THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Un enfant qui se bloque en production d'écrit... | |
| | Auteur | Message |
---|
Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Sam 8 Déc 2007 - 13:13 | |
| Que faites vous si un enfant, habituellement bon élève, se bloque dès qu on lui demande une expression écrite personnelle ( si si je suis sûre que c 'est une question qui peut être posée, et moi j ai eu le cas en classe...) | |
| | | padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Sam 8 Déc 2007 - 13:38 | |
| Alors pourquoi se bloque t il?? pas didee? S'il est bon eleve, il ne doit pas avoir de probleme en ecriture ni en langage donc je suppose qu'on peut aussi se demander si c'est le fait de 'se livrer' qui le gene??? est ce qu'il se bloque egalement lorsque le theme est imposé? alors peut etre le prendre à part pour qu'il oralise les idées avant, qu'il les note au brouillon??!! | |
| | | Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Sam 8 Déc 2007 - 13:55 | |
| Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai ce problème avec mon fils (CE1), il bloque parcequ'il n'a pas confiance en lui et il a peur de se tromper. Il est suivi pour ça. De plus les difficultés de langage (perception de sons, transcriptions, rendent la tâche encore plus difficile, elle peut leur paraître insurmontable, d'où la nécessité de dédramatiser l'erreur. je pense qu'il faut travailler sur le fait que l'erreur est normale et qu'ils sont là ppour apprendre. ne pas savoir écrire un mot n'est pas grave. Mais il peut y avoir d'autres raisons: Pour un enfant réservé c'est sûrement la peur de se livrer. Il ya aussi des enfants qui n'aiment pas ce genre d'exercice car il ne comprenne pas l'intérêt ou parcequ'ils ont du mal avec les contraintes imposées (des enfants qui aiment écrire des histoires mais ne supportent pas qu'on leur fixe le cadre). | |
| | | Candy...raton l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Sam 8 Déc 2007 - 17:21 | |
| Le faire travailler en groupe de 2 pour qu'il se débloque peut être. Le plus dur étant de se lancer. C'est dur des fois pour nous aussi.... Bonne question en tout cas. | |
| | | pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| | | | sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Sam 8 Déc 2007 - 20:52 | |
| | |
| | | sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Sam 8 Déc 2007 - 20:55 | |
| Sinon, anecdote avec mon fils en CE2 à l'époque: en production d'écrit, il devait raconter un après-midi d'anniversaire chez un copain... Sauf que lui, il a écrit : "Ma mère travaille, je n'ai pas eu le droit d'y aller"... Et voilà comment c'est torché quand on n'a pas envie d'écrire !!! La maîtresse était inquiète, mais moi, je suis persuadée que c'était une astuce de sa part !!! | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... Sam 8 Déc 2007 - 21:41 | |
| Bon, je vous dis ce que moi j ai fait: travail par groupes...ce , est pas une question de gêne pour mon cas précis, il se livre très très bien à l oral, à une syntaxe super bonne...don cen groupes, il a été le moteur du groupe...je l ai enormément félicité, je lui ai dit que je savais qu il était capable de le faire , et de bien le faire...pour lui je pense que c 'était la peur de l 'échec, il est assez exigeant avec lui même...il semble débloqué pour le moment, je continue à le féliciter ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un enfant qui se bloque en production d'écrit... | |
| |
| | | | Un enfant qui se bloque en production d'écrit... | |
|