THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Demande d'infos ...

Aller en bas 
+7
wawaa
flo
véro81
Candy...raton
Tililou
pi..RA..te des caraïbes
sarah0274
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptySam 14 Juil 2007 - 19:47

... sur la deuxième partie des sciences en MAJEURE.

Car cette année j'ai pris HG et je trouve que c'est trop difficile et assez mal traité dans le bouquin du CNED.

Donc, à tous ceux qui ont pris sciences en majeure : (PS : merci à maud et nathalie) :

- le contenu des connaissances est-il le même ?
- faut-il plus approfondir les cours ?
- contenu du devoir ( cours sur 6 points, les 2 parties sur 4 points) merci de me donner les détails des épreuves.
etc... etc..


ça serait super Demande d'infos ... 144388
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyDim 15 Juil 2007 - 22:41

alors, oui les connaissances sont les mêmes.
je te prépare un petit topo, parceque là il y a urgences ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:34

Pour les connaissances c'est la même chose.
Après c'est la partie didactique qu'il faut bosser. Mais j'ai trouvé ça très plaisant, très logique et donc très facile à apprendre, et surtout passionnant ! Je me voyais déjà mettre en place des situations pédagogiques avec les élèves !
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:37

Et les documentd d'accompagnement et d'application sont très intéressants: ça te donne des expériences, les représentations des élèves...
Et je pense que le bouquin du CNED était beaucoup mieux en sciences qu'en HG pour préparer la majeur: on cerne beaucoup mieux l'épreuve...
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:51

merci à tous,
c'est bien ce qu'il me semblait en ce qui concernen les bouquins du cned.

QUOI QUOI QUOI rapha

urgences de quoi, ça va pas dans ta tête Demande d'infos ... 761280 bizarre bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:20

Ah par contre j'ai trouvé le bouquin du Cned assez moyen. Le Hatier il est super !
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:23

Moi je dirai que le bouquin du CNED était parfois trop léger au niveau connaissances (j'ai complété avec le Hachette), par contre très bien pour les exemples de démarches à mettre en oeuvre en classe: on voyait bien la trame de ce qu'il fallait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyLun 16 Juil 2007 - 14:38

bonjour,
pour la science en majeur, j'ai travaillé avec les cours de sup de cours...je les ai trouvé beaucoup plus clair que le hatier ou le cours du cned. et petit plus c'est que pour chaque chapitre, il y a un TD de didactique...donc il reste juste à les apprendre et à les restituer le jour du concours!

aurore
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:01

adrouet a écrit:
bonjour,
pour la science en majeur, j'ai travaillé avec les cours de sup de cours...je les ai trouvé beaucoup plus clair que le hatier ou le cours du cned. et petit plus c'est que pour chaque chapitre, il y a un TD de didactique...donc il reste juste à les apprendre et à les restituer le jour du concours!

aurore

sup de cours c'est quoi ?
une école privée ou des cours par correspondance ?
des cours -cours ou des cours-bouquins ?

Tiens-moi au courant, si tu as réussi, serais-tu OK pour me les vendre ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:30

Alors pour cafter et pour Sarah....Raphamor avait urgences A LA TELE (dimanche soir!!!!) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:46

Salut

Je vous conseille aussi VIVEMENT de regarder les documents d'accompagnement/d'application pour la partie didactique où il est précisé pour chaque partie du programme du cycle 3 , les compétences attendues.... c'est INDISPENSABLE pour organiser une séquence...> il y'a des objectifs précis!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:59

Et puis le document d'accompagnement est facile à lire, y'a des photos Demande d'infos ... 922115
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:54

Merci beaucoup à tous !!

voilà pour vous majo2 majo

DONNEZ MOI UN M DONNEZ MOI UN E
DONNEZ MOI UN R DONNEZ MOI UN CI


MER CI MERCI
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 5 Sep 2007 - 16:59

Re salut à tous,
j'ai attaqué très sérieusement les révisions en sciences.
1er thème : reproduction et développement des animaux.

J'ai pris les bouquins : du cned, Hachette, Guide maitre + enquêtes.
J'ai fait un melting-pot de tout ça et me suis fait un cours perso qui regroupe toutes les connaissances sur le thème.
J'ai attaqué ensuite la 2nd partie avec les différentes étapes de la démarche d'investigation (cned + guide du maitre) qui restent générales sur le sujet.

Voici (enfin) ma question : faut-il que je fasse pour chaque enquête (tirée des 64 enquêtes ...) une fiche avec les différentes étapes ? ou juste les lire pour avoir une idée ???

Je reste un peu perdue concernant la partie didactique, comment l'aborder dans mes révisions ? la traiter du point de vue de l'élève, du maitre, des deux ?

?????
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 5 Sep 2007 - 17:57

Salut sarah

je ne connais pas encore les 64 anquêtes mais je vais aller l'HT bientôt.
Par contre je peux te donner ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais bon : 16/20 aux devoirs du cned et 12/14 au CRPE, elle a donc l'air de fonctionner ! Demande d'infos ... 3839

DEMARCHE D'INVESTIGATION

1- Situation d'entrée : en proposer plusieurs au moins 2 (ça c'est en fonction du thème que tu veux aborder ) (point de vue du maître)
2- Conceptions et obstacles ; Faire l'inventaire des idées préalables des élèves, ce qu'il imagine du problème traîté (point de vue de l'élève)
3- Les questions : faire une liste de quelques questions (entre 4 et 6 questions) (point de vue de l'élève orienté par la maître et reformulées en termes scientifiques par le maître)
4- Les investigations possibles : reprendre quelques questions et pour chacune :
-faire émettre des hypothèses
-mise au point d'un protocole
-faire des expériences
-recherche documentaire
- autre ...... visite etc ......
5- Les structurations possibles : se fait dès que l'investigation est terminée / les élèves structurent les connaissances sur différent support (cahier d'expérience, affiche, maquette, compte rendu ...)(point de vue élève)
6- Connaissances à acquérir : faire une liste des savoirs acquis (point de vue élève et maître)
7- prolongement envisageables : dans d'autres domaines : math, français, éducation civique ... (point de vue du maître)
8- Lien avec la maîtrise du langage : ça c'est incontournable à mettre en évidence car la français est une discipline transversale


J'ai fait ça pour chaque chapitre des fiches de connaissances, et je pense que ça doit suffire, en tout cas je me le dis car rien ne suffit vraiment jamais je crois... mais il faut savoir limiter Demande d'infos ... 922115

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:31

excellent vero ce plan
bien detaillé, je sens que je vais l'adopter
tu verras, le 64 enquetes est bien, ca te donnera peut etre d'autres idees de developpement Super
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:07

flo a écrit:
excellent vero ce plan
bien detaillé, je sens que je vais l'adopter
tu verras, le 64 enquetes est bien, ca te donnera peut etre d'autres idees de developpement Super

Idem pour moi, super plan, rien à redire.
En plus c'est déjà plus ou moins ce que fait le guide du maître, donc, j'ai déjà fait le plus gros !!!

Merci madame Véro, et puis 12/14 ça me va très bien, très très bien même !!! j'ai eu 4/14 en HG au CRPE lol! lol!

Bon, je vais tâcher de revoir tout ça pour que ça devienne un automatisme.
Revenir en haut Aller en bas
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptySam 8 Sep 2007 - 21:46

Les sciences j'adore :)

j'ai eu ma meilleure note en sciences (11/14 avec je présume 6/6 aux questions et 5/8 en péda)

Perso j'ai travaillé en m'entrainant, genre 4 ou 5 questions par jour, une partie péda, et j'ai bossé surtout avec les annales :)

Pour moi c'est beaucoup plus facile que l'HG.
Revenir en haut Aller en bas
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptySam 8 Sep 2007 - 21:48

pour le plan c'est celui proposé par le CNED il me semble :)

en fait c'est de la logique et de l'expérimentation pour arriver aux fins attendues.
Revenir en haut Aller en bas
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptySam 8 Sep 2007 - 21:55

Oui c'est un excellent plan, je vais le noter et me faire ce plan pour tous les chapitres comme ça j'aurais pas mal de situations et à force j'aurais le plan dans la tête et du coup ça sera génial pour l'épreuve. En plus c'est la partie didactique que j'ai surtout besoin de travailler !

Merci bien Demande d'infos ... 922115 Demande d'infos ... 922115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptySam 8 Sep 2007 - 23:59

wawaa a écrit:
pour le plan c'est celui proposé par le CNED il me semble Demande d'infos ... 982100

en fait c'est de la logique et de l'expérimentation pour arriver aux fins attendues.

Alors Wawaa, j'ai pas tout suivi ou tu rebosses pour le concours ?
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:38

wawaa a écrit:
pour le plan c'est celui proposé par le CNED il me semble :)

en fait c'est de la logique et de l'expérimentation pour arriver aux fins attendues.

Effectivement c'est à peu près celui du cned .... je ne prétendais pas avoir inventé l'eau chaude, mais juste apporter mon aide.
Revenir en haut Aller en bas
Limily
le discret
le discret
Limily


Nombre de messages : 637
Age : 41
Localisation : Draguignan :)
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:07

Et merci pour ton aide Super
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:17

Avec plaisir et à votre disposition pour d'autres questions sciences ! Demande d'infos ... 68360
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:30

Merci pour ce plan !

Alors, je regarde de temps à autres sur d'autres forums pour espionner et vérifier que le notre est toujours le mieux Super et figurez-vous que je suis tombée sur un post concernant les changements dans les programmes en sciences...Il semblerait qu'il y ait une certaine confusion entre les changements de programmes destinés aux élèves et les changements de programmes du concours...Bref, parmi ces changements, il est question, entre autres, d'avoir à aborder les fossiles et l'évolution de la terre... savez-vous s'il s'agit effectivement de connaissances à avoir pour le concours ? Et s'ils y a changements pour le pg du concours, pourriez-vous les indiquer ???? Merci !
Il est aussi question de changements en histoire...j'ai po les changements ! pouah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos ... Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos ...   Demande d'infos ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 demande aux modos...
» Demande de conseils
» Demande d'aide pour traiter le dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Sciences :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser