| Pour les nuls en synthèse | |
|
+8no lydou76 delfbos Véro pi..RA..te des caraïbes crippp31 véro81 sarah0274 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 13:57 | |
| Pour moi la synthèse se résume à une chose : 4/8 "vous avez compris les textes mais la rédaction reste superficielle" Donc, ce matin je me suis penchée sur la méthode. Si comme moi, vous n'êtes pas au top en synthèse. Voici quelques conseils. INTRODUCTION : mnémotechnique TDPP
- T pour Thème : une courte phrase annonce le thème du dossier
- D pour Documents : présentation des textes, en donnant les références précises (titre, auteur, éditeur, date) et suivie d'une courte phrase résumant la thèse de l'auteur
- P pour Problématique : la problématique du sujet est reprise au plus près de la formulation originale en conservant les termes clefs
- P pour Plan : annonce du plan en répondant à la problématique
NB : certains, dont Raphamor, annonce le plan dans la problématique, à vous de choisir !! DEVELOPPEMENT :LES PARTIES
- chaque partie est introduite par l'une des questions du plan
- les parties sont séparées par 1 ou 2 lignes et par une transition
- chaque partie comporte 2 ou 3 paragraphes
LES PARAGRAPHES
- les paragraphes sont identifiables par la mise en page : alinéas
- les paragraphes sont séparés par une transition
- chaque paragraphe est introduit par une phrase présentant la thématique à partir de laquelle s'organise la comparaison des textes
CONCLUSION :
- Réponse claire et brève (4 ou 5 lignes) à la question posée sur le dossier dont elle reprend les termes cléfs.
- ouverture du sujet.
| |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 14:16 | |
| y'a plus qu'à ..... | |
|
| |
crippp31 le souffleur
Nombre de messages : 270 Age : 41 Localisation : Le Puy en Velay Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 14:18 | |
| J'imprime et aprés : - véro81 a écrit:
- y'a plus qu'à .....
J'adOOOre la synthése! Merci sarah | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 14:59 | |
| au fait j'ai oublié de te dire merci sarah .... tellement prise dans l'enthousiasme de bosser la synthèse alors MERCI Sarah !!! si je pouvais avoir ton 4/8 je serais "trop contente" (expression favorite de mes 2 louloutes ) | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 15:00 | |
| - véro81 a écrit:
- au fait j'ai oublié de te dire merci sarah .... tellement prise dans l'enthousiasme de bosser la synthèse
alors MERCI Sarah !!! si je pouvais avoir ton 4/8 je serais "trop contente" (expression favorite de mes 2 louloutes ) 4/8 c'est la note du cned, qui sait combien j'ai eu de points au concours attribués à la synthèse sur les 8.5/20 que j'ai eu ????????????? Au fait, de rien pour les conseils, c'est vrai que je prends beaucoup sur le forum et que malheureusement, je n'ai que très peu à donner !!! | |
|
| |
véro81 le discret
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 15:49 | |
| détrompe toi tu donnes beaucoup par ta bonne humeur, ta présence, ton écoute et toujours la petite vanne qui fait rire. C'est ça aussi et peut être même surtout que l'on vient chercher ici. Tu nous détends les neuronnes | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 21:39 | |
| | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 21:42 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 21:45 | |
| Je teste la problématique version Nath ce vendredi !! Résultat dans une quizaine de jours ! | |
|
| |
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 21:49 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mer 19 Mar 2008 - 22:12 | |
| Nan, pas de pression ... jusqu'à présent les correcteurs me disent de revoir ma problématique et mon annonce de plan, au pire ils diront la même chose, au mieux ça marche et je réinvestis pour le dernier CB !! | |
|
| |
| |
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Jeu 20 Mar 2008 - 13:08 | |
| merci sarah! | |
|
| |
lydou76 le souffleur
Nombre de messages : 468 Age : 41 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Jeu 27 Nov 2008 - 1:36 | |
| Nous avons eu un devoir maison à rendre avant les vacances style concours, avec tout à faire.J'ai eu 3/8 à la synthèse...La prof m'a dit : "Vous avez bien compris le sujet.Vous commencez bien, mais, très vite vous ne maïtrisez plus l'argumentation.La construction et l'expression écrite restent à travailler.Il vous faut revoir aussi le moded'insertion des références.Des qualités, qu'il va falloir améliorer." Et ben je peux vus dire que elle qui a la réputation de faire pleurer ses élèves au 1er devoir j'ai été bien soulagée en voyant ma note!!! (10.25/20 c'est pas super mais déjà bien!) | |
|
| |
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Jeu 27 Nov 2008 - 2:33 | |
| - lydou76 a écrit:
- Nous avons eu un devoir maison à rendre avant les vacances style concours, avec tout à faire.J'ai eu 3/8 à la synthèse...La prof m'a dit : "Vous avez bien compris le sujet.Vous commencez bien, mais, très vite vous ne maïtrisez plus l'argumentation.La construction et l'expression écrite restent à travailler.Il vous faut revoir aussi le moded'insertion des références.Des qualités, qu'il va falloir améliorer."
Et ben je peux vus dire que elle qui a la réputation de faire pleurer ses élèves au 1er devoir j'ai été bien soulagée en voyant ma note!!! (10.25/20 c'est pas super mais déjà bien!) Alors, comme elle dit, c'est bien parti ! Et dixit Véro, y'a plus qu'à ! | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Jeu 27 Nov 2008 - 20:36 | |
| Je crois que c'est un peu général comme lacune ... moi c'est pareil ... j'ai bien compris les textes mais par contre pas comment ils s'articulent entre eux ... et si quelqu'un a des solutions pour inserer les références, je suis preneuse car à part "selon untel " ... je vois pas !!!! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Ven 28 Nov 2008 - 11:50 | |
| le mieux est de lire ses notes de synthèse d'annales. Il me semble que le livre de français du cned il y a une liste, non ?? Bah !! à part s'entraîner pour cette fichue note de synthèse je ne vois pas !!! | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Ven 28 Nov 2008 - 11:51 | |
| erratum : ne pas lire "ses notes" mais "des notes" | |
|
| |
lydou76 le souffleur
Nombre de messages : 468 Age : 41 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 26/11/2008
| |
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mar 9 Déc 2008 - 16:39 | |
| Je viens d'en faire une ce matin ... Je suis contente car j'ai réussi à dégager toutes les idées présentes dans la correction et avec le même plan. J'ai beaucoup progressé en en faisant beaucoup, beaucoup ... J'en suis à 6. J'arrive maintenant à les faire tenir sur 3 pages et à les rédiger en environ 2h. Mais il me reste à bien travailler l'introduction car quand je lis la fluidité dans la présentation des textes des corrections, je me dis que je suis encore loin du compte.
Comme tu dis Lydou, reste aussi à voir l'enchaînement avec les 2 autres questions GLUPS ! | |
|
| |
lydou76 le souffleur
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mar 9 Déc 2008 - 16:44 | |
| Je me permets de rajouter quelques conseils à ce qu'a écrit Sarah.D'ailleurs ta méthode est pratiquement la même que celle donnée par notre prof. - ne pas faire de plan linéaire - mise en page du développement (alinéas, retours à la ligne etc..) - on construit sur des arguments et pas les textes : par exemple ne pas dire "le texte 1 dit que", on sort l'argument et les textes ont valeur illustratives et démonstratives (j'avoue que j'ai du mal avec ça personnellement). ne pas mettre non plus les textes entre parenthèses je veux dire comme référence. par exemple " Ces dernières ne sont pas de même convention grammaticale que les phrases parlées (texte 2)" : il faut sortir la référence de se parenthèses et expliquer (dixit ma prof) bon alors peut-être que ça ne servira pas, je ne sais pas comment vous fonctionnez , si vous êtes CNED ou IUFM les propos sont peut-être différents. si ça peut aider.. | |
|
| |
Magali le prolixe
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mar 9 Déc 2008 - 16:47 | |
| C'est quoi un plan linéaire ? | |
|
| |
lydou76 le souffleur
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mar 9 Déc 2008 - 16:48 | |
| - Magali a écrit:
- Je viens d'en faire une ce matin ... Je suis contente car j'ai réussi à dégager toutes les idées présentes dans la correction et avec le même plan. J'ai beaucoup progressé en en faisant beaucoup, beaucoup ... J'en suis à 6. J'arrive maintenant à les faire tenir sur 3 pages et à les rédiger en environ 2h.
Mais il me reste à bien travailler l'introduction car quand je lis la fluidité dans la présentation des textes des corrections, je me dis que je suis encore loin du compte.
Comme tu dis Lydou, reste aussi à voir l'enchaînement avec les 2 autres questions GLUPS ! 6 super c pas mal du tout.Une fille de ma classe a eu 6,5/8 ce matin...Effectivement je trouve que c dure dans l'intro de présenter les textes (auteur, titre édtions etc)+ l'idée du texte sans que se soit trop lourd. | |
|
| |
lydou76 le souffleur
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mar 9 Déc 2008 - 16:49 | |
| - Magali a écrit:
- C'est quoi un plan linéaire ?
en fait je suis bête de l'avoir mis là car ça correspondait plus à notre correction de ce matin; mais en gros ne pas reprendre idées par idées, ni textes par textes etc... | |
|
| |
lydou76 le souffleur
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse Mar 9 Déc 2008 - 16:53 | |
| pourrais-je savoir pourquoi ma signature ne s'affiche pas? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les nuls en synthèse | |
| |
|
| |
| Pour les nuls en synthèse | |
|