THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Un entretien comme si vous y étiez,,, | |
|
+9flo neferkari delfbos lachouette audrey sarah0274 Mélusine Véro Kermit 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:16 | |
| Extrait d'un oral raconté par une candidate
Le jury ne me regardait pas au début (2 gars – IEN & CP- et une nana CP je crois), ils avaient l’air de s’ennuyer sec, mais j’ai continué comme si de rien n’était. Après j’ai eu droit à des questions, je vous le fais façon dialogue :
Jury : Revenons sur la mission de l’école de faire entrer l’E dans la culture…qu’entendez-vous par là ? Moi : c’est leur donner une base culturelle commune, une sorte de « fonds documentaire » commun à tous, ça permet aussi de sauvegarder notre patrimoine. Jury : A quoi sert la culture ? Moi : A devenir un citoyen cultivé, à ouvrir son horizon Jury : Qu’attend-on d’un enfant qui voit La Joconde ou un Picasso ? Moi : Qu’il donne son avis, qu’il mette des mots sur ce qu’il en ressent Jury : Et la volonté de l’artiste là-dedans ? Moi : On peut demander aux E ce qu’ils pensent que l’artiste a voulu dire, puis leur expliquer le contexte de l’œuvre, son sens et en discuter avec eux Jury : Quels liens y a-t-il entre art et discipline ? Moi : Quelle discipline ? La matière ou bien la comme ça (là j’ai mimé un carré stricte) ? Jury : Les deux ! (ils ont explosé de rire tous les 3, à croire qu’ils avaient fumé un pétard avant !) Moi : Ben, je fais de la sculpture en amateure et cela me demande d’être disciplinée, notamment de faire preuve de patience, de faire les choses « dans l’ordre », et cela demande aussi de la discipline quand les E doivent ranger les affaires après utilisation par exemple (approbations de la tête des 3) Jury : En quoi l’art est-il émancipateur ? Moi : Pourriez-vous me redéfinir ce qu’on entend par émancipation ? (le temps que je réfléchisse à l’énormité que je vais vous dire !) Jury : Ben en quoi l’art favorise-t-il l’émancipation ? Moi : (ok, tu veux pas m’aider un peu là !) Heu…l’art permet d’ouvrir l’esprit, de générer de la curiosité, de « faire sortir » des choses intimes de soi, de mieux se connaître… (Silence, lourd, pénétrant, grand moment de solitude) Jury : (devant ma mine déconfite) Qu’y a-t-il ? Moi : J’ai l’impression que ce n’est pas trop ça que vous attendiez comme réponse. Jury : Ne vous inquiétez pas, si vous dites une énormité, on vous le signalera. Moi : Merci ! Jury : Dites-moi quelle est la discipline du C3 dans laquelle il y a de l’art ? Moi : (déstabilisée je ne savais que répondre) Je suis sûre que lorsque vous allez me le dire, je vais faire « ah ben oui ! » Jury : (Morts de rire tous les 3) La littérature ! Moi : (spontanément) Pfff, évidemment ! Jury : Que savez-vous de la littérature au C3 ? Moi : Il y a 10 livres obligatoires, dont deux classiques et 8 contemporains Jury : Où trouvez-vous ces livres ? Moi : Il y a une liste qui est établie par l’académie ou l’EN je crois Jury : La liste des livres est-elle prescriptive ou non ? Moi : Oui, heu…non…heu, je dirais oui ! mais je n’en suis pas sûre... Jury : (se marrant) Et si on a pas de liste comment on fait ? Moi : bon, alors si vous me dites ça c’est que la liste n’est pas prescriptive… (Ils se marrent) Ben on se débrouille, y’a plein d’endroits où on peut trouver quoi faire lire aux enfants Jury : Pourquoi veut-on faire lire des classiques aux E ? Moi : Pour conserver un patrimoine littéraire Jury : Et pourquoi des contemporains ? Moi : Parce que les contemporains abordent parfois des sujets plus d’actualité et que même si les auteurs classiques le font aussi par métaphore, les contemporains utilisent un vocabulaire plus adapté Jury : Quelles sont les domaines étudiés en C3 ? Moi : Langue française dont littérature, ORL et LVE, sciences, histoire-géo, EPS, Activités artistiques, débat…je crois qu’il m’en manque un mais je ne vois pas lequel… Jury : Oui, et un important en plus ! Moi : (je recompte dans ma tête, nan, j’ai tout dit !) Ben je ne vois pas là… Jury : Les maths !! Moi : Ben je l’ai dit !! Les sciences ! (in extremis !) Jury : Ah ? Vous les classez dans les sciences vous ? Moi : Oui, par sciences j’entends sciences expérimentales & techno et les maths… Jury : Vous avez raison, autant pour nous. Moi : Vous m’avez fait peur ! Jury : Comment peut-on faire de l’art avec les autres matières, notamment les maths ? Moi : On peut lier l’art à l’histoire par exemple pour contextualiser un événement, à la langue française en exprimant ses sentiments ou bien ce que l’on est en train de faire…quant aux maths, heu… (là, éclair de génie) Ah oui, on peut faire un patron de cube par exemple, et donner la consigne de le refaire aux proportions x2 ce qui fait travailler les maths (la proportionnalité) mais aussi la vision dans l’espace, le fait de matérialiser une figure géométrique, de pouvoir la « toucher » est important…je crois… Jury : Bon, ben on a fini. Vous avez d’autres épreuves ? Moi : Ah non, là vous voyez, j’vais m’coucher ! Jury : (se marrant toujours) et bien pas nous, on est loin d’avoir terminé ces oraux ! Moi : Oh ben pourtant on est que 58 admissibles, vous en avez encore beaucoup à voir ? Jury : Oh oui ! Moi : Bon, ben bon courage alors ! (sortie)
La demoiselle a été reçue,,, | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:28 | |
| Je vais pleurer et je reviens ensuite ... | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2435 Age : 52 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:29 | |
| - Véro a écrit:
- Je vais pleurer et je reviens ensuite ...
ils ont voulu la déstabiliser mais elle a tenu, ne s'est pas énervée donc elle a tout gagné !!! | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:32 | |
| Ca laisse perplexe, réveur, et finalement, ça donne un peu envie car on voit qu'ils ne sont pas là que pour nous pièger !!! Enfin, je l'ai ressentis comme ça, et vous ??? | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2435 Age : 52 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:34 | |
| - sarah0274 a écrit:
- Ca laisse perplexe, réveur, et finalement, ça donne un peu envie car on voit qu'ils ne sont pas là que pour nous pièger !!!
Enfin, je l'ai ressentis comme ça, et vous ??? Il faut surtout rester concentré et ne pas se laisser envahir par ses émotions !!! Moi l'année dernière pour gérer mon stress je me disais : le jury est mon ami , le jury est mon ami, je me suis répétée ça des dizaines de fois et j'ai réussi à garder ma concentration !! | |
| | | Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:37 | |
| Perso, certes ils enchainent très vite d'une question à l'autre mais les réponses sont très brèves. Le fait de garder son sang froid et de rentrer dans une véritable conversation avec le jury fait la différence, lorsque comme ici, les réponses ne sont pas forcément au rdv,,, | |
| | | audrey le discret
Nombre de messages : 736 Age : 39 Localisation : aixoise de base Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:38 | |
| elle a enregistré le moment ou quoi???? comment se souvenir de tout ca??? | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:39 | |
| - Mélusine a écrit:
- Véro a écrit:
- Je vais pleurer et je reviens ensuite ...
ils ont voulu la déstabiliser mais elle a tenu, ne s'est pas énervée donc elle a tout gagné !!! Je trouve cela dingue que l'on ait un programme monstrueux pour arriver à ce type de questions : maintenant, 58 admissibles ... elle passait quoi la demoiselle ? Un 3e concours ? | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:39 | |
| tout à fait d'accord, et puis, il ne faut pas chercher à les embobiner !! si on ne sait pas, il faut le leur dire au lieu d'inventer un truc totalement tordu !!! | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:41 | |
| - audrey a écrit:
- elle a enregistré le moment ou quoi????
comment se souvenir de tout ca??? Quand je vois qu'au sortie d'une épreuve je suis incapable de dire ce que je viens de répondre, je suis assez étonnée aussi ... mais heureusement, nous sommes tous différents ! | |
| | | Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Jeu 29 Mai 2008 - 13:43 | |
| - sarah0274 a écrit:
- tout à fait d'accord, et puis, il ne faut pas chercher à les embobiner !! si on ne sait pas, il faut le leur dire au lieu d'inventer un truc totalement tordu !!!
Tout à fait,,, Difficile, par exemple, d'inventer sur Vigotsky,,, Etre détendu et s'exprimer sereinement vaut bien des réponses ! | |
| | | Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 11:22 | |
| Alors pour moi c'était cet après-midi. Je suis de l'académie de Strasbourg, et j'étais convoquée à l'IUFM de Colmar. J'ai pris l'option littérature de jeunesse. Le jury était composé de 3 personnes, dont un IEN. Ils étaient sympa, pas cassant du tout, m'ont mise facilement à l'aise, et me tiraient les vers du nez pour que je trouve la bonne réponse.
J'ai préparé pendant 1h une synthèse à partir de 3 documents qui parlaient des élèves en difficulté. Le 1er texte sur le redoublement, le 2nd sur les PPRE, et le 3ème sur différents dispositifs (RASED; aide pédagogique : prof option E; aide rééducative : prof option G; le psychologue scolaire). Mon exposé s'est plutôt bien passé. Ensuite pleins de questions sur pleins de sujets différents. Je savais presque rien. Puis exposé sur mon album, ça s'est bien passé. Puis pleins de questions sur la littérature de jeunesse de façon générale (et pas directement en lien avec mon exposé).
Je mets en vrac les questions dont je me souviens : ◊ oral pro : - faut-il supprimer le redoublement? - peut-on allonger la durée d'un cycle sans passer par le redoublement? - si vous déceler un élève en difficulté, faites-vous immédiatement appel au PPRE? - les parents participent de quelle manière au PPRE? - si un élève quitte la classe momentanément pour le PPRE, comment l'expliquez-vous à la classe? - si le parent vous demande pourquoi son enfant a quitté la classe, et comment il va rattraper le cours manqué, que lui répondez-vous? - si un élève consulte à l'extérieur (orthophoniste ou autre), ce professionnel est-il partenaire du projet de l'élève? - comment décelez-vous un élève en difficulté? - peut-on supprimer l'échec scolaire? - comment faites-vous une évaluation? - connaissez-vous d'autres moyens d'aider les élèves en difficulté, en dehors de ceux cités dans les documents? - pour un élève en avance, peut-on parler d'élève en difficulté?
◊ littérature jeunesse : - quel est l'objectif visé par la LDJ? - quel domaine permet-elle de travailler? - si vous faites des questions de compréhension sur le texte, quel type de compréhension visez-vous?
Et à la fin ils ont récupéré mon sujet et mes brouillons (pour destruction apparemment).
Récupéré sur crpeforum,,, (pas taper, pas taper,,,) | |
| | | lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 11:29 | |
| l'angoisse monte en lisant ces lignes | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 11:51 | |
| Ben moi je suis mitigée car je me dis que j'aurai peut-être su répondre à certaines questions, ce qui me fait peur c'est en fait le nombre de questions !!!!!!!!!!!!!!! On dirait un fusil mitrailleur qui tire des questions sur la candidate !!!!!!!! | |
| | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 11:54 | |
| plus ça va, plus je flippe.... | |
| | | neferkari le souffleur
Nombre de messages : 163 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 12:04 | |
| | |
| | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| | | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 14:10 | |
| alors, a la question peut-on allonger la durée d'un cycle sans passer par le redoublement? vous diriez quoi? | |
| | | Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 14:51 | |
| - flo a écrit:
- alors, a la question
peut-on allonger la durée d'un cycle sans passer par le redoublement? vous diriez quoi? Une histoire de décloisonnement selon moi,,, | |
| | | lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 14:59 | |
| - Kermit a écrit:
- flo a écrit:
- alors, a la question
peut-on allonger la durée d'un cycle sans passer par le redoublement? vous diriez quoi? Une histoire de décloisonnement selon moi,,, le monsieur du 1er rang gagne un kilo de sucre et une tringle à rideaux! | |
| | | lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 15:01 | |
| sérieusement ça me semble être effectivement une bonne piste! | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 15:17 | |
| - flo a écrit:
- alors, a la question
peut-on allonger la durée d'un cycle sans passer par le redoublement? vous diriez quoi? je dirai oui en cycle 1 car il peut y avoir TPS PS ms et GS : donc 4 ans de cycle 1 pour les cycles 2 et 3 mise à part le redoublement, je ne vois pas bien ?? | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 15:19 | |
| - Kermit a écrit:
- flo a écrit:
- alors, a la question
peut-on allonger la durée d'un cycle sans passer par le redoublement? vous diriez quoi? Une histoire de décloisonnement selon moi,,, ok dans l'idée car par ex des élèves de ce2 pas encore à l'aise avec la lecture peuvent faire des activités décloisonnées en ce1 pour jsutement la lecture MAIS cela allonge-t-il pour autant le cycle ???????? je ne pense pas vraiment !!! Ch'est qui qui chait la réponse ???????????? Et pis d'abord, ch'est qui qui la posait celle-là de question ????? | |
| | | Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 15:42 | |
| Les classes à double niveau ont d'ailleurs cet avantage, on les crée pour manque d'élèves mais elles peuvent être constituées de façon "maline". Par exemple la classe de CP/CE1 dans l'école de mes enfants est composée de CP forts et de CE1 faibles. Du coup ils peuvent faire pas mal d'activités en commun (je les ai vu faire un jeu bien sympa avec les nombres pairs). De plus tous les CP étaient déjà lecteurs en début d'année donc la maîtresse pouvait leur laisser autant d'autonomie qu'à un CE1. Je précise ils étaient vraiement forts: après la toutsaint ils produisaient déjà des écrits corrects (sujet verbe complément), alors que mon loulou dans sa classe de CP ils en étaient bien loin. | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, Mar 10 Juin 2008 - 16:28 | |
| Moi, j'ai la réponse donnée en live ce matin lors de l'oral pro auquel j'ai assisté en tant que spectatrice : le principe des cycles est justement de permettre à un élève de faire les acquisitions à son rythme. Sur un cycle 2 traditionnel de 3 ans (GS/CP/CE1) certains pourront mettre deux ans (efants précoces) et d'autres 4 ... == > c'est tout l'intérêt des cycles (qui, je l'avoue, m'avait échappé jusque là) et c'est pourquoi on ne parle plus de redoublement mais de maitien dans un cycle ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un entretien comme si vous y étiez,,, | |
| |
| | | | Un entretien comme si vous y étiez,,, | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|