THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'orthographe en question...

Aller en bas 
+14
anonyma
fouchier
cyril59
mariemalice
Clem's
wawaa
bistou
Cynthia
stef25
flof13
Candy...raton
pi..RA..te des caraïbes
audrey
sandrine67
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:47

j'ai une théorie, j'ai une théorie : celle du ....complot!!!
tout ça ça vient du gouvernement....
ils veulent s'assurer que leurs enseignants et futurs enseignants sont fidèles à la langue française....

au fait : trace ta route ça s'écrit comment? trace ta rout? tras ta rout? quelle que soit la bonne orthographe, en ce qui me concerne tu peux toujours le faire...

je sais ce n'est pas très hospitalier mais là ça dépasse les bornes des limites!
ma main va de pair avec ma langue et c'est encroe heureux, tout mon corps va dans le même sens au moins!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:48

euh.... j'vais p'têtre m'auto-modérer là, non?
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:50

non, ne change rien, c'est parfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:50

*se demande quelle est l'"ortograf" de "pov' tâche"....*



Raphamor ne t'auto-modère pas ! LAISSE PARLER TA MAIN !
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:52

moi, avec ma langue, j'fais un truc de fou : L'orthographe en question... - Page 6 688533

Tout en souplesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 15:01

bistou a écrit:
moi, avec ma langue, j'fais un truc de fou : L'orthographe en question... - Page 6 688533

Tout en souplesse !!!

oui moi aussi et des 2 côtés en plus!
par contre j'arrive pas à toucher mon nez.

tu sais wawaa, c'est dangeureux que je laisse parler ma main boxe mdr
nan, j'rigoooooooooooooole je suis pour la non-violence. je vous ai dit que ma future adresse ben je la badais trop??? avenue Nelson Mandela!!! à part avenue Gandhi on n'aurait pas fait mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 15:07

Moi ce que je fais avec ma langue ...y'a que Kermit, Fouchier et Py qui le savent !
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:11

Alors Zazou PE ou pas ?
Que fais-tu sur le site des anciens CRPE-CNED-2007 ???
Parce qu'ici, on est capable d'avoir des débats animés mais aussi des délires et beaucoup d'entraide mais on se "connaît" relativement bien et on voudrait savoir ce que tu veux et en quel honneur tu viens faire du prosélytisme pour "laurtograffe".
Revenir en haut Aller en bas
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:35

wawaa a écrit:
Moi ce que je fais avec ma langue ...y'a que Kermit, Fouchier et Py qui le savent !

Je confirme : c'est extraordinaire !!!

Je ne pensais pas connaître ça un jour ... et je remercie le bon Dieu de m'avoir fait vivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:41

Ce zazou là, les admin et modérateurs ont pas moyen de l'enlever ?

Au fait, sur le fameux site en question, j'ai remarqué que le Président Mario PERIARD a fait une faute d'orthographe dans son nom, puisqu'il a laissé le D à la fin.

Une implication très faible donc dans sa propre norme.

Et quand je vois que des mots comme "édukasyon" comptent plus de lettres avec le language simplifié qu'avec le nôtre, ca me fait doucement rire.

Enfin, sache Mario, que tant que tu garderas des accents sur les mots, ca ne marchera pas. Conseil d'ami.

Tout le monde à poil.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:46

fouchier a écrit:

Enfin, sache Mario, que tant que tu garderas des accents sur les mots, ca ne marchera pas. Conseil d'ami.


Fred

Ca c'est bien vrai! On a déjà du mal à utiliser le peu qu'on a déjà... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:48

raphamor a écrit:
Il y a une chose qui me frappe, Zazou : tu t'appuies systématiquement sur des faits qui se sont produits avant comme pour y trouver une justification, une caution pour l'ortograf (rien que de l'écrire j'ai mal lol! ). comme si le fait que Voltaire ait écrit temps sans P pouvait justifier de faire n'importe quoi. depuis quand Voltaire est-il un modèle à suivre les yeux fermés? même s'il avait de bonnes réflexions d'autres sont à chier visiblement et c'est normal : c'est un être humain!
désolée, mais là ça en devient ridicule!

au fait, PE alors?

L'orthographe actuelle, à sa face, est un monument d'incongruité, c'est évident pour beaucoup de gens mais apparemment pas pour tous.

Le poisson est le seul à ne pas voir l'eau, C'est de l'extérieur de l'aquarium qu'on voit l'eau. C'est la raison pourquoi je tire des arguments et des exemples de contextes historiques et/ou géographiques différents, pour mettre en relief le caractère relatif de l'orthographe que nous utilisons.

Les gens qui invoquent l'Histoire et l'étymologie pour justifier l'orthographe connaissent généralement très peu l'Histoire de la langue en général et celle de l'orthographe en particulier. Il m'est apparu opportun de signaler quelques faits historique qui peuvent être gênants pour toi, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:50

bistou a écrit:
Ortografiste et MRO, bonjour !!!
Zazou, tu éponds à chacun, très bien. Il y a une question cependant, abordée plusieurs fois, à laquelle tu as "oublié" de répondre

Es-tu vraiment une future PE, si oui, comment appréhendes-tu ton rôle ? Comment imagines-tu un jour de pouvoir enseigner l'ortograf à des enfants dont les parents ne connaitront que l'ortographe ?

Il n'est pas question d'enseignez l'ortograf tant qu'elle ne sera pas majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:56

zazou a écrit:
bistou a écrit:
Ortografiste et MRO, bonjour !!!
Zazou, tu éponds à chacun, très bien. Il y a une question cependant, abordée plusieurs fois, à laquelle tu as "oublié" de répondre

Es-tu vraiment une future PE, si oui, comment appréhendes-tu ton rôle ? Comment imagines-tu un jour de pouvoir enseigner l'ortograf à des enfants dont les parents ne connaitront que l'ortographe ?

Il n'est pas question d'enseignez l'ortograf tant qu'elle ne sera pas majoritaire. J'enseigne au Québec
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:16

... bizarre...

d'un coté tu dis qu'il ne s'agit pas d'imposer l'ortograf mais d'être tolérés...
jusque là ça me va... Voir même pourquoi pas ça m'intéresse

Mais d'un autre coté tu parles de quand l'ortograf sera majortaire...
Donc tu envisage bien le jour ou elle s'imposera à tous...
Et là je ne suis plus d'acccord

et je persiste simplifier la graphie c'est supprimer la langue et donc nous priver de subtilité de pensée (vu qu'écrire permet de revenir sur sa pensée différement qu'à l'oral, justement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:24

Citation :

Il est question que l'orthographe soit commune à TOUT le monde. S'il y a une NORME c'est pour une bonne raison non? C'est pas pour que chacun se fasse sa petite orthographe à lui et qu'on se retrouve avec 10 000 façons d'écrire un mot. Admets quand même que l'orthographe française actuelle évite les confusions et est de surcroît vraiment très bien faite !

J'ai déjà`dit que je suis pour une norme et pour que la population puisse se rallier à une norme qu'elle aura choisi, qu'on ne lui aura pas imposé

Citation :

Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir "écrire" plus simplement pour dire "ô l'orthographe c'est dur ! Simplifions là ! On se sentira moins brimé ! "...

L'orthographe c'est une gymnastique de l'esprit et ça fait du bien à notre petit cerveau !

Ce que vous semblez ne pas voir c'est que la transcription d'une langue n'est pas intrinsèquement complexe. Notre orthographe a déjà été plus simple et plus libre. Une élite à délibérément choisit de la complexifier. Il ne s'agir dons pas de "simplifier", de "dénaturer" ce qui "naturellement" complexe mais de rendre à nouveau naturel ce qui a été artificiellement compliqué.


Citation :

C'est trop facile de dire "nous voulons être tolérés". Ah oui ? Alors, moi aussi je vais créer mon orthographe et je vais dire "pourquoi vous et pourquoi pas moi" ?

Vas-y! si ta norme rallie la majorité elle sera légitime.

Citation :

D'ailleurs qui es-tu ? Le porte-parole de l'ortograf "Mario Périard", ce québécois qui a de grandes envies de domination du monde ?

Je suis un humble sympathisant. J'ai entendu une fois M. Périard à la radio (c'est un compatriote), j'avoue qu'il m'a impressionné favorablement.



Citation :

j'ai remarqué que le Président Mario PERIARD...

Notre langue est commune mais les noms PROPRES ne nous appartiennent pas en PROPRE, on ne s'en mêle pas.

Citation :

Mais d'un autre coté tu parles de quand l'ortograf sera majortaire...
Donc tu envisage bien le jour ou elle s'imposera à tous...
Et là je ne suis plus d'acccord

La minorité aura bien le droit de persister.

Je vois que ça commence à tourner en rond et l'émotion prend le pas sur la discussion raisonnée, je donc cesser de poster ici.

Je laisse donc, les uns à la réflexion, et les autres à leurs petites certitudes.

Pour ceux qui veulent réellement réfléchir à la question voici une petite biblio :
(il y a les 2 cotés de la médaille):

LARRIVÉ (Michel), Réformer l'orthographe ?,
CATACH (Nina), Les délires de l'orthographe en forme de dictionnaire
CATACH (Nina), Histoire de l'orthographe française
CATACH (Nina), L'Orthographe, P.U.F., collection « Que sais-je ? »,
CATACH (Nina), L'Orthographe en débat,
CERQUIGLINI (Bernard), L'Accent du souvenir,fonde l'orthographe française.
CERQUIGLINI (Bernard), La Genèse de l'orthographe française
CERQUIGLINI (Bernard), Le Roman de l'orthographe -- Au paradis des mots avant la faute (1150-1694)
GOOSSE (André), La « Nouvelle » Orthographe
KELLER (Monika), La Réforme de l'orthographe — Un Siècle de débats et de querelles
LECONTE (Jacques) et CIBOIS (Philippe), Que vive l'orthographe,
MASSON Michel, L'Orthographe : guide pratique de la réforme,
REY-DEBOVE (Josette) et LE BEAU-BENSA (Béatrice), La Réforme de l'orthographe au banc d'essai du Robert

Je recommande particulièrement les ouvrages de Nina Catach et de Monika Keller (Cerquiglini est pas mal non plus). Décidément, les femmes sont plus fortes en orthographe .... et dans sa critique!

J'allais oublier toute l'oeuvre (surtout "Batons, chiffres et lettre") de Raymond Queneau qui avec quelques surréalistes de l'OULIPO parlaient de fonder le 'néo-français' à l'exemple des carolingiens des Serments de Strasbourg.

Plus récemment l'ouvrage du philosophe Vincent Cespedes "mot pour mot" a de quoi laisser songeur.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:29

Là je crois sincèrement que tu dénatures les activités qui servent au contraire à améliorer l'orthographe chez les enfants. l'oulipo est génial dans sa nature même qui est de générer des réflexions sur l'orthographe des mots et pas de les simplifier. c'est donc le résultat totalement inverse qui recherché dans l'oulipo.
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:32

de même que dans les jeux de virelangues et autres mots-valises...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:34

Ben nom d'une pipe alors !!! "Mot pour mot" est la raison même de ce post !!! J'ai reconnu que certains arguments étaient valables, mais franchement, Cespedes ne va aussi loin que toi dans tes propos !!!

Grr... colère j'avais dit que je jetais l'éponge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:17

Moi je n'ai qu'une chose à ajouter : Get a life !
Revenir en haut Aller en bas
fouchier
le discret
le discret
fouchier


Nombre de messages : 778
Age : 47
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/07/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:51

Zazou, bravo, tu connais bien tes arguments.

T'es le meilleur !!!


Mais steup, laisse nous vivre notre trip "langue française" en famille.

J'espère que tout ceci n'est qu'une blague. En tous cas, elle est bonne.
Bien joué.

Fred

PS : I love Nina Catach (j'ai vu tous ses films, notamment le dernier : Nina Catach et les 7 graphèmes). A voir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://misseglantine.blogspot.com
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:08

fouchier a écrit:
Zazou, bravo, tu connais bien tes arguments.

T'es le meilleur !!!


Mais steup, laisse nous vivre notre trip "langue française" en famille.

J'espère que tout ceci n'est qu'une blague. En tous cas, elle est bonne.
Bien joué.

Fred

PS : I love Nina Catach (j'ai vu tous ses films, notamment le dernier : Nina Catach et les 7 graphèmes). A voir absolument !

respect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:01

Fouchier king of the world !!
Revenir en haut Aller en bas
anonyma
le discret
le discret
anonyma


Nombre de messages : 517
Age : 40
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2007

L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:41

Je n'étais pas forcément mauvaise en orthographe mais là je fais des fautes énormes, j'essaies de faire attention mais c'est incroyable à quel niveau ça devient ! Pour dire mets à la place de mais,... Alors que je sais pertinemment là différence !! L'orthographe en question... - Page 6 61995 L'orthographe en question... - Page 6 61995

D'ailleurs pertinemment je sais même pas si je l'ai écrit correctement ! Je crois que la fac m'a pas mal fait perdre mon orthographe ! Oh la vilaine excuse L'orthographe en question... - Page 6 561466 ! En tout cas je crois que ça n'aide pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:07

Alors, adopte "l'ortograf" !!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe en question... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe en question...
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sans question !!!
» QUestion ANGLAIS
» question electricite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français :: Grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser