THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

ligne de changement de date

+8
aurelcoutti
aurore0181
sarah0274
neferkari
delfbos
padzi
flo
no
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

ligne de changement de date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:46

flo a écrit:
aurore0181 a écrit:
Je complète il est 4h20 à Tokio soit 16 heures de moins en apparence mais en fait 8 de plus !
Je suis plus claire là ??

mais pas le même jour!!

oui oui bien sûr pas le même jour !
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:52

Au fait, wikipédia peut aussi être notre ami ligne de changement de date - Page 2 3839

Une petite explication qui confirme ce que vous dites d'ailleurs !
http://clapphonie.free.fr/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:19

Eh ben moi, ça m'énerve ces questions à la con ! Ni Wikipédia, ni les docs d'application ou d'accompagnement ou les deux d'ailleurs, ne sont mes amis ! Ces questions de sciences me mettent le cerveau à l'envers quand elles ne m'écoeurent pas !
http://1000-et-1.over-blog.com/
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:29

Travaille avec des balles et dessine ta ligne de changement de jour et tout s'éclaircira. Tu peux aussi prendre tes feuilles de cours et en faire des boules de papier pour symboliser tout ça !

Allez, tu vas voir, ce n'est pas si compliqué. Moi je fais des ronds qui tournent et ça marche trop bien pour visualiser :

Tu prends une feuille de papier, tu dessines le soleil, tu découpes un petit disque pour faire la Terre, tu le fixes avec une attache parisienne sur ta feuille. Tu symbolises le méridien d'origine, et la ligne de changement de jour et tu fais tourner la Terre dans le bon sens et t'essaies de t'imaginer tout ça !

Et puis si ça t'énerve, tu reprends ça plus tard ligne de changement de date - Page 2 3839 Il paraît que le moment où les enfants sont le plus efficace c'est dans la deuxième partie de la matinée. ça doit être à peu près pareil pour nous ! Et là, on est trop proche du repas pour être efficaces ligne de changement de date - Page 2 3839
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:34

Véro a écrit:
Eh ben moi, ça m'énerve ces questions à la con ! Ni Wikipédia, ni les docs d'application ou d'accompagnement ou les deux d'ailleurs, ne sont mes amis ! Ces questions de sciences me mettent le cerveau à l'envers quand elles ne m'écoeurent pas !

Je dois le prendre comment Véro ???? ligne de changement de date - Page 2 731537 ligne de changement de date - Page 2 731537

J'en profite au passage pour tous/toutes vous remercier parce que sans vous je serais encore en train de me poser beaucoup de questions à la con parce que les docs que j'ai à disposition sont insuffisants pour mon petit esprit pas du tout scientifique....
Alors, encore merci ! respect respect respect respect

Et Véro, je suis sincèrement désolée, mais je ne suis pas encore à la fin du programme de sciences, donc à moins qu'on me l'interdise formellement, je risque d'en poser encore d'autres... Sorry.... ligne de changement de date - Page 2 561466
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:26

nolwennb a écrit:
Véro a écrit:

Je dois le prendre comment Véro ???? ligne de changement de date - Page 2 731537 ligne de changement de date - Page 2 731537

J'en profite au passage pour tous/toutes vous remercier parce que sans vous je serais encore en train de me poser beaucoup de questions à la con parce que les docs que j'ai à disposition sont insuffisants pour mon petit esprit pas du tout scientifique....
Alors, encore merci ! respect respect respect respect

Et Véro, je suis sincèrement désolée, mais je ne suis pas encore à la fin du programme de sciences, donc à moins qu'on me l'interdise formellement, je risque d'en poser encore d'autres... Sorry.... ligne de changement de date - Page 2 561466

Ben tu me connais Nolwenn ... ne le prends pas pour toi : c'est simplement que je trouve que les questions de sciences sont "tordues" ... le but serait de savoir si les connaissances sont acquises et non de vérifier si nous sommes tous titulaires de bacs scientifiques !
Poses donc toutes tes questions ... au non de quoi, serait-il interdit de le faire ! C'était juste un coup de sang ! Pas contre toi, désolée ! bisoussmak !
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:41

OUF !!! sueurmain

Même si je te connais, ça fait du bien de s'en assurer !! ligne de changement de date - Page 2 3839

En fait ce n'était pas vraiment une question, mais apparemment une évidence dans le doc d'application, comme si nous étions tous censés tout savoir sur tout, comme d'hab....
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:15

Eh bien moi je viens de débarquer le lisant en diagonale vos messages...et je ne comprends rien : il faut que je vois ça calmement car comme Nolwenn, pour moi, qd on va à l'est, on ne diminue pas le temps...on l'augmente et qd on va à l'Ouest on le diminue : en ce moment, à Montréal, il est 10h13 le 31 janvier et à Pékin, il est + minuit....Mais d'après ce que j'ai lu, ce serait minuit et donc le 31 janvier et pas le 1er, c'est ça ????
Non, bon, je vais reprendre tout ça calmement, car mes représentations en ont pris un coup ! ligne de changement de date - Page 2 982100
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:24

merci a toi nolwenn de nous permettre de se poser des questions avant qu'ILS ne nous les posent...
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:48

Gluon a écrit:
Eh bien moi je viens de débarquer le lisant en diagonale vos messages...et je ne comprends rien : il faut que je vois ça calmement car comme Nolwenn, pour moi, qd on va à l'est, on ne diminue pas le temps...on l'augmente et qd on va à l'Ouest on le diminue : en ce moment, à Montréal, il est 10h13 le 31 janvier et à Pékin, il est + minuit....Mais d'après ce que j'ai lu, ce serait minuit et donc le 31 janvier et pas le 1er, c'est ça ????
Non, bon, je vais reprendre tout ça calmement, car mes représentations en ont pris un coup ! ligne de changement de date - Page 2 982100

Ne t'inquiètes pas le problème d'une heure en moins à l'est ne se pose qu'une seule fois à ce qu'on appelle la ligne de changement de date (dans le pacifique), seulement parce qu'on finit la boucle (des 24 fuseaux horaires), sinon on ne changerait jamais de date.
Bon je crois que plus j'essaie d'expliquer moins c'est clair, j'arrête là !

je vais essayer de vous faire un dessin ce sera peut-être plus clair !
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:23

ligne de changement de date - Page 2 Img00510

Bon, d'accord j'aurais pu m'appliquer mais j'ai voulu faire vite.
J'ai donc représenté la Terre ronde plutôt qu'en planisphère, vous ai mis les 24 fuseaux horaires.
Vous pouvez voir qu'on commence la journée MINUIT vendredi matin, et qu'on termine la journée MINUIT mais donc Vendredi soir ou SAMEDI MATIN, toujours en allant vers l'est (voir mes affreuses flèches)

Vouv pouvez donc constater que par la force des choses, il arrive au moment de la ligne de changement de date qu'en allant vers l'est la date diminue.

NB : ne pas regarder le schéma comme une horloge, il faut se souvenir que cela représente la Terre à un moment donné et que donc il est 2 heures dans une ville, 16 heures dans une autre...
Vendredi dans une et samedi dans l'autre se trouvant pourtant à l'ouest d'elle séparée par un seul fuseau horaire.

Bon cette fois j'arrête, je risque d'embrouiller tout le monde ligne de changement de date - Page 2 3839 ligne de changement de date - Page 2 561466 !

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 14:18, édité 1 fois
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:48

Il est trop beau ton dessin !!!!

Maintenant y a plus qu'à faire tourner la Terre pour voir quand est-ce qu'on change de jour !!!

Trop bien !!! Super
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:27

Merci merci. Je le trouvais un peu brouillon,m'enfin s'il est suffisamment clair ! ligne de changement de date - Page 2 834112
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 12:53

Bon je reviens un coup sur le sujet parce qu'il y a toujours quelque chose qui me chiffonne dans ces explications :
- la ligne de changement de date est donc à l'opposé de celle de Greenwich.
- en allant vers l'est, on finirait par passer cette ligne et être donc à J-1

OK, pas compris pourquoi mais j'intégre les données. Seulement cela me paraît dépendre de deux autres facteurs d'où deux autres questions pour les fortes :
1/ est-ce que pour être vraie, cette affirmation n'implique pas un déplacement plus rapide que celui de la rotation terrestre ?

2/ est-ce que cela n'est pas liée à représentation "figée" au moment considéré du globe et de l'heure du référent choisi ?

Quand je vous dis que cela me met la tête à l'envers ?

Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 14:18, édité 1 fois
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 13:17

Comme nous l'avons vu précédemment, la durée d'un jour est de 24 heures, définie comme le temps que met le soleil pour revenir à l'endroit où il culmine pour un méridien donné . Il est alors midi sur ce méridien . Imaginez maintenant que chacun considère qu'il est midi sur ce critère, il serait alors impossible de fixer un rendez-vous à une personne qui ne serait pas sur le même méridien. En effet cette personne aurait défini une heure de référence différente de la nôtre, et si cette personne habite à l'est nous serions en retard, à l'ouest nous aurions de l'avance. Il a donc fallu définir un mode de synchronisation du temps.
Le Temps Universel (TU)
Le Temps Universel est défini à partir du méridien de Greenwich, c'est à dire qu'en Temps Universel, il est midi partout sur Terre lorsque le soleil culmine sur le méridien de Greenwich. Mais ceci n'est pas encore satisfaisant car, pour des pays situés à une longitude très différentes de celle de Greenwich, on obtient une heure aberrante ; ainsi au Japon le soleil se lève à 9 h du soir (TU). Pour remédier à ce problème, on a dû alors avoir recours aux fuseaux horaires.

Les fuseaux horaires
Les fuseaux horaires sont définis de la manière suivante : une journée durant 24 h, le découpage se fait en 24 fuseaux dont la longitude diffère d' une heure, soit d'un angle de 15° (360/24). Le milieu de chaque fuseau impose l'heure pour celui-ci; ainsi les extrémités du fuseau ne diffèrent jamais de plus d'une demi-heure par rapport à l'heure officielle. Dans le fuseau du méridien de Greenwich l'heure standard est aussi par définition le Temps Universel (TU), donc l'heure du premier fuseau à l'est est définie comme TU 1 h, ainsi de suite jusqu'à TU 12 h. Il faut donc ajouter les heures, en revanche quand on se déplace vers l'ouest il faut retrancher une heure par fuseau. Cette convention permet de combiner les heures civiles locales et le Temps Universel, et de travailler à l'échelle planétaire dans un système non ambigu de référence temporelle.

Bien sûr il reste quelques problèmes. Un même pays s'étale sur plusieurs fuseaux horaires et certains pays n'appliquent pas tout à fait cette règle. On peut citer par exemple la France qui, bien qu'appartenant au fuseau du méridien de Greenwich (TU), rajoute une heure en hiver (TU 1 h), et deux en été (TU 2 h) pour des raisons d'économie d'énergie. En France l'été, le soleil culmine dans le ciel (midi solaire) à un peu moins de 14 h en alsace et un peu plus en Bretagne. Les pays s'étendant sur plusieurs fuseaux ont dû adapter les fuseaux à leur territoire. Ainsi le Canada possède 6 fuseaux horaires.

La ligne de changement de date
Elle est placée à proximité du méridien antipode de Greenwich. Ainsi un voyageur en partant du méridien de Greenwich vers l'est et parcourant la moitié de la Terre gagnerait 12 heures, alors que le voyageur effectuant le voyage inverse en perdrait 12. Arrivés au même lieu, ils auraient 24 h de décalage soit un jour. De fait on change de date avec un jour de plus si on franchit la ligne de changement de date d'ouest en est, et un jour de moins dans l'autre sens.
Greenwich a été choisi plutôt que Paris comme méridien de référence car son méridien antipode ne traverse aucune terre.

J'ai trouvé ça sur la main à la pâte.
En effet greenwich et la ligne de changement de date sont opposées.
Je ne me pose pas tant de questions moi !!!
2/ Pour moi ce changement de date est en effet lié à u ne "représentation figée de la Terre comme tu dis. C'est ce que je disais. (si j'ai bien compris ta question)
1/ Par contre, je n'ai pas bien compris la question sur la rotation de la Terre, pourquoi tu veux que sa vitesse de déplacement soit plus rapide ou non ??

Désolée, je ne suis forcément forte en sciences...
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 14:23

Pfffff, je crois que je vais abandonner ...
Ben en même temps que la personne se déplace vers l'est, la Terre tourne dans le même donc, il faut bien que la personne aille plus vite que la rotation de la Terre sur elle-même non ? ligne de changement de date - Page 2 61995
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 18:44

ligne de changement de date - Page 2 61995 ligne de changement de date - Page 2 731537 ligne de changement de date - Page 2 122287 bizarre
Je crois voir ce que tu veux dire... mais au sens strict il suffit à la personne de passer ce fuseau horaire de changement de date ! Je crois d'ailleurs qu'il sépare deux îles qui ne sont qu'à quelques kilomètres l'une de l'autre.
Pour aller plus vite, elle prend l'avion, na !ligne de changement de date - Page 2 510407
Bon j'arrête ça me rend dingue !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ligne de changement de date   ligne de changement de date - Page 2 Empty

ligne de changement de date
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2