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 Demande d'aide pour traiter le dossier

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Kermit
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MessageSujet: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyJeu 28 Juin 2007 - 20:50

Salut à tous,
j'ai reçu mes notes et j'ai eu 4.50/14 en histoire (majeure donc).
Je suis assez déçue car je pensais avoir fait un truc plus que correct notamment en dernière partie où j'avais fait une séquence de 3/4 séances, avec des exercices de groupes etc etc...
bref, je ne vais pas vous expliquer mon devoir mais en gros, sans parler des connaissances pures et dures, je pense que je n'ai pas du tout la méthodologie pour traiter le dossier (noté sur 4 et 4)

Donc, je fais appel en fait à ceux et celles qui ont fait l'IUFM cette année ou l'année dernière et donc qui ont travaillé sur le nouveau concours.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il faut réellement faire, même si éventuellement vous avez des cours, je prend.

merci d'avance de vos conseils, voici mon mails pour éventuellement réfléchir à un deal pour les cours de méthodologie HG.
vs.delfino@wanadoo.fr
respect
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flof13
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyVen 29 Juin 2007 - 18:04

Salut Sarah !

quel groupement ?

moi, groupe 3.

J'ai eu 9.5/14 en histoire-géo... je pense que hormis les questions de connaissances pures, je ne m'en suis pas si mal sortie que ça, car le sujet (le débat en France sur la colonisation au XIXème siècle) n'était pas évident à gérer... je me suis servie du dossier de M. Barbier (cned) pour construire tout ce que j'ai pu faire en pédago... nous avions eu une grande discussion sur le forum du cned sur la méthodologie de cette fameuse partie complémentaire. Attends, je vais aller faire un tour sur le forum cned et te ramener cette fameuse discussion...

Citation :
MOI : écoute j'ai relu mon devoir n°2 où, à part les enjeux scientifiques que je n'ai pas traité, le correcteur m'a donné 4/4 pour la péda alors voilà ce que j'ai fait en péda :

- en intro j'ai présenté toutes les compétences qu'on pouvait aborder avec les documents et le thème
- puis j'ai présenté les séances de travail envisageables (en commençant par une séance de diagnostic pour faire le point sur les représentations, les erreurs et les besoins des élèves dans certains types d'apprentissage - pour ça je m'appuie sur un document et je poursuis par un autre qui permet de confirmer ou d'infirmer ce qui a été échangé avec les élèves lors du débat - diagnostic)
- dans toutes les séances de travail, j'ai mis en lien avec d'autres disciplines (internet, orl, éducation civique etc)
- et pour conclure j'ai proposé un travail individuel (sans préciser lequel, mais en évoquant d'autres documents possibles que ceux présentés dans le devoir) pour vérifier ce que les élèves ont retenu de la séance. J'ai proposé ensuite un prolongement de la séance en arts visuels et en ldj...

Voilà, le commentaire du correcteur a été : analyse pédag TB, de la réflexion, des pistes intéressantes.

bon si j'ai bien compris les enjeux scientifiques maintenant, je devrais m'en tirer, et toi aussi !! y a pas de raison Cool

Citation :
SAOFI :
merci, c'est sympa de prendre le temps de répondre.
mais tu as présenté combien de séances de travail ? pq normalement une suffit (et au niveau timing j'ai peur d'être juste...)

sinon je reformule pr être sûre d'avoir bien compris :
- je présente toutes les compétences liées aux docs et thèmes
- je présente ma (ou mes) séances de travail : je commence par faire le point sur les représentations des élèves (éva diagnostic). Je pense au lien avec les autres disciplines
en conclusion je propose un travail individuel avec éventuellement d'autres docs qui me permet de vérifier les acquisitions des élèves (tu formules ça comme ça, sans présenter le dit travail ? Je n'en reviens pas ! Je n'y aurai jamais penséWink
enfin je prolonge avec une ouverture dans un autre champ disciplinaire

j'ai tout compris ?

Citation :
MOI : ben j'ai présenté 4 séances ! c'est plutôt sommaire en fait, tjs en lien avec les docs et les compétences, transversalités aussi...

je te retape ici (vive mon bts secrétariat trilingue, parce que zut j'ai pas de scanner !) mes séances 3 et 4:


Séance 3 : les conséquences.
Je pense utiliser le document 4 intitulé "les empires coloniaux" en partie en tout cas, car s'adressant à des élèves de 5ème. Afin de repérer les rôles de l'Espagne et du Portugal, de voir également les prolongements de ces découvertes, les textes A et C me semblent tout à fait exploitables. Ils donnent également accès à un lexique historique. Lus avec le maître, ils peuvent donner lieu ensuite à noter les informations essentielles en lien direct avec le programme, par exemple à l'oral, en débat avec le maître et les élèves de la classe entière. La séance peut se poursuivre en débouchant sur l'éducation civique : en abordant le problème de l'esclavage (Droits de l'Homme).

Séance 4 : le génocide des indiens.
En utilisant le document 5, "le génocide des indiens", on peut étudier divers documents historiques (récit, gravure, peinture) que l'on soumettra à l'analyse de la classe à l'oral. La séance se poursuivra par un travail qui permettra de vérifier ce que les élèves ont retenu de la séance. Celle -ci pourra connaître un prolongement dans les arts visuels. Je propose ici l'étude de l'architecture et l'art amérindien, avec une production d'élèves sur ce schéma.

Par ailleurs, on pourra lire en classe et étudier "Le voyage inspiré" de Jean-Côme Noguès qui raconte la rencontre d'un jeune garçon avec Christophe Colomb et qui embarquera avec lui en 1492...


Voilà !!


sinon, t'as bien compris comment j'ai fonctionné !

Citation :
ALEX 37 : J'ai beaucoup de mal aussi à présenter la partie péda.
J'ai lu ce que tu as mis Flof13 et j'aurais voulu savoir, tu mets les activités proposés (les questions de compréhension) avec les résultats attendus (comme le propose le Hatier)? schéma, réponses des élèves?
Ou est ce qu'il s'agit seulement de donner la compétence à étudier avec quelques types de points à voir?
C'est vraiment confu pour moi.

Citation :
MOI : je propose des séances de travail en groupe, ou à l'oral en débat ou individuel selon les cas
je ne mets pas les résultats attendus, ni schéma ni réponses des élèves

on n'aurait pas le temps franchement !!!

il s'agit de donner la compétence à étudier, avec des exemples, type on peut retenir la date du débarquement de Colomb en Amérique... les élèves doivent retenir une vingtaine de dates en fin de cycle 3

par ex, ils doivent savoir étudier des documents, donc on travaille autour de ces documents : graphiquement, statistiquement etc : on met en lien avec le lexique (vocabulaire), les droits de l'homme (citoyennetéWink, avec la géographie (par ex, pour la route des épices je proposais de faire une recherche internet pour confronter le texte et le plan donc la route, et donc travailler sur l'espace)...

à chaque fois, j'ai mis en exergue quelques points...

rappelle-toi, on ne nous demande pas de SAVOIR conduire réellement une séquence de travail... ça on va l'apprendre en PE2 !!

Citation :
BURILLIER : bonjour,

je pense avoir une méthode intéressante pour l'introduction de la partie pédagogique:

- propositionpédagogiques

I rappel des IO
- classe concernée
- période étudiée ou espace étudié
- points forts
- intérêt d'étudier ce thème à l'école

II pistes pédagogiques
I.1 objectifs
- global
- notionnel
- méthodologique

II.2 déroulement de l'activité
- recueil des représentations
- étude des documents
- trace écrite
(pense à faire le lien avec les autres disiplines

puis, question sur les obj transversaux.

c'est plus basique, comme méthode, mais je trouve que ça donne une bonne base quand on a pas trop de temps pour réfléchir au déroulement des séances.

Citation :
MOI : pour le niveau de la classe, M. Barbier conseille de situer en fin de cycle, soit CM2 ! comme ça on risque de pas se tromper !
après vérification des attentes des jurys, etc, pour la séance de travail individuel de fin, il faut que ce soit une TRACE ECRITE comme dit Burillier, cad une courte synthèse... (voici l'ECRIRE, et cela permet de poser ce qu'on a appris pdt les séances)...

j'ai vérifié les attentes des jurys disais-je, et les attentes et réponses possibles des élèves ne sont pas franchement attendues, car svt c'est trop approximatif, facile de se tromper à cet endroit... j'ai vérifié dans mes annales du Hatier 2006, elles ne correspondent pas forcément aux attentes du jury de mon académie (nancy)...

pour le coup je vous mets les attentes de ce fameux jury : le sujet était sur le Mouvement des Lumières.

Les pistes pédagogiques : Les documents n’étaient pas tous utilisables par les élèves : Le document 6 est difficile, le document 4 demande un accompagnement important de la part de l’enseignant. Des objectifs notionnels ou de connaissance pouvaient être repérés : Par exemple, faire comprendre pourquoi le XVIIIème siècle a été appelé « siècle des Lumières » ; connaître quelques repères relatifs au développement des sciences et des techniques aux XVII et XVIIIèmes siècles. ; comprendre que les idées des Lumières allaient jouer un rôle dans la remise en cause de la monarchie absolue ; être capable d’identifier quelques personnages indiqués dans le dossier : Lavoisier, Diderot, Voltaire,… ; connaître un document patrimonial : L’Encyclopédie

Des objectifs méthodologiques étaient à mentionner, comme l’analyse et la compréhension d’un document en histoire , la mise en relation et la comparaison de plusieurs documents en histoire , la mise en oeuvre d’une recherche documentaire ; ces objectifs méthodologiques ou de savoir-faire débouchant naturellement sur une situation d’apprentissage . Celle-ci devait éviter deux écueils : être l’objet de la rédaction par le menu d’une préparation d’un temps d’enseignement, ou a contrario se résumer à une simple mention, tel le « travail de groupe » qui paraît, par son seul énoncé, être la panacée pour de nombreux candidats.

Quant aux compétences transversales en matière d’apprentissage de la langue, il ne s’agissait pas d’en rester de manière factuelle à la trilogie « Parler, lire, écrire » mais de tirer parti des éléments fournis par le sujet.
Des liens pouvaient être trouvés avec d’autres disciplines : arts visuels, éducation civique, sciences mais là encore, appuyés sur des exemples tirés ou prolongeant le dossier.

c. Les résultats globaux de la correction des parties de l’épreuve en histoire géographie ont déçu le jury d’histoire géographie : manque de recul par rapport à cette nouvelle épreuve, difficulté à gérer le temps
et par suite épreuve mineure « bâclée » ou non traitée.

Nombreux ont été aussi les candidats ayant opté pour la majeure en histoire géographie à traiter très (trop) rapidement la première partie pour privilégier la deuxième : ce qui n’était pas forcément judicieux...
A cela s’ajoutent trop souvent un niveau de connaissances très insuffisant et présentant de graves lacunes, des contresens, une méconnaissance chronologique, une absence d’organisation des connaissances,
l’absence de problématiques simples. Une présentation strictement énumérative et linéaire des documents du dossier.

La partie pédagogique a été particulièrement maltraitée : les pistes pédagogiques se sont trop souvent limitées à des stéréotypes, à un catalogue appris mécaniquement sans corrélation entre objectifs et exemples liés au sujet ou ont confondu objectifs notionnels et méthodologiques et compétences transversales et liens
interdisciplinaires.
Les bonnes copies se sont distinguées par la compréhension des sujets correspondant aux différentes parties de l’épreuve, une utilisation judicieuse de connaissances maîtrisées par rapport au sujet, une capacité
de synthèse nourrie par la réflexion et débouchant sur des connaissances organisées autour d’une problématique, que ce soit pour la première partie de la majeure ou la deuxième partie. Une expression écrite satisfaisante.
Paraît-il utile ici de rappeler que les correcteurs conformément aux exigences du concours n’attendaient pas des connaissances « pointues » et spécialisées mais utilisées avec bon sens ?
La partie pédagogique, globalement faible pour l’ensemble des candidats, dans ces bonnes copies ne s’est pas résumée à un catalogue d’intentions sans référence au sujet : la bonne connaissance des objectifs
pédagogiques et compétences présentés dans les programmes du premier degré ainsi que dans les documents d’accompagnement particulièrement du cycle 3 et leur traduction concrète en activités ou situations d’apprentissage réalistes liées au sujet traité ont fait souvent la différence.

Il n'est peut-être pas inutile dans ce cas de consulter les attentes des jurys de votre académie, dans les rapports de 2006. Une bonne petite recherche internet, et hop !!

Citation :
MOI : et puis bien sûr, il faut bien connaître les compétences, sans oublier la transversalité !!

pour le coup ça va, là parce que c'est réduit au cycle 3 !!


et puis tâcher de réfléchir selon les thèmes, à des prolongements en arts visuels, ldj et pourquoi pas musique aussi !!

et voici en plus, pour la géo, des idées de programmation de séances, que j'ai trouvé sur le net, ça peut donner des idées sur les thèmes qu'on peut dégager des documents...

Pièces jointes:
programmation geographie C3.doc 82 KB, téléchargé 31 fois.
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:00

pfiou! ça c'est la réponse ou je ne m'y connais pas!
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 1 Juil 2007 - 23:22

kesse tu veux ?? j'ai pas eu les écrits, mais je l'aurais mérité je crois !!! Demande d'aide pour traiter le dossier 688533
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:45

flof13 a écrit:
kesse tu veux ?? j'ai pas eu les écrits, mais je l'aurais mérité je crois !!! Demande d'aide pour traiter le dossier 688533

Merci merci pour cette MAGNIFIQUE réponse !!
Super Super
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:19

moi aussi je prends les conseils... et je te donne ceux donnés par didine sur le forum du CNED :
bon alors je te donne ma méthode pour l'épreuve majeure:
1° introduction ou tu expliques le sujet et donnes la problématique et description des docs par nature (regroupement) assez rapidement maxi 1 page
2° tu fais l'exploitation scientifique: explication des docs par thèmes(regroupement) ici tu utilise les docs mais aussi des connaissances en plus si tu as!!
3° explotation péda bon ça je pense que c'est bon
Voilà bon j'espère que cela t'aideras!!

moi, perso, je ne vois pas trop la différence avec ce que j'ai fait, (si ce n'est qu'après avoir donné la problématique, j'ai fait une mini dissert sur le sujet) et j'ai pris la même note que toi... alors je repars à fond dans la dernière partie!!!
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:51

Je viens de me plonger dans la correction de mon devoir d'histoire et je suis un peu perdue ...
Le correcteur me marque, pour la demarche pedagogique, de faire apparaitre le nombre de seances, la duree de chacune, le nombre d'etapes par seances, l'objectif et le contenu de chacune ... et de rediger des exercices concrets afon que l'examinateur evalue mes capacites pedagogiques d'analyse et de synthese ...
Or dans le corrige du CNED il n'y a rien de tout ca ...
Vous faites tout ca pour vos devoirs ?? Le jour du concours il va me falloir au moins 48h rien que pour le dossier !!
hin?
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:07

Jamais jusque là eu échos d'autant de détails nécessaires dans la partie péda, et jusqu'à preuve du contraire, on ne m'a pas demandé autant de choses dans mes devoirs du CNED l'an passé,,,

Je suis donc circonspect, et cela parait d'autant plus difficile lorsque l'on dispose de 2h15-2h30 maxi pour l'épreuve majeure,,,

Donc, élaborer deux ou trois activités en ayant le souci d'un détail relatif (c'est-à-dire objectifs et résultats attendus) mais pas de durée de séances + nombres + ceci + cela,,,

M'enfin, comme le dit Véro, saura-t-on un jour exactement ce qu'on attend de nous ?,,,
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:14

Et je ne peux pas demander au tutorat du CNED, ca me fait "error" ... bouh y'en a marre !! ordifenetre
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptySam 26 Jan 2008 - 10:46

Je vais faire ma chiante mais: UP !
Je suis bloquee pour mon 2eme devoir, j'aimerais votre avis pour savoir ce que je suis censee faire. Merci et bon week-end a tous !!
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptySam 26 Jan 2008 - 15:29

Pour le devoir 1 du cned , j'ai suivi à peu près les plans du hatier, je leur ai proposé 2 pistes, avec pour chaque piste 4 points qui sont les suivants :
1 - les savoirs
2- les savoirs faire
3- le choix du support
4- travail réalisable en classe et résultat attendu

et à priori cela leur a plu !! j'ai eu sur cette partir complémentaire 6,5 sur 8
mais bon tout dépend aussi du correcteur !!
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 27 Jan 2008 - 10:22

Je te remercie Melusine ! Je vais faire comme tu as dit, on verra bien la correction du 2eme devoir. Enfin ce que j'avais fait y ressemblait mais bon ! Pourvu que je ne tombe pas sur le meme correcteur ... Demande d'aide pour traiter le dossier 36970
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 27 Jan 2008 - 11:14

Audrey, si tu as les annales hatier 2008 , plonge toi dans la correction des parties complémentaires, moi je trouve qu'elles sont structurées tout comme j'aime !!
Mais cela n'engage que moi !! Demande d'aide pour traiter le dossier 108278 Demande d'aide pour traiter le dossier 108278 Demande d'aide pour traiter le dossier 108278
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 27 Jan 2008 - 16:32

J'ai les annales 2007 mais la structure des questions complementaires est la meme. Encore merci ! Super
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Kermit
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:00

A ce propos, le tableau du livre de Forprof page 21 présente une façon de faire différente,,,

La synthèse consiste en une présentation des textes dans une première partie avant une analyse avec plan,,,

quid ?
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:56

dis kermit est ce que tu peux préciser, nous donner quelque chose de plus concret car là je ne vois pas trop ce que forporf préconise.
Juste un petit truc , moi je ne parlais que de la partie exploitation pédagogique!
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:31

Pour etre plus précis :

Concernant la partie dossier

1ère partie
a) phrase introductive
b) analyse des documents
- présentation et mise en relation des documents (présentation dynamique)
- problématique scientifique
- petits commentaires disciplinaires autour de la problématique prouvant des connaissances
c) phrase conclusive de cette partie et introduction de la seconde

2ème partie
a) lien entre problématique scientifique et programme du cycle 3
b) les objectifs que l'on se fixe
c) les documents du dossier que l'on retient
d) le travail réalisable et une évaluation possible
e) la trace écrite
f) les activités possibles (sorties, visites, rencontres, etc.)
g) la dimension transversale : interdisciplinarité
h) la maitrise de la langue (lexique, vocabulaire spécifique)
i) ouverture vers approfondissements en primaire ou en collège
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Mélusine
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:45

Je lis et relis cette première partie préconisée par Forprof sans être convaincue de cette méthode car je n'y vois pas réellement de synthèse des documents permettant de faire un plan sur tel ou tel sujet.

Je reste donc sur mes positions sur cette partie dossier, à savoir
1 - présentation du corpus documentaire avec mise en relation des documents selon le thème ou la nature des docs
2 - Présentation des enjeux scientifiques
3 - Synthèse
4 - Pistes de travail : 2 minimun
.objectif de savoirs
.objectif de savoirs faire
.choix du support
.travail réalisable en classe et résultat attendu
5- Objectifs transversaux : dire lire écrire et éducation civique
6- objectifs interdisciplinaires : maths , arts visuels , sciences .......


Encore une fois cele n'engage que moi
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:52

Que fais-tu comme distinction entre Présentation des enjeux scientifiques et Synthèse, sachant qu'il n'est pas question de synthèse dans le libellé du sujet ?,,,

Plutot en adéquation avec le reste,,,
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 1:02

dans la présentation des enjeux scientifiques, je fais ressortir le thème du dossier et selon les documents la problématique qui se dégage .
Cette problématique peut se présenter sous forme de question qui vont me servir de plan de synthèse.
Dons je rédige ensuite une réelle synthèse avec intro developpement et conclusion en me servant des documents comme documents d'appui de ce que j'annonce.

Est ce que je suis clair ? si ce n'est pas le cas , envoi moi ton adresse mail par mp, je te scannerai ma copie du cned , j'ai eu 6,5 sur 8 pour cette partie
si cela t'interesse
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 1:11

Courage à vous tous, je n'ai jamais rien compris à cette partie péda d'histoire géo. Je n'aurais pas eu le concours j'aurais pris sciences majeure...lol....

Je suis de tout coeur avec vous en tout cas.
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 1:36

mathildel a écrit:
Courage à vous tous, je n'ai jamais rien compris à cette partie péda d'histoire géo. Je n'aurais pas eu le concours j'aurais pris sciences majeure...lol....

Je suis de tout coeur avec vous en tout cas.

Je me joins à ma cops pour vous soutenir!
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Mélusine
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:07

Merci les filles , on en a besoin car la pression monte !!!

alors tout ce soutien fait du bien !!

bisoussmak bisoussmak bisoussmak bisoussmak
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Véro
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:11

Ce qui m'ennuie c'est qu'avec le Cned j'ai eu des supers notes mais qu'au concours j'ai tout juste eu 7 !!! La problématique de cette épreuve est que son appréciation est très variable selon les académies et même les correcteurs : les seuls points sûrs sur lesquels s'appuyés au bout du compte sur la transversalité et la transdisciplinarité ... pour le reste Demande d'aide pour traiter le dossier 122287
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:24

Véro a écrit:
Ce qui m'ennuie c'est qu'avec le Cned j'ai eu des supers notes mais qu'au concours j'ai tout juste eu 7 !!! La problématique de cette épreuve est que son appréciation est très variable selon les académies et même les correcteurs : les seuls points sûrs sur lesquels s'appuyés au bout du compte sur la transversalité et la transdisciplinarité ... pour le reste Demande d'aide pour traiter le dossier 122287

Plutot d'accord, guère d'unanimité dans l'appréciation,,,
(7/14 Véro ?)
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MessageSujet: Re: Demande d'aide pour traiter le dossier   Demande d'aide pour traiter le dossier Empty

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