THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'orthographe en question...

Aller en bas 
+14
anonyma
fouchier
cyril59
mariemalice
Clem's
wawaa
bistou
Cynthia
stef25
flof13
Candy...raton
pi..RA..te des caraïbes
audrey
sandrine67
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:37

pierre.y a écrit:
Zazou, imaginons :

Dans 20 ans "votre" (ça fait un peu secte quand tu parles de "notre" orthographe) orthographe a pris le dessus. Elle est enseignée dans les écoles.
Que faites-vous ? Vous traduisez tous les ouvrages de la langue française ? Vous enseignez l'ortographe que nous utilisons aux élèves (ce qui rendrait inutile l'ortograf). Ou encore tu ne leur proposes plus de livres ?

S'il s'agit d'une orthographe purement alternative, à quoi sert-elle puisqu'il faut maîtriser l'orthographe actuelle également ?
C'est plus compliqué d'utiliser deux systèmes d'orthographe. D'autant qu'il doit falloir un bon bout de temps pour maîtriser l'ortograf. J'imagine que vous devez écrire deux fois plus lentement puisqu'il faut réfléchir à comment écrire chaque mot, vu que ce n'est pas "naturel".

A quoi bon lancer ce projet d'ortograf puisque vous savez que jamais elle ne sera une langue officielle. C'est perdre son temps dans une entreprise vaine....

Un transcripteur (presque complété - TRANSKRIPTER 1.0) nous permettra de "traduire" automatiquement en Ortograf 3 000 oeuvres du domaine public en 2008. D'ici quelque années tout le patrimoine littéraire français sera disponible en 'ortograf'. (500 000 documents du projet Europeana/BNF pour 2010)

Un plugin sera également développé pour les navigateur Internet afin de 'traduire'. en temps réel, les pages web francophones affichées.

L'équipe de développement Ortograf (DÉVO) travaille déjà à une version en Ortograf de LINUX.

Le TRANSKRIPTER fonctionnera ultimement dans les 2 sens. Ce que nous écrirons en 'ortograf' vous le lirez en 'orthographe'. (J'utilise le BETA actuellement)

L'avènement du papier numérique (e-paper) accélèrera le processus. (ex. téléchargement quotidien du journal sur e-paper "traduit" live en Ortograf) de sorte que, la connaissance de l'orthographe conservatrice ne sera plus nécessaire. Le dernier des orthographosaure ne se rendra même pas compte qu'il est désormais le seul à lire et à écrire à l'ancienne.

Nous au XXIe siècle et la vieille France s'enlyse. ("faute" volontaire).

PS Je ne réfléchi pa à chak mo, c'è devenu naturèl.
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:41

Pardon Zazou si ma question est directe, elle ne se veut pas agressive. Mais pense tu réellement que le monde que tu décris représente un progrès pour notre société ?
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:42

PY, tu disais que ça devenait inquiétant?????????
ben là ça touche le fond, désolée mais c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Jusqu'ici je gérais mais là je perds les pédales!
nul nul nul
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:43

Euh.............................ça y est, ça me fait flipper....

ça fait plus secte mais extra-terrestre...sur ce je vais me coucher...demain j'apprendrais à mes 21élèves la beauté de l'orthographe...
Nan mého ( dixit Pierryvounet)...je ne serai pas la dernière orthographosaure ou je ne sais quoi encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:44

Zyva wesh wesh coman sa carbur sa race issi.


Bon les gens ! Je m'en mêle pas L'orthographe en question... - Page 4 982100 Comme vous l'avez compris je suis entièrement de l'avis de Pierre-Yves. Je suis aussi une grande partisane de l'ETYMOLOGIE qui pour moi est essentielle pour un meilleur apprentissage de notre belle orthographe L'orthographe en question... - Page 4 982100


Voilà, ça c'est dit !

Et à part ça vous aimez les infirmières?
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:45

Ptêt même du coup je vais zapper les TICE....
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:45

Je préfère encore faire face à tous les avatars de Pierre-Yves en même temps!!!!!! frappemaboule frappemaboule frappemaboule frappemaboule
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:46

raphamor a écrit:
Je préfère encore faire face à tous les avatars de Pierre-Yves en même temps!!!!!! frappemaboule frappemaboule frappemaboule frappemaboule

C'est vous dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:46

ça faisait un bon moment que je pensais au mot "secte", ça se confirme !

"Nous allons changer l'orthographe et dominer le moooooonnde ! Youhou !"

Sérieusement, ça fait très "communauté" qui veut imposer sa loi tout ça...
C'est grave et dangereux je trouve.
Mais d'ici un an on n'en entendra plus parler !
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:47

Tiens, moi je vais m'endormir en lisant le dictionnaire...ça va me faire du bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:48

Zazou, comment appréhendes-tu les cours à l'école : entre l'ortograf que tu apprendrais (oh non !!!) à nos enfants, et l'ortographe connue de leurs parents supposés observer le travail de leur progéniture ?????,
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:50

au fait, c'est vrai, tu ne nous a pas répondu : tu es PE? tu veux le devenir? quelles sont les réactions de tes collègues et ton IEN (ou conseiller péda) dans ce cas?
cela m'intéresse vraiment par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:51

Et puis, Zazou, à quoi elle te sert au jour d'aujourd'hui actuellement maintenant today cette ortograf ?
Si c'est pas pour se démarquer des autres et créer une sorte de "communauté" (genre les hippies révolutionnaires des temps modernes), je ne vois pas trop où vous voulez en venir...
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:12

Je viens d'arriver sur ce sujet après l'avoir laissé..2 heures..C'est évident que ca ne changera pas, enfin pas de cette manière si radicale c'est sur, que zazou et ses amis sont intolérants au possible (et qu'ils pensent que tout le monde est c... sauf eux), et que ce n'est même pas un débat!
On peut pense ce que l'on veut, mais JAMAIS un pays ne changera la manière d'écrire sa langue de manière si radicale du jour au lendemain!

Et au fait, Rabelais a été traduit car en effet sa langue est différente de la notre, et oui les langues évoluent, personne n'a jamais dit le contraire..mais pas de force et pas par décret!!!!

P.Y., bravo pour ta répartie et tes arguments...
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:16

Pour PY

hip hip hip...


majo2 majo majo2 majo majo2 majo majo majo majo2 majo majo2 majo majo2

HOURRA!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clem's
le souffleur
le souffleur
Clem's


Nombre de messages : 182
Localisation : metz plage
Date d'inscription : 26/07/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:17

Hallucinant ce débat!
Complètement irréel même!
Je vous quitte 3 jours et je tombe la dessus, j'en crois pas mes yeux... enfin c'est une blague n'est ce pas zazou?
Désolée, je ne veux pas paraitre agressive ou quoi mais quand même il ne faut pas pousser....

Au risque de paraître débile: je ne comprend même pas le sens de ce site, de cette soit disant "réforme".

C'est une insulte à la langue francaise, à tous ceux qui l'enseignent et qui l'apprenent, la parlent, l'écrivent depuis des siècles.

Ok je suis pour quelques modifications mais quand même c'est notre langue... ce n'est pas d'une réforme dont il s'agit là!
C'est effectivement une nouvelle langue, une sorte de code (d'une éventuelle secte c'est ca?) ... c'est tragique, dramatique...
enfin ce n'est que mon avis, chacun pense ce qu'il veut, mais quand même tu pousses le bouchon un peu loin non?

Ca me rend dingue ce truc en fait!!!
bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:17

Euh... L'orthographe en question... - Page 4 561466 L'orthographe en question... - Page 4 561466 L'orthographe en question... - Page 4 561466

Pourtant j'ai l'impression de m'être mal exprimé. Dans ma tête tout est clair et limpide mais quand il faut l'écrire...

Allez, je lance le MRO : mouvement de résistance à l'ortograf !
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:25

j'adhère de suite!!!!
je prends ma carte de membre TRES actif!!!

TOUS AU MRO!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:30

j'adhère!
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:31

...ouch...
hallucinant ce sujet...

je voulais apporter mon grain de sel au début mais en arrivant à la fin ça serait plutot un grand cri d'inquiètude:

1) je ne suis pas contre l'idée de jouer avec la langue de rtravailler l'ortographe.... etc je suis fan de raymond queneau de perec... bref de l'oulipo en général

2) je trouve quel'éspéranto est plus qu'une utopie, même si je ne m'y suis pas mise, parce qu'a priori c'est une langue vraiment facile à apprendre qui permet la communication entre des peuples et surtout que les esperantistes ont pour la plupart je pense un idéal pacifiste...
Par rapport à ça qu'apporte l'ortograf... si ce n'est que de permettre à des français de communiquer avec des français.... ce que normalement il ne font pas trop mal...

Mais ce ne sont que des remarques préliminaires:

Zazou: limite cette année j'ai pu tenir des discours approchant... a quoi bon garder des distinctions qui ne facilitent pas la compréhension...
Et puis j'ai vu "1984" que j'avais lu il y a longtemps:

Et j'ai complètement changé d'avis:
dans ce livre complètement génial, une des entreprises de l'état totalitaire c'est de simplifier la langue au maximum: réduire le nombre de mots toujours plus
ca s'appelle la novlangue
le but qui est dit être recherché c'est comme tu peux le dire dans un de tes messages l'efficacité:
en fait en controlant le langage l'état
1)controle la pensée: je crois que par définition l'efficacité c'est un peu le contraire de la réverie...
2) coupe les hommes de leur passé:

tu ne peux pas traduire par exemple boris vian en ortograf ... vu que tout l'intérêt de ses créations verbales c'est qu'elles joue avec cet ortograf

a plus fortes raisons tu ne peux pas traduire 1984 en novlangue... Parce que la novlangue n'est pas conçue pour traduire toute la palette de sentiment que peux ressentir un être humain...
donc les générations futures ne pourraient plus vraiment comprendre ni boris vian ni 1984...

Après avoir lu 1984... Je coirs que la simplification de l'ortographe comme tu l'envisage peut être dangereuse pour la démocratie... la liberté se cache peut être aussi derrière la complexitéqu'on peut encore par exemple en tant que directrice d'école faire valoir son devoir de resistance... lorsque qu'un grand père sans papier ... enfin bref...... C'est parce que certains textes de lois sont excessivement compliqués... c'est parce que je peux parler à mots couverts que j'arrive à communiquer...
Je penses que c'est le genre de réforme qu'adopterait de bon coeur un état totalitaire...
LIs le si tu ne l'as pas lu ... Je t'assures
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:33

J'ai moi aussi pensé à 1984, mais je l'ai oublié dans mes posts et je te remercie d'en parler Mariemalice!

EFFRAYANT!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:36

Et le pire c'est qu'on est en train de s'énerver pour quelque chose qui va bien vite disparaître.


(Vous trouvez pas que sur le site d'ortograf la photo du porte-parole fait un peu gourou ou dictateur ? Moi je dis que ça cache quelque chose cette histoire... L'orthographe en question... - Page 4 941658 )
Revenir en haut Aller en bas
Clem's
le souffleur
le souffleur
Clem's


Nombre de messages : 182
Localisation : metz plage
Date d'inscription : 26/07/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:37

raphamor a écrit:
j'adhère de suite!!!!
je prends ma carte de membre TRES actif!!!

TOUS AU MRO!!!!!!

Tout pareil: j'adhère...
et plutôt 1000 fois qu'une!

Moi aussi j'ai lu 1984 et c'est effectivement effrayant!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:41

cynthia a écrit:
Ptêt même du coup je vais zapper les TICE....

rigole rigole rigole rigole rigole rigole

T'as raison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton


Nombre de messages : 2037
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:43

MAis bien sur marie, c'est pour ca que ca fait flipper! comme je disais on ne change pas des règles par décret!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe en question... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe en question...
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sans question !!!
» QUestion ANGLAIS
» question electricite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français :: Grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser