| mon exposé est trop long! | |
|
+9Chicca delfbos sarah0274 neferkari Mélusine mime Kermit maryJ lachouette 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:09 | |
| et ça m'énerve! c'est demain l'eps! quand je pense que j'ai bossé plus de 6 mois les écrits, je désespère de bosser les oraux dans ces conditions! je suis complêtement affolée! paniquée! rien ne rentre! | |
|
| |
maryJ le souffleur
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:16 | |
| m'en parle pas... Je suis à peu près dans la même situation... Moi aussi mon exposé est trop long (pour l'introduction et la première partie sur mon expérience perso, je parle déjà pendant 6 minutes!) et je ne sais rien en danse et expression corporelle! Pfffff.... quelle galère! enfin, il ne faut pas désespérer, il ne faut pas se décourager (je me répète ça en boucle toute la journée, tu m'étonnes que le reste ne veuille pas rentrer dans ma p'tite tête!) COURAGE!! | |
|
| |
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:25 | |
| la partie perso tient en 3-4 minutes, mais c'est la transposition qui est trop longue! (qui l'eut crû?), en plus c'est trop long en le lisant, alors "exposé" avec des hésitations ou des bredouillements, qu'est-ce que ça va être ? | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:28 | |
| Le mien est trop court et je ne le connais pas encore,,,
De toute façon, comme en LDJ, pas d'apprentissage par coeur, plan en tete et idées,,, | |
|
| |
mime le souffleur
Nombre de messages : 321 Localisation : nord franche-Comté Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:33 | |
| - lachouette a écrit:
- la partie perso tient en 3-4 minutes, mais c'est la transposition qui est trop longue! (qui l'eut crû?), en plus c'est trop long en le lisant, alors "exposé" avec des hésitations ou des bredouillements, qu'est-ce que ça va être ?
Au contraire, tu auras peut-être un super débit provoqué par le stress (moi l'an dernier j'ai dû mettre 8 ou 9 min alors que je faisais 10 bonnes minutes à la maison) | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:36 | |
| et puis il y a des choses que tu zappes avec le stress ou alors que tu reformules plus simplement justement par que c'est l'oral !! t'inquiète ça va le faire et puis sinon le jr , si tu ns trop longue (de tte façon ils vont te le dire , il vous reste 2 minutes !!) et là tu improvises, tu ne détailles pas autant la dernière partie, et s'ils veulent ils reviendront dessus en te posant des questions !! | |
|
| |
neferkari le souffleur
Nombre de messages : 163 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:40 | |
| en qq mots, je vous donne les conseils que j' ai eu: un formateur nous a formellement déconseillé d'apprendre par coeur les exposés ! essayer d'intégrer votre plan détaillé, n'oubliez pas que c'est une épreuve oral, on doit sentir qu'il y a échange. de plus en EPS, la partie pratique doit être plus importante, c'est là qu'ils vont juger notre capacité à tenir une classe, c'est une partie qui doit faire au moins 6/ 7 minutes. lors de mon exposé (je suis passée la semaine dernière) j' ai bien senti leur agacement quand j' ai commencé leur baratin officiel : l' EPS .... et toutes les définitions... j' ai donc écourté et je suis passée plus vite à ma situation pratique (projet endurance en cm2), ils étaient tout de suite plus réceptif. bon, je ne sais pas si vous avez eu les meês recommandations dans vos académies, mais évitez de réciter et développer votre partie : séance. bon courage !!! | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:42 | |
| - neferkari a écrit:
- en qq mots, je vous donne les conseils que j' ai eu:
un formateur nous a formellement déconseillé d'apprendre par coeur les exposés ! essayer d'intégrer votre plan détaillé, n'oubliez pas que c'est une épreuve oral, on doit sentir qu'il y a échange. de plus en EPS, la partie pratique doit être plus importante, c'est là qu'ils vont juger notre capacité à tenir une classe, c'est une partie qui doit faire au moins 6/ 7 minutes. lors de mon exposé (je suis passée la semaine dernière) j' ai bien senti leur agacement quand j' ai commencé leur baratin officiel : l' EPS .... et toutes les définitions... j' ai donc écourté et je suis passée plus vite à ma situation pratique (projet endurance en cm2), ils étaient tout de suite plus réceptif. bon, je ne sais pas si vous avez eu les meês recommandations dans vos académies, mais évitez de réciter et développer votre partie : séance. bon courage !!! Voilà un paragraphe qui me convient tout à fait ! | |
|
| |
lachouette le prolixe
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:43 | |
| tu dis que le baratin officiel les ennuie, ok, mais si je sabre cette partie (exemple: rappel des io, les 3 objectifs de l'eps à l'école) n'est-ce pas pénalisant ? | |
|
| |
maryJ le souffleur
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:45 | |
| Pour ma part, il n'y a pas de problème quand à l'apprentissage par coeur, je sais pas apprendre par coeur! Enfin c'est justement là mon problème, j'ai les idées en tête et comme je suis une grande bavarde, quand je me mets à parler, je ne m'arrête plus! Rrrrrr.... C'est trop dur, j'ai l'impression que tout est important, même si je sais qu'il faut que je garde des cartouches pour l'entretien.... | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:49 | |
| - lachouette a écrit:
- tu dis que le baratin officiel les ennuie, ok, mais si je sabre cette partie (exemple: rappel des io, les 3 objectifs de l'eps à l'école) n'est-ce pas pénalisant ?
Perso, après moult essais, j'ai totalement intégré les prog (objectifs, comptétences, horaires etc...) dans mes phrases, c'est-à-dire que je ne dis pas : "les prog préconisent patati patata...", mais je dis par ex que concernant l'athéltisme, "les élvèes de maternelle doivent réaliser une action mesurée et une performance mesurée aux cycles 2 et 3" mais c'est intégré à mon discours !! Vous comprenez la nuance ???? ou non ???? | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:52 | |
| tout à fait sarah moi c'est pareil! | |
|
| |
neferkari le souffleur
Nombre de messages : 163 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 11:56 | |
| - sarah0274 a écrit:
- lachouette a écrit:
- tu dis que le baratin officiel les ennuie, ok, mais si je sabre cette partie (exemple: rappel des io, les 3 objectifs de l'eps à l'école) n'est-ce pas pénalisant ?
Perso, après moult essais, j'ai totalement intégré les prog (objectifs, comptétences, horaires etc...) dans mes phrases, c'est-à-dire que je ne dis pas : "les prog préconisent patati patata...", mais je dis par ex que concernant l'athéltisme, "les élvèes de maternelle doivent réaliser une action mesurée et une performance mesurée aux cycles 2 et 3" mais c'est intégré à mon discours !! Vous comprenez la nuance ???? ou non ???? c'est exactement ce qu'il faut faire, diluer le baratin dans ton projet, il faut certes en parler, mais ça ne doit pas ressembler à une poésie (je m'ennuyais moi même quand je simulais mon exposé !!!). je connais pas mal de prof d' EPS, ils sont unanimes à ce sujet ! il faut se mettre en posture de futur enseignant donc de la pratique !! tu peux introduire les IO dans ta pratique, par exemple pour le rôle du prof: "ma consigne sera 3 fois 5 minutes ....", je donnerai des consignes claires que j'adapterai à mes élèves car pour qu'il y ait apprentissage la tâche ne doit être ni trop dûr ni trop facile (en référence à la zone proximale de développement ...)...., je n'hésiterai pas pendant leur efforts à les encourager (notion de feed back ) ect .... c' est à peu près clair ??? | |
|
| |
lachouette le prolixe
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 12:12 | |
| | |
|
| |
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 15:19 | |
| Après cette instructive lecture, je vais déchirer mon exposé et le recommencer! J'aime encore moins l'EPS! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 15:25 | |
| - Chicca a écrit:
- Après cette instructive lecture, je vais déchirer mon exposé et le recommencer!
J'aime encore moins l'EPS! tu es sure de vouloir faire ça, il me semblait que ton exposé avait déjà été corrigé par forpROf et les copines du forum ??? | |
|
| |
neferkari le souffleur
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 15:35 | |
| - Mélusine a écrit:
- Chicca a écrit:
- Après cette instructive lecture, je vais déchirer mon exposé et le recommencer!
J'aime encore moins l'EPS! tu es sure de vouloir faire ça, il me semblait que ton exposé avait déjà été corrigé par forpROf et les copines du forum ??? pourquoi changer ton exposé si il a été validé ? je rajoute que pour la partie " définition" j' ai défini l' EPS (bouquin du cned) et j' ai donné les 4 compétences (je pense que c'est obligatoire de les donner) tout le reste a été dilué dans mon exposé. | |
|
| |
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 15:36 | |
| Oui, mais il ne me plait pas, il ressemble à ce qui est ici critiqué... mais je ne vais peut être pas le déchirer mais surement le modifier. D'autant plus que la prof m'a indiqué de plus insister sur les réponses que l'éxposé est censé apporter à la problématique que je pose dans l'introduction. | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 16:33 | |
| Pour info : j'ai fait une simulation d'oral ce matin . A la maison, je tenais mes 10 mn pile poil ! Ma dernière répét hier m'a mis à la puce à l'oreille et j'ai prévue une fin plus rapide que prévue au départ. Devant auditoire, et sans panique, ni stress mais simplement parce que l'on est dans l'échange, j'ai du amputer presque 1/4 ... alors prévoyez court et en ayant à disposition 1 ou 2 points supplémentaire si vous êtes dans les temps que vous pourrez rajouter mais ne partez pas sur un timing trop serré !
Dernière édition par Véro le Mar 10 Juin 2008 - 17:10, édité 1 fois | |
|
| |
lachouette le prolixe
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 17:09 | |
| - neferkari a écrit:
- Mélusine a écrit:
- Chicca a écrit:
J'aime encore moins l'EPS! tu es sure de vouloir faire ça, il me semblait que ton exposé avait déjà été corrigé par forpROf et les copines du forum ??? pourquoi changer ton exposé si il a été validé ?
je rajoute que pour la partie " définition" j' ai défini l' EPS (bouquin du cned) et j' ai donné les 4 compétences (je pense que c'est obligatoire de les donner) tout le reste a été dilué dans mon exposé. moi je ne définis pas l'eps, et je ne donne que les compétences spécifiques travaillées dans mon projet! c'est grave docteur? en même temps il est déjà trop long mon exposé et je passe demain alors! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 17:12 | |
| | |
|
| |
lachouette le prolixe
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 17:15 | |
| tu sais que je flippe Céline ? je me suis fait un joli classeur (barbapapa) plein de fiches d'apas et des modules et des io... et je suis complètement à la ramasse! il me faudrait 1 mois pour être au point, et je passe demain! FLIPFLIPFLIPFLIPFLIP!!!! | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 17:17 | |
| Oui, attention à tenir 10 min. Moi l'an dernier je me suis embrouillé dans ma première partie du coup à la fin j'ai eu droit à "Il vous reste 30 secondes", je n'avais jamais fait une conclusion aussi concise et précise. Alors si vous avez peur d'être court prévoyez des points plus ou moins amputables à enlever ou ajouter à loisir. Donc, il ne faut pas quitter sa montre de vue... Bon courage. | |
|
| |
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 17:17 | |
| faut pas et c'est justement parce que c'est demain que tout commence à s'embrouiller dans ta tête à toi !! va prendre l'air , fais autre chose !!! je sais c'est facile à dire mais là si tu continues tu vas te miner le moral pour rien !! Allez ça va le faire !!!! | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! Mar 10 Juin 2008 - 17:18 | |
| - lachouette a écrit:
- tu sais que je flippe Céline ? je me suis fait un joli classeur (barbapapa) plein de fiches d'apas et des modules et des io... et je suis complètement à la ramasse! il me faudrait 1 mois pour être au point, et je passe demain! FLIPFLIPFLIPFLIPFLIP!!!!
Est-ce que tu veux mon exposé, qui vaut ce qu'il vaut mais qui faisait pile 10 min ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon exposé est trop long! | |
| |
|
| |
| mon exposé est trop long! | |
|