THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'orthographe en question...

Aller en bas 
+14
anonyma
fouchier
cyril59
mariemalice
Clem's
wawaa
bistou
Cynthia
stef25
flof13
Candy...raton
pi..RA..te des caraïbes
audrey
sandrine67
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:19

zazou a écrit:
Citation :
je trouve aussi que la vie est assez compliquée pour se la compliquer encore plus en remplaçant une langue déjà compliquée par de nouveaux codes aussi compliqués. Si tu veux trouver une orthographe universelle, invente une nouvelle langue, invente une nouvelle grammaire.


L'orthographe française est bourrée de règles, de contre-règles et exceptions, il faut des années pour la maitriser. L'ortograf tient sur une page, une recette qui permet de transcrire tous les mots et tu trouve ça compliqué? Et on traite les jeunes ortografistes de feignants....


A force de tout simplifier on ne sollicitera plus notre cerveau qui va devenir tout petit tout petit tout petit. L'orthographe en question... - Page 3 761280
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:30

J'peux ajouter mon grain de sel ?
Et l'Histoire de notre langue ?( avec un grand H) C'est pas beau ça ????? On se construit au fil du temps, a t-on le droit de tout effacer sur un coup de tête ? moi aussi je l'aime notre langue... même si elle est pleine de pièges !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:43

Citation :
Tiens, je suis nulle en maths... pourquoi ne pas décider que 8X9= 60 ???

L'académicien Mezeray s'est justement comporter comme ça:
2 + 2 = 4 c'est trop simple décretons que 2 + 2 = 5.

'éléfanto' c'est trop simple faisons 'éléphanteau'

Avec ortograf d'autre jeux de mots, d'autres envolées poétique sont possibles (relisez Queneau).

Savez-vous que Villon et Rabelais ont été "traduit" dans votre orthographe (Je ne parle pas Virgile...)

Les espagnols (ortografia casi fonetica) ont-ils une poésie plus fade?

Du reste on ne propose pas d'abolir votre orthographe mais de permettre une alternative l'ortograf pour ceux qui préfère. Certains préfèrent écrire 'clé' au lieu de 'clef'. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec 'éléphant'?

Je ne mêle pas les enfants à un débat citoyen (donc adulte), rassurez-vous là aussi je subit et fait subir la norme de l'académie.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:48

pierre.y a écrit:
Ah !!! Sandrine ! T'es formidable Super

Et puis, moi je dis, à quoi bon utiliser la langue française alors qu'avec les émoticones il suffit de cliquer sur un petit personnage pour dire ce qu'on pense ?
démon colère bombe boxe pouah colère4

Merci, merci Pierre-Yves !!! L'orthographe en question... - Page 3 922115

Quand un sujet me passionne je m'emporte et je fais tout pour défendre mes idées, j'espère que je ne suis pas désagréable !

Je suis contente de voir que nous sommes une majorité à défendre notre ortographe et je suis aussi ravie de constater que des gens comme Pierre-Yves la défendent aussi, car tu es beaucoup plus jeune que moi et parfois, j'ai tendance à me demander où on va avec la jeunesse d'aujourd'hui... Me voilà rassurée !!! sueurmain

Maintenant, je souhaite tomber sur un sujet qui traîte de l'orthographe à l'oral pro !!! mortderire Cela dit, c'était le sujet de la synthèse pour le groupe 3... sauf que dans la synthèse, on ne peut pas donner notre avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:50

Citation :
J'peux ajouter mon grain de sel ?
Et l'Histoire de notre langue ?( avec un grand H) C'est pas beau ça ????? On se construit au fil du temps, a t-on le droit de tout effacer sur un coup de tête ? moi aussi je l'aime notre langue... même si elle est pleine de pièges !!!

Est-ce bien votre LANGUE que vous aimez ou votre MAIN?

Ceux qui ont une autre vision de la langue ont-ils droit au chapitre?

Les différents vêtements qui ont revêtu nos mots font déjà partie de notre histoire à jamais ce qui ne signifie pas qu'ils doivent encombrer chaque heure de la journées et puis rien n'est figé, l'histoire ne s'arrête pas, notre identité est en constante évolution et l'histoire est une suite de changements, parfois radicaux. La préoccupation des conservateurs de l'orthographe pour le les traditions est respectable mais ne pourrait-on pas également se questionner sur l'adéquation de notre code écrit à la vie d'aujourd'hui? Esi-il si déraisonnable de voir en avant et prendre des actions pour affronter les défis de demain.


Plutôt que de vouloir arrêter l'histoire nous vous convions à faire l'histoire. Nous ne portons plus de ceinture fléché même si nous la reconnaissons comme faisant partie de notre histoire, cessons d'affubler nos mots de vêtements surrannés. On enlève un vêtement qui nous opprime, aussi beau soit-il. Nous n'avons pas à surchargé notre code écrit d'une latinité factice, notre héritage gréco-latin s'entend déjà très bien, Nous voudrions le supprimer que nous en serions incapables. Nos cousins latins, Espagnols et Italiens, l'ont très bien compris et ont une 'ortografia' beaucoup plus 'fonetica". Ne perdons pas de vue que plusieurs incongruité de l'orthographe ne s'explique même pas par l'étymologie.

Malgré tout je le répète, vous avez parfaitement le droit de préférer l'ancienne graphie. Ne croyez-vous pas en retour que le nombre grandissant des ortografistes a droit à la nouvelle?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:50

zazou, proposer des alternatives revient à dire que chacun écrira comme il le souhaite, donc la cohérence ne sera pas assurée... me trompe-je ???
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:53

N'y vois aucune méchanceté zazou, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu écris dans ton dernier message... bof
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:54

Citation :
A force de tout simplifier on ne sollicitera plus notre cerveau qui va devenir tout petit tout petit tout petit.

Le passage au système métrique, à la monnaie décimale, au chiffre arabe nous a t-il rendu plus bête. Ne confondont pas cohérence et simplisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:58

sandrine67 a écrit:
N'y vois aucune méchanceté zazou, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu écris dans ton dernier message... bof

Excuse mon envolée oratoire, en gros je dis que nous n'avons pas à garder de trace étymologiques greco-latine dans la graphie de nos mots pour que notre langue soit belle et respectable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:00

sandrine67 a écrit:
zazou, proposer des alternatives revient à dire que chacun écrira comme il le souhaite, donc la cohérence ne sera pas assurée... me trompe-je ???

J'ai écris à plusieurs reprises que nous proposons une norme ( www.ortograf.net ) pour éviter cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:03

Au début je trouvais ce "débat" un peu irritant, mais là je trouve que ça devient inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:06

je comprends ce désir de "cohérence", qui se traduit forcément par une simplification. Je peux même y reconnaître une certaine légitimité. Mais n'est ce pas un peu radical ?
Et quel avenir, quand on voit le sort reservé à l'esperanto ?

Moi, tu me fais penser à quelqu'un qui visiterait un musée de peinture du 17ème et qui dirait "j'adore la peinture, mais n'est-il pas plus cohérent de ne peindre que des monochromes".

J'adore la peiture, et certains monochromes de Klein, ou de Rothko me font vraiment un effet terrible... Mais quel bonheur également d'admirer le classicisme de Poussin ou de Rembrandt. Pour prendre son pied dans une expo d'art contemporain, faut être capable d'entendre l'Histoire de l'art.

Je trouve que cet aller retour entre notre Histoire et ce que nous construirions avec l'ortograf est incompatible, et donc fatalement vide de sens
Revenir en haut Aller en bas
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:07

[quote="zazou"]

Savez-vous que Villon et Rabelais ont été "traduit" dans votre orthographe (Je ne parle pas Virgile...)

Si l'orthographe a évolué dans ce sens, c'est à mon sens qu'il y d'excellentes raisons dont l'unicité de la langue fait partie alors pourquoi proposer une "alternative"? il y a les patois et les dialectes pour ça!

Les espagnols (ortografia casi fonetica) ont-ils une poésie plus fade?

je ne pense pas le problème se situe à ce niveau là : c'est une question d'histoire. la renaissance flamande n'est ni plus belle ni plus moche que l'italienne : elles ont leur propore histoire.

Du reste on ne propose pas d'abolir votre orthographe mais de permettre une alternative l'ortograf pour ceux qui préfère. Certains préfèrent écrire 'clé' au lieu de 'clef'. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec 'éléphant'?


Les italiens et les allemands se sont battus pour unifier leurs nations et leurs langues et nous aujourd'hui on propose une alternative à l'orthographe???????????

Zazou, tu dois te sentir agressé et j'en suis navrée, ce n'est pas mon but mais je ne suis pas d'accord avec votre principe et pourtant je suis très msn.
Il y a des circonstances qui font que l'on utilise un certain niveau et forme de langage.


Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:07

Recevoir l'alternative de l'ortograf??? Remiser au grenier NOTRE orthographe ( en majuscules car pour toi aussi zazou).

Ce serait donc apprendre le latin, le français orthographique, l'ortograf???

Je ne suis pas contre le changement (quoi que moi l'euro...)
mais pourquoi changer l'orthographe???Pourquoi se "simplifier" la vie???
On a déjà des machines à laver qui lavent nos affaires, des sèche linge qui les sèchent, des voitures plus puissantes, des repas tout prêts...

Ne peut -on prendre le temps d'écrire???de lire???

Ne vois tu aucune beauté dans l'orthographe???

Tu parles d'un débat entre adultes qui ne concerne pas les enfants, mais à terme si ton ortograf prend le dessus, il faudrait l apprendre aux enfants...moi j'aime enseigner la beauté et la difficulté de l'écriture des mots...raconter des anecdotes sur leur origine... Et très franchement, l'ortograf ne me conviendrait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes


Nombre de messages : 8190
Age : 50
Localisation : La Garde Var
Date d'inscription : 05/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:10

zazou a écrit:


Plutôt que de vouloir arrêter l'histoire nous vous convions à faire l'histoire.

bah si c'est juste pour rentrer dans l'histoire, il y a sûrement d'autres causes plus utiles à défendre et par pitié laissez notre belle langue tranquille... bizarre bizarre bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:18

Je lis ortograf.net ( enfin j'essaie de lire, je fronce toujours les sourcils et les yeux...)

et y'a des règles que je ne comprends pas...

exemple...pourquoi fréquentes s'écrit il "frekantx".. cest quoi ce x???

Vous continuez à mettre un (s) à la fin des mots pluriels, mais le (s) se prononce...donc questions se diraient " questionsses..."
on "krouayè" voudrait dire " croyait"...ben moi je ne lis pas croyais...

là je lis les règles du son "é, è..." avec la solution de mettre ae...et ben franchement j y mets de la bonne volonté mais je comprends rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:20

Euh... je vais finir par regretter d'avoir lancé le post... :cry:

Je voulais juste vous dire que le livre "Mot pour mot" était sympa, c'est tout... :cry: L'orthographe en question... - Page 3 3839
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:23

sandrine67 a écrit:
Euh... je vais finir par regretter d'avoir lancé le post... :cry:

Je voulais juste vous dire que le livre "Mot pour mot" était sympa, c'est tout... :cry: L'orthographe en question... - Page 3 3839

Pas de regret à avoir ! Moi je trouve le débat très cordial, donc pas d'inquiétude !
Je suis surtout très rassurée de voir cette nuée de défenseurs de notre langue, et sur un forum de PE dans l'âme, c'est plutôt rassurant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:25

Zazou, imaginons :

Dans 20 ans "votre" (ça fait un peu secte quand tu parles de "notre" orthographe) orthographe a pris le dessus. Elle est enseignée dans les écoles.
Que faites-vous ? Vous traduisez tous les ouvrages de la langue française ? Vous enseignez l'ortographe que nous utilisons aux élèves (ce qui rendrait inutile l'ortograf). Ou encore tu ne leur proposes plus de livres ?

S'il s'agit d'une orthographe purement alternative, à quoi sert-elle puisqu'il faut maîtriser l'orthographe actuelle également ?
C'est plus compliqué d'utiliser deux systèmes d'orthographe. D'autant qu'il doit falloir un bon bout de temps pour maîtriser l'ortograf. J'imagine que vous devez écrire deux fois plus lentement puisqu'il faut réfléchir à comment écrire chaque mot, vu que ce n'est pas "naturel".

A quoi bon lancer ce projet d'ortograf puisque vous savez que jamais elle ne sera une langue officielle. C'est perdre son temps dans une entreprise vaine....
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:27

PY, je crois que tu as raison (je parlais tout à l'heure de l'esperanto..). Je crois que l'on appelle cela "l'utopie"...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:28

Trop fort Pierre-Yves !!! Super Et vas-y qu'on se renvoie la balle !!! lol! Merci très cher... mais de rien... mais si, mais si !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:28

sandrine67 a écrit:
Trop fort Pierre-Yves !!! Super Et vas-y qu'on se renvoie la balle !!! lol! Merci très cher... mais de rien... mais si, mais si !!!

L'orthographe en question... - Page 3 68360 L'orthographe en question... - Page 3 68360 L'orthographe en question... - Page 3 68360
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:34

Comme il est évident que l'ortograf ne deviendra jamais la nouvelle orthographe (on est en France, et en France on n'aime pas quand ça change L'orthographe en question... - Page 3 922115), ce projet est vraiment inutile !

"Lè zanfan (comment on fait pour les liaisons ?), nou zalon étudié in livr de la kontès de cégur. Mè kom il è ékri en vièy ortograf nou zalon dabor aprandr la viey ortograf. Je sui désolé cé in pe konpliké, mé sè lè nouvel instruksion du ministèr !"
(vache, ça m'a pris 5 bonnes minutes d'écrire ça !)
Revenir en haut Aller en bas
wawaa
le souffleur
le souffleur
wawaa


Nombre de messages : 258
Age : 41
Date d'inscription : 07/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:35

Pierre-Yves, JE T'AIME !
Revenir en haut Aller en bas
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou


Nombre de messages : 2506
Age : 51
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 04/06/2007

L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:36

pierre.y a écrit:
Comme il est évident que l'ortograf ne deviendra jamais la nouvelle orthographe (on est en France, et en France on n'aime pas quand ça change L'orthographe en question... - Page 3 922115), ce projet est vraiment inutile !

"Lè zanfan (comment on fait pour les liaisons ?), nou zalon étudié in livr de la kontès de cégur. Mè kom il è ékri en vièy ortograf nou zalon dabor aprandr la viey ortograf. Je sui désolé cé in pe konpliké, mé sè lè nouvel instruksion du ministèr !"
(vache, ça m'a pris 5 bonnes minutes d'écrire ça !)

Et moi autant pour déchiffrer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe en question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe en question...   L'orthographe en question... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe en question...
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sans question !!!
» QUestion ANGLAIS
» question electricite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français :: Grammaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser