants dans le coffre sont leurs trésors, ceux auxquels ils tiennent, et ils pensent qu'ils auront beaucoup de plaisir à retrouver dans dix ans.
Si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:43

Il faut aussi avoir beaucoup d'idées d'activités pédagogiques en plus de celles de notre exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:55

Merci Cat ... effectivement, je me suis trop focalisée par l'idée que cet objet est un livre. 9a t'interesse qu'on echange nos idées sur cette oeuvre par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:27

Salut Cat68, bienvenue sur le forum, ce qui serait sympa c'est que tu te présentes, il y a un post exprès:
Je me présente

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 1:48

mag, je n'ai pas reçu ton exposé. tu me l'as envoyé ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:18

ha ben flute alors, je l'ai envoyé ... attends, je recommence !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 2:48

ayéj je l'ai reçu aujourd'hui. grosse journée mais je le lirai demain sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 13:08

Prend ton temps, rara, c'est déjà super que tu y jete un oeil. Et merci à toi aussi Chicca.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 19:13

Mais de rien, si tu as besoin d'un autre avis je peux le lire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 22:19

je t'envoie un mail mag.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 1:30

Ok, ça marche Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 3839
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:10

*euh, c'est normal que j'ai toujours pas reçu ton mail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Invité
Invité




Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 0:22

Salut,
Je veux bien échanger sur l'oeuvre que nous avons choisie. J'attends la correction de mon exposé, pour voir ce que j'ai à retravailler.
Est-ce qu'une grille d'évaluation de l'exposé t'intéresse?
A bientôt
Cat maitresse
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 3:58

ah ben c'est cool d'avoir quelqu'un avec qui partager!
voilà le mail est parti mag. mais j'ai eu des beug avec me spièces jointes (impossible d'envoyer le sphotos à) mon beau-frère non plus) bref, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:51

Bon je reviens à la charge pour ce *bip d'exposé. Rara m'avait pas mal aidé pour le 1er jet. Mais je m'y replonge à nouveau et je n'en vois toujours pas le bout.
Rara n'a pas repointé son nez sur le forum depuis un moment donc, je lance l'appel à qui peut me répondre :

Dans sa correction, Rara, me dit qu'on ne voit pas bien quel objectif j'ai avec mon livre, ce que je veux que les élèves apprennent ... ben en fait, je n'arrive pas à voir jusqu'ou on peut aller avec une seule oeuvre.

Est ce que je peux dire : je veux qu'ils aient
- une culture sur les pirates
- appris à reconnaitre l'humour dans la relation entre texte et image
- appris à reconnaitre l'évolution du caractère du personnage au fil de l'oeuvre

ça vous parait trop compliqué, trop dense, à coté de la plaque ...
Le livre est pour des CE1 ... je suis à 2 doigts de changer et de prendre un truc bateau cycle 3, ressucé tellement j'en ai marre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:18

La culture sur les pirates tu la travailleras plus sur un réseau de lectures selon moi, là ce sera un exemple de pirate, à moins qu'il ne soit très stéréotypé.
Les deux autres points me paraissent très intéressant, surtout l'évolution du caractère (mais je ne connais pas l'oeuvre).
Concernant les images elles sont redondantes avec le texte, en opposition?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:26

En fait, Chicca, j'ai un peu de mal à voir quand il faut ou ne faut pas faire un reseau ... J'ai un peu tendance à me dire que le réseau est INDISPENSABLE pour travailler une notion ... (je crois que j'ai lu trop de Tauveron Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 982100 ) Donc, en fait, je voulais faire un réseau pour tous les thèmes ... du coup dans mon exposé, les pistes et les réseaux sont confondus ... bref, le bord ** bipppp

Les images, en fait j'ai découpé le livre en 2 parties : la première partie, le petit garçon est pas content du tout d'étre en colonie (il voulait pas y aller), les images sont plutot redondantes : on pose le décor : le pirate, le bateau, les personnages.
Dans la 2eme partie, le garçon change de comportement et commence à prendre du plaisir avec ces 2 autres copains et les activités de pirates et là les images et le texte sont en dialogue permanent : genre : les gamins apprennent à "hissez le perroquet" et sur l'image on voit un perroquet la tête en bas accroché à une corde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:33

Ok et bien alors il y a rapport image-texte assez riche. Donc ce peut être un point d'approche assez intéressant.

Pour te répondre: avec un oeuvre de ldj tu peux étudier plein d'aspects différents. Et tu as raison on peut travailler l'oeuvre en réseau sur plein de sujets: pirate, colonie, imagination, évolution des personnages. Je pense que tu dois bien exploiter toutes les pistes et les avoir en tête, mais en choisir une pour ton exposé. Et faire une allusion aux autres (perche tendiue au jury...).
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:03

Merci Chicca, ...
autre question, quand on developpe les dispositifs, faut-il forcément faire 3 parties : dire, lire, ecrire.
Je m'explique

Je travaille sur la reconnaissance du narrateur qui est le personnage principal : donc, on fait des hypothèses en fonction des indices de la première page (travail à l'oral) puis, on continue la lecture : relevé d'indice par la lecture (sous forme de tableau, par écrit), puis discussion à l'oral, puis re-écrit dans le cahier de lecture ...
je me vois mal dissocier les activités (oral/lecture/ecrit) compte-tenu qu'elles découlent les unes des autres ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:16

Je vais être honnête mais les profs et les maîtres formateurs insistent tous qu'il faut faire travailler les trois dimensions lors d'une même séance donc je trouve ton dispositif tout à fait cohérent avec ça.
Si tu veux que je te lise l'exposé n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:22

c'est super sympa chicca ... mais pour l'instant, j'ai fait la partie analyse .... je bloque sur les pistes ... c'est le gros boxon ... ça part dans tous les sens ... Je ne sais même pas si tout rentrera dans 10 min
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:30

Sache que je n'ai pas réussi à finir mon exposé, j'ai dépassé le temps imparti et ils m'ont interrompue. Ca n'a pas eu d'incidence sur la note ( oui je sais je me la pète! )
Je pense que l'entretien c'est ce qui leur permet de vraiment faire le point. Un des jury m'a posé plein de questions techniques sur le texte rien à voir avec mon exposé, par technique j'entends figures de styles etc.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:35

tu ne me rassure pas là ... Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 452276
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:49

Ce n'était pas mon but, je voulais juste te dire que l'exposé ce n'est qu'une partie de l'épreuve, ne néglige pas l'entretien il faut que tu sois bien préparée à répondre aux questions, parfois saugrenues. Mais les autres membres du jury ont posé des questions plus en rapport avec l'exposé. Mais bon chacun joue son rôle, elle s'était la pointilleuse (d'ailleurs elle m'a posé la seule question à laquelle je n'ai pas su répondre en première partie, en OP, ce qui tout compte fait a du me faire perdre un point en OP)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pirateries de Frederic Maupomé   Pirateries de Frederic Maupomé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pirateries de Frederic Maupomé
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser