THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

nina catach : besoin de précision

+19
isacarla bis
Chicca
flo
Gluon
Cynthia
Fantômette
cyril59
galou35
delfbos
aurelcoutti
Audrey_51
véro81
Stéphanie70
aurore0181
pi..RA..te des caraïbes
Véro
lachouette
sarah0274
Mélusine
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

nina catach : besoin de précision Empty
MessageSujet: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:46

Pouvez vous me dire pourquoi selon la grille de nina catach : le mot
bien veillance ( au lieu de bienveillance en un seul mot) est une erreur morphogrammique lexicale et le mot
super marché ( au lieu de supermarché en un seul mot) page 238 du livre du cned est une erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique ?

Après des jours et des jours de réflexion, je me dis que le cned a sans doute fait une erreur , qu'en pensez vous ?

HELP HELP

triste
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:50

Tu as raison d'insister Mélusine : il est indispensable que tu comprennes. Malheureusement, sans référence précise (entourage du mot notamment), je ne peux te répondre. Repose précisément ta question et mes copines de concours te répondront.

mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:09

sarah0274 a écrit:
Tu as raison d'insister Mélusine : il est indispensable que tu comprennes. Malheureusement, sans référence précise (entourage du mot notamment), je ne peux te répondre. Repose précisément ta question et mes copines de concours te répondront.

mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire mortderire

oh mon dieu, toi aussi tu fais partie du tutorat de cned !!!!!!

blblbbl blblbbl blblbbl blblbbl blblbbl
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:10

en allant voir la page du bouquin du cned, j'aboutis à la même conclusion que toi : le cned s'est planté! (NON???).
si tu te reportes à la grille heso, dans les erreurs phonographiques n'altérant pas la valeur phonique, il n'y a pas de catégorie qui correspond à l'erreur "super marché" : ce n'est ni une omission, ni une adjonction, ni une confusion, ni une inversion.
c'est donc bien une erreur morphogrammique "lexicale" de non reconnaissance des mots. CQFD.
MERCI LE CNED.
http://chihiro76.skyrock.com/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:24

Merci carole , je commençais à ne plus rien y comprendre !!!!

bisoussmak bisoussmak
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:35

YAPADKOI!
(non je n'analyserai pas ce que je viens d'écrire !) nina catach : besoin de précision 510407
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:40

sarah0274 a écrit:

rigole ordifenetre
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:08

OUI c'est bien une erreur morphogrammique lexicale, je confirme!
(je suis en pleine préparation de ma notation en expression écrite pour les cm1... c'est chaud à noter!)
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:30

JE SUIS PERDUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:32

sarah0274 a écrit:
JE SUIS PERDUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi?
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:34

parceque j'ai pas encore fait et j'y comprends rien morpho grapho phono - grammique.

je me dis que je ne l'ai pas plannifié car c'est dans le tome 2 du cned (grammaire) et comme je ne me sers pas du cned pour la grammaire, j'allais passer à côté !!!!
en plus ça a l'air super important et compliqué !!!!!triste triste triste triste triste
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:48

C'est juste une erreur de segmentation.
De toute façon le cned délire souvent.
Je vous mets comme c'est expliqué dans le hachette... selon Nina Catach bien sûr !
Et Sarah ne t'en veux pas de ne pas et servir du cned pour la grammaire ! (de toute façon ce tome est indigeste... enfin comme beaucoup d'autres!)

https://servimg.com/view/11333829/39

https://servimg.com/view/11333829/40
Stéphanie70
le souffleur
le souffleur
Stéphanie70

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 9:16

Merci à toi et à Hachette! Cela simplifie, en effet, beaucoup les choses!!
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:12

En mettant ma fiche d'analyses orthographique à jour grace à aurore et hachette, je me suis dis qu'elle serait utile à quelqu'un peut être
Alors voilà
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/ficheanalyseorthographique.html
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:38

Merci beaucoup Vero !!! hihihi
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:50

aurore0181 a écrit:
C'est juste une erreur de segmentation.
De toute façon le cned délire souvent.
Je vous mets comme c'est expliqué dans le hachette... selon Nina Catach bien sûr !
Et Sarah ne t'en veux pas de ne pas et servir du cned pour la grammaire ! (de toute façon ce tome est indigeste... enfin comme beaucoup d'autres!)

MERCI AURORE, c'est vrai que le Hachette est beaucoup plus clair que le cned !!!!!!

Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 14:52, édité 1 fois
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:51

merci Véro ! nina catach : besoin de précision 3839
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:54

véro81 a écrit:
En mettant ma fiche d'analyses orthographique à jour grace à aurore et hachette, je me suis dis qu'elle serait utile à quelqu'un peut être
Alors voilà

super super merci véro !!!!
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:13

De rien de rien !!

Je culpabilise beaucoup de prendre sans pouvoir donner, mes fiches sont surtout manuscrites, alors là je suis super contente de partager.
D'ailleurs j'ai ça aussi:
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/fichefonctionetnaturedesmots.html
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/analyses.html

Merci à vous
nina catach : besoin de précision 834112

Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 16:44, édité 1 fois
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:52

Véro, merci!
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:53

véro81 a écrit:
De rien de rien !!

Je culpabilise beaucoup de prendre sans pouvoir donner, mes fiches sont surtout manuscrites, alors là je suis super contente de partager.
D'ailleurs j'ai ça aussi:
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/fichefonctionetnaturedesmots.html
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/doc/4722_analysesdiverses.html

Merci à vous
nina catach : besoin de précision 834112
Bah pourquoi que tu crois que tu ne nous aides pas, quand on pose une question, t'es souvent là pour répondre, en sciences par exemple non ?
Mes fiches sont manuscrites aussi. J'ai fait un exploit en tapant toute ma science... après il y en a quelques autres mais c'est vrai c'est plus facile de prendre son crayon papier et d'écrire !
Merci à toi Véro. nina catach : besoin de précision 946269
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:51

Mélusine a écrit:
Pouvez vous me dire pourquoi selon la grille de nina catach : le mot
bien veillance ( au lieu de bienveillance en un seul mot) est une erreur morphogrammique lexicale et le mot
super marché ( au lieu de supermarché en un seul mot) page 238 du livre du cned est une erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique ?

Après des jours et des jours de réflexion, je me dis que le cned a sans doute fait une erreur , qu'en pensez vous ?

HELP HELP

triste

Alors j'ai bien regardé, et en fait cela vient de la nature du mot et de sa construction : bienvaillance et supermarché ne sont pas construits de la même façon. (encore que!!)
Ne vous tracassez pas le cerveau à ce point!
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 22:33

Alors j'ai bien regardé, et en fait cela vient de la nature du mot et de sa construction : bienvaillance et supermarché ne sont pas construits de la même façon. (encore que!!)
Ne vous tracassez pas le cerveau à ce point![/quote]

Alors là c'est pas gagné avec le stress qui monte de jour en jour !!
mais merci pour l'info !!!
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyMer 30 Jan 2008 - 22:52

merci our les fiches. nina catach : besoin de précision 834112

Mélusine : zen zen zen zen
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision EmptyJeu 14 Fév 2008 - 12:59

Alors, je fais appel aux tuteurs en grammaire, je voulais savoir si j'avais tout bien compris les types d'erreurs. Donc, voici un texte d'enfant, et je mettrai les types d'erreurs en dessous (je ne les ai pas "classées" mais juste répertoriées les unes après les autres) en rouge les formes fautives, et en bleu, les formes corrigées :

"Le chat passa par la fenétre pour arrivé jusque au poisson rouge, le canarie vu le chat acoté du poisson rouge et se mie a sifler très fort. Le chat regarda le canari un instant et revien au poisson rouge, il attrapa le poisson rouge pour le mangé."

fenétre : erreur phonogrammique car erreur dans la transcription du son "ê", avec altération de la valeur phonétique (fenétre ne se lit pas comme fenêtre). fenêtre

arrivé : idem car le son est mal retranscrit cependant, pas d'altération de la valeur phonétique (arriver = arrivé). arriver

jusque au : erreur idéogrammique car absence de l'apostrophe. jusqu'au

canarie : erreur morphogrammique lexical, avec un ajout d'un "e" muet et qui n'a pas liue d'être. canari

vu : ???????? erreur dans la forme verbale ?

dacoté : erreur de segmentation car on écrit d'à côté. mais aussi erreur morphogrammique lexicale dans l'oubli de l'accent circonflexe sur le "o" de côté. et erreur logogrammique car confusion a et à.

mie : erreur morphogrammique grammaticale car n'a pas d'incidence sur l'oral mais ne transcrit pas le sens du "t" qui montre que c'est un verbe conjugué à la 1ère personne du sigulier. mit

a : erreur logogrammique, homophones a - à

sifler : manque un "f" siffler, erreur morphogrammique lexicale

revien : oubli du "t" qui marque le 1ère personne du singulier au présent. revient. donc erreur morphogrammique grammaticale.

mangé : erreur phonogrammique car erreur dans la transcription du son, pas d'altération de la valeur phonétique (mangé = manger)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision Empty

nina catach : besoin de précision
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant