THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Sujets Arts Plastiques | |
| | Auteur | Message |
---|
alialo le souffleur
Nombre de messages : 107 Age : 43 Localisation : Sud !! Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 15:35 | |
| Salut à toutes et tous,
J'en appelle aux ancien-ne-s qui sont passé-e-s par là ! Pourriez vous me donner des exemples de questions posées pour l'option arts ?
J'ai lu des témoignages sur votre forum qui disent que cette matière est très difficile... avant de me décider complètement, j'aurais souhaité avoir quelques exemples... (difficile de trouver des renseignements sur cette option!).
Faut-il connaître toutes les matières (photo, archi, peinture, films,...) ou les questions portent-elles sur le dossier présenté ? (par exemple : pour la présentation d'un peintre, ou d'une toile, demandent-ils des liens avec la photo contemporaine de l'oeuvre ? ....)
Merci de laisser quelques exemples de vos expériences... | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 21:08 | |
| L'an passé je crois que je suis la seule à avoir préparé l'option Arts Visuels, mais je ne suis pas allée aux oraux... Je retente la même option en 2009. On doit présenter 1 oeuvre (perso ou non) dans un genre choisi (peinture-dessin / photo / ciné). Après l'exposé on peut être interrogé sur le même genre, mais c'est extrêmement rare. Il faut donc connaître tous les domaines : peinture, dessin, sculpture, cinéma, photographie, design, architecture. Comme base il y a la liste des oeuvres de référence pour l'école, mais ce n'est qu'une base ! En général les jurys proposent des oeuvres des courants cités dans les programmes, mais d'oeuvres parfois méconnues... à nous de les reconnaître, du moins de les situer ! | |
| | | cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 21:10 | |
| | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 21:49 | |
| | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 21:51 | |
| Y avait Roro aussi, non??? | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 22:16 | |
| je m'auto corrige, Roro il a pris musique en fait je crois.. | |
| | | doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 23:02 | |
| - Cynthia a écrit:
- je m'auto corrige, Roro il a pris musique en fait je crois..
oui il avait musique Cynthia | |
| | | cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mar 2 Sep 2008 - 23:39 | |
| Oui Nolwenn, c'est vrai, mais une expérience reste bonne à prendre c'est dans ce sens que je le disais. | |
| | | no le verbeux
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mer 3 Sep 2008 - 0:07 | |
| - cyril59 a écrit:
- Oui Nolwenn, c'est vrai, mais une expérience reste bonne à prendre c'est dans ce sens que je le disais.
En fait cette année j'ai posé mille questions (j'exagère un peu ) sur les arts visuels qui sont restées sans réponses... d'où mon impression d'être so lonely, so lonely, so lonely ! | |
| | | alialo le souffleur
Nombre de messages : 107 Age : 43 Localisation : Sud !! Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Mer 3 Sep 2008 - 10:22 | |
| Merci doudou, cynthia, cyril et nolwenn....
Je vais essayer de trouver d'autres infos par ailleurs... si je réussis à trouver d'autres témoignages, je les ajouterai dans ce post.
NB : ça me parait chaud de connaitre tous les domaines... non, rectification : c'est vraiment trop chaud de maîtriser tous les domaines ! (ciné ça me fait vraiment flipper!) | |
| | | isacarla bis le discret
Nombre de messages : 933 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Ven 5 Sep 2008 - 2:17 | |
| - nolwennb a écrit:
- cyril59 a écrit:
- Oui Nolwenn, c'est vrai, mais une expérience reste bonne à prendre c'est dans ce sens que je le disais.
En fait cette année j'ai posé mille questions (j'exagère un peu ) sur les arts visuels qui sont restées sans réponses... d'où mon impression d'être so lonely, so lonely, so lonely ! Tu n' est pas so lonely so do I même si l' année précedente je fus absente des listes l' année 2007 j' avais pris arts visuels. Donc si tu as des questions et si j' ai les réponses pas di problemo. @ plus Je suis à nouveau dans la course. | |
| | | flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Sam 6 Sep 2008 - 23:51 | |
| j'ai rencontré une fille à l'oral cette année qui avait pris arts visuels... et elle avait été catastrophée par son oral... l'oeuvre sur laquelle elle a été interrogée, c'était une icône je crois... elle a pas réussi à en dire grand-chose m'a t'elle dit... elle a trouvé ça super dur comme épreuve...
voilà un témoignage... je ne sais pas combien elle a eu, mais je peux lui demander, nous sommes restées en contact (elle a eu le concours tout de même !) | |
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Dim 7 Sep 2008 - 19:52 | |
| Merci flof !! je veux bien... et si tu as d'autres détails... !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Ven 12 Sep 2008 - 12:01 | |
| J'avais l'option arts visuels l'an dernier. L'épreuve s'est déroulée de façon un peu surprenante et je n'ai pas eu une bonne note. Par contre, tous ce qui l'on passé avec moi (environ 11 personnes dans mon centre de formation) s'en sont super bien sorti. J'ai l'impression que ceux qui ont présenté une réalisation perso ont eu de bien meilleures notes.
Voilà une autre témoignage. |
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Ven 12 Sep 2008 - 15:15 | |
| merci Sevp ! Quel était ton centre de formation ? J'ai lu que lorsque tu choisissais une réalisation perso, tu étais très limité dans les formats... sinon il fallait prendre des reproductions... Quels types de production les autres personnes avaient choisi de proposer ? Tu as proposé quel type de sujet ?
Merci pour ton témoignage en tous les cas !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques Sam 13 Sep 2008 - 16:22 | |
| J'étais PE1 à l'ISFP de Grenoble (c'est l'iufm du privé). J'avais choisi de travailler sur le cinéma d'animation (un extrait de Kirikou et le sorcière) puis, j'ai été interrogée sur une oeuvre de land art. Au cours de mes tentatives avec le Cned, j'avais toujours de bonnes notes en arts visuels. Ma prof avait trouvé mon exposé très bien mais le jour du concours, le jury m'a décompté le temps d'installation du matériel sur l'exposé. J'ai du présenter en 4 min un exposé qui en faisait 8 (l'extrait était de 2 min). Je n'ai eu que 10/20. Les autres ont présenté des réalisations plastiques (peinture, collage...) ou audiovisuelles (photos, vidéo...). Le format, c'est demi raisin pour les réalisations plastiques et maxi 2 minutes pour les vidéos. Et aussi quelques repros d'oeuvres connues (Nikki de StPhalle, Pollock). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sujets Arts Plastiques | |
| |
| | | | Sujets Arts Plastiques | |
|