| écriture inventée? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: écriture inventée? Jeu 24 Jan 2008 - 15:56 | |
| J'aimerais savoir si vous savez ce qu'est l'écriture inventée? Si quelqu'un peut éclarer ma lanterne! merkkkkkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii | |
|
| |
aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Jeu 24 Jan 2008 - 16:06 | |
| Je vois pas, j'ai l'écriture non fonctionnelle où l'enfant dessine des lettres sans leur attribuer de sens précis. L'écriture inventée, sais pas mais google a quelques réponses, il parle même d'atelier d'écriture inventée mais je suppose que ça ne t'éclaire pas plus que moi ! | |
|
| |
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Jeu 24 Jan 2008 - 16:06 | |
| je te cite le hatier français t2 :(pp72 et suivantes) "dans les situations d'écriture inventée, les enfants s'essayent eux-mêmes à écrire des mots qu'ils ne savent pas encore écrire. Ce type de tâche-problème les met en position d'élaborer des hypothèses sur le système orthographique" | |
|
| |
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Jeu 24 Jan 2008 - 16:10 | |
| je complète par un exemple personnel : Zoé ma grande qui est au cp cette année; à la maison elle écrit (depuis le début du cp) spontanément des petites phrases comme celle-ci: "maman je tême" elle extrapole ce qu'elle ne sait pas écrire d'après ce qu'elle a appris comme phonèmes et graphèmes, enfin c'est comme ça que je le vois. j'espère que ça t'a | |
|
| |
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Jeu 24 Jan 2008 - 16:17 | |
| | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Jeu 24 Jan 2008 - 16:48 | |
| - lachouette a écrit:
- je complète par un exemple personnel : Zoé ma grande qui est au cp cette année; à la maison elle écrit (depuis le début du cp) spontanément des petites phrases comme celle-ci:
"maman je tême" elle extrapole ce qu'elle ne sait pas écrire d'après ce qu'elle a appris comme phonèmes et graphèmes, enfin c'est comme ça que je le vois. j'espère que ça t'a Pienso que es la solucion Muchas gracias amigas "lachouetta" | |
|
| |
juscaro le souffleur
Nombre de messages : 133 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Mar 29 Jan 2008 - 20:32 | |
| salut tout le monde,
enfin me revoilou! la maitresse de GS de l'école où j'habite travaille avec ses élèves la lecture-ecriture en se referant à Fijalkov: elle debute son atelier par, par ex ,des lignes d'ecriture du "a" (A,a,...), puis elle leur demande comment ils ecrivent le mot avion; et là on decouvre pleins de choses (chaque eleve vient ecrire le mot au tableau); ensuite il y a mise en commun des ecrits et la correction (combien de syllabes ds avion , l'attaque du mot est souvent juste pour la plupart, soit parce qu'ils font la relation entre ce que j'entends et ce que je j'ecris; soit parce que pour certains la leçon concerne la lettre "a" donc il s'agit d'un mot qui commence par "a"; les nouveaux sons comme par ex le "on" ...).
pour l'avoir vu, c'est vraiment genial! on voit déjà quels sont les enfants prets à entrer et à adherer au code de la lecture
je pense que l'on peut le considerer aussi comme de "l'ecriture inventée"
qu'en pensez-vous? à bientôt marlène | |
|
| |
lachouette le prolixe
| Sujet: Re: écriture inventée? Mar 29 Jan 2008 - 22:26 | |
| je crois que c'est tout à fait ça, élaboration d'une hypothèse d'écriture d'un mot qu'on ne sait pas écrire. | |
|
| |
aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Mar 29 Jan 2008 - 22:55 | |
| | |
|
| |
Dual le discret
Nombre de messages : 969 Age : 47 Localisation : Ussel (19) Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: écriture inventée? Mer 30 Jan 2008 - 14:12 | |
| Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: écriture inventée? | |
| |
|
| |
| écriture inventée? | |
|