THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 devoirs

Aller en bas 
+6
Tililou
lys
stef25
Cynthia
padzi
flo
10 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: devoirs   devoirs EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:40

- Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela?
- Les devoirs ecrits sont interdits pour eviter les inegalites
- inegalites, Notamment entre les familles qui ont les capacites d’aider leurs enfants a cela , et les autres
..........
devoirs 231361
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:49

Je pense qu'il est necessaire de donner des devoirs (sauf ecrits -> oral du concours!) pour plusieurs raisons:
1) permet de revoir ce qui a été vu en classe: memorisation donc au cours suivant davancer dans le chapitre
2) cela permet à l'élève dessayer dorganiser son temps et de devenir un peu autonome
3) gout de leffort (nest ce pas M. le président?!)
mais en effet il y a des inegalités dues à la presence ou non de quelqu'1 pour aider leleve (adulte, frere ou soeur) mais aussi au niveau de connaissances des parents qui peuvent ou non aider lenfant (grandes difficultés dans le cas de parents non francophones!)
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 45
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:25

Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 45
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:32

Mais donner une leçon à apprendre, en expliquant ce qu'il faut savoir par coeur ( ex tables d'addition ou de multiplication) et ce qui est à bien comprendre pour pouvoir répondre correctement à l'évaluation...

Exemple plour une leçon en sciences par exemple.
On a expérimenté.
On a observé.
On a expliqué.
On a fait une trace écrite collectivement
Si, dans ceratins cas, on a fait quelques exercices de réinvestissement ( compléter un schéma, chercher dans des documents, par groupes, des choses en plus)
Si on doit relire la leçon en sachant définir les mots écrits en rouge ( parce que c'est vraiment important de le savoir pour la suite), en comprenant bien ce qu'on a écrit...
Il reste toujours plus évident d'être aidé par quelqu'un, mais enfin, si on a fait tout cela avant, c'est vraiment de la relecture poussée, mais de la relecture quand même...qu'on peut faire tout seul si personne ne peut nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:07

Vous avez la référence de textes officiels comme quoi il ne faut pas donner de devoirs écrits car je ne l'ai jamais lu juste entendu.
Lors d'un entretien pour travailler à Acadomia (cours privé à domicile), j'ai dit que les élèves de primaire n'avaient normalement pas de devoirs (car c'est ce que j'avais entendu) et on m'a répondu qu'au contraire ils avaient plein de choses à faire (mais je ne sais pas si elle distingait devoirs écrits et les autres)

Donc par devoirs écrits, on n'entend aucun exercice???? (genre maths).
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 45
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:21

Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:07

cynthia a écrit:
29 décembre 1956...

[url=http://ienrumi.edres74.ac-grenoble.fr/interne/devoirs/1956.rtf

1956:cyclops: mais y'a pas plus récent et bin, pourtant quand j'étais gosse il me semblait avoir des devoirs (mais bon je m'en souviens plus vraiment!)
Merci Cynthia car je ne sais pas où tu l'as trouvé mais chapeau pour la recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 45
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:17

Google is my best friend!!!!!!!!


Mais aujourd'hui encore les enfants ont des devoirs...
Les profs sont toujours allés à l'encontre de ça...

Et pourtant, ce que je trouve bizarre, c 'est qu'ils ont conservé une chose: le cahier du jour ( qui est donc pour les devoirs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:29

pour résumer
oui les devoirs écrits sont théoriquement interdits depuis 1956 devoirs 231361
oui nous avons tous eu des devoirs écrits à l'école primaire
pour avoir fait des études surveillées en primaire et de nombreux remplacements les élèves ont toujours des devoirs écrits (que je donnais à la demande des instits)

mais les devoirs ne se font pas sur le cahier du jour qui est réservé au travail effectué en classe. (parfois 2 cahiers du jour un en français ,l'autre en math)
les devoirs à la maison se font selon les classe sur le cahier d'essais(ou de brouillon selon les appelations donné par l'enseignant) ou sur le cahier du soir.

mais quelque soit votre avis au concours dites simplement que les devoirs écrits sont interdits et que de nombreux enseignants en donnent toujours car la pression des parents dans ce domaines est très importantes les parents ne connaissent pas cette loi et ne comprennent pas que l'enseignant ne donne pas de devoirs écrits et pense que s'il n'en donne pas c'est pour alléger sont travail.

voili voilou j'espère que ses indications glanées en classe au cours de l'année vont vous éclairer. devoirs 922115
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:37

Il y a aussi des enseignants qui pensent que les devoirs écrits en cycle 3 sont essentiels pour préparer à l'entrée au collège. Il ne faut pas tout mettre sur le dos des parents. J'ai aussi vu beaucoup de parents se plaindr qu'il y avait trop de devoirs. Et les enseigants de répondre "c'est parce qu'ils n'ont pas envie de les faire faire aux enfnats. Attention à ne pas toujours diaboliser l'autre partie.
Ce qui était conseillé dans un bouquin que j'avais lu l'an dernier, c'était de donner des devoirs pour la semaine et les enfants s'organisaient pour les faire en classe (après avoir fini un exercice, sur un temps d'étude pris sur le temps de classe....). Cela commencait à leur apprendre à gérer leur temp et leur travail.


Dernière édition par Lilou le Lun 2 Juin 2008 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 53
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:44

j'ai fait Coup de Pouce Clé cette année, ça s'adresse exclusivement aux enfants de CP fragiles en lecture et écriture... nous consacrions tous les jours 15 minutes aux devoirs (prévu dans le découpage des séances), et il nous arrivait fréquemment de dépasser pour les élèves les + lents.

au programme : lecture (bon, ça ok) - écriture (qqs mots, jamais plus de 5) - voire même une petite énigme pour 2 d'entre eux où la réponse se résumait à un mot (vu en classe, et en lecture) - poésie (bon, ça ok, c'est oral) - maths (qqs suites numériques à écrire, voire des additions)

je vous mets tout ce qu'ils faisaient parce que je voyais forcément les devoirs à faire...

et les 2 enseignants donnaient des devoirs écrits : l'une tous les jours de l'écriture, l'autre 1 fois par semaine en préparation d'auto-dictée. Maths, une fois par semaine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:03

je parlais de la pression des parents au vu de ma propre expérience devoirs 452276
les jours où je ne donnais que de la lecture (en pleine épidémie de gastro, pour ne pas pénaliser la moitié des élèves cloués dans leur lit, on ne faisait que des révisions) certains parents me tombaient sur le coin du nez.
mais ils ne m'ont jamais reprocher de donner trop de devoirs.

cela dépends sans doute de l'implication des parents, dans le cadre de cette école, les parents (certains en particulier) étaient assez élitistes devoirs 561466 pour ne pas dire obsédé par la réussite... c'est à ce genre de parents que je pensais, ceux qui rendent leurs enfants complétement bizarre
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 53
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:06

je vois très bien ce que tu veux dire... dans la classe de CE1 de Lola (mon aînée), beaucoup de parents d'élèves trouvaient que les enfants n'avaient pas assez de devoirs !!! disant qu'ils prenaient du retard... alors qu'en fait, ils avaient de l'avance sur le programme, car bonne classe
certains parents ont enlevé leurs enfants en cours d'année pour les mettre dans le privé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:10

Oui Lysbeth, je ne voulais pas t'agresser. Je sais bien que certains parents réclament des devoirs.
Je voulais juste dire que tout n'est pas blanc ou noir, il faut toujours penser à nuancer.

Quoi qu'il en soit, le jour de l'OP, pas de devoirs écrits, même s'il y a la pression des parents. De la lecture et des leçons OK, mais c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:53

D'où l'importance de la communication avec les parents, en début d'année par ex durant la réunion paretns-prof.

La maitresse de Léo nous a bien dit en début d'année qu'elle ne donnerait que des devoirs style lecture ou poésie, et qu'il ne fallait pas se focaliser sur les devoirs. Qu'il fallait y passer maxi 20 min et qu'il valait mieux écourter si l'enfant n'est pas concentré ou s'il est fatigué, plutôt que de se prendre la tête à vouloir lui faire lire à tout prix !!!!
Si dès le départ, les parents sont INFORMES des conditions des devoirs, ça se passe bien.
D'ailleurs, je connais des mamans de copains de léo qui sont dans une autre classe où la maitresse donne (pour el coup) beaucoup de devoirs je trouve, les mamans disent qu'elle en donne trop !!!!!!
Donc où trouver le juste milieu ???

Ce que je dirai au concours : devrois écrits = interdits, devoirs oraux = si nécessaire pour travailler la lecture ou poésie.
Mais surtout : COMMUNIQUER, INFORMER LES PARENTS !!!

Si je suis un jour PE : je pense adopter la même attitude que la maitresse de Léo car malgré le peu de devoirs à la maison (quelques fois il n'a rien à faire), il avance bien en classe !!!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 53
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:01

l'instit de Lola (CM1) donne des devoirs écrits, il a bien précisé que ça n'avait rien d'obligatoire à la réunion... en gros ce sont pour les élèves qui veulent... (bon Lola les fait tous, parce que nous lui avons dit qu'au Collège, ça allait être la folie !) par contre, il est intransigeant pour les leçons qui doivent être sues.

par contre, aussi, il ne donne jamais de recherches à faire pour ne pas pénaliser les élèves qui n'ont pas accès à internet à la maison, ou qui ne vont jamais à la médiathèque (et il y en a bcp !)

et au concours je dirai comme Sarah : devoirs écrits sont interdits.
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:15

le maître de Zoé (en cp) ne donne la plupart du temps que de la lecture, quelquefois des poésies (plutôt balèzes pour le coup: je me souviens du "cantilène du bigorneau" du début d'année- chaud!) et peut-être une fois par semaine des mots à écrire, peut-être 3-4 fois dans l'année des opérations... et l'autre maîtresse de cp donne tous les jours des mots à écrire! chacun sa pratique, mais effectivement au concours, s'en tenir aux textes officiels!
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:49

Par rapport à la préparation au collège, que pensez-vous (en dehors du discours spécial OP) ? Est-ce que la technique proposée par Lilou suffit ? Est-ce que es enfants ont vraiment le temps de faire ces devoirs durant le temps scolaire (surtout avec le passage à 24 h) ?
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 53
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:55

le truc, c'est que tu auras tjs des enfants qui auront le temps de les faire sur le temps scolaire, et d'autres pas... et souvent les mêmes...

je sais que Lola par ex, est une élève appliquée (quoi, tenir un cahier comme un cochon, c'est possible ???) et que du coup elle finit en général toujours tout juste lorsqu'il y a des contrôles, des exos... par ex, l'an dernier en CE2, elle se plaignait bcp parce que ceux qui avaient terminé avant les autres pouvaient aller lire au coin lecture de la classe... et elle, elle n'y arrivait jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:56

sarah0274 a écrit:
D'où l'importance de la communication avec les parents, en début d'année par ex durant la réunion paretns-prof.

La maitresse de Léo nous a bien dit en début d'année qu'elle ne donnerait que des devoirs style lecture ou poésie, et qu'il ne fallait pas se focaliser sur les devoirs. Qu'il fallait y passer maxi 20 min et qu'il valait mieux écourter si l'enfant n'est pas concentré ou s'il est fatigué, plutôt que de se prendre la tête à vouloir lui faire lire à tout prix !!!!
Si dès le départ, les parents sont INFORMES des conditions des devoirs, ça se passe bien.
D'ailleurs, je connais des mamans de copains de léo qui sont dans une autre classe où la maitresse donne (pour el coup) beaucoup de devoirs je trouve, les mamans disent qu'elle en donne trop !!!!!!
Donc où trouver le juste milieu ???

Ce que je dirai au concours : devrois écrits = interdits, devoirs oraux = si nécessaire pour travailler la lecture ou poésie.
Mais surtout : COMMUNIQUER, INFORMER LES PARENTS !!!

Si je suis un jour PE : je pense adopter la même attitude que la maitresse de Léo car malgré le peu de devoirs à la maison (quelques fois il n'a rien à faire), il avance bien en classe !!!

tu as raison, les informer pour qu'ils comprennent ton mode de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:35

ne t'inquiéte pas lilou, je ne l'ai pas pris comme une agréssion devoirs 3839 je voulai juste nuancer mon propos en expliquant sur quoi je m'appuyais pour étayer mon discours, qu'il ne s'agissait pas d'une idée reçue. je t'ai peut être semblée susceptible mais hier je n'été pas à prendre avec des pincettes à cause de la danse devoirs 993442 je sais qu'il existe des parents de toutes sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devoirs Empty
MessageSujet: Re: devoirs   devoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devoirs du cned
» Aide aux devoirs
» DEVOIRS DE MUSIQUE CNED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser