THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Où il est question de "grammairer" ensemble,,, | |
|
+7flo Mélusine doudou véro81 Véro sarah0274 Kermit 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Sam 8 Mar 2008 - 21:45 | |
| pourquoi où n'est pas une conjonction de coordination? les conjonctions de coordinations sont mais-où-et-donc-or-ni-car, , hein, pourquoi??? | |
| | | Gluon le souffleur
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Sam 8 Mar 2008 - 22:34 | |
| parce que ce n'est pas où mais OU de ou bien :-) le Où est un adverbe ou un pronom relatif. | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Dim 9 Mar 2008 - 0:46 | |
| | |
| | | Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 11:48 | |
| Et une petite ribambelle d'exercices sur les pronoms, les fonctions du noms et de l'adjectif et les mots de liaison,,,
Donnez la fonction des pronoms en gras 1. Qui a appelé ? Moi 2. Je vois ton affliction, j'ysuis sensible 3. J'ai été nommé par eux 4. Tu l'as fait venir chez toi 5. Puis-je etre moi et un autre ?
Donnez les fonctions des noms 1. Le train est retardé par les intémpéries 2. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr 3. J'aime le son du cor 4. Il s'exprime avec éloquence 5. Défie-toi de la flatterie
Donnez les fonctions des adjectifs 1. Vive et légère, la danseuse s'élança 2. Cet écran est ultra-plat 3. Agréez l'expression de mes sentiments les plus dévoués 4. Il était une petite fille qui était la plus jolie du village. Sa mère en était folle et sa mère-grand plus folle encore. Cette brave femme lui fit faire un petit chaperon rouge.
Etudiez l'emploi des mots de liaison (prépositions et conjonctions) dans la copie d'un élève de CE1. Le roi se dit qu'il devraient se passé un peu du fromage. Donc il changa de régime. Un jour allre qu'il se balader il vu au loin tout un groupe de personnes. Allore il avansa et vu un marché allore il dessida des fruits, de la viande, des pizas et des légumes. Quand il rentra chez lui il gouta et il trouva sa très bon. Et il dessida d'en manger beaucoup et il se dit que cété bon pour sa senté. | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 11:58 | |
| j'ai fait un copier coller sur word pour l'imprimer et faire les exos ...... l'ordi à souligné dans le dernier texte toutes les erreurs n'étant pas une trichateuse (dixit Sandrine) j'ai annulé la fonction correction !!!!!!!!! Donc, j'imprime et je m'y mets ... quand j'aurai fini mon ménage de printemps !!! | |
| | | padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 14:20 | |
| Merci pour ces exercices! je les regarderai plus tard, si jai le temps... | |
| | | doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 15:45 | |
| Merci Kermit, je vais faire comme Sandrine, je me les imprime et j'essaiede les faire et je te renvoie ce que j'ai fait | |
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 17:15 | |
| Allez je me lance, mais soyez indulgent , j'ai trop de mal à répondre: Donnez la fonction des pronoms en gras
1. Qui a appelé ? Moi sujet 2. Je vois ton affliction, j'ysuis sensible COI 3. J'ai été nommé par eux COD 4. Tu l'as fait venir chez toi CCL ou COD ???? 5. Puis-je etre moi et un autre ? attribut du sujet Bon voilà pour le 1er exo, je me penche sur les autres...
| |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 17:34 | |
| Donnez les fonctions des noms
1. Le train est retardé par les intempéries le train: sujet du verbe retarder les intempéries: COD
2. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr Tout: sujet du verbe être je les mets en violet car ça ne doit tout: sujet du verbe sembler pas être des noms...
aquilon: attribut du sujet zéphir: attribut du sujet
3. J'aime le son du cor le son: COD du cor: COI ou COS4. Il s'exprime avec éloquence avec éloquence: COD5. Défie-toi de la flatterie la flatterie: COD | |
| | | cindy37 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1852 Age : 41 Localisation : Tours (Chateau-Renault pour être plus exact!!) Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 17:38 | |
| bon bah je me les ai imprimé et je vais essayer de voir ça dés que possible! encore merci kermit! mais ou tu trouve ça?? | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 17:58 | |
| Bon courage Cindy, moi je trouve que ce n'est pas facile, peut-être tout simplement parce que je ne suis pas très au point là-dessus!!! | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 18:29 | |
| Donnez les fonctions des adjectifs1. Vive et légère, la danseuse s'élança vive: en apposition du nom "danseuse" légère: en apposition du mot "danseuse"
2. Cet écran est ultra-plat ultra-plat: attribut du sujet "écran" 3. Agréez l'expression de mes sentiments les plus dévoués dévoués: attribut du COD 4. Il était une petite fille qui était la plus jolie du village. Sa mère en était folle et sa mère-grand plus folle encore. Cette brave femme lui fit faire un petit chaperon rouge. petite: complément du nom "fille" jolie: attribut du sujet "fille" folle: attribut du sujet "mère" folle: complément du nom "mère-grand" brave: complément du nom "femme" petit: complément du nom "chaperon" rouge: complément du nom "chaperon"
J'ai une question, est-ce que quand un adjectif est en apposition on dit que la fonction de cet adjectif est "apposition"?? | |
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 18:47 | |
| - doudou a écrit:
- Merci Kermit, je vais faire comme Sandrine, je me les imprime et j'essaiede les faire
et je te renvoie ce que j'ai fait euh, non, moi c'est sarah, mais c'est pas grave on nous confond tout le temps !!!!!!!!
Dernière édition par sarah0274 le Mer 12 Mar 2008 - 18:53, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 18:52 | |
| | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 18:55 | |
| - doudou a écrit:
- sarah0274 a écrit:
euh, non, moi c'est sarah, on c'est pas grave on nous confond tout le temps !!!!!!!! oups je suis désolée Sarah, je n'ai pas fait attention, merci de me le faire remarquer, je ferai plus attention la prochaine fois, c'est promis!!! ne sois pas désolée, ça me fait plutôt rire car c'est tout le temps comme ça, je ne sais pas ce qui se passe mais on a comme une connection métaphysique avec Sandrine.............on est des clônes quoi !!!!!!!! Ex : pendant mon stage, l'instit me dit : "je connais ton nom de famille mais ton prénom, c'est Sandrine c'est ça ????" C'est une anecdote, une coîncidence mais tout le temps tout le temps c'est ... magique !!! | |
| | | sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 18:56 | |
| | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:01 | |
| | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:03 | |
| Bon allez je me concentre sur le dernier exo de Kermit, c'est dur!!!! | |
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:14 | |
| - cindy37 a écrit:
- bon bah je me les ai imprimé et je vais essayer de voir ça dés que possible! encore merci kermit!
mais ou tu trouve ça?? De rien, de rien,,, Quant à moi, c'est merci CDDP ! | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:20 | |
| - doudou a écrit:
- Allez je me lance, mais soyez indulgent , j'ai trop de mal à répondre:
Donnez la fonction des pronoms en gras
1. Qui a appelé ? Moi sujet 2. Je vois ton affliction, j'ysuis sensible COI 3. J'ai été nommé par eux COD 4. Tu l'as fait venir chez toi CCL 5. Puis-je etre moi et un autre ? attribut du sujet Bon voilà pour le 1er exo, je me penche sur les autres...
En rouge, les erreurs | |
| | | | doudou le dévoreur de mots
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:26 | |
| - Kermit a écrit:
- doudou a écrit:
- Allez je me lance, mais soyez indulgent , j'ai trop de mal à répondre:
Donnez la fonction des pronoms en gras
1. Qui a appelé ? Moi sujet 2. Je vois ton affliction, j'ysuis sensible COI 3. J'ai été nommé par eux COD 4. Tu l'as fait venir chez toi CCL 5. Puis-je etre moi et un autre ? attribut du sujet
Bon voilà pour le 1er exo, je me penche sur les autres...
En rouge, les erreurs Merci Kermit de ta correction aussi rapide J'essaie de me corriger: 2. Je vois ton affliction, j' ysuis sensible COI attribut du sujet?? 3. J'ai été nommé par eux COD COI ou CC???je ne suis vraiment pas sûre de moi
Dernière édition par doudou le Mer 12 Mar 2008 - 19:27, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:26 | |
| - doudou a écrit:
- Donnez les fonctions des noms
1. Le train est retardé par les intempéries le train: sujet du verbe retarder les intempéries: COD
2. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr aquilon: attribut du sujet zéphir: attribut du sujet 3. J'aime le son du cor le son: COD du cor: COI ou COS 4. Il s'exprime avec éloquence éloquence: COD 5. Défie-toi de la flatterie la flatterie: COD En rouge, les erreurs | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:31 | |
| - doudou a écrit:
- Donnez les fonctions des adjectifs
1. Vive et légère, la danseuse s'élança vive: en apposition du nom "danseuse" légère: en apposition du mot "danseuse"
2. Cet écran est ultra-plat ultra-plat: attribut du sujet "écran"
3. Agréez l'expression de mes sentiments les plus dévoués dévoués: attribut du COD 4. Il était une petite fille qui était la plus jolie du village. Sa mère en était folle et sa mère-grand plus folle encore. Cette brave femme lui fit faire un petit chaperon rouge. petite: complément du nomfille jolie: attribut du sujet "fille" folle: attribut du sujet "mère" folle: complément du nom "mère-grand" brave: complément du nom "femme" petit: complément du nom "chaperon" rouge: complément du nom "chaperon"
J'ai une question, est-ce que quand un adjectif est en apposition on dit que la fonction de cet adjectif est "apposition"?? En rouge, les erreurs
Dernière édition par Kermit le Mer 12 Mar 2008 - 19:33, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, Mer 12 Mar 2008 - 19:31 | |
| - Kermit a écrit:
- doudou a écrit:
- Donnez les fonctions des noms
2. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr aquilon: attribut du sujet zéphir: attribut du sujet 3. J'aime le son du cor le son: COD du cor: COI ou COS 4. Il s'exprime avec éloquence éloquence: COD 5. Défie-toi de la flatterie la flatterie: COD En rouge, les erreurs ouh là là là là, j'ai vraiment du boulot: je tente de corriger les intempéries: COD CC causedu cor: COI ou COS complément du noméloquence: COD CCmanièrela flatterie: COD ?????? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où il est question de "grammairer" ensemble,,, | |
| |
| | | | Où il est question de "grammairer" ensemble,,, | |
|