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 les punitions

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MessageSujet: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 16:57

ma fille en cp m'a ramené samedi : copier 20 fois "je dois éviter de bavarder"; outre le fait que je trouve ça extrêmement long pour un élève de cp, je m'interroge en tant que future pe (on peut y croire un peu) sur le bien-fondé de cette pratique ?
par ailleurs j'ai commencé mon stage d'observation vendredi après-midi, dans une classe de cm1-cm2 tenue par une t2 décharge de la directrice. notre école est plutôt difficile, pas favorisée socialement , et la t2 avait bien du mal à tenir la classe ; et elle a eu recours plusieurs fois à diverses sanctions: éteindre la lumière de la classe et demander aux élèves de mettre la tête dans leurs bras croisés sur la table, faire copier n'importe quoi (prenez un livre et vous copiez!) en punition , menacer de suppprimer la récré ou le débat etc.
votre avis sur les punitions ?
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:23

lachouette a écrit:
ma fille en cp m'a ramené samedi : copier 20 fois "je dois éviter de bavarder"; outre le fait que je trouve ça extrêmement long pour un élève de cp, je m'interroge en tant que future pe (on peut y croire un peu) sur le bien-fondé de cette pratique ?
par ailleurs j'ai commencé mon stage d'observation vendredi après-midi, dans une classe de cm1-cm2 tenue par une t2 décharge de la directrice. notre école est plutôt difficile, pas favorisée socialement , et la t2 avait bien du mal à tenir la classe ; et elle a eu recours plusieurs fois à diverses sanctions: éteindre la lumière de la classe et demander aux élèves de mettre la tête dans leurs bras croisés sur la table, faire copier n'importe quoi (prenez un livre et vous copiez!) en punition , menacer de suppprimer la récré ou le débat etc.
votre avis sur les punitions ?


C'est particulier quand même... Les punitions collectives j'ai toujours trouvé cela injuste... Combien de fois j'ai été puni "je ne dois pas bavarder 20X" alors que j'étais une timide maladive ? C'est frustrant pour ceux qui n'ont rien fait... Lorsqu'on puni deux gamins parce qu'ils se sont battus ils ont toujours l'impression que c'est l'autre qui est le fautif donc ils ont un sentiment d'injustice aussi... Privé de récréation???? Depuis 8 ans que je suis dans l'éducation nationel je me suis rendu compte que c'était le pire truc à faire car les enfants on besoin de s'aérer la tête autrement ils sont encore plus énervés. Et au final je srois que l'autorité ne passe pas forcément par la punition, une enfant ne comprend pas toujours pourquoi il est puni et je ne trouve pas que ce soit constructif... Je préfère dire à un enfant : là je devrais te punir mais j'ai confiance en toi, je vais donc t'offrir ta chance de me prouver que j'ai raison. et je lui donne de responsabilités. Il faut qu'un enfant se sente utile... Dans la classe de cp où je vais il un un enfant qui est super difficile et bien plus il a de responsabilités plus il est heureux au seing de cette classe et moins il la perturbe... Mais il est vraiment ATTACHIANT ce môme.
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:37

Ouais, ouais...

Pour le coup de copier 20 fois, je trouve ça débile...

Donner une punition, c'est un peu d'avouer vaincu...mais en même temps, en pratique, c'est pas toujours évident de se faire écouter, et parfois la sanction, ça fonctionne.

En cycle 3, on peut demander de rédiger: qu'est ce que j ai fait? en quoi ça embête mes camarades, la maîtresse et moi-même..et puis le faire dire sous forme d'exposé, ou bien le placer dans un classeur des punitions...ainsi en fin de période par exemple, on peut voir les enfants qui ont eu ces punitions (environ 5 lignes) et leur dire qu'on va pouvoir les enlever, jeter ces punitions parce qu'ils ont fait de gros efforts, qu'ils ont progressé et que maintenant on peut de nouveau leur faire totalement confiance...

Quant à menacer de priver de quelque chose, c'est peutêtre pas joli joli mais parfois c est bien utile... Moi je parle en termes de temps perdu: si on avait perdu moins de temps dans la journée à attendre le silence, on aurait pu faire plus de choses...l'emploi du temps est affiché, donc on sait quand on a perdu du temps, et ce qu'on va louper si on ne se concentre pas...et finalement est-ce une punition??? Pas vraiment, puisqu'on se rend compte que c'est au niveau du temps que ça coince.

Mais il m'est déjà arrivé d'effacer les lettres de "rugby", une à une...5 minutes de perdues, c'est 5 minutes en moins sur la séance de rugby...

Et puis j'ai aussi un système de sanctions radar... Je lève la main, si à 3 le silence n'est pas revenu, je mets une onde... si on arrive à 5 ondes, cela veut dire que je ne peux pas faire confiance à l'ensemble de la classe...on ne sait pas vraiment ce qui se passe au bout des 5 ondes...mais on est passés de 4 ondes dans la journée à grand maximum 2...et je ne lève pas la main aussi souvent qu'avant...simplement au fur et à mesure, le calme revient bien plus facilement...
Alors oui, c'est une menace de sanction, amis qui remet les choses à leur place...je suis l adulte et je décide des moments où il y a trop de bruit. Je décide que cela suffit, et les enfants sont d'accord avec moi...c'est un des premiers débats que nous avons eu, suite à un exposé d'un "puni", qui expliquait que le fait qu'il bavarde emp^chait la classe de se concentrer.

Je pense qu'on est humains, et qu'en classe, parfois il n'y a pas d'autres solutions...il m'arrive aussi parfois d'écourter une séance et de lire une histoire ou de mettre un peu de musique classique, pour adoucir les moeurs et pouvoir ainsi repartir sur des bases plus saines et plus calmes...finalement c est un peu ce que fait la T2, en éteignant la lumière et en leur faisant mettre la tête dans les bras...( mais la musique, ça calme en 3 minutes, et ça a des repercussions un peu plus positives...)
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:41

Donc mon avis: en théorie...pas bien...mais en pratique parfois on n'a pas vraiment le choix, d'autant qu'il y a des jours où on est plus embêtés par le bruit, il y a des jours où on a mal au crâne et pas envie de discuter pendant 3 heures et de négocier pour avoir le calme...alors souvent la punition est une facilité...mais en même temps on a un cadre, ce cadre a des limites qu'il ne faut pas dépasser...quand on les dépasse, il est normal que l'on soit puni...
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:42

d'abord, il est interdit de faire recopier x fois quelque chose!!!
et de priver de tte la recré

mais de ttes facons, il faut toujours que les punitions soient exceptionelles.
et il faut s"appuyer sur le reglement interieur car ils le connaissent et eventuellement le leur faire relire

je suis bien d'accord avec cofrosio , ca n'est pas constructif .
donner des responsabilites est tres bien
je suis AE et on m'a expliqué que lorsqu'on avait fait l'appel en etude, il fallait donner le papier a un eleve pour qu'il le descende au bureau des surveillants.Le donner a un eleve sage!!
je fais le contraire ,je le donne a un qui discute trop, un penible.Je suis sure qu'il est calme le reste de l'heure, pour une fois, on lui fait confiance

la discussion est quand meme la meilleure solution et notamment apres une bagarre, ca leur permet de s'expliquer et de ne pas avoir envie de recommencer des qu'on aura le dos tourné
ds ts les cas, il faut qu'ils comprennent pourquoi il ne doivent pas faire qlq chose(meme si ce n'est que discuter).
on ne dit pas "ne discute pas sinon tu auras une punition" mais
"ne discute pas car tu deranges les autres"
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:05

Poser sa tête sur ses bras, c'est pas mal, ça permet de faire redescendre la tension. La prof que l'on a vu en Atelier de Pratique Pédagogique, avait un petit répertoire de chansons calme (créée par elle-même) et quand elle sent que c'est nécessaire, elle demande aux élèves de poser la tête et leur en chante une. Ca marche bien, mais je ne considère pas cela comme une punition.
Pour les autres punitions que tu cites, non elles ne sont pas très constructives en effet. J'ai vraiment hâte d'avoir ma propre classe pour pouvoir fixer mes règles et mes contrats avec les élèves. En SF, c'est pas évident, du coup je punis assez peu (à part exclure quelques minutes 1 enfant du groupe, en priver un autre de 3 minutes de récré, il m'est arrivé également d'annuler une fois la séance d'EPS car ils n'écoutaient pas les consignes, donc on a tout stoppé et on est revenu en classe, puis on en a parlé). Mais je ne veux pas donner des punitions du style copier ceci. Mais du coup, je suis parfois un peu dépassée. Il me semble plus judicieux de faire un système plus accés sur le positif: avoir le droit de faire de l'ordi lorsque l'on s'est bien comporté par exemple.Et penser aussi à donner des responsabilités aux enfants dans la classe. En fait, j'ai des idées, mais pas évident de les mettre en place sur le SF quand on ne voit les enfants qu'une fois par semaine. C'est peut-être le problème qu'avait la T2 que tu avais vu. Si certains ont des idées...
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:13

j'ai pu voir appliquer :
le cahier de l'élève citoyen
les ceintures de couleur
le permis à points.

mais je vous expliquerai cela ultérieurement (pas le temps !)
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:15

Poser sa tête sur ses bras, c'est pas mal, ça permet de faire redescendre la tension. La prof que l'on a vu en Atelier de Pratique Pédagogique, avait un petit répertoire de chansons calme (créée par elle-même) et quand elle sent que c'est nécessaire, elle demande aux élèves de poser la tête et leur en chante une. Ca marche bien, mais je ne considère pas cela comme une punition.


C'est plutôt ce que les instit appellent un retour au calme... et il est vrai que ça marche.
dans le fond de ma salle il y a un bâton de pluie et lorsqu'il y a trop de bruit je le retourne et les enfants se taisent automatiquement. Ils peuvent aussi le retourner quand ils trouvent que le niveau sonore est trop élevé.
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:28

les ceintures de couleur : trop compliqué à mettre en place et à utiliser. en plus, seules les couleurs noir, marron (les plus fortes en fait car ce sont les couleurs des ceintures du judo) permettent d'accéder à un "métier" à responsabilité : chef de rang, facteur etc. résultat, ceux qui de par nature sont portés sur le "bazar" en classe perdent rapidement leur couleur (tout le monde a noir au départ) et n'accèdent jamais à ces métiers. je suis comme flo, je pense qu'il faut les responsabiliser....

le cahier citoyen (pour des C3) : en gros au bout de 3 avertissements, production d'écrit de 10 lignes : "pourquoi j'ai fait cela, qu'est ce que j'en pense etc". au bout de 3 productions d'écrit, coup de fil au parent. au bout de 3 coups de fil, on en discute en conseil de maître, au bout de 3 conseils de maître : lettre à l'inspectrice et exclusion 3 jours. apparemment, cela dépasse rarement le coup de fil au parent.

le permis à point : tout le monde a 6 points. et on retire des points 1, 2, 3 points selon la "bétise". bavardage : 1 point, mais bagarre 3 etc. cela marche par période. signé par les parents.

sinon, en pratique, les conseils que l'on m'a donnés : un élève perturbateur, on l'isole (dans une autre classe, chez la directrice si déchargée, dans le couloir si on a confiance). en cas de problèmes comportementaux : on en parle après la classe, entre 4 yeux.
en cas de bavardages, ne pas hausser la voix. au contraire, parler un ton en-dessous.
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:29

bâton de pluie, j'ai vu aussi !
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:50

attention, on ne doit pas le laisser ss surveillance, s'il est ds le couloir, il faut qu'on puisse le voir

ce permis a points, il ne permet que de perdre des points??
comment en regagner??
il ne doit pas etre que negatif
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:53

je n'en sais pas plus pour le permis à points, mais je demanderai demain.

pour les ceintures, on peut regagner sa couleur, pareil : je me renseigne.
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:57

Oui Sidonie, même si tu as pleine confiance ne laisse pas un élève seul dans le couloir. M^me s'il ne lui arrivait rien, tu n'en as pas le droit et ses parents pourraient te le reprocher (voir t'attaquer), alors imagine s'il se passe quelque chose...
La réparation aussi c'est bien: il est arrivé que mes GS écrivent sur la table, je les ai envoyé promptement chercher une éponge et ils ont nettoyé eux-même leurs bêtises.
Egalement responsabiliser par la suppression de liberté: exemple: mes GS toujours, n'ont plus le droit d'aller tailler les crayons, car ils en profitaient pour se promener (j'ai vu une élève casser exprès la mine d'un crayon!). Ca doit pouvoir marcher dans l'autresens en donnant plus de responsabilité lorsqu'ils sont sages.
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:12

j aime bien cette idée du bâton de pluie!!!!
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:02

ma zoé a mis 2 heures pour faire ses 20 lignes! c'est un peu punir toute la famille un dimanche après-midi... ça me semblait quand même beaucoup pour un cp...
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:06

lachouette a écrit:
ma zoé a mis 2 heures pour faire ses 20 lignes! c'est un peu punir toute la famille un dimanche après-midi... ça me semblait quand même beaucoup pour un cp...

Dans les classes de cp où je vais quand les ma^^itres ou maîtresse donnent des punitions c'est maxi 5 lignes. Là c'est un peu poussé... J'espère que cette maîtresse fait le "quoi de neuf":
- Alors qu'avez vous fait ce week end ? Zoé ?
- j'ai fait ma punition tout le dimanche... mais c'est pas grave comme il ne faisait pas beau ça m'a occupée
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 22:55

l'année passée, ma 2ème est revenue avec une punition collective de 10 lignes (en CP). J'ai refusé qu'elle la fasse et j'ai mis un mot dans le carnet de liaison : contre les punitions collectives, contre les abrutissantes lignes sans intérêt. résultat, je me suis plus ou moins mis la maîtresse à dos. mais tant pis, c'était un complément d'un 80 % donc je ne la voyais qu'une fois par semaine ! par contre, elle a été suffisamment intelligente pour ne pas répercuter nos "relations" sur ma fille.
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 23:05

la punition collective etait interdite mais c'est FILLON qui l'a remise au gout du jour en 2003
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyDim 11 Nov 2007 - 23:07

flo a écrit:
la punition collective etait interdite mais c'est FILLON qui l'a remise au gout du jour en 2003

Quoi??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyLun 12 Nov 2007 - 0:13

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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyLun 12 Nov 2007 - 0:15

cynthia a écrit:
flo a écrit:
la punition collective etait interdite mais c'est FILLON qui l'a remise au gout du jour en 2003

Quoi??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


Mais même sans ça il y avait encore beaucoup de punitions collectives
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyLun 12 Nov 2007 - 1:22

Ben parfois, je suis contente que certaines circulaires m'échappent!!!
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyLun 12 Nov 2007 - 23:08

Moi aussi ca me pose un problème les punitions.... en fait au début de mn stage filé j'étais vraiment décidé à jamais faire de punitions "non éducatives" type copie, privé de récré ou ce genre de choses...
mais desfois c'est compliqué parcequ'on sent qu'ils nous cherchent et que si on ne sanctionne pas, ils vont dépasser les bornes.
Dans ma classe, le maître est naturellement autoritaire et n'a pas de règles de vie ou de permis ou de ceinture rien... quelques fois il donne des mots à chercher dans le dico genre respect, travail etc ou des productions d'écrits.
Moi j'ai puni un élève une fois: je l'ai envoyé dans la classe des CPs avec un texte à copier pendant la séance d'EPS... au final je m'en suis voulue parceque c'était nul. J'ai supprimé la séance de sport aussi une fois mais c'est retombé sur l'enfant le plus lent de la classe, les autres lui en voulaient...

Bref je n'ai pas trouvé de solutions... mais je note vos propositions... j'ai aussi hâte d'essayer de mettre en place des règles de vie dans ma classe pour "voir" ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Je pense qu'il n'y a pas de solution universelle, il faut s'adapter aux enfants... mais la copie ce n'est pas une bonne solution c'est sûr! et la punition collective, c'est encore pire!
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyMer 14 Nov 2007 - 1:51

cofrosio a écrit:

C'est plutôt ce que les instit appellent un retour au calme... et il est vrai que ça marche.
dans le fond de ma salle il y a un bâton de pluie et lorsqu'il y a trop de bruit je le retourne et les enfants se taisent automatiquement. Ils peuvent aussi le retourner quand ils trouvent que le niveau sonore est trop élevé.


Depuis hier, je teste le bâton de pluie...c'est trop agréable!!!!!
Les enfants ont eu du mal à saisir, hier, qu'ils pouvaient le retourner sans me demander la permission...je leur ai dit que c'était leur façon à eux de dire aux camarades qu'il y avait trop de bruit...aujourd'hui...envie de retourner le bâton ou sont-ils encore plus exigeants que moi en matière de calme??? Toujours est -il que notre classe est ponctuée du doux bruit du bâton de pluie ( c'est ptêt bête, mais moi ce bruit m'émeut, me "zénifie"...) on a fait 2 fois plus de travail de groupe que d'habitude...et c'était trop agréable...pourvu qu'ça dure!!!!

Merci Cofrosio!!!
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MessageSujet: Re: les punitions   les punitions EmptyMer 14 Nov 2007 - 12:29

Il faut que je me trouve un bâton de pluie!
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