THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ligne de changement de date

Aller en bas 
+8
aurelcoutti
aurore0181
sarah0274
neferkari
delfbos
padzi
flo
no
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 11:58

Encore moi... ligne de changement de date 561466

Dans les fiches connaissances, p.38, il est écrit :
Il y a 2 façons de changer de date : d'une part en restant "chez soi" et en attendant qu'il soit minuit ; d'autre part en franchissant la ligne de changement de date. Dans ce dernier cas, lors de son franchissement vers l'est, la date diminue d'une unité, lors de son franchissement vers l'ouest, elle augmente d'une unité.

J'aurais dit le contraire...
Si ça venait du cours du cned, je me serais dit que ce n'est qu'une erreur de plus, mais dans ce genre de doc, il n'y a pas d'erreur donc c'est moi qui ne dois pas comprendre....
ligne de changement de date 61995 ligne de changement de date 731537 ligne de changement de date 941658
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:00

ben oui, moi aussi
on rajoute 1 heure en allant vers l'Est , ttes les fois qu'on passe un fuseau horaire, donc la date avance en allant vers l'Est
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:04

Ca me rassure que ce soit toi qui me répondes ça, pour une fois que ma logique rejoint la tienne ! (pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai parfois un peu de mal à comprendre des choses simples... ligne de changement de date 561466 )
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:23

Euh oui je suis d'accord avec vous c'est +1h vers l'est donc on avance dans la journée pour arriver plus vite à la date suivante!!! ligne de changement de date 731537
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 17:02

je dirai comme vous mais je suis une bille ...!!!
et en général quand je "pense" un truc scientifique, c'est le contraire!!!
et mon pauvre chéri (prof de physique-chimie) se désole devant tant d'ignorance et d'incompréhension...!!! lol! lol!
(et le pire c'est que ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je comprends rien!!!!
bon ok vous allez me dire : " ben oui mais tu sais peut être que si tu te teignais les cheveux en brune ça ira mieux..." j'vais y penser!!!)

trêve de plaisanterie , je lui demande ce qu'il en pense ce soir et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
neferkari
le souffleur
le souffleur
neferkari


Nombre de messages : 163
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/08/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:35

d'après un sujet ou plutôt une question mineure, le soleil se lève plus tôt à Moscou qu' à Paris, donc d'après "cette logique", on changerait bien d'unité en passant à l'est , non ?? ligne de changement de date 941658
et dire que je pensais avoir compris... ligne de changement de date 432124
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:13

on récapitule :
on va vers New-york (ouest) : on fait - x heures
on va vers moscou (est) : on fait + x heures

donc effectivement si on réfléchit pareil avec les jours on serait tentées de dire que le docs d'application fait une erreur !!!!!!!!!!!!!!
Ca semble effectivement incroyable !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:18

ligne de changement de date 432124 ligne de changement de date 941658 ligne de changement de date 731537 ligne de changement de date 61995 ligne de changement de date 36970
oui oui oui oui c'est bien beau tout ça. On rajoute une heure à chaque fuseau horaire en allant vers l'est oui mais en fait c'est juste que partir de la France nous in duit en erreur, parce qu'en réalité c'est pareil pour l'ouest, la terre est ronde...
En fait à Tokio, nous sommes actuellement déjà le 30 janvier ! (je veux dire par là, suivant comment on regarde une planisphère Tokio peut être à l'ouest comme à l'est)
Vous me suivez, je sais que je m'exprime mal !
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:22

Je complète il est 4h20 à Tokio soit 16 heures de moins en apparence mais en fait 8 de plus !
Je suis plus claire là ??
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:23

aurore0181 a écrit:
ligne de changement de date 432124 ligne de changement de date 941658 ligne de changement de date 731537 ligne de changement de date 61995 ligne de changement de date 36970
oui oui oui oui c'est bien beau tout ça. On rajoute une heure à chaque fuseau horaire en allant vers l'est oui mais en fait c'est juste que partir de la France nous in duit en erreur, parce qu'en réalité c'est pareil pour l'ouest, la terre est ronde...
En fait à Tokio, nous sommes actuellement déjà le 30 janvier ! (je veux dire par là, suivant comment on regarde une planisphère Tokio peut être à l'ouest comme à l'est)
Vous me suivez, je sais que je m'exprime mal !

non, non, c'est très clair maikresse !!! j'a compris je crôa !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:27

D'accord avec vous toutes, bizarre quand mm cette erreur ds les fiches connaissances...
En cherchant un peu j'ai trouvé ça sur les fuseaux; ca peut pourra peut-être servir...http://francecyber.com/pratique/connaitre/fuseaux/
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:33

sarah0274 a écrit:
aurore0181 a écrit:
ligne de changement de date 432124 ligne de changement de date 941658 ligne de changement de date 731537 ligne de changement de date 61995 ligne de changement de date 36970
oui oui oui oui c'est bien beau tout ça. On rajoute une heure à chaque fuseau horaire en allant vers l'est oui mais en fait c'est juste que partir de la France nous in duit en erreur, parce qu'en réalité c'est pareil pour l'ouest, la terre est ronde...
En fait à Tokio, nous sommes actuellement déjà le 30 janvier ! (je veux dire par là, suivant comment on regarde une planisphère Tokio peut être à l'ouest comme à l'est)
Vous me suivez, je sais que je m'exprime mal !

non, non, c'est très clair maikresse !!! j'a compris je crôa !!!!!!

Oh merki c'est trop gentil ! ligne de changement de date 946269
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:42

aurore0181 a écrit:
Je complète il est 4h20 à Tokio soit 16 heures de moins en apparence mais en fait 8 de plus !
Je suis plus claire là ??

LIMPIDE!!!
C'était pourtant simple: pourquoi est-ce que je n'y avais pas pensé: ça me travaillait cette affaire!!! ligne de changement de date 731537
Revenir en haut Aller en bas
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti


Nombre de messages : 695
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:46

aurore0181 a écrit:

En fait à Tokio, nous sommes actuellement déjà le 30 janvier ! (je veux dire par là, suivant comment on regarde une planisphère Tokio peut être à l'ouest comme à l'est)
Vous me suivez, je sais que je m'exprime mal !


Tout est une question de point de vue oui, comme souvent;)
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 10:44

ALORS : SUR LES LIGNES DEFINISSANT LES FUSEAUX HORAIRES, IL EXISTE UNE LIGNE PARTICULIERE QU ON APPELLE "LIGNE DE CHANGEMENT DE DATE". EN PASSANT CETTE LIGNE IMAGINAIRE VERS L EST C EST LA MEME HEURE MAIS UN JOUR AVANT.
ET VICE VERSA

il n'y a donc pas d'erreur dans la fiche.

j'espère que cela est clair ....

je vais scanner un schéma d'un bouquin de Mike (mon mari) et j'essaie de le mettre dans un message (là c'est pas gagné!!!!) ligne de changement de date 122287
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:48

vraiment désolée mais je n'arrive pas à envoyer le doc.... ordifenetre ordifenetre ordifenetre

imossible d'insérer l'image ici, dans serving l'image est trop grosse et dans toofiles ça fait 1/2h que soit disant le fichier charge... ligne de changement de date 761280 ligne de changement de date 731537 ligne de changement de date 61995 ligne de changement de date 36970

ras le fesses

suis trop nulle!!!! ligne de changement de date 452276 ligne de changement de date 746572

au pire pour celles qui veulent l'image, envoyez votre email en mp et je vous envoie le doc sous word.

j'ai fait la FAQ et rien de ce qui est expliqué ne marche avec moi.....

Mélusine: y'a vraiment vraiment vraiment vraiment pire que toi!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:50

alors là si ça marche..... je serai à 10/10 en moralomètre!!

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/lignechangementdedate.html
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:51

delfbos a écrit:
ALORS : SUR LES LIGNES DEFINISSANT LES FUSEAUX HORAIRES, IL EXISTE UNE LIGNE PARTICULIERE QU ON APPELLE "LIGNE DE CHANGEMENT DE DATE". EN PASSANT CETTE LIGNE IMAGINAIRE VERS L EST C EST LA MEME HEURE MAIS UN JOUR AVANT.
ET VICE VERSA


Bon sang mais c'est bien sûr !!!! Puisqu'on ajoute une heure à chaque fuseau horaire, dès qu'on passe cette ligne, on revient "en arrière", c'est clair !!! Bon, d'accord, peut-être pas ma phrase, mais celle de Delfbos, oui, puisqu'elle m'a fait imaginer que si je parcours la terre vers l'Est en avion très vite, en moins de 24 heures, quand je reviendrai au point de départ, ce sera toujours la même date alors que j'ai parcouru les 24 fuseaux horaires !!!
Merci Delfbos !!!
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:55

delfbos a écrit:
alors là si ça marche..... je serai à 10/10 en moralomètre!!

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/lignechangementdedate.html

Tu peux être à 10/10, ça a marché !!!
Par contre c'est tout petit.... Mais ça explique aussi sûrement pourquoi d'habitude tu n'arrives pas à télécharger, tu dois avoir du bas débit où tu es, non ? Et avec des gros fichiers (images non réduites), c'est très long, voire impossible à télécharger....
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:56

oh mais de rien!!!

j'ai pas fait grand chose à part noter ce que mon homme m'expliquait!!!

j'espère que c'est clair pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:58

aurore0181 a écrit:
Je complète il est 4h20 à Tokio soit 16 heures de moins en apparence mais en fait 8 de plus !
Je suis plus claire là ??

bon là par contre, je ne comprends plus ???mortderire mortderire mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:59

nolwennb a écrit:
delfbos a écrit:
alors là si ça marche..... je serai à 10/10 en moralomètre!!

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/lignechangementdedate.html

Tu peux être à 10/10, ça a marché !!!
Par contre c'est tout petit.... Mais ça explique aussi sûrement pourquoi d'habitude tu n'arrives pas à télécharger, tu dois avoir du bas débit où tu es, non ? Et avec des gros fichiers (images non réduites), c'est très long, voire impossible à télécharger....

cool alors si ça a marché.... ligne de changement de date 68360 ligne de changement de date 68360
désolée pour la taille....
j'y comprends pas gd chose...!!!
pourtant nous ne sommes pas en bas débit.. ligne de changement de date 731537 ligne de changement de date 731537
maintenat que j'ai touvé le truc je vais tenter de remédier à tous les petits détails!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:28

sarah0274 a écrit:
aurore0181 a écrit:
Je complète il est 4h20 à Tokio soit 16 heures de moins en apparence mais en fait 8 de plus !
Je suis plus claire là ??

bon là par contre, je ne comprends plus ???mortderire mortderire mortderire mortderire

mortderire mortderire T'es vtrop drole Sarah !
Moi qui pensais avoir été plus claire !

La terre est divisée en 24 fuseaux horaires, c'est cela qui suppose un changement de date.
En allant vers l'est on est d'accord, on prend une heure à chaque fuseau, jusqu'à qu'on en ait pris 24 (j'sais pas trop si c'est bien français ce que j'écris !)
Il me semble que le changement de date a lieu sur une ligne imaginaire, ou un fuseau horaire quelque part dans le pacifique.
Tu peux vérifier ça avec la carte qu'a mis Delbos.
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:35

nolwennb a écrit:
Encore moi... ligne de changement de date 561466

Dans les fiches connaissances, p.38, il est écrit :
Il y a 2 façons de changer de date : d'une part en restant "chez soi" et en attendant qu'il soit minuit ; d'autre part en franchissant la ligne de changement de date. Dans ce dernier cas, lors de son franchissement vers l'est, la date diminue d'une unité, lors de son franchissement vers l'ouest, elle augmente d'une unité.

J'aurais dit le contraire...
Si ça venait du cours du cned, je me serais dit que ce n'est qu'une erreur de plus, mais dans ce genre de doc, il n'y a pas d'erreur donc c'est moi qui ne dois pas comprendre....
ligne de changement de date 61995 ligne de changement de date 731537 ligne de changement de date 941658

Du coup, je viens de vérifier. En effet en allant vers l'est la date diminue.
C'est logique puisqu'on a fait un quadrillage de 24 fuseaux.
On a minuit le 31 janvier suivi au fuseau horaire suivant une heure du mat mais le 30 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date EmptyJeu 31 Jan 2008 - 10:45

aurore0181 a écrit:
Je complète il est 4h20 à Tokio soit 16 heures de moins en apparence mais en fait 8 de plus !
Je suis plus claire là ??

mais pas le même jour!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne de changement de date Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne de changement de date
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NORD PAS DE CALAIS PICARDIE : le retour
» la date?
» Pour mettre en ligne les fichiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Sciences :: connaissances :: Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser