THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Entretien arts visuels

Aller en bas 
+2
doudou
no
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyLun 12 Mai 2008 - 15:34

Je suis seule ou quoi ????
Entretien arts visuels 452276 Entretien arts visuels 452276 Entretien arts visuels 452276 Entretien arts visuels 452276 Entretien arts visuels 452276 Entretien arts visuels 452276 Entretien arts visuels 452276

J'ai fait mon exposé, visité quelques sites webs sur les Arts à l'école, j'essaie de reconnaître toutes les oeuvres de la liste nationale...
Et après ?
Comment peut-on se préparer à la partie entretien ?
Que peut-on nous poser comme questions sur les oeuvres qu'on va découvrir ?
Ou sur l'oeuvre d'ailleurs, est-ce qu'il y en a une ou plusieurs ?
Doit-on proposer des pistes péda en rapport direct à l'oeuvre, ou seulement en rapport avec le domaine (cinéma, architecture, etc) ?
Que doit-on savoir sur l'oeuvre en plus de l'auteur, la date, le thème abordé s'il y en a un, ou le courant auquel il se rapporte ?
Beaucoup de questions... et j'en ai d'autres !
Entretien arts visuels 61995
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:53

Salut,

Je fais arts visuels moi aussi !

Je vais faire mon exposé sur "Kirikou et la sorcière" de Michel Ocelot. L'an dernier, j'avais préparé mon exposé avec le CNED, mais comme je ne suis pas allé à l'oral... Bref, cette année je suis en formation dans un CFP et j'ai un cours spécial arts visuels mercredi. Si tu veux, je te ferais un compte-rendu de ce qui s'y sera dit.

Sur quoi comptes-tu travailler ?

PS: je n'ai accès à internet que le WE, aussi ne t'étonnes pas si je ne réponds pas rapidement.

Sèv.
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:25

Entretien arts visuels 68360 On est deux !!!

J'ai dû voir le plan de ton exposé sur le site du cned l'an passé, enfin je suppose que c'était le tien...
J'avais aussi mis le mien en ligne, mais je ne suis pas non plus allée aux oraux, donc je le reprends.
C'est une production perso, une gouache sur toile avec quelques petits éléments collés, sur le thème de l'inachevé (+ souvenir / Afrique / culture touarègue). J'avais eu 9/10 avec le cned donc je ne dois pas être hors sujet.

Pour le compte-rendu de ton cours de mercredi, je suis bien-sûr preneuse !
De mon côté j'ai enregistré pas mal de docs et de liens si ça t'intéresse.
Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Ouf, je me sens moins seule !
sueurmain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:30

Me voilà, bonjour,

Mon cours de mercredi a porté essentiellement sur l'exposé. Je vais te faire un petit résumé mais si tu avais eu 9/10 je pense que tu peux le garder tel quel. Perso, j'avais eu 7/10 et en cours j'ai retravaillé sur ma problématique.

Pour ma prof, il faut :

intro : le choix et pourquoi ce choix.
1) ouverture culturelle :
rattacher le document à un mouvement artistique
pour une production citer des références plurielles (des mouvements ou artistes qui ont pu être des sources d'inspiration)
citer des festivals ou des expos
2) projet pédagogique
proposer des activités pédagogiques innovantes et réalisables
penser au carnet de bord et au musée de classe
3) ouverture aux autres domaines (liens transversaux et liens interdisciplinaires)
là, se sont les liens classiques avec Dire, Lire et Ecrire + les autres disciplines.

L'entretien :
le jury cherche le document à nous présenter pendant que l'on expose.
Il faut le décrire en parlant de matière, formes, supports, couleurs et volume. Donner le sens ou le thème de l'oeuvre.
Puis, comme dans l'ouverture culturelle, le situer dans un mouvement..., et proposer des activités pédagogiques.
Il faut aussi faire des liens avec son propre exposé et si possible avec le dossier de l'oral pro (ça, je ne l'avais jamais entendu avant!).

Voilà, rien de bien nouveau. J'espère qu'au prochain cours, nous travaillons d'avantage l'entretien. Je te ferais alors un nouveau résumé.

J'ai une question : comment fonctionne le mp ?

A bientôt,

Sèv.
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:37

Merci pour ce compte-rendu ! Par contre il m'inquiète un peu... j'ai l'impression de ne pas suivre du tout ce chemin....

Quand tu cliques sur le mp en bas du com' de quelqu'un ça lui envoie un message privé dans la messagerie du forum, mais avec un avis dans la boîte mail perso qu'on a donnée à l'inscription. Le hic c'est qu'on ne peut pas envoyer de fichier joint, et qu'il y a un décalage plus long que quand tu envoies un mail.

Je vais t'en envoyer un pour te mettre mon adresse mail...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:39

Hi Hi
Quelle rapidité Entretien arts visuels 3839
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:49

Encore moi !
Depuis l'an passé je me pose encore pas mal de questions....

Le jury propose t-il une ou plusieurs oeuvres après notre exposé ?

Si nous présentons une peinture en production personnelle, peut-on nous proposer à nouveau une peinture ?

Peut-on avoir des questions qui ne sont en rapport ni avec notre oeuvre, ni avec celle proposée par le jury ?
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyVen 20 Mar 2009 - 1:21

je te fais remonter le post ma coupine, c'ets la seule chose que je peux faire pour t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:45

J'ai plusieurs collègues qui on fait AV au concours, je leur poserai la question.
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:34

Merci les filles Entretien arts visuels 3839
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptySam 21 Mar 2009 - 18:02

Salut Nolwenn,

J'avais présenté une peinture pour l'exposé.

Le jury m'a ensuite proposé une photographie de la voûte de l'abbaye de Westminster... du coup c'était plus de l'architecture.
Du coup j'ai parlé des lignes (croisées d'ogives et compagnie) et de la lumière (vitraux). Ils m'ont demandé de poursuivre ma réflexion sur la "ligne". Et le problème c'est que j'en suis resté aux lignes dans l'architecture alors qu'ils voulaient que je parle de la ligne en général... Au final j'ai fini par dévier sur Jackson Pollock et la technique du dripping. ça n'avait plus grand chose à voir avec le support proposé. Mon tort a été de rester bloqué à l'architecture.
Et puis cette image n'avait aucun rapport avec ma production (j'avais peint un visage avec uniquement les ombres).

Bon couraaaaage !!
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptySam 21 Mar 2009 - 18:12

Merci pour ton témoignage Pierre-Yves !
Qui prouve qu'il faut sans cesse faire des parallèles en art, entre les différents champs, et pas seulement avec les autres disciplines...
Mais du coup ce doc n'avait aucun rapport avec ton exposé ? J'ai lu dans deux bouquins qu'il fallait essayer au maximum de faire le lien avec notre exposé, voire avec le dossier de l'oral pro si c'est possible....
bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMer 25 Mar 2009 - 2:33

Le jury que j'ai eu n'attendait pas du tout que je fasse des liens avec ma production. De toute façon il n'y avait aucun lien possible.
Après ça dépend peut-être du jury.
Et puis s'il y a matière à faire des liens autant le faire, mais s'il n'y a rien à dire mieux vaut ne pas se casser le c** à trouver des liens bidons.
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:06

pierre.y a écrit:

Et puis s'il y a matière à faire des liens autant le faire, mais s'il n'y a rien à dire mieux vaut ne pas se casser le c** à trouver des liens bidons.

Clair !

Trugare Per-Yffic !
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:29

surtout cela dépend sur quel type de jury.

Je fais aussi arts plastiques Nolwen (bon bien sûr si j'ai l'écrit)triste triste
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyLun 11 Mai 2009 - 8:20

Nolwenn je ne sais plus où l'on avait parlé de mon anim péda en art visuel. Je devais te faire passer ce que le prof devait nous mettre en ligne. Je ne t'oublie pas, mais je n'ai encore rien. J'ai envoyé un mail au conseiller péda art visuel pour savoir où ça en est. Je te tiens au courant. Bonne journée. bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:54

nolwennb a écrit:
Entretien arts visuels 68360 On est deux !!!

J'ai dû voir le plan de ton exposé sur le site du cned l'an passé, enfin je suppose que c'était le tien...
J'avais aussi mis le mien en ligne, mais je ne suis pas non plus allée aux oraux, donc je le reprends.
C'est une production perso, une gouache sur toile avec quelques petits éléments collés, sur le thème de l'inachevé (+ souvenir / Afrique / culture touarègue). J'avais eu 9/10 avec le cned donc je ne dois pas être hors sujet.

Pour le compte-rendu de ton cours de mercredi, je suis bien-sûr preneuse !
De mon côté j'ai enregistré pas mal de docs et de liens si ça t'intéresse.
Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Ouf, je me sens moins seule !
sueurmain


Non Nolwen nous sommes trois je fais aussi arts visuels.
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:03

Nolwenn si j ai un conseil tu devrais voir par rapport a ton oeuvre le mouvement qui se rapproche le plus pour fair un parallele.

Lilou je suis preneuse pour des cours récents en arts visuel car ce que j' ai date d' il y a deux ans. Et comme tout bouge à l' education.
Au fait Lilou c' est quoi le carnet de bord ?

En ce qui concerne la peinture si vous avez des questions, ou archi ou autre !!!

bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMar 12 Mai 2009 - 1:08

isacarla bis a écrit:
Nolwenn si j ai un conseil tu devrais voir par rapport a ton oeuvre le mouvement qui se rapproche le plus pour fair un parallele.

C'est une production perso donc ce serait un peu prétentieux...


Isa, j'avais oublié mais ça m'intéresse toujours ! Ca servira pour l'an prochain, donc ce n'est pas trop pressé...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:53

Euh... j'ai parlé de carnet de bord, moi???
M'en souviens pas...
Nolwenn le conseiller péda m'a renvoyé le dossier que je n'ai pas encore lu. Envoie moi ton mail par mp et je te fais suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:52

Isa si tu veux que je te fasse passer le mail, envoie moi ton adresse mail par mp.
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:08

Merci Isa !!!
respect
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:32

Ben de rien Nolwenn!
Je suis ravie si ça peut t'aider.

Entretien arts visuels 561466
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:46

nolwennb a écrit:
isacarla bis a écrit:
Nolwenn si j ai un conseil tu devrais voir par rapport a ton oeuvre le mouvement qui se rapproche le plus pour fair un parallele.

C'est une production perso donc ce serait un peu prétentieux...


Isa, j'avais oublié mais ça m'intéresse toujours ! Ca servira pour l'an prochain, donc ce n'est pas trop pressé...

Non simplement en disant à la manière de ....
Tu as essayé de te rapprocher de ....
Et d' ailleurs avec tes élèves tu pourrais leur proposer à la manière de .............
Tu vois de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:01

isacarla bis a écrit:
nolwennb a écrit:
isacarla bis a écrit:
Nolwenn si j ai un conseil tu devrais voir par rapport a ton oeuvre le mouvement qui se rapproche le plus pour fair un parallele.

C'est une production perso donc ce serait un peu prétentieux...


Isa, j'avais oublié mais ça m'intéresse toujours ! Ca servira pour l'an prochain, donc ce n'est pas trop pressé...

Non simplement en disant à la manière de ....
Tu as essayé de te rapprocher de ....
Et d' ailleurs avec tes élèves tu pourrais leur proposer à la manière de .............
Tu vois de quoi je parle

Ok ! En fait j'ai fait mon exposé il y a deux ans, corrigé par le cned, et j'ai en effet rapproché ma peinture d'oeuvres connues.
Par contre j'avais bien précisé qu'on ne fait pas "à la manière de" et ça avait bien plu au correcteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Entretien arts visuels   Entretien arts visuels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien arts visuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien arts visuels, vous saviez que...
» arts visuels ou ldj??
» 2 sites d'arts visuels GOOD
» Sujets Arts Plastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Arts visuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser