THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

combien de livres pour la mise en réseau ?

+8
Chicca
Cynthia
sandrine67
pi..RA..te des caraïbes
Candy...raton
padzi
Véro
Gluon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:03

flo a écrit:
ils entendaient quoi par "discuter litterature"??

et bien en fait à chaque question, ils élargissaient sur la littérature en général. Nous avons donc parler d'agatha chrystie (je sais plus comment ça s'écrit), d'appolinaire, de baudelaire, de zola ...
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:30

ouh la la!!!
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:58

J'ai du mal à visualiser ce que peut être la lecture en réseau au cycle 3 (j'ai pris option Arts Visuels), pourriez-vous m'expliquer un ti-peu ?

Je crois avoir compris que c'est le nom qu'on donne aux activités faites via le livre, l'album, autour d'un même thème / évènement / personnage / auteur / etc... aux cycles 1 et 2.

Mais au cycle 3 ? Si l'élève doit déjà lire une oeuvre par mois, comment peut-on concrètement faire de la lecture en réseau ?
A-t-on le temps d'étudier d'autres oeuvres en parallèle ?
Ou seulement des extraits d'oeuvres ?
Ou alors, c'est dans le choix des 10 oeuvres à étudier qu'on parle de réseau ???
combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 731537 combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 61995
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 19:56

En fait, pour la mise en réseau tu peux choisir dans le temps de ta séquence d'apprentissage sur l'œuvre principale d'autres œuvres intégrales ou des extraits en lien avec l'entrée du réseau choisie : ex: réseau auteur, illustrateur, par rapport au genre littéraire, par rapport à la thématique soulevée...ou autre. En ce qui me concerne, la mise en réseau se fait à la fin, après avoir étudié l'œuvre principale. En tout, la séquence dure 2 semaines, et c'est un maximum, sinon, les enfants se lassent. Donc, compte tenu du temps dont tu disposes, les livres étudiés dans la mise en réseau ne font pas l'objet d'une étude approfondie et ne servent qu'à éclairer l'œuvre initiale. D'après ce que j'ai vu voir sur le terrain, les instits ne choisissent qu'une seule entrée de réseau à cause de cette contrainte temporelle. Cela limite forcément le nombre de livres abordés.

Sinon, juste petite rectification : le nombre de livres qui doivent être lus dans les programmes 2007 n'est plus 10 mais 7 ! 5 ouvrages + 2 classiques (je suis entrain de revoir les programmes justement !). PLus de temps est accordé à la grammaire, donc forcément... :-)
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 22:20

Merci, c'est très clair !combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 412843
Merci aussi pour l'info sur le nombre de livres, j'avais zappé le rectificatif...combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 561466

bisoussmak
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 1:45

tu peux aussi proposer plusieurs livres en réseau et les laisser en lecture libre : les élèves sont obligés d'en choisir un ou deux (suivant les ouvrages) et de les lire en autonomie. Pour en vérifier la compréhension tu peux leur poser deux trois questions, mais ce n'est pas nécessaire : faisons-nous une fiche à chacune de nos lectures? frappemaboule il faut encourager et inciter la notion de plaisir .
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 7:37

ils ont gardé 7 livres aussi ds les programmes 2008??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:17

a voir tt ça je me dis que je vais vraiment devoir m'agiter! j'ai vraiment le sentiment d'être Hs! je comprends un peu mieux mes échecs des dernières années..... quel concours de me......
flof13
Admin
Admin
flof13

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 1:12

Gluon a écrit:
En fait, pour la mise en réseau tu peux choisir dans le temps de ta séquence d'apprentissage sur l'œuvre principale d'autres œuvres intégrales ou des extraits en lien avec l'entrée du réseau choisie : ex: réseau auteur, illustrateur, par rapport au genre littéraire, par rapport à la thématique soulevée...ou autre. En ce qui me concerne, la mise en réseau se fait à la fin, après avoir étudié l'œuvre principale. En tout, la séquence dure 2 semaines, et c'est un maximum, sinon, les enfants se lassent. Donc, compte tenu du temps dont tu disposes, les livres étudiés dans la mise en réseau ne font pas l'objet d'une étude approfondie et ne servent qu'à éclairer l'œuvre initiale. D'après ce que j'ai vu voir sur le terrain, les instits ne choisissent qu'une seule entrée de réseau à cause de cette contrainte temporelle. Cela limite forcément le nombre de livres abordés.

Sinon, juste petite rectification : le nombre de livres qui doivent être lus dans les programmes 2007 n'est plus 10 mais 7 ! 5 ouvrages + 2 classiques (je suis entrain de revoir les programmes justement !). PLus de temps est accordé à la grammaire, donc forcément... :-)

moi, je fais ma mise en réseau pdt l'étude d'Inspecteur Toutou et à la fin... je propose des extraits d'autres oeuvres (pdt) en rapport avec les séances abordées avec les élèves et des oeuvres complètes à la fin... c'est grave, docteur ???

et sinon, ma séquence durera plus de 2 semaines, c'est sûr... puisque je propose de monter le spectacle ! c'est grave, docteur ?
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 8:10

mais le spectacle peut faire parti aussi des horaires d'art visuel(decor,costumes), non?
flof13
Admin
Admin
flof13

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:20

mais pour Inspecteur toutou, décors se réduisent à rien...
et quant aux costumes, moi je me lance pas dedans... je trouve que le boulot de monter le spectacle est déjà énoooooooorme !!!
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 12:19

et avec la danse???
flof13
Admin
Admin
flof13

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:26

avec la musique, c'est sûr !! y a un rôle de musicien en plus dans la pièce...
quant à la danse, je ne l'ai pas fixé vraiment... car je pense vraiment que c'est autre chose qu'il faut que je fasse... pour la danse, ce sera un travail plutôt en transversalité, sur le mensonge (thème choisi pour le projet), mais qui ne s'intègrera pas au spectacle...

à trop vouloir en faire, quelquefois on se perd...
et dans la réalité, si je vous dis que Lola en CM1, n'a jamais fait ni danse, ni théâtre à l'école... ah si, pardon, elle a dansé pour la fête des mères en MS, sur Shakira !!
en sport, elle fait : course, foot, natation, handball, frisbee, course d'orientation, et... puis, si, cette année, une semaine de stage voile avec l'école au lac du Der...
et en LDJ, jamais de théâtre... je crois que cette année, ils n'ont étudié qu'une oeuvre... le reste c'était des extraits, en lecture (cad travail sur la compréhension de l'écrit), plus qu'en LDJ...

en histoire, elle en est à la Renaissance...
et en maths, par contre, ils commencent les fractions (apparemment, c'est une classe de matheux !! parce qu'ils ont vraiment avancé très vite cette année !)

qu'est-ce que je raconte ?? je m'égare, j'ai l'impression...

non, en fait, tout ça pour vous dire, que dans l'exposé, je crois qu'il vaut mieux voir "modeste", mais bien maîtrisé... par ex, pour Inspecteur Toutou, en transversalité, j'aborde : les sciences (électricité), éducation civique (fatal lorsqu'on bosse sur le th du mensonge !)... forcément, une grande place est faite au débat, mais aussi aux arts visuels (non par les costumes et le décor, mais par un travail d'affiche, de portraits robots...), en français sur l'étude de la langue (ah, le langage du mensonge !! mais pas que...), donc en danse ça ne sera pas dans le cadre de la pièce mais bien dans le cadre du projet de classe...

voilà...

et toi, Flo, que fais-tu avec Charivari ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: combien de livres pour la mise en réseau ?   combien de livres pour la mise en réseau ? - Page 2 Empty

combien de livres pour la mise en réseau ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2