THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 quel livre pour l'oral

Aller en bas 
+7
Véro
Tililou
padzi
zouzoulafrite
cyril59
doudou
lys
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

quel livre pour l'oral?
c'est moi le plus fort
quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_lcap25%quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
rafara
quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_lcap0%quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
plouf
quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_lcap0%quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
le loup sentimental
quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_lcap63%quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_rcap
 63% [ 5 ]
autre (merci de me suggérer des titre dans ce cas)
quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_lcap12%quel livre pour l'oral - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:23

merci pour ces idées. demain j'irai faire un tour dans les librairies pour voir ce que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 10:51

Dans l'esprit de Chicca et pour faire un lien avec les sciences (peu exploité en cycle 1 en général) il y a "Toujours rien" de CH. Voltz et plus lecture documentaire mais tjs cycle 1 "10 petites graines" que j'avais utilisé (les 2) pour un travail autour des plantations, de ldj et d'arts visuels en GS en SF...
Bon courage pour ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 14:40

Ah ben oui, j'avais bossé sur les livres dont tu parles Cyril en massé cycle 1 en parallèle d'un travail sur les graines en sciences...
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:00

me lancer dans un lien avec les scineces c'est un peu trop risquer pour moi (je maîtrise pas du tout mais alors là pas du tout les sciences...)

ce matin je suis allé faire un tour en librairie, j'ai pas trouvé les livres conseilés.

mais j'ai trouvé pirateries, non non et non, l'ogre le loup la petite fille et le gateau.

maintenant plus le temps de retourner faire les librairies, faut que je me lance. je vais aller voir le site dont j'ai fait la pub dans une autre section du forum

http://lectures-primaires.fr/index.htm

pour trouver des pistes d'exploitations.
en plus sil y a beaucoup de pistes d'exploitation cela veut dire que c'est un livre qui risque d'être très représenter.

bref, au boulot lysbeth, il n'est plus temps de tergiverser.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:18

Oui tu as raison de ne pas perdre plus de temps à chercher.
Je le connais L'ogre, le loup.....
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:35

j'ai lu pirateries, j'ai beaucoup aimé mais j'ai trop peur de "copier" sur magali donc je crois que je vais le mettre de côté.

je vais prendre soit grosse colère soit non non et non. tous les deux de mireille d'alancé. et tous les 2 cycle 1.

par contre sur le net tout ce que je trouve (ou presque tout) en C1. c'est l'utilisation des albums pour travailler tous les domaines. donc dur dur...on est pas en littérature mais plutôt dans les prolongements!! quel livre pour l'oral - Page 2 731537

je pense prendre grosse colère car c'est une approche de la métaphore. mais n'est ce pas trop difficile?

et puis le texte est tellement court... je pense que je vais lire tout l'album. quel livre pour l'oral - Page 2 47577

bref je tergiverse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 17:30

Je ne peux pas trop t'aider je pense... moi je me sentais plus à l'aise avec les romans que les albums justement. Souvent les albums sont utilisés comme support pour le langage ou pour les prolongements comme tu dis. Mais pour la littérature pure et dure je suis moins à l'aise avec des albums (vite lus comme tu dis)... Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 18:15

autres aspect intéressant dans grosse colère les illustrations donnent un peu plus d'informations que le texte.

difficulté de langage. des mots à double sens "Robert sent une Chose terrible qui monte" là les illustrations peuvent aider à la compréhension. car le petit robert est de plus en plus rouge.(de colère) mais le verbe "sentir" et le verbe "monter" ici peuvent être des difficultés pour les élèves.

je pense que je peux parler aussi des onomatopées. "hop" "crac" "zuig" utilisées quand le monstre bouleverse la chambre du petit garçon.

bon je pense que je vais me lancer sur cet album. il y a quelques éléments à prendre sur le net et puis je viens de parler de mes idées.

liens textes images
langage expression à double sens
les onomatopée (typographie aussi, police plus grosse lorsque la colère éclate)
et la métaphore de la colère.

ça me semble être un bon début

mais bon au total 29 pages... donc pour la partie lecture je pense devoir tout lire....
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:07

question existencielle à force de regarder mes illustrations dans les moindres détails quelque chose me choque

page 24: c'est la roue arrière droite du camion préféré du personnage qui est cassée.
page 25 (juste à côté) c'est la roue avant gauche qui manque!!
ça me chiffonne. est ce fait exprès (dans ce cas dans quel but?) ou bien est ce tout bêtement une erreur de l'auteur?

quel livre pour l'oral - Page 2 61995 quel livre pour l'oral - Page 2 61995 quel livre pour l'oral - Page 2 61995 quel livre pour l'oral - Page 2 61995 quel livre pour l'oral - Page 2 61995
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:10

Alors là..... quel livre pour l'oral - Page 2 61995
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:12

J'avais lu ce livre à mes CP en stage filé sur conseil de mon IMF. L'une de mes élèves placées en famille d'accueil avait de gros soucis de comportement et se mettait souvent ... en colère.
Après que je leur ai lu, elle avait demandé si elle pouvait le regarder seule un moment (c'est la seule fois de l'année où elle l'a fait alors que je lisais un livre chaque vendredi).

Ce livre est bien pour aider les élèves à comprendre leurs sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:25

merci pour cette info tililou.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:42

j'ai un réseau à faire sur la métaphore (cycle 1/2 : GS)

je propose il y a un cauchemar dans mon placard. (le cauchemar a aussi l'apparence d'un monstre tout comme la colère de mon livre)

vous connaissez d'autres livres pour faire un réseau autour de cela?

sinon je pense faire aussi un réseau sur le rôle du père. (dans grosse colère la maman est absente de l'histoire) des idées de livres?

des idées pour d'autres réseaux?
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:51

Et un réseau sur les sentiments?

Mais pour ton exposé, je pense qu'une seul réseau avec 3-4 livres est bien suffisant, non?
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:00

je sais pas je suis plutôt perdue (finalement je me suis mieux débrouillée pour goupiller un exposé express en EPS)

quel livre pour l'oral - Page 2 432124

j'ai des idées pour ce livre mais c'est fouilli y'a rien de vraiment construit!!
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:06

Bon, je ne veux pas me la péter, mais si tu reprends les grandes rubriques de mon exposé - tu te mets des titres (je les avais souligné en couleur), puis tu remplis chaque rubrique en essayant de faire du lien. Ca ne t'aide pas à structurer?
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:31

quel livre pour l'oral - Page 2 47577 quel livre pour l'oral - Page 2 47577 quel livre pour l'oral - Page 2 47577 quel livre pour l'oral - Page 2 47577 quel livre pour l'oral - Page 2 47577 quel livre pour l'oral - Page 2 47577 quel livre pour l'oral - Page 2 47577 quel livre pour l'oral - Page 2 47577

je ris car je me sus permise de le faire hier soir, mais j'ai pas eu le temps de finir. et je suis pas encore satisfaite.

tout n'est pas perdu j'ai encore un peu de temps. mais paradoxalement je suis moins confiante que pour l'exposé d'eps.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:35

Et ben je te souhaite bon courage en tout cas!

T'inquiète, ça va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:50

j'espère mais je me demande si mon choix est le bon.

il y a tellement peu de texte dans cet album... ne vont ils pas penser "elle s'est pas foulé celle là!!"
mais peut être vont ils dire "ah enfin quelqu'un qui pense au cycle 1!!!"

bref, c'est un peu un pari fou non?
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:57

Je pense que ton choix du cycle 1 est judicieux!
Désolée mais c'est justement un cycle que je néglige ... je ne peux pas t'aider. En plus je ne connais aps l'album mais les illustrations sont surement riches et doivent favoriser la prise de parle, le partage des points de vue ...

En tout cas, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
zouzoulafrite
le discret
le discret
zouzoulafrite


Nombre de messages : 759
Localisation : Entre mon ordi, ma machine à coudre et 3 mouflettes !!!
Date d'inscription : 18/04/2010

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:04

Je ne peux pas t'aider non plus, mais prendre du C1 est judicieux car si peu représenté notamment pour la difficulté des pistes littéraires... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://ammca.blogspot.com/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:02

Moi je ne me sentais pas de présentais un album avec peu de textes justement parce que je trouve ça plus dur. Du coup il faut être calée sur les illustrations et tout le reste. Doncnon, je ne crois pas qu'ils penseront que tu ne t'es pas foulée. Et si ils en voient moins de ce niveau, c'est tout benef pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:53

vos réponses me rassurent un peu sur ce choix car hier soir en me couchant j'avais de sérieux doutes.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:13

http://abbe.epee.over-blog.com/article-28705497.html

dites moi ce travail rentre dans le "lire" ou dans le "dire"? quel livre pour l'oral - Page 2 61995
c'est assez intéressant. on est dans la lecture interprétative non?
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:40

Lysbeth,
si tu as peur que le jury pense que tu ne t'es pas foulée, insiste justement sur le fait que c'est un album cycle 1 et que le travail que tu fournis autour est suffisamment conséquent pour montre que tu t'es foulé justement... Je suis clair là quel livre pour l'oral - Page 2 731537
Bon courage en tout cas. Tu as fait ton choix et nous on est à fond avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel livre pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel livre pour l'oral
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel doc pour l'epreuve
» Choisir un livre hors liste?
» livre de grammaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser