THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 quel livre pour l'oral

Aller en bas 
+7
Véro
Tililou
padzi
zouzoulafrite
cyril59
doudou
lys
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

quel livre pour l'oral?
c'est moi le plus fort
quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_lcap25%quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
rafara
quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_lcap0%quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
plouf
quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_lcap0%quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
le loup sentimental
quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_lcap63%quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_rcap
 63% [ 5 ]
autre (merci de me suggérer des titre dans ce cas)
quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_lcap12%quel livre pour l'oral - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:13

Oui Magali mais dans ce cas on ne parle alors pas DES sentiments, mais DU sentiment. Car un sentiment essentiellement est abordé dans le livre si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:15

donc un truc du genre

comment amener les élèves à utiliser les illustrations pour comprendre le mécanisme de la colère ?
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:17

Moi ça ne m'aurait pas choqué d'utiliser lire à la place d'utiliser. Je crois que c'est Magali que ça choque. En PE2 mon IMF parlait clairement de lecture d'illustration en maternelle. On avait eu une séance sur ça... mais ça dépend peut-être d'un IUFM à l'autre, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:20

il me semblait aussi avoir lu quelque part "lecture d'image" c'est pour cela que j'ai repris l'expression.

mais sinon l'idée global de la problématique te parait bonne?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:27

Oui, lecture d'images ça se dit, ... c'est pas que ça me choque mais c'est juste qu'il faut vraiment peser ces mots et ne rien dire au hasard. Ils peuvent te demander par ex, comment ça se fait que tu travailles la lecture d'images alors que'en GS on entre dans l'écrit. Pourquoi ne pas se focaliser sur le texte. Tu peux leur répondre que tu fait de la littérature pas de la lecture et qu'il te semble que comprendre la métaphore par l'image pourront les aider à comprendre celle ecrite ... Ce qu'il faut c'est etre vraiment sure des termes que tu emploies
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:31

Oui dans ce cas ça me semble bien. Et si tu es claire avec la lecture d'image je trouve ça plus précis que juste utiliser. L'argumentaire de Magali tient la route!

Mais peut-être remplacer mécanisme par sentiment... enfin vous allez dire que je suis pointilleuse là...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:42

je suis d'accord avec Lilou, mécanisme ne me semble pas approprié ... mais plutot comprendre le sentiment de colère qui envahi le personnage ou un truc du style
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 0:31

voilà c'est fini.

advienne que pourra. je ne peux pas faire mieux car maintenant je dois apprendre tout ça. (c'est mon travail pour demain)

merci à toutes et a cyril.
de gros bisous à magali et à tililou qui ont pris le temps de lire mon premier jet et de me guider pour le deuxième surtout que titou est malade... (gros bisous à titou)
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:16

Bon apprentissage!
Et n'oublie pas de te chronométrer!
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:52

je commence à stresser. pas eu le temps aujourd'hui de prendre mes feuilles et de me lire relire.etc...

là je m'autorise un temps avec vous, aprés c'est le temps de damien.(vu qu'il dort encore le coucher sera tard donc l'apprentissage aussi. quel livre pour l'oral - Page 4 432124

en plus je suis obligée de me lever plus tôt qu'un jour de boulot quel livre pour l'oral - Page 4 761280 car convoquée à 7h15 re quel livre pour l'oral - Page 4 761280
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:06

Wawwwwwwww super tôt la convocation!
Bon courage à toi ça va aller tu y as passé du temps tu le maitrise deja un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:11

Allez, ça va le faire, ton livre tu l'adores, tu sais de quoi tu parles ... essaie de garder ta trame en tête ... Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:30

Bon courage Lysbeth!!!

Bientôt le repos et les vacances arriveront vite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel livre pour l'oral - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel livre pour l'oral
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» quel doc pour l'epreuve
» Choisir un livre hors liste?
» livre de grammaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser