THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Pour les nuls en synthèse

+8
no
lydou76
delfbos
Véro
pi..RA..te des caraïbes
crippp31
véro81
sarah0274
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

Pour les nuls en synthèse Empty
MessageSujet: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:57

Pour moi la synthèse se résume à une chose : 4/8 "vous avez compris les textes mais la rédaction reste superficielle"

Donc, ce matin je me suis penchée sur la méthode.

Si comme moi, vous n'êtes pas au top en synthèse.
Voici quelques conseils.

INTRODUCTION : mnémotechnique TDPP

1. T pour Thème : une courte phrase annonce le thème du dossier
  2. D pour Documents : présentation des textes, en donnant les références précises (titre, auteur, éditeur, date) et suivie d'une courte phrase résumant la thèse de l'auteur
  3. P pour Problématique : la problématique du sujet est reprise au plus près de la formulation originale en conservant les termes clefs
  4. P pour Plan : annonce du plan en répondant à la problématique

NB : certains, dont Raphamor, annonce le plan dans la problématique, à vous de choisir !!

DEVELOPPEMENT :

LES PARTIES

• chaque partie est introduite par l'une des questions du plan
  • les parties sont séparées par 1 ou 2 lignes et par une transition
  • chaque partie comporte 2 ou 3 paragraphes

LES PARAGRAPHES

• les paragraphes sont identifiables par la mise en page : alinéas
  • les paragraphes sont séparés par une transition
  • chaque paragraphe est introduit par une phrase présentant la thématique à partir de laquelle s'organise la comparaison des textes

CONCLUSION :

• Réponse claire et brève (4 ou 5 lignes) à la question posée sur le dossier dont elle reprend les termes cléfs.
  • ouverture du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 14:16

y'a plus qu'à ..... Pour les nuls en synthèse 432124
crippp31
le souffleur
le souffleur
crippp31

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 14:18

J'imprime et aprés :
véro81 a écrit:
y'a plus qu'à ..... Pour les nuls en synthèse 432124

amourlove2 J'adOOOre la synthése!

Merci sarah
http://crippp.canalblog.com/
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 14:59

au fait j'ai oublié de te dire merci sarah .... tellement prise dans l'enthousiasme de bosser la synthèse Pour les nuls en synthèse 610702

alors MERCI Sarah !!! si je pouvais avoir ton 4/8 je serais "trop contente" (expression favorite de mes 2 louloutes )
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 15:00

véro81 a écrit:
au fait j'ai oublié de te dire merci sarah .... tellement prise dans l'enthousiasme de bosser la synthèse Pour les nuls en synthèse 610702

alors MERCI Sarah !!! si je pouvais avoir ton 4/8 je serais "trop contente" (expression favorite de mes 2 louloutes )

4/8 c'est la note du cned, qui sait combien j'ai eu de points au concours attribués à la synthèse sur les 8.5/20 que j'ai eu ?????????????

Au fait, de rien pour les conseils, c'est vrai que je prends beaucoup sur le forum et que malheureusement, je n'ai que très peu à donner !!!Pour les nuls en synthèse 308180
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 15:49

détrompe toi tu donnes beaucoup par ta bonne humeur, ta présence, ton écoute et toujours la petite vanne qui fait rire. C'est ça aussi et peut être même surtout que l'on vient chercher ici.
Tu nous détends les neuronnes arcenciel
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:39

Pour les nuls en synthèse 561466 Pour les nuls en synthèse 561466 Pour les nuls en synthèse 561466
merci
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:42

Pour les nuls en synthèse 636668 Pour les nuls en synthèse 636668

la synthèse! la synthèse!

Pour les nuls en synthèse 412843 Pour les nuls en synthèse 412843
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:45

Je teste la problématique version Nath ce vendredi !! Résultat dans une quizaine de jours !
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:49

Véro a écrit:
Je teste la problématique version Nath ce vendredi !! Résultat dans une quizaine de jours !

oh la pression que j'ai...Pour les nuls en synthèse 452276 Pour les nuls en synthèse 452276 Pour les nuls en synthèse 452276 Pour les nuls en synthèse 452276
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 22:12

Nan, pas de pression ... jusqu'à présent les correcteurs me disent de revoir ma problématique et mon annonce de plan, au pire ils diront la même chose, au mieux ça marche et je réinvestis pour le dernier CB !!
http://1000-et-1.over-blog.com/
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMer 19 Mar 2008 - 22:30

Pour les nuls en synthèse 3839 j'espère que ça ira.
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:08

merci sarah! Pour les nuls en synthèse 834112
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyJeu 27 Nov 2008 - 1:36

Nous avons eu un devoir maison à rendre avant les vacances style concours, avec tout à faire.J'ai eu 3/8 à la synthèse...La prof m'a dit : "Vous avez bien compris le sujet.Vous commencez bien, mais, très vite vous ne maïtrisez plus l'argumentation.La construction et l'expression écrite restent à travailler.Il vous faut revoir aussi le moded'insertion des références.Des qualités, qu'il va falloir améliorer."
Et ben je peux vus dire que elle qui a la réputation de faire pleurer ses élèves au 1er devoir j'ai été bien soulagée en voyant ma note!!! (10.25/20 c'est pas super mais déjà bien!)
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyJeu 27 Nov 2008 - 2:33

lydou76 a écrit:
Nous avons eu un devoir maison à rendre avant les vacances style concours, avec tout à faire.J'ai eu 3/8 à la synthèse...La prof m'a dit : "Vous avez bien compris le sujet.Vous commencez bien, mais, très vite vous ne maïtrisez plus l'argumentation.La construction et l'expression écrite restent à travailler.Il vous faut revoir aussi le moded'insertion des références.Des qualités, qu'il va falloir améliorer."
Et ben je peux vus dire que elle qui a la réputation de faire pleurer ses élèves au 1er devoir j'ai été bien soulagée en voyant ma note!!! (10.25/20 c'est pas super mais déjà bien!)

Alors, comme elle dit, c'est bien parti !
Et dixit Véro, y'a plus qu'à !
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:36

Je crois que c'est un peu général comme lacune ... moi c'est pareil ... j'ai bien compris les textes mais par contre pas comment ils s'articulent entre eux ... et si quelqu'un a des solutions pour inserer les références, je suis preneuse car à part "selon untel " ... je vois pas !!!!
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:50

le mieux est de lire ses notes de synthèse d'annales. Il me semble que le livre de français du cned il y a une liste, non ??
Bah !! à part s'entraîner Pour les nuls en synthèse 7581 pour cette fichue note de synthèse je ne vois pas !!! bizarre
acmma
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:51

erratum : ne pas lire "ses notes" mais "des notes"
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:07

et bien pour moi le 4/8 c pas forcement ça!
la méthode je l'ai, la compréhension des textes aussi.en tout cas encore pour ce coup ci.
Notre prof nous a rendu notre 2eme synthèse notée (qui sera donc comptabilisée en cas d'équivalence master), j'ai eu 4/8.et je suis franchement trop heureuse car je l'ai un peu faite "à la rache".

J'ai lu mes textes, j'ai sortie 3-4 idées de chaque en faisant un tableau, et j'ai entouré ce qui pouvait faire partie d'une meme partie.j'ai laissé mes textes de côté, et j'ai rédigé..
en fait je m'étais pris la tête une heure à chercher un plan (entre autre un plan en 3 parties), et puis il était tard le soir j'ai laissé tombé et j'ai écrit comme ça m'est venu, tout en repectant la méthode bien sur.ça m'a donné un plan en 2 parties.Je me suis dit qu'elle allait me mettre une super mauvaise note (je pensais avoir dans les 1.5-2/8....)

Bon après c'est un devoir maison...
Jeudi c sur table, en 4h le tout...là ça caint...

désolée de racontée ma life j'en ai pris l'habitude avec mon autre forum de mamans Pour les nuls en synthèse 47577
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:39

Je viens d'en faire une ce matin ... Je suis contente car j'ai réussi à dégager toutes les idées présentes dans la correction et avec le même plan. J'ai beaucoup progressé en en faisant beaucoup, beaucoup ... J'en suis à 6. J'arrive maintenant à les faire tenir sur 3 pages et à les rédiger en environ 2h.
Mais il me reste à bien travailler l'introduction car quand je lis la fluidité dans la présentation des textes des corrections, je me dis que je suis encore loin du compte.

Comme tu dis Lydou, reste aussi à voir l'enchaînement avec les 2 autres questions GLUPS !
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:44

Je me permets de rajouter quelques conseils à ce qu'a écrit Sarah.D'ailleurs ta méthode est pratiquement la même que celle donnée par notre prof.
- ne pas faire de plan linéaire
- mise en page du développement (alinéas, retours à la ligne etc..)
- on construit sur des arguments et pas les textes : par exemple ne pas dire "le texte 1 dit que", on sort l'argument et les textes ont valeur illustratives et démonstratives (j'avoue que j'ai du mal avec ça personnellement).

ne pas mettre non plus les textes entre parenthèses je veux dire comme référence. par exemple " Ces dernières ne sont pas de même convention grammaticale que les phrases parlées (texte 2)" : il faut sortir la référence de se parenthèses et expliquer (dixit ma prof)

bon alors peut-être que ça ne servira pas, je ne sais pas comment vous fonctionnez , si vous êtes CNED ou IUFM les propos sont peut-être différents.
si ça peut aider..
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:47

C'est quoi un plan linéaire ?
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:48

Magali a écrit:
Je viens d'en faire une ce matin ... Je suis contente car j'ai réussi à dégager toutes les idées présentes dans la correction et avec le même plan. J'ai beaucoup progressé en en faisant beaucoup, beaucoup ... J'en suis à 6. J'arrive maintenant à les faire tenir sur 3 pages et à les rédiger en environ 2h.
Mais il me reste à bien travailler l'introduction car quand je lis la fluidité dans la présentation des textes des corrections, je me dis que je suis encore loin du compte.

Comme tu dis Lydou, reste aussi à voir l'enchaînement avec les 2 autres questions GLUPS !
6 super c pas mal du tout.Une fille de ma classe a eu 6,5/8 ce matin...
Effectivement je trouve que c dure dans l'intro de présenter les textes (auteur, titre édtions etc)+ l'idée du texte sans que se soit trop lourd.
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:49

Magali a écrit:
C'est quoi un plan linéaire ?

en fait je suis bête de l'avoir mis là car ça correspondait plus à notre correction de ce matin; mais en gros ne pas reprendre idées par idées, ni textes par textes etc...
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:53

pourrais-je savoir pourquoi ma signature ne s'affiche pas?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les nuls en synthèse   Pour les nuls en synthèse Empty

Pour les nuls en synthèse
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant