THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide aux devoirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Aide aux devoirs Empty
MessageSujet: Aide aux devoirs   Aide aux devoirs EmptySam 8 Sep 2007 - 17:51

Voilà je ne savais pas trop où mettre ce post donc je l'ai mis là au niveau des stages car c'est aussi une expérience enrichissante pour le concours. J'ai fait un an d'aide aux devoirs dans une école primaire et pour moi c'était très important car je n'ai pas d'expérience au niveau des enfants. Je faisais 2 jours avec les petits : CP, CE1 (cycle 2) et les 2 autres jours avec les grands CE2, CM1, CM2 (cycle 3).
Je recommence cette année et j'ai hâte d'y retourner !!!!
Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont fait ou vont refaire de l'aide aux devoirs ? J'aimerais partager cette expérience.
Pour moi pas facile de gérer un groupe représentant une classe environ malgré qu'on était environ 6 animateurs ! J'ai adoré les intervenants mais j'ai trouvé que l'équipe manquait de fermeté et de dynamisme ! J'espère bien rattrapper ça cette année et en plus le règlement à l'ai mieux fait pour les enfants !
Voilà je vous donnerais d'autres impressions au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Aide aux devoirs Empty
MessageSujet: Re: Aide aux devoirs   Aide aux devoirs EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:29

Alors personne pour partager cette expérience ???
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
le souffleur
le souffleur
Anaëlle


Nombre de messages : 338
Age : 41
Localisation : Villiers sur loir
Date d'inscription : 10/06/2007

Aide aux devoirs Empty
MessageSujet: Re: Aide aux devoirs   Aide aux devoirs EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:18

Si moi!
L'année dernière je faisais les études surveillées à des CE2 en zep et cette année en CE1, toujours en zep. L'année dernière j'étais seule avec une classe de 19 élèves très indisciplinés: dur dur au début de les tenir!
Cette année c'est génial: on est deux, on s'entend bien et les élèves sont plus disciplinés mais ont de grosses diffiucltés.
En plus des études surveillées, je bosse dans un collège comme assistante d'éduc: je fais quelques heures de vie scolaire et sinon je donne des cours de français à une classe internationale (étrangers qui viennent d'arriver en France)...et c'est un boulot de rêve: ils ont soif d'apprendre et sont adorables.
Revenir en haut Aller en bas
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

Aide aux devoirs Empty
MessageSujet: Re: Aide aux devoirs   Aide aux devoirs EmptySam 15 Sep 2007 - 13:46

C'est super ce que tu fais ananas ! ça te fais de sacré expériences ! Aide aux devoirs 68360
Effectivement, c'est pas évident de gérer des élèves indisciplinés mais je pense que ça m'aidera quand je serais dans une classe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide aux devoirs Empty
MessageSujet: Re: Aide aux devoirs   Aide aux devoirs EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:17

Moi aussi, j'ai fait de l'aide aux devoirs ces deux dernières années (j'ai dû arrêter cette année car je suis rentrée à l'IUFM. Ca été une expérience très enrichissante et très formatrice.

La première année, j'ai eu au début beaucoup de mal à m'imposer et à gérer le groupe. Je travaillais en ZEP et j'avais en gros une quinzaine d'élèves du CP au CM2. Le problème c'est que je ne pouvais travailler qu'un jour par semaine, ça n'aide pas pour se faire reconnaître en tant qu'autorité. J'ai donc appris -à mes dépens au début - que la régularité, c'est très important.

La deuxième année, étant donné que je préparais le concours avec le CNED, j'ai pu recommencer l'étude, cette fois tous les soirs de la semaine. Je travaillais dans une école non ZEP. Les difficultés que j'ai pu rencontrer ont été tout autre que celles que j'avais pu avoir quand je travaillais en ZEP. En ZEP, je n'avais aucun contact avec les parents, il y avait même un petit CP qui repartait tous les soirs seul chez lui. Les élèves étaient très indisciplinés, beaucoup de bavardages, d'insultes, de bagarres. Dans l'école non ZEP, c'était plus les parents qui "posaient problème". Ils étaient très présents voire trop. J'appréciais ceux qui venaient me demander comment ça se passait, comment je m'organisais, si j'avais constaté des difficultés chez leurs enfants. Je trouvais ça légitime, c'était normal qu'il sache ce genre de choses. Mais il y en avait qui ne manquait pas de critiquer mon travail. Une fois j'ai même eu des remontrances parce qu'un gamin n'avait pas réussi à apprendre sa poésie. J'ai eu beau tout essayer, la lire avec lui, la lui faire copier, la lui faire apprendre strophe par strophe, ça voulait pas rentrer. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de parents qui confondent aide aux devoirs et soutien personnalisé. Je faisais ce que je pouvais pour les aider individuellement, mais en une heure, et toute seule, ce n'était pas toujours évident. Il fallait que je m'occupe de tout le monde, je ne pouvais donc pas trop m'attarder sur un cas particulier. Ca demande ainsi une bonne organisation (je commençais toujours par les petits pour la lecture, etc. et je laissais les grands travailler en autonomie).

Ce fut pour moi une expérience très enrichissante dans le sens où ça m'a permis d'acquérir une meilleure gestion de groupe et un meilleur sens de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide aux devoirs Empty
MessageSujet: Re: Aide aux devoirs   Aide aux devoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide aux devoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devoirs
» devoirs du cned
» DEVOIRS DE MUSIQUE CNED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Questions générales sur le concours :: les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser