| Energie: confusions à éviter | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:12 | |
| ENERGIE:
1) Energie = capacité à réaliser un travail. Source d'énergie = réserve d'énergie. Transfert d'énergie = échange d'énergie sous forme de travail, de chaleur ou de rayonnement. Transformation d'énergie = passage d'une forme à une autre de l'énergie.
2) Source primaire = source naturelle. Source secondaire = source produite par l'Homme.
3) Ernegie interne = énergie liée aux mouvements et interactions des composants microscopiques de la matière. Energie thermique ou calorifique = dénominations impropres désignant la chaleur. Chaleur = l'un des modes de transfert de l'énergie. Température = évaluation ou mesure de la chaleur.
4) Energie cinétique = forme d'énergie liée au mouvement; Energie potentielle = forme d'énergie liée à la position.
5) Travail = l'un des modes de transfert de l'énergie: lorsqu'une force se déplace. Chaleur = un autre mode de transfert de l'énergie: lorsqu'il y a contact entre des corps à températures différentes.
6) Conduction = mode de transfert de la chaleur, de proche en proche, au sein d'un solide. Convection = mode de transfert de la chaleur, par mouvements de matière, au sein d'un fluide. Rayonnement = mode de transfert de la l'énergie qui peut se faire dans le vide.
7) Soleil = source d'énergie à l'origine de presque toutes les autres sources sur Terre. Energie solaire = terme impropre désignant le Soleil en tant que source d'énergie. Energie nucléaire = forme d'énergie stockée dans le Soleil ou dans l'uranium.
Dernière édition par sandrine67 le Lun 3 Mar 2008 - 20:42, édité 1 fois | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:20 | |
| Merci Sandrine pour toutes ces précisions!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: ar Lun 3 Mar 2008 - 20:25 | |
| ENERGIE (suite): 8. Serre = enceinte transparente destinée à protéger du froid certains végétaux et utilisant l'effet de serre. Effet de serre = entre vitre ou gaz à effet de serre et la Terre, piégeage du rayonnement solaire, dont une partie est réfléchie sous forme de rayons infrarouges. Gaz à effet de serre = fréons, dioxyde de carbone, méthane, vapeur d'eau..., provenant de sources humaines ou naturelles et accumulés dans la haute atmosphère. 9) Energie propre = se dit d'une source d'énergie non polluante. Energie durable = se dit des sources d'énergie exploitables durablement sans modifications notables de l'environnement: énergies renouvelables, de récupération, nucléaire, hydrogène... 10) Transformation d'énergie = passage d'une forme à une autre de l'énergie. Conservation de l'énergie = principe admettant que l'énergie totale de l'univers se conserve. Production d'énergie = d'après ce qui précède, aucune énergie ne peut être produite... 11) Energie utile = "énergie" réellement disponible pour un usage donné d'une machine. Energie absorbée = énergie consommée par la machine, incluant les pertes. Rendement = énergie "produite" ou consommée par unité de temps. | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:28 | |
| V'là ti pas que MADAME littéraire se lance dans les sciences !!!!!!!!! Pour le bonheur de tous biensur !!! merci madame Sandrine | |
|
| |
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:31 | |
| En revanche, je scinde mes messages, car j'ai toujours peur que tout s'efface d'un coup, vous connaissez ça, j'en suis sûre !!! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:39 | |
| | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:42 | |
| J'avais pas osé... Merci madame Sarah !!! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:44 | |
| - sandrine67 a écrit:
- J'avais pas osé... Merci madame Sarah !!!
T'avais pas osé quoi ?? des fois je comprends pa tout ce que tu dis !!! au fait, petit ps ma sandrinette, je crois qu'on s'est marché dessus là !!! on est pas en MP mais bel et bien sur le forum !!!!!!!! on devrait peut-être arr^éter nos délires qui polluent le forum !!!! Enfin, je dis ça, je dis rien !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 3 Mar 2008 - 20:46 | |
| - sarah0274 a écrit:
- sandrine67 a écrit:
- J'avais pas osé... Merci madame Sarah !!!
T'avais pas osé quoi ?? des fois je comprends pa tout ce que tu dis !!!
au fait, petit ps ma sandrinette, je crois qu'on s'est marché dessus là !!! on est pas en MP mais bel et bien sur le forum !!!!!!!! on devrait peut-être arr^éter nos délires qui polluent le forum !!!!
Enfin, je dis ça, je dis rien !! On t'a jamais dit que tu ferais un bon modo ??? En fait, je n'avais pas osé faire "éditer", car il m'arrive trop de malheurs avec l'ordi, et j'avais peur que tout s'efface... Nouillette que je suis... Bon, j'arrête, tu vas encore dire que je pollue le forum... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 17 Mar 2008 - 0:06 | |
| MERCI, MERCI et encore MERCI |
|
| |
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 17 Mar 2008 - 10:59 | |
| Vraiment, de rien, je l'ai fait avec plaisir ! | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 17 Mar 2008 - 12:22 | |
| oui Merci Sandrine : toi qui voulais aussi donner un "peu" et ben tout nous donne BEAUCOUP !!!!! | |
|
| |
cindy37 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1852 Age : 41 Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!) Date d'inscription : 31/01/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 17 Mar 2008 - 12:38 | |
| Généreuse avec les gens que j'apprécie, mais diabolique avec ceux que je n'aime pas !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter Lun 17 Mar 2008 - 15:18 | |
| Merci à la gentille personne qui m'a remerciée par MP, je n'en attendais pas tant ! Pour info, il me reste encore deux petits encarts à taper, et ce sera terminé. Ca va viendre, patience !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Energie: confusions à éviter | |
| |
|
| |
| Energie: confusions à éviter | |
|