THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

nina catach : besoin de précision

+19
isacarla bis
Chicca
flo
Gluon
Cynthia
Fantômette
cyril59
galou35
delfbos
aurelcoutti
Audrey_51
véro81
Stéphanie70
aurore0181
pi..RA..te des caraïbes
Véro
lachouette
sarah0274
Mélusine
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

nina catach : besoin de précision - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 13:37

et qu en plus, elle a du être fière d 'elle!!!!c est ce que j appelle de la masturbation de cerveau...

De toute façon, les nouveaux programmes vont s attacher à recentrer le consensus parents école et vont donc éviter tout jargon..voilà une excuse toute trouvée pour ne même pas lire nina catach!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 13:40

oui c'est clair!! tt à fait d'accord!!
C'est tt ce que je déteste ds l'éduc nationale ( et ailleurs d'ailleurs aussi ...), c'est ce pseudo jargon scientifico pédago débilo qui parce que les gens l'utilisent croient qu'ils ont l'air plus intelligents !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 17:08

Nina Catach n'est qu'une petite prétentieuse.
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 17:51

pierre.y a écrit:
Nina Catach n'est qu'une petite prétentieuse.

mortderire
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 17:54

Citation :

Nina Catach a toujours défendu une conception profondément humaniste de la langue, refusant que l'orthographe soit un sujet de discrimination et d'échec scolaire et souhaitant que la langue reste accessible à tous. L’ensemble de ses travaux est largement répandu dans toute la francophonie et reste une référence dans l'enseignement du français.

Ben oui..mais alors, pourquoi a-t-elle créé une grille qui mette les apprentis instits en échec????
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 20:19

Merci à Séverine pour son explication qui comblera l'inculture de Cynthia (et toc mortderire) concernant la pimbêche de Nina que je mets dans la même panier que sa copine Eva !
http://1000-et-1.over-blog.com/
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptySam 16 Fév 2008 - 20:25

Véro a écrit:
Merci à Séverine pour son explication qui comblera l'inculture de Cynthia (et toc mortderire) concernant la pimbêche de Nina que je mets dans la même panier que sa copine Eva !

nina catach : besoin de précision - Page 3 915209 pas mal celui là !!!!!!!!!respect
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:24

Pour continuer sur ces histoires de morphogrammes, phonogrammes et tout le toutim...petite question : je viens de faire qq annales de français sans revoir mon cours (et notamment celui de Nina Catach) et je me demandais s'il était possible d'employer l'expression "morphème grammatical manquant le pluriel du nom blabla" au lieu de "morphogramme" par exemple...Je crois que les expressions sont équivalentes mais bon...comme ils sont pointilleux sur les expressions, j'aimerais bien avoir votre avis...

Sur ce je vais revoir la grille de Nina...et celle d'Eva ! nina catach : besoin de précision - Page 3 452276
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:23

Il me semble que oui, ça veut dire la même chose puisqu'il y a deux types de morphogrammes les grammatixaux (morphèmes) et les lexicaux (lexèmes)

mais je précise que je n'ai pas réviser récemment non plus...
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:54

moi j'ai une autre question...
ds un texte, si l'eleve a ecrit "il prena" ou ils 'trouvirent"
c'est a mettre ds la grille??

je veux dire, c'est pas vraiment une faute d'orthographe mais plutot un truc qu'on mettrait ds la grille EVA.c'est ni un oubli, ni une confusion, mais un barbarisme...
je suis claire, là???
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:41

flo a écrit:
moi j'ai une autre question...
ds un texte, si l'eleve a ecrit "il prena" ou ils 'trouvirent"
c'est a mettre ds la grille??

je veux dire, c'est pas vraiment une faute d'orthographe mais plutot un truc qu'on mettrait ds la grille EVA.c'est ni un oubli, ni une confusion, mais un barbarisme...
je suis claire, là???

Tout dépend ce qu'on te demande d'étudier et des fautes commises. L'année dernière, pour le groupement 4, on nous demandait d'étudier les verbes dans une production d'élèves, et là, la grille de Nina pouvait tout à fait être utilisée pour certains élèves qui faisaient des fautes de morphème de temps et de personne : ex ; (-é ou -ai au lieu de -ais ou -ait) mais en fait, c'était juste un outil pour décrire objectivement les erreurs de conjugaison. Pour ce qui est de la concordance des temps, et de la cohérence textuelle, c'est effectivement plus EVA. Et je crois, que dans la cas que tu évoques l'explication peut être approfondie par un recours aux différentes bases que peuvent prendre les verbes...je ne crois pas que ce soit un barbarisme en réalité mais un tentative d'acquisition d'un système de conjugaison totalement irrégulier....Enfin, moi c'est ce que je dirais nina catach : besoin de précision - Page 3 3839
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:46

et quand il ecrit "quand t on le met...", c'est phonogrammique ou morphogrammique??
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 0:16

flo a écrit:
et quand il ecrit "quand t on le met...", c'est phonogrammique ou morphogrammique??

huhu, bonne question ! Heu...je crois que je le mettrais à part étant donné que plus qu'une erreur phonogrammique, il s'agit de la transcription d'un phonème entendu à l'oral mais inexistant à l'écrit...ce graphème code bien un phonème mais il ne devrait pas apparaître. Je ne crois pas que c'est une erreur morphogrammique. Elle aurait pu être logogrammique mais le premier quand est écrit correctement...Donc, j'opte définitivement pour une catégorie à part de la grille...d'autres avis ????
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:29

flo a écrit:

j'ai vu cet exemple dans un doc mais je ne sais plus où, pourrais tu me rappeler d'où il vient , peut être que cela me permettrait de te répondre ?
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:57

oui oui il y avait une fiche la dessus, je crois que c'est une erreur extragrammique du à une retranscription de l'oral. l'enfant écrit tout ce qu'il entend, mais dans ce cas il sait écrire le mot "quand" et donc rajoute un t pour faire le son "t"
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:47

je ne vois pas erreur extra-grammique dans la grille Nina Catach?...
Moi, j'aurais plutôt dit erreur à dominante phonogrammique, n'altérant pas la valeur phonique (l'oral est juste mais sa transcription est fautive)
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:51

ben c'est normal que tu ne vois pas d'erreur extra grammique puisque je me suis trompée nina catach : besoin de précision - Page 3 561466 c'est erreur extra graphique

la grille précise :
"Erreur à dominante extragraphique (en particulier phonétique) par adjonction de phonème "
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:05

oui mais regardes, dans cette même catégorie ils précisent: "l'écrit est erroné parce que l'oral est erroné"Là d'accord l'élève a ajouté un phonème le "t" même quand on lit ça phrase, elle reste correte d'un point de vue oral...
Non? Ce serait peut- être bien que quelqu'un puisse demander à un tuteur du CNED ou autre
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:25

je viens de la relire cette foutu grille de nina catach ( nina catach : besoin de précision - Page 3 622931 ) et ce que je comprends c'est qu'une erreur peut appartenir à plusieurs catégories en fait et dans notre cas c'est à la fois extragraphique et phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique .... enfin j'espère que c'est ça sinon j'ai rien compris nina catach : besoin de précision - Page 3 452276 et c'est dans 1 semaine !!!!
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:32

dans mon exemple de grille de n.c. les erreurs sont définies "à dominante" morphogrammique etc. je pense aussi qu'une erreur peut appartenir à plusieurs catégories en même temps. n'oublions pas que cette analyse des erreurs relève de l'hypothèse: quelquefois on ne peut pas savoir! enfin je crois...
http://chihiro76.skyrock.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:33

Mélusine a écrit:
flo a écrit:

j'ai vu cet exemple dans un doc mais je ne sais plus où, pourrais tu me rappeler d'où il vient , peut être que cela me permettrait de te répondre ?

c'est un truc que j'ai eu par l'IUFM
il y a 3 textes d'eleves qui devaient resumer un film sur la vie des rivieres
C'est possible que ce soit une annale, pcq a la suite il y a 3 questions et un nombre de points noté a coté de chacune
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:07

flo a écrit:
Mélusine a écrit:
flo a écrit:

c'est un truc que j'ai eu par l'IUFM
il y a 3 textes d'eleves qui devaient resumer un film sur la vie des rivieres
C'est possible que ce soit une annale, pcq a la suite il y a 3 questions et un nombre de points noté a coté de chacune

Dans l'exemple que j'ai et que j'ai retrouvé ( finalement c'est pas le même mais quasi le même ) : l'élève a écrit : quant t'il y a
le cned, puisqu'il s'agit d'une devoir du cned, classe cette erreur comme une erreur de segmentation ( en précisant erreur sur la liaison )
le cned distingue erreur de segmentation, erreur morpho et .....
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:17

ca fait une categorie supplementaire, alors...
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:20

C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, je la mettrais à part cette erreur en justifiant mon choix...
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:25

ok merci!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nina catach : besoin de précision   nina catach : besoin de précision - Page 3 Empty

nina catach : besoin de précision
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant