THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie

Aller en bas 
+2
sandrine67
Cynthia
6 participants
AuteurMessage
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:31

D'après les nouveaux programmes 2007, les élèves n'aborderont plus l'esclavage et la décolonisation ( la France est un pays qui n'a rien à se reprocher!!!!!)

En géo, plus de mondialisation, mais l'apprentissage des départements ( ben va falloir que je les apprenne aussi, parce qu'à part les départements où je suis déjà allée en vacances....) bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:37

C'est vraiment la foire à la saucisse, non mais c'est quoi ça !!! nul

Pour les départements, bon, je suis d'accord... Désolée... Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie 561466
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:01

Ah, ben moi je suis super forte en départements. Ben oui, on a habité dans le quart sud-est, le quart sud-ouest, et maintenant centre-ouest. Alors ça, plus les voyages pour retourner à nos sources pendant les vacances, plus nos amis aux 4 coins de la France....et ben je suis quasi-incollable.
De là, à les faire appendre par coeur aux élèves, là c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:26

Moi c'est mon grd plaisir en vacances: regarder les plaques d'immatriculation pr voir de quels département viennent les gens ( un peu gamine sur ce cp là j'avoue!!) mais bon j'aime bien... Mais bientôt, 2012 ??je crois??? il paraît que les plaques d'immatriculation vt changer et les numéros des départements ne figureront plus... triste .....



.......et au passage on demande l'apprentissage des départements; il y a peu la marseillaise... un peu patriotique tt ça non??!!... retour à l'ancienne méthode??... à méditer...et bientôt si tu sais pas tes départements par coeur on te tape à la règle en bois sur les doigts?? non?? c'est pas écrit ds les nouveaux programmes.....?........ bref......... et puis c'est qd même aberrant de supprimer des programmes l'esclavage et la décolonisation on met un mouchoir sur tt ça comme si ça n'avait jamais existé hein??.... à méditer aussi....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:32

C'est clair que pour leur faire apprendre les départements, va falloir trouver quelque chose de ludique... Je suis comme toi Séverine avec les plaques d'immatriculation, depuis toute petite j'essaye de savoir de quel département viennent le gens. Et moi aussi je suis triste de devoir passer aux plaques européennes d'ici quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:08

sandrine67 a écrit:
C'est clair que pour leur faire apprendre les départements, va falloir trouver quelque chose de ludique... Je suis comme toi Séverine avec les plaques d'immatriculation, depuis toute petite j'essaye de savoir de quel département viennent le gens. Et moi aussi je suis triste de devoir passer aux plaques européennes d'ici quelques temps...

Ben moi aussi, j'aime bien deviner les plaques des gens...
D'un autre côté à chaque fois qu'on déménage, on en a pour 100 euros pour changer les plaques (on en est à notre quatrième changement), alors sur ce coup-là, les plaques européennes, ça me dit bien...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:11

Comment ça 100€ ? tu as combien de voitures ??? Je te demande ça car nous avons déjà dû changer une plaque sur la nôtre, et c'était 14€ (pour une plaque). Ca sent l'arnaque, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:18

C'est vrai: par le passé, c'était 15 euros par plaque, donc 60 euros pour les 2 voitures. Mais ici, dans notre coin paumé, ça doit manqué de concurrence, du coup 25 euros par plaque... et puis on vient d'ajouter un porte-vélo pour partir en vacances, alors il nous faut une cinquième plaque. Disons, que j'ai arrondi... mais je pense effectivement qu'il y a arnaque à 25 euros, la plaque. Mais se tapper 60 bornes pour la faire poser ailleurs, pas sûr qu'on soit gagnant...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:05

Ben ma pauvre, ton message pourrait presque basculer dans "vous savez ce qui m'énerve" !!! colère

Effectivement, si tu dois faire trop de km, tu n'es pas forcément gagnante. Mais comme tu dis, je pense que le manque de concurrence doit y être pour beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyVen 27 Juil 2007 - 0:48

cynthia a écrit:
D'après les nouveaux programmes 2007, les élèves n'aborderont plus l'esclavage et la décolonisation ( la France est un pays qui n'a rien à se reprocher!!!!!)

En géo, plus de mondialisation, mais l'apprentissage des départements ( ben va falloir que je les apprenne aussi, parce qu'à part les départements où je suis déjà allée en vacances....) bizarre


zavez pas vu le discours de Sarkozy au Sénégal ?? on ne doit pas faire porter aux jeunes générations le poids du passé... z'avez compris ??

et la mondialisation ? c'est un gros mot, alors autant l'enlever !! bon les département appris par coeur, un peu débile, même s'il est bon de connaître son propre pays avant d'aller voir ailleurs...

au passage, sur arte, y avait une émission bilingue français/allemand sur l'origine des mêmes mots français & allemands, etc... et ça finissait par une question à des gens dans la rue, du style : citez-nous les pays frontaliers de l'Allemagne ou de la France (question posée en Fr et en Allemagne)... c'était du joli !! par ex, pays frontalier de l'Allemagne : l'Espagne Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie 761280 Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie 761280
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:47

Madame flof, il faut que vous alliez lire les dernières nouvelles dans "vos plus belles rencontres" !!!! Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie 68360
Revenir en haut Aller en bas
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860


Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Presles et Thierny (02)
Date d'inscription : 30/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyVen 27 Juil 2007 - 9:38

flof13 a écrit:


zavez pas vu le discours de Sarkozy au Sénégal ?? on ne doit pas faire porter aux jeunes générations le poids du passé... z'avez compris ??


Et comment on peut construire l'avenir sans connaitre tout son passé ?
Non mais alors les allemands doivent renoncer eux aussi à faire porter le poids de leur passé sur les jeunes générations ?!!
Il est fada lui, d'accord faut aussi parler de la grandeur de la france et renourrir l'amour de son pays mais de là à se bander les yeux, il rêve
moi de toute façon je ne vois pas comment on peut aborder ces pages de l'histoire sans débattre de l'esclavage et je suis très heureuse qu'on accentue les connaissances nationales de nos enfants mais l'un ne doit pas empêcher l'autre
nous sommes aujourd'hui des européens et les enfants ne vivront jamais autrement que mondialement donc rien ne sert d'essayer de bloquer le processus il vaut mieux l'accompagner
En plus tout ce qui concerne la mondialisation permet d'aborder l'étude de pleins de pays et de pleins de régimes politiques différents avec étude sur les droits de l'Homme et quand on fait ça ben oui on l'aime cette grande france qui malgré ses défaut se débrouille pas trop mal dans tout ce bazar

Donc M. Sarkozy occupez vous des formes on s'occupoe du fonds !
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:00

Moi j'ai pas entendu le discours donc difficile de répondre: êtes vous certaines qu'il ne veut plus du tout aborder ces thèmes en histoire. Son discours n'était-il pas plutôt dans le sens qu'il ne faut pas culpabiliser les générations actuelles pour ce qu'ont fait les précédentes. Ca, ça pourrait se défendre, mais je le répète je n'ai pas entendu le discours donc je sais pas trop ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860


Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Presles et Thierny (02)
Date d'inscription : 30/06/2007

Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:14

Ben en fait je n'ai pas entendu tout le discours non plus et là ce matin j'ai regarder LCI et il semblerait quand même qu'il ait dit que la colonisation était une grave erreur : c'est déjà ça
Maintenant je crois qu'il ne faut pas culpabiliser nos enfants pour les erreurs du passé mais ils doivent prendre conscience que tout peut recommencer et que ce sont des gens comme ceux qu'ils cotoient tous les jours et même des enfants de leur âge après qu'on leur ai bourré le moue qui ont pu faire les plus grandes atrocités
Ce n'est pas du passé, les atrocités passées ne sont pas le fait de monstres que le monde civilisé aurait réussi à faire disparaitre !
Donc nous devons être vigilants et sensibiliser nos petits au fait que l'esprit critique et le respect de la vie sont les seuls garde fous possible
Biensûr tout dépend de l'âge de nos élèves mais très jeunes ils peuvent comprendre ce que la colère, la peur, l'envie peuvent provoquer et donc les pentes qui peuvent conduire à la violence
Si les grands faits de l'histoire (y compris les plus sombres) n'apportent pas matière à améliorer les comportements humains de demain, alors tout ceci n'a plus de sens et ce n'est que barbarie gratuite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie   Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux programmes 2007: histoire et géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux programmes
» nouveaux ou anciens programmes ???
» liste des questions d'histoire 2006-2007 - partie mineure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser