| Où il est question de "grammairer" ensemble,,, | |
|
+7flo Mélusine doudou véro81 Véro sarah0274 Kermit 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 19:22 | |
| Plus que jamais à l'heure des annales et autres exercices, je vous propose d'effectuer et d'échanger des exercices de grammaire,,,
Voici le premier :
Indiquez la nature grammaticale précise des mots en gras.
D'abord, ils traversèrent la chambre à coucher, silencieuse et vide. Puis, Madame Desforges poussant une porte, passa dans le cabinet, où Mouret entra derrière elle. C'était une pièce assez vaste, tendue de soie rouge, meublée d'une toilette de marbre et d'une armoire à trois corps, aux larges glaces. Comme la fenetre donnait sur la cour, il y faisait déjà sombre; et l'on avait allumé deux becs de gaz, dont les bras nickelés s'allongeaient.
Emile Zola Au bonheur des dames | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 19:41 | |
| Alors, à froid, sans bouquin et sachant que je suis une bille en grammaire, et c'est rien de le dire !!! D'abord : adverbe de temps à - et - où : conjonctions de coordination le : déterminant - article défini derrière : adverbe de lieu assez : ? (et oui, je vous dis que je suis nulle !!) rouge : adjectif qualificatif une : déterminant - article indéfini trois : déterminant - indiquant le nombre ( ) aux : contraction "à les" comme : ? y : pronom personnel déjà : ? on : pronom personnel dont : ? soyez indulgents merci !! | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 19:42 | |
| Heu ... t'as les réponses bien sûr ... qu'on s'embrouillificote pas le cerveau à vide ! | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 19:53 | |
|
Allez je me lance
D’abord à adverbe
à à déterminant : article
et à conjonction de coordination
le à déterminant : article défini
où à
derrière à adverbe de lieu
assez à adverbe de quantité
rouge à adjectif qualificatif
une à déterminant : article indéfini
trois à déterminant : adj numéral
aux --> déterminant : article
Comme à conjonction de subordination
y à quelque chose de lieu …..
déjà à
on à pronom personnel indéfini
dont à
| |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:09 | |
| moi aussi je tente: d'abord: adverbe à: préposition et:conjonction de coordination le: article défini où: conjonction de coordination derrière: adverbe de lieu assez: adverbe rouge: adjectif une: article indéfini trois: adjectif numéral aux: article contracté comme: conjonction de subordination y: pronom ??? déjà: adverbe on: pronom dont: pronom relatif bon j'attends la réponse avec impatience pour pouvoir retravailler ce qui ne va pas... merci pour l'exo | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:13 | |
| - Véro a écrit:
- Heu ... t'as les réponses bien sûr ... qu'on s'embrouillificote pas le cerveau à vide !
Oui Véro,,, | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:14 | |
| D'abord ==> adverbe de manière à ==> préposition et ==>conjonction de coordination le ==> article défini où et derrière ==> adverbe de lieu assez ==> adverbe de quantité rouge ==>adjectif qualificatif une ==>article indéfini trois ==>adjectif non qualificatif numéral aux ==> article défini comme ==> adverbe de manière y ==> pronom personnel déjà ==> adverbe de manière on ==> pronom personnel dont ==>pronoms relatif y a plus qu'à attendre la correction !!! | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| |
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:18 | |
| - Kermit a écrit:
- Véro a écrit:
- Heu ... t'as les réponses bien sûr ... qu'on s'embrouillificote pas le cerveau à vide !
Oui Véro,,, D'accord alors je vais jouer ... | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:22 | |
| - véro81 a écrit:
Allez je me lance
D’abord à adverbe
à à déterminant : article
et à conjonction de coordination
le à déterminant : article défini
où à
derrière à adverbe de lieu
assez à adverbe de quantité
rouge à adjectif qualificatif
une à déterminant : article indéfini
trois à déterminant : adj numéral
aux --> déterminant : article
Comme à conjonction de subordination
y à quelque chose de lieu …..
déjà à
on à pronom personnel indéfini
dont à 3 erreurs, 3 manques, 1 imprécision | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:23 | |
| - doudou a écrit:
- moi aussi je tente:
d'abord: adverbe à: préposition et:conjonction de coordination le: article défini où: conjonction de coordination derrière: adverbe de lieu assez: adverbe rouge: adjectif une: article indéfini trois: adjectif numéral aux: article contracté comme: conjonction de subordination y: pronom ??? déjà: adverbe on: pronom dont: pronom relatif bon j'attends la réponse avec impatience pour pouvoir retravailler ce qui ne va pas... merci pour l'exo
2 erreurs, 3 imprécisions | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:24 | |
| - Mélusine a écrit:
- D'abord ==> adverbe de manière
à ==> préposition et ==>conjonction de coordination le ==> article défini où et derrière ==> adverbe de lieu assez ==> adverbe de quantité rouge ==>adjectif qualificatif une ==>article indéfini trois ==>adjectif non qualificatif numéral aux ==> article défini comme ==> adverbe de manière y ==> pronom personnel déjà ==> adverbe de manière on ==> pronom personnel dont ==>pronoms relatif
y a plus qu'à attendre la correction !!! 6 erreurs | |
|
| |
Véro le prolixe
| |
| |
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:25 | |
| - Kermit a écrit:
- doudou a écrit:
- moi aussi je tente:
d'abord: adverbe à: préposition et:conjonction de coordination le: article défini où: conjonction de coordination derrière: adverbe de lieu assez: adverbe rouge: adjectif une: article indéfini trois: adjectif numéral aux: article contracté comme: conjonction de subordination y: pronom ??? déjà: adverbe on: pronom dont: pronom relatif
bon j'attends la réponse avec impatience pour pouvoir retravailler ce qui ne va pas... merci pour l'exo
2 erreurs, 3 imprécisions Elles sont ou mes erreurs et mes imprécisions????? Merci Kermit, je vais essayer de trouver en comparant avec les autres... | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 20:29 | |
| dis kermit , tu peux mettre un corrigé parce qu'en comparant je trouve pas ça clair je sais je suis exigente mais il faut ce qu'il faut | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 21:05 | |
| - Kermit a écrit:
- sarah0274 a écrit:
- Alors, à froid, sans bouquin et sachant que je suis une bille en grammaire, et c'est rien de le dire !!!
D'abord : adverbe de temps à - et - où : conjonctions de coordination le : déterminant - article défini derrière : adverbe de lieuassez : ? (et oui, je vous dis que je suis nulle !!) rouge : adjectif qualificatif une : déterminant - article indéfini trois : déterminant - indiquant le nombre ( ) aux : contraction "à les" comme : ? y : pronom personnel déjà : ? on : pronom personnel dont : ?
soyez indulgents merci !! D'abord : adverbe de temps à : prépositionet - où : conjonctions de coordination le : déterminant - article défini derrière : adverbe de lieu assez : adverberouge : adjectif qualificatif une : déterminant - article indéfini trois : déterminant - indiquant le nombre ( ) aux : contraction "à les" comme : conjonctiony : pronom indéfini ou adverbe ??déjà : adverbe de tempson : pronom impersonnel dont : pronom | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| |
| |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 21:10 | |
| - sarah0274 a écrit:
- doudou a écrit:
- Kermit a écrit:
- doudou a écrit:
- moi aussi je tente:
d'abord: adverbe à: préposition et:conjonction de coordination le: article défini où: conjonction de coordination derrière: adverbe de lieu assez: adverbe rouge: adjectif une: article indéfini trois: adjectif numéral aux: article contracté comme: conjonction de subordination y: pronom ??? déjà: adverbe on: pronom dont: pronom relatif
bon j'attends la réponse avec impatience pour pouvoir retravailler ce qui ne va pas... merci pour l'exo
2 erreurs, 3 imprécisions Elles sont ou mes erreurs et mes imprécisions????? Merci Kermit, je vais essayer de trouver en comparant avec les autres... ben oui, moi tu m'as mis du rouge !!! Peut-être que Kermit veut que je trouve mes erreurs par moi même Je crois que j'ai trouvé des imprécisions: y: pronom ??? on: pronom indéfini??rouge: adjectif qualificatif??
bon après je continue de chercher | |
|
| |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 21:50 | |
| | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 22:44 | |
| - Véro a écrit:
- D'abord : adverbe de temps
à : préposition et : conjonction de coordination où : conjonction de coordination derrière : préposition assez : adverbe rouge : adjectif qualificatif une : aticle indéterminé trois : ajdectif numéral aux : préposition Comme : conjonction de subordination y : pronom de rappel (?) déjà : adverbe on : pronom impersonnel dont : pronom relatif C'est un peu dur quand même ! 4 fautes Véro | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 22:51 | |
| Les réponses
Pronoms - relatifs : où, dont - adverbial : y - indéfini : on
Déterminants - article défini : le - article défini contracté : aux - article indéfini : une - adjectif déterminatif numéral : trois
Adjectif qualificatif : rouge
Adverbes : d'abord, déjà, assez
Prépositions : à, derrière
Conjonction de coordination : et
Conjonction de subordination : comme | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Ven 7 Mar 2008 - 22:52 | |
| [mode sadique on]
J'aime vous voir chercher !
[mode sadique off] | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Sam 8 Mar 2008 - 1:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Sam 8 Mar 2008 - 9:26 | |
| Merci beaucoup Kermit pour les réponses pour certains je n'était pas prête de trouver!!!
Dernière édition par doudou le Mer 12 Mar 2008 - 17:11, édité 1 fois | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Sam 8 Mar 2008 - 12:40 | |
| Dès que j'avance dans mon bouquin, je vous propose d'autres exercices,,, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, | |
| |
|
| |
| Où il est question de "grammairer" ensemble,,, | |
|