THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Compétence 3 dans les prog 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Compétence 3 dans les prog 2008 Empty
MessageSujet: Compétence 3 dans les prog 2008   Compétence 3 dans les prog 2008 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:01

Besoin d'un petit éclaircissement :
dans la compétence 3 : coopérer et s'opposer individuellement et collectivement, il est précisé pour le cycle 2 Jeux traditionnels et jeux collectifs et pour le cycle 3 sports collectifs
==> pourquoi cette distinction ?? au cycle 2 , il est possible de faire du basket ou du foot, alors pourquoi dire "jeux collectifs avec ou sans ballon "
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Compétence 3 dans les prog 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008   Compétence 3 dans les prog 2008 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:12

Alors, je te met la réponse du Foucher ...

"les jeux collectifssont une excellente entrée en matière pour évoluer progressivement vers les sports collectifs. Connus de tous les enfants, ils peuvent être rapidement mis en oeuvre de par leur règles simples et peu nombreuses. Ils offrent des situations aussi complexes et éducatives que les sports collectifs. Par une démarche cohérente d'apprentissage, ils permettent aux enfants d'pprendre en jpuant et non pas seulement d'apprendre à jouer."


Bref, perso, je pense que tout vient des règles ... les jeux collectifs, les règles sont déjà connues et peuvent évoluer alors que les sports co, les règles sont déjà établies et plus stricts. Mais ce n'est que mon analyse ... (j'ai pas encore bosser les sport co ... comp 3 .. ARRGGHH)
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Compétence 3 dans les prog 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008   Compétence 3 dans les prog 2008 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:16

Merci magali, je rejoins ton analyse mais faut qd même avouer qu'ils aiment se torturer l'esprit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Compétence 3 dans les prog 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008   Compétence 3 dans les prog 2008 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:17

Il y a aussi le probleme de la gestion de toutes les informations en meme temps qui est difficile! les jeux collectifs sont des adaptations de parties et règles des sports co' qui mélangent tout ca! en fait dans lesjeux,on sépare les opérations à effectuer!
pour etre plus claire:
- sport co' = basket: tribbler, passer le ballon, tirer dans le panier tout en ayant 2rôles (attaquant et défenseur)
-jeu co': un seul rôle et progression sans tribble vers une poubelle pour tirer dedans

cest plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Compétence 3 dans les prog 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008   Compétence 3 dans les prog 2008 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:24

Merci Padzi ... qu'est ce que j'aime pas les sport (ou jeu) co ... bouh ... comment veux-tu que j'apprenne à un gamin à dribbler, alors que je ne sais même pas tenir un ballon .... ouinnn !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Contenu sponsorisé





Compétence 3 dans les prog 2008 Empty
MessageSujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008   Compétence 3 dans les prog 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétence 3 dans les prog 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SF en CM2 qui est dans ce cas?
» CO-VOITURAGE & TRANSPORT DANS LE 59!
» IMPRESSION DANS UN FICHIER ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser