| ENERGIE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stef25 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1394 Age : 42 Localisation : 60, 77, 94, 75 Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: ENERGIE Lun 24 Sep 2007 - 0:20 | |
| Mettez ici toutes vos questions ou infos concernant l'énergie : - formes, - transferts et conservation de l'énergie | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: chaine energetique Mar 25 Sep 2007 - 11:26 | |
| qlk a t il quelques exemples de chaîne énergétique? | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: ENERGIE Mar 25 Sep 2007 - 11:40 | |
| Quelles formes d'énergie peut-on distinguer ? -chimique -electrique -calorifique -nucleaire -mecanique ce sont les energies technologiques
-cinetique -potentiel de pesanteur et -interne sont les energies physiques
c'est ca? | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: ENERGIE Mar 25 Sep 2007 - 12:35 | |
| Toujours d'après le Hatier Source d'énergie primaire : - vent - eau (rivière, altitude, eau chaude ) - charbon - gaz Source d'énergie secondaire n'existe pas dans le nature elle doit être produite exemple la pile Forme d'énergie : - Energie cinétique --> source = vent ou courant d'eau - Energie potentielle de pesanteur --> barrage - Energie chimique --> pile, muscle, pétrole - Energie nucléaire --> soleil, uranium - Energie liée au niveau de température --> source eau chaude Transfert d'énergie : - Le travail : mécanique (force) et électrique (support = courant électrique) - La chaleur : transfert thermique - Rayonnement : onde electromagétique (radio, UV) | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: ENERGIE Mar 25 Sep 2007 - 13:12 | |
| et ds les formes d'energie, tu n'as pas l'electrique? | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: ENERGIE Mar 25 Sep 2007 - 14:17 | |
| - flo a écrit:
- et ds les formes d'energie, tu n'as pas l'electrique?
en fait l'électricité n'est pas une forme d'énergie c'est un mode de transfert.On ne parle pas d'énergie électrique mais de travail électrique qui permet le transfert d'énergie grace au support "courant électrique". Le courant électrique est un mouvement ordonné de charges électriques comme les électrons (e-) Une pile ne stocke pas de l'électricité mais elle produit des réactions chimiques qui mettent en mouvement des électrons (donc cela fourni le courant électrique) Pas simple le concept d'énergie hein !! | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: ENERGIE Mar 25 Sep 2007 - 14:35 | |
| non, pas facile.......surtout que ds mes souvenirs, le bouquin du cned parlait bien d'energie electrique...... | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: ENERGIE Mer 26 Sep 2007 - 11:30 | |
| juste un petit merci à toi flo car tu poses beaucoup de questions intéressantes en sciences et comme je ny ai pas mis les pieds encore cest utile! | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: ENERGIE Mer 26 Sep 2007 - 17:15 | |
| alors ca c'est gentil j'avais peur de saouler tt le monde avec mes questions a rallonge........ | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
| Sujet: Re: ENERGIE Mer 26 Sep 2007 - 19:15 | |
| alors c'est pas fini: la chaîne énergétique qui assure le fonctionnement d'une calculette solaire, d'une voiture,et d'une bicyclette.?? | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: ENERGIE Dim 16 Nov 2008 - 16:37 | |
| - véro81 a écrit:
- Toujours d'après le Hatier
Source d'énergie primaire : - vent - eau (rivière, altitude, eau chaude ) - charbon - gaz Source d'énergie secondaire n'existe pas dans le nature elle doit être produite exemple la pile Forme d'énergie : - Energie cinétique --> source = vent ou courant d'eau - Energie potentielle de pesanteur --> barrage - Energie chimique --> pile, muscle, pétrole - Energie nucléaire --> soleil, uranium - Energie liée au niveau de température --> source eau chaude Transfert d'énergie : - Le travail : mécanique (force) et électrique (support = courant électrique) - La chaleur : transfert thermique - Rayonnement : onde electromagétique (radio, UV) Petite question, le capteur solaire ... vous le rangez dans energie nucléaire ou énergie thermique ? | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: ENERGIE Dim 16 Nov 2008 - 18:32 | |
| - Magali a écrit:
- véro81 a écrit:
- Toujours d'après le Hatier
Source d'énergie primaire : - vent - eau (rivière, altitude, eau chaude ) - charbon - gaz
Source d'énergie secondaire n'existe pas dans le nature elle doit être produite exemple la pile
Forme d'énergie : - Energie cinétique --> source = vent ou courant d'eau - Energie potentielle de pesanteur --> barrage - Energie chimique --> pile, muscle, pétrole - Energie nucléaire --> soleil, uranium - Energie liée au niveau de température --> source eau chaude
Transfert d'énergie : - Le travail : mécanique (force) et électrique (support = courant électrique) - La chaleur : transfert thermique - Rayonnement : onde electromagétique (radio, UV)
Petite question, le capteur solaire ... vous le rangez dans energie nucléaire ou énergie thermique ? Magali, moi le capteur solaire, je dirais qu'on récupère une énergie solaire pour en faire de l'énergie thermique ou électrique... mais bon je ne suis pas sûre de moi | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: ENERGIE Dim 16 Nov 2008 - 21:01 | |
| Comme doudou, je pense que le capteur n'est pas une forme d'énergie mais un transfert thermique | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: ENERGIE Dim 16 Nov 2008 - 21:19 | |
| Merci ..; et plus je réfléchis et plus je pense comme vous. En fait, on peut dire que le capteur solaire est un convertisseur de l'energie nucléaire (soleil) en énergie thermique stockée par exemple dans un ballon d'eau chaude. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ENERGIE | |
| |
|
| |
| ENERGIE | |
|