THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyMar 11 Sep 2007 - 9:47

Bonjour,

cette année je change d'option et prends musique. C'est mon instinct qui parle ...

Qui a choisi musique cette année, que nous puissions échanger nos idées, nos points de vue, et autres ?

J'ai du mal à choisir entre chanter un gospel en m'accompagnant à la guitare, et reprendre un thème musical à la flûte à bec.

Les deux projets me paraissent intéressants.

Je pense que je vais envoyer un devoir au CNED sur un thème et l'autre sur l'autre thème et je prendrai celui qui a la meilleure note ...

A bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
Invité
Invité




Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:48

salut annmarystan! Moi c'est la troisième fois cette année (2008) que je vais passer le concours et je vais prendre musique. La première fois j'avais pris littérature de jeunesse et l'année dernière musique.
J'ai chanté "les lionnes" de Yannick Noah. Cette année je ne sais pas encore si je vais refaire la même chose ou pas je oudrais l'avis d'un prof car je rentre à l'iufm lundi prochain.
Dans tous les cas c'est avec plaisir que j'aimerai que l'on échange nos idées et nos opinions.
Bon courage dans tous les cas
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:26

Ok, super !!!

Tu pourras me dire ce que ton prof à l'IUFM te dira et je vais moi-aussi prendre des renseignements de mon côté que je pourrai partager avec toi.
Tu avais eu quoi comme note l'année dernière en musique ?

A bientôt


Ann
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
Invité
Invité




Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:01

J'ai eu 8 sur 20: aucune question sur mon exposé! Je pense que j'ai eu cette note surtout suite à l'analyse c'est à dire l('écoute car je n'étais pas très sûre de moi et il y a 2 questions auxquelles je n'ai pas répondu!
Je te dis quoi lorsque j'ai des remarques interressantes.
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 15:39

Salut à toutes les deux,
moi aussi je prend musique, je l'avais choisi l'année dernière mais je n'ai eu que la note du cned car non admissible.
J'ai choisi musique car j'ai fait 10 ans de solfège et de l'orgue, donc même si aujourd'hui je ne pratique plus, ça laisse quand même des traces !!! notamment pour le rythme et l'oreille (analyse de l'écoute).

Bref, au devoir du cned j'avais eu 8/10 pour l'exposé et ma 2ème partie n'avait pas été corrigée ?????????? i don't know why, donc je ne sais pas ce que je vaux en analyse d'écoute et tenue d'une séance ...

l'idée d'ann de faire un devoir / un thème, est très bonne je pense, et tu vois la meilleure note. Mais, tu as repris le cned ??? je croyais que tu préparais toute seule cette année ??

Bref (bis), j'avais choisi pour ma part l'année dernière de travailler mon exposé sur le cycle 1 (très rare il parait) avec un choix de 3 comptines portant sur le Père-Noël. La seule remarque négative sur ce choix venant du correcteur était que les comptines ne me permettaient pas de faire une "démonstration" de voix !!! cela étant dit, les pistes de travail sont beaucoup plus faciles à trouver. (phonétique avec les syllabes et les sons, apprentissage de la comptine numérique avec 1 2 3 dans ma hotte en bois etc ...)

Cette année, je vais suivre l'idée (le CONSEIL) de Raphamor qui m'a confié que le jury aimait bien l'idée de projet de classe qui touchait la matière en question (ici la musique) mais aussi les autres matières (EPS, éducation civique etc ...). Donc je pense chercher un projet de classe sur lequel je vais construire mes exposés (musique et EPS) afin de faire des liens avec mes matières si toutes fois je vais à l'oral.

Suite au prochain épisode ...

bon courage
Biz
Revenir en haut Aller en bas
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 10:06

En fait j'ai repris le CNED pour avoir les devoirs corrigés. Donc je me sers de mes anciens cours, d'autres bouquins aussi.

Je laisse les cours du CNED de cette année tous neufs de côté pour pouvoir les revendre l'année prochaine !!!

Bonne idée de retrouver un même thème dans les différents devoirs ... C'est pour ça que j'hésite encore entre course et danse ... pour associer mes exposés ...

A bientôt avec d'autres idées ou thèmes à échanger !!!


Ann
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:05

Salut ann,
il me semble que c'est toi qui apprend la guitare pour préparer l'épreuve ??
si oui, avec quel manuel étudies-tu ? car je vais récupérer ma vieille guitare que mon frère m'avait chipée et je compte essayer de faire un truc pour accompagner mon chant.

merci d'avance.

Au fait, ça avance ton exposé musique ? tu as choisi quoi pour finir ? t'as un thème ?
Moi, nada encore, je compte m'y mettre dès que j'ai récupéré ma guitare.
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: ...   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:14

Salut les gens !!! moi aussi je prends musique (niveau capes de musique et niveau supérieur en piano et solfège au conservatoire) . Si vous avez des problèmes techniques avec votre morceau, vous pouvez me demander.

Pour le gospel, il est ecrit dans les rapports de jury que Amazing grace est trop souvent représenté comme Armstrong de Nougaro. Au cas ou.....

biz biz.

Ps : sarah , si tu veux t'entrainer sur les ecoutes, les sujets et les corrections de commentaires d'écoute du capes musique sont en ligne sur le site du gouvernement ( siac2) ca peut peut etre t'aider ....
Revenir en haut Aller en bas
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:18

En fait je n'étudie pas avec un bouquin, mais les tablatures que ma mère m'a photocopiées et les accords de morceaux qu'elle avait. Elle m'a préparé aussi des petits exercices pour bien placer les doigts et changer rapidement de note sans couacs ...

J'ai bien envie de rester sur du gospel, mais lequel ?

Du coup je n'ai pas encore avancé sur mon exposé.

J'essayerai ce soir de scanner les docs et te les mettre sur le site ( désolée du mot essayer, mais c'est un peu la course en ce moment entre les cours, les filles, la maison et les élections de parents d'élèves que j'organise puisque je suis la pres de l'association ... )

Courage pour la suite et à très très très bientôt


Ann
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:24

Nat, on a écrit nos messages en même temps, donc je viens seulement de voir le tien.

J'avais commencé à bosser Amstrong de Nougaro donc je vais changer je crois. Je ne savais pas qu'il était tant utilisé et avais même commencé à imaginer un contexte d'utilisation.

Je pensais aussi à un thème autour de la magie avec une reprise du thème de Harry Potter à la flûte à bec, puis à l'utilisation d'autres oeuvres telles L'enfant et les sortilèges de Colette et Ravel, et grâce à ça partir sur tout un réseau d'oeuvres s'enchaînant par un point commun avec la précédente.

Harry Potter et l'Enfant et les Sortilèges : la Magie
L'Enfant et les Sortilèges et Rhapsodie Espagnole : Ravel
Rhapsodie Espagnole et Rhapsodie in Blue : le titre

et ainsi de suite pour pouvoir faire un tour d'horizon de beaucoup de types de musiques et chansons.

Est-ce une bonne idée à votre avis ? ça fera peut-être désordre ?
Les idées fusent ...

Je pensais essayer d'accompagner un morceau à la guitare aussi, mais lequel ...

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:29

Resalut !


Ben pour armstrong de nougaro, on ne sait jamais. Cyril 59 avait pris ca l'année dernière et je crois qu'il a eu une bonne note mais il me semble aussi qu'il avait cartonné sur les écoutes .
En fait, c'est ecrit dans les rapports de jury de 2005 si je me souviens bien que ce morceau n'est pas très original car trop représenté. Après à toi de voir si tu ne trouves pas autre chose peut etre?

En tout cas je vois que tu as de l'imagination pour ton exposé, et plein d'idées, c'est bon signe Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? 982100

Si tu veux comparer l'enfant et les sortilèges et rhapsodie espagnole, je pense que c'est sur l'écriture musicale de ravel que tu doit t'attacher : les superpositions de tierces, le traitement des dissonances ....

Pour la comparaison des deux rhapsodies , c'est peut etre plus sur la structure du morceau qu'il faut s'attacher : la succession de parties contrastées comme dans rhapsodie in bohemian de queen qui peut aussi etre un bon exemple.
Après tu n'en fini pas : le theme de cette rhapsodie, une declaration d'un fils touché par le Sida à sa mère....

Moi je pense que ton proges se tient à partir du moment ou tu restes bien centrée sur une specificité musicale à chaque étape...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:31

ps : tu as aussi les rhapsodies hongroises de Liszt, grand painiste virtuose du XIX°
Revenir en haut Aller en bas
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:45

Merci pour toutes ces infos qui vont m'être bien utiles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:59

Merci nat pour le tuyau concernant les écoutes.

En tout cas, tu m'as l'air super calée !!!! à oui, j'oubliais, niveau capes de musique !!!

Je crois que je n'ai pas fini de te contacter !! Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? 688533
Revenir en haut Aller en bas
nat
le souffleur
le souffleur
nat


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Dans ch'nord. Ach Baraque.
Date d'inscription : 07/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:01

pas de soucis Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? 982100 fais moi signe ! je serais contente d'aider ....si je peux.
A++ les gens !
Revenir en haut Aller en bas
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:15

Exercice peut-être un peu périlleux ( mais j'aime le risque ... ) j'ai pris les paroles, la musque de Bonhemian Rhapsody et je pense peut-être partir de là finalement pour mon exposé une chantant une partie avec l'aide de la version instrumentale de la chanson et dériver sur les rhapsodies classiques et derrière les fantaisies dont les rhapsodies sont proches.

Dans les textes il est mentionné l'importance de familiariser l'oreille des élèves avec différents genres musicaux.

Ma prof de musique en primaire nous a fait écouter beaucoup de classique et autres, qui fait qu'aujourd'hui je sais apprécier toute forme musicale ...

Votre avis ...

S"accopagner d'une version instrumentale est autorisée il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:11

annmarystan a écrit:
S"accopagner d'une version instrumentale est autorisée il me semble ...

Oui, à partir du moment où la musique ne couvre pas ta voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:13

moi aussi j'ai choisi musique
je joue de la harpe et j'ai choisi de jouer l'adieu du menestrel a sa terre natale je sais pas trop comment l'exploiter j'ai plein de petites idées c'est un thème et variation de 1852 c'est de la musique traditionelle galloise
c'est a relier avec la peinture de l'époque (préraphaéliques)
en plus ca raconte une histoire et il y a un poème (pour l'instant j'ai des problèmes de traduction : je ne maitrise pas le gallois)
https://www.youtube.com/watch?v=_AeOjvNMc9o (c'est pas moi qui joue)
voila je le joue sans les reprises ca fait 4 min 30
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?   Qui prend musique pour le CRPE 2008 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui prend musique pour le CRPE 2008 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question des stages pour le CRPE 2008
» Choix de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser