THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseils

Aller en bas 
+7
Candy...raton
anvaju
makiat
Cynthia
pi..RA..te des caraïbes
Tililou
stephanieL
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 14:32

c est clair que ça ne peut qu 'être une expérience enrichissante!
bonne chance et dès que j ai des news de la copine je te dis!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
makiat
le souffleur
le souffleur
makiat


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : FRETERIVE (73)
Date d'inscription : 15/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 14:33

Super
merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
stephanieL
Admin
Admin
stephanieL


Nombre de messages : 302
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 04/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Demande de conseils - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:06

cynthia a écrit:
Ouah! c'est cool ça stéphanie...ça va te permettre de racheter quelques livres sympas!!!!
Oui c'est clair!!

Makiat c'est chouette que tu connaisses déjà ton stage filé (nous on le saura le 28 aout Demande de conseils - Page 2 432124), mais c'est vrai que CP c'est pas facile... Challenge!!!
Et c'est loin de chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
makiat
le souffleur
le souffleur
makiat


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : FRETERIVE (73)
Date d'inscription : 15/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007 - 15:32

ben en fait j'ai pas encore de chez moi en savoie puisque je suis en normandie !
Mais je pars le 6 aout chercher un appart.
Pour des raisons pratiques et pour que je ne réveille pas mes enfants trop tôt le matin, je pense prendre queqlues chose sur chambéry, comme ça c'est pas trop loin de l'iufm (vu que les cours commence à 8h)
Donc en faisant ce choix je vais me trouver à environ 40 min de l'école où je serais en stage. D'un autre coté c'est une école perdu dans les bauges donc je préfères être proche de l'iufm !
Bon c'est pas pour tout le temps car si tout va bien on devrais construire l'an prochain et sinon on va chercher un truc tout fait ! mais là il y a encore trop d'hypothèses et je préfères attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 1:27

Le cahier-journal, c'est concret pour vous ? Parce que pour moi c'est encore un peu flou... Demande de conseils - Page 2 731537
Qu'est ce qu'il doit contenir, la programmation de l'année, la progression pour chaque domaine, mais jusqu'où détailler? Faut-il y recenser toutes les situations de la journée et leur supports , ou mettre seulement les consignes? Faut il aussi y mettre des renseignements sur les élèves (groupe de besoins, évaluations, PPRE, lien avec le RASED) ? Et une derniere question: doit on en tenir un pour nos différentes classes de stage en PE2 ?

Voila, alors si vous avez des conseils ou des infos, je suis preneuse ! MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:22

la programmation et les progressions sont censées être affichées dans ta classe.
Dans ton cahier journal, tu peux mettre tes séquences.

En fait il faut que tu réussisses à t'organiser comme tu te sens à l'aise.
Moi j'avais mon cahier journal, et dans un autre classeur mes fiches de préparation.

Le chaier journal reprend les temps forts de ta journée, avec les objectifs et compétences quand elles ne sont pas détaillées dans une fiche de prep.

C'est un outil essentiel, surtout quand on débute, pour voir les objectifs de la séance ( qu'est ce que je veux que les élèves aient compris ou retenu à la fin de la séance?), et pour essayer de réguler du point de vue temporel ta journée ( je dis bien essayer, car c 'est pas évident d'être dans le timing!)


Si tu veux je peux t'envoyer quelques fiches de prep et quelques feuilles de cahier journal ( je l'avais déjà fait sur le forum du cned)...bien que ce ne soit pas parfait, comme d'hab!

Sinon il y a des sûrement des exemples de cahier journal et de fiches de prep sur internet, pour te montrer d autres exemples...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:02

cynthia a écrit:
la programmation et les progressions sont censées être affichées dans ta classe.
Dans ton cahier journal, tu peux mettre tes séquences.

En fait il faut que tu réussisses à t'organiser comme tu te sens à l'aise.
Moi j'avais mon cahier journal, et dans un autre classeur mes fiches de préparation.

Le chaier journal reprend les temps forts de ta journée, avec les objectifs et compétences quand elles ne sont pas détaillées dans une fiche de prep.

C'est un outil essentiel, surtout quand on débute, pour voir les objectifs de la séance ( qu'est ce que je veux que les élèves aient compris ou retenu à la fin de la séance?), et pour essayer de réguler du point de vue temporel ta journée ( je dis bien essayer, car c 'est pas évident d'être dans le timing!)


Si tu veux je peux t'envoyer quelques fiches de prep et quelques feuilles de cahier journal ( je l'avais déjà fait sur le forum du cned)...bien que ce ne soit pas parfait, comme d'hab!

Sinon il y a des sûrement des exemples de cahier journal et de fiches de prep sur internet, pour te montrer d autres exemples...

Oui, ca m'interesse de voir un ou deux exemples, surtout pour le cahier journal, Merci ! Tu ne m'as pas dit si on y met aussi des infos sur les élèves, les PPRE... T'as zappé ou tu sais peut-etre pas ? Ton cahier journal , tu le prennais avec toi pour aller à l'école (parceque je me dis qu'il doit etre bien lourd et encombrer à la fin de l'année !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:16

En stage filé je prenais mon classeur journal tous les lundis ( moi je préfère le classeur...).
En stage groupé, je laissais mon classeur dans la classe.

Pour ce qui est des PPRE, c'est à toi de voir...effectivement je notais quand il y avait une différenciation à mettre en place...après cela dépend de chacun, et comme je te disais de la formule dans laquelle tu es la plus à l aise..moi j'ai changé plusieurs fois en début d'année, et puis finalment j ai créé la version cahier journal qui me plaisait, et qui était la plus pratique ( genre pour mon stage2 j'avais des ce2 cm1 cm2, donc là mieux vaut mettre l'essentiel).Pour m y retrouver plus facilement, javais mes progressions affichées, et dans mon classeur fiches de prep ( j avais un classeur cahier journal et un classeur fiches de prep, classé par disciplines), j'écrivais également ma séquence, séance par séance.Bien évidemment ça change en cours de route, mais tu as au moins une trame , ta compétence et tes objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:58

cynthia a écrit:
En stage filé je prenais mon classeur journal tous les lundis ( moi je préfère le classeur...).
En stage groupé, je laissais mon classeur dans la classe.

Pour ce qui est des PPRE, c'est à toi de voir...effectivement je notais quand il y avait une différenciation à mettre en place...après cela dépend de chacun, et comme je te disais de la formule dans laquelle tu es la plus à l aise..moi j'ai changé plusieurs fois en début d'année, et puis finalment j ai créé la version cahier journal qui me plaisait, et qui était la plus pratique ( genre pour mon stage2 j'avais des ce2 cm1 cm2, donc là mieux vaut mettre l'essentiel).Pour m y retrouver plus facilement, javais mes progressions affichées, et dans mon classeur fiches de prep ( j avais un classeur cahier journal et un classeur fiches de prep, classé par disciplines), j'écrivais également ma séquence, séance par séance.Bien évidemment ça change en cours de route, mais tu as au moins une trame , ta compétence et tes objectifs...

Ok, merci beaucoup , c'est sympa de répondre à toutes mes questions . Moi aussi je pense opter pour le classeur (plus simple pour faire des changements et des rajouts en cours de route) . Vivement la rentrée que tout cela devienne concret !
Bonne fin de vacances à toi !
Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:00

salut cynthia,
merci encore pour toutes ces réponses, parce que je me pose toutes ces questions moi aussi. Je serai interessée aussi pour voir tes exemples de fiches de prép et de cahier journal, j'ai peur de ne pas savoir bien m'organiser, et de ne pas savoir bien définir les compétences et objectifs de mes séances, d'ailleurs les compétences visées, c'est l'objectif, non par exemple "savoir compter de 2 en 2 en avant et en arrière", c'est la compétence visée ou l'objectif ?
J'ai aussi du mal à distinguer progression et programmation, tu peux m'expliquer ? Et est-ce qu'en stage, vu qu'on n'a pas la classe tout le temps, c'est nous qui devons établir ces progressions et programmations, ou est-ce qu'on suit celles du titulaire ?
Merci si tu peux me renseigner et félicitation pour la nouvelle photo de ton avatar, ce look te va très bien...
Bisous, Marie
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:06

EH les filles!!!
Relax relax take it ea-easyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!

vous savez que tout vous sera expliqué dés la rentrée???????
sinon:
programmation = tout ce que tu as prévu sur l'année en fonction des différents projets.
progression = programmation + l'ordre logique dans lequel tu as prévu de voir les choses avec les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:16

moi pareil..j'aurai des questions mais je les poserai au fur et à mesure quand les problèmes se présenteront..sinon on s'en sort pas!

Bonnes vacances à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Thourotte (60)
Date d'inscription : 15/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:21

alors programmation=programme de l'année et progression=ordre dans lequel on va voir les différentes notions, j'ai bien compris ?
Et oui, c'est vrai que c'est peut-être bête de paniquer, qu'on nous expliquera surement tout à l'iufm... le problème c'est que pour le stage filé, il va bien falloir qu'on connaisse tout ça avant les cours à l'iufm, vu qu'il commence tout de suite !
Mais si tu as une recette pour pas angoisser, je suis preneuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:53

anvaju a écrit:

Mais si tu as une recette pour pas angoisser, je suis preneuse !!!!


Ben... je m'appelle juste... RAPHAMOR! c'est peut-être mon secret... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:02

Anvaju..ne t'inquiètes pas...en filé, tu vas suivre les progressions de la titulaire.

Ensuite on t'expliquera au fur et à mesure à l'iufm( mais n'hésites pas à demander à l'iufm, nous ils nous ont montré un contre exemple de fiche de prep fin octobre...ça nous a bien fait marrer!!!!

La compétence, c 'est la finalité de ta séquence.Les objectifs ce sont les différentes étapes pour en arriver à ta compétence.

La programmation c'est ce que tu comptes faire sur l'année.
La progression, en gros ce sont tes séquences.

Mais franchement ne t'en fais pas...on sait bien à l'iufm qu'on est STAGIAIRES...et qui dit stagiaire en formation, dit nécessité d'être formé...si tu savais tout avant de commencer, ça servirait à rien d'être en formation!!!!

Je t'envoie quelques exemples.


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 23:14

makiat a écrit:
bon ben voilà, à priori je suis en stage filé en GS-CP
la directrice m'a dit qu'elle utilise le nouveau gafi et cap math

Dans l'école où j'étais en stage, les CP utilisaient Gafi. Je n'ai pas trop d'avis sur les méthodes de lecture pour le moment (ou alors c'est un avis influencé par les bouquins du cned). Mais en tous cas il y a des dessins sympathiques. Ce n'est pas trop rébarbatif pour les enfants (je me rappelle ma méthode de lecture quand j'étais en CP, l'horreur !).
Les Ce1 avaient Capmaths = je trouve bien le livre du maître, mais à la fois c'est le seul que j'ai vu de ma vie Demande de conseils - Page 2 922115.

Et puis les fiches du cahier journal de Cynthia sont bien et permettent de voir ce que c'est exactement ! Merci Cynthia ! Et Super ta séquence sur "Dans la forêt profonde" !
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 23:39

Ah oui ma séquence sur la forêt profonde j'ai adoooré!!!Mais le mérite ne revient pas qu'à moi...on l' a préparé avec ma copine Marie qui avait des ce2cm1 cm2 comme moi...

Quant à mes fiches de prep, attention tout de même...essayez de les lire objectivement, je dois encore faire pas mal de bourdes...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 7:27

makiat a écrit:
bon ben voilà, à priori je suis en stage filé en GS-CP
la directrice m'a dit qu'elle utilise le nouveau gafi et cap math

Des idées, des conseils, des avis tout est bienvenu !

Je suis excitée et stressée en même temps !
Je suis gauchère cela me fait flipper pour l'écriture, d'un autre coté je me dis que je ne les aurais qu'une fois par semaine et cela peut être bien pour eux (pour les gauchers surtout !) d'avoir une maitresse qui écrit comme eux, en espérant que leur maitresse ne soit pas gauchère aussi !

bref ! voilà y a plus qu'à !

je bosse sur la méthode GAFI depuis plus de 2 ans en CLIS.
c est pas trop mal fait je trouve, mais les gamins se lassent assez vite donc il faut penser à diversifier le support . On ne travaille pas toute l'année sur GAFI. On alterne bibliobus / que d'histoires etc... Le changement est bénéfique.
Pour GAFI, les fiches de travail sont deja toutes pretes.
Revenir en haut Aller en bas
b425485
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 137
Age : 52
Localisation : Amblainville (60)
Date d'inscription : 06/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 11:25

raphamor a écrit:
anvaju a écrit:

Mais si tu as une recette pour pas angoisser, je suis preneuse !!!!


Ben... je m'appelle juste... RAPHAMOR! c'est peut-être mon secret... lol!

Ouais, d'accord, mais on va quand même pas tous s'appeler Raphamor...c'est le bazar, après...
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 11:45

mortderire
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 14:01

:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 14:21

b425485 a écrit:
raphamor a écrit:
anvaju a écrit:

Mais si tu as une recette pour pas angoisser, je suis preneuse !!!!


Ben... je m'appelle juste... RAPHAMOR! c'est peut-être mon secret... lol!

Ouais, d'accord, mais on va quand même pas tous s'appeler Raphamor...c'est le bazar, après...

bizarre bizarre bizarre
mortderire mortderire mortderire

Pour ce qui est de Gafi, je n'aime pas du tout: les : "la la la la" c'est vite chiant ( Demande de conseils - Page 2 561466 ) et les enfants se lassent effectivement très vite. moi je suis une adepte de l'album ou des histoires entières en tout cas. les classes de CP de l'école de Morgane l'utilisent et les résultats sont impressionnants. Mais il faut être très très rigoureux avec cette méthode et faire de la syllabique à côté. attention : RIEN A VOIR AVEC LA GLOBALE!!!!!!!!!!!!!!!
je déteste ce qui est décontextualisé (merci la dyslexie) mais il en faut c'est sûr! alors pour lal ture : vivent les VRAIES histoires et les contextes!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi Raphamor.
Mais en même temps il est vrai aussi que lorsqu'on début, le fait de ne pas pouvoir se rattacher à un manuel avec guide du maître fait un peu flipper...et que dans les méthodes avec albums, il faut se méfier aussi des albums...j'en ai vu une, je ne me souviens plus comment elle s'appelle, ou les histoires étaient gnangnan et inintéressantes...alors apprendre avec des albums oui, mais pas n'importe lesquels, car sinon finalement le résultat est le même...

Moi je suis d'avis de partir avec une méthode syllabique banale, n'importe laquelle, mais de ne pas trop s'y accrocher, et de mettre ses propres albums choisis en place, parallèlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Invité
Invité




Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:40

Moi ça me fait peur les albums (même si je trouve ça beaucoup plus intéressant). Je me demande par où commencer. Je pense que si un jour j'ai des CP, je commencerai pas quelque chose de plus "classique" pour ensuite prendre mes distances quand j'aurai vu comment les enfants apprennent.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:43

Oui....moi j'men fiche ...j'ai des CE2-CM1!!!!!!!!!!!!!!!!

Demande de conseils - Page 2 68360 Demande de conseils - Page 2 68360 Demande de conseils - Page 2 68360 Demande de conseils - Page 2 68360 Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Contenu sponsorisé





Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les conseils ...
» PETITS CONSEILS
» 1 demande aux modos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Les PE2 :: Conseils de PE2 aux futurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser