THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parlons de nos exposés EPS

Aller en bas 
+42
zouzoulafrite
lauremilia
vixamatine
padzi
lys
Skritt
lydou76
Magali
delfbos
La (Dis) Co
no
Audrey_51
athenais
acmma
Chicca
Laurence
roro57070
Kermit
maryJ
Mélusine
Véro
aurelcoutti
flof13
lachouette
Elisa
sidonie26
Tililou
sandrine67
doudou
cyril59
véro81
aurore0181
cindy37
crippp31
mumu
sarah0274
pi..RA..te des caraïbes
Cynthia
mariemalice
anonyma
audrey
Fantômette
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 1:03

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 761280
Revenir en haut Aller en bas
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali


Nombre de messages : 3095
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/06/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:39

Après tant de temps, toujours aussi populaire cet exposé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:44

aurore_d a écrit:
Hello! Je rédige mon exposé d'EPS pour le CRPE et jss à la recherche d'une inspiration... l'exposé de Cinthya m'aurait été utile mais je ne le trouve pas... si quelqu'un pouvait m'aider... ce serait gentil. Merci
bonne soirée

maitresse maitresse maitresse maitresse
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:10

aurore_d a écrit:
Hello! Je rédige mon exposé d'EPS pour le CRPE et jss à la recherche d'une inspiration... l'exposé de Cinthya m'aurait été utile mais je ne le trouve pas... si quelqu'un pouvait m'aider... ce serait gentil. Merci
bonne soirée

bonjour aurore, ici il est la règle de se présenter dans la rubrique "je me présente" dans "a lire pour utiliser le forum" qui est la toute première rubrique de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:19

bon moi personnellement je dois remanier mon exposé, et pour cause. Parlons de nos exposés EPS - Page 11 3839

je vais parler de ma choré de l'année dernière (du moins du thème et de la façon dont j'avais construit ma choré) en faisant le lien avec ce qu'on peut mettre en place en classe.

de plus je pense parler des dispensés, mais je ne sais pas trop comment aborder le problème des dispensés en classe. la façon de les impliquer dans l'activité malgré un soucis physique (arbitrage/ chronomètre) mais avec la danse c'est moins évident (proposer des idées de choré? l'intégrer mais sur des actions physiques adaptés?) z'en pensez quoi?

sinon, je ne sais pas ce que vaut mon exposé de l'année dernière car j'ai passé le concours dans le privé avec juste une note globale en EPS, donc si quelqu'un qui a eu une bonne note l'année dernière veut bien me donner un exemple de plan ce serait. adorable.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:58

Lysbeth, pour les dispensés en danse, ils peuvent servir de spectateurs et de chorégraphe qui sont des posts à aborder quand tu fais une acti artistique me semble t-il
il faut être à la fois chorégraphe, acteur et spectateur si mes souvenirs sont bons
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:34

oui, merci doudou (je me rappelle avoir mis ça l'année dernière)
mais ne peut on pas les intégrer aussi en leur demandant de faire des petits mouvements compatibles avec son problème de santé.

surtout que si la classe propose une représentation, il serait dommage que l'élève dispensé se sente exclu car il ne peut participer. par exemple un enfant qui ne peut pas sauter ou courir mais peut faire d'autres type de déplacement... cet élève peut avoir une "poétique corporelle" tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:56

complètement d'accord avec toi Lysbeth, un enfant qui a un handicap (exple en fauteuil) pourra faire des choses excellentes en danse ou expression corporelle et tu pourras intégrer l'enfant avec son fauteuil dans le décor
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:09

doudou a écrit:
complètement d'accord avec toi Lysbeth, un enfant qui a un handicap (exple en fauteuil) pourra faire des choses excellentes en danse ou expression corporelle et tu pourras intégrer l'enfant avec son fauteuil dans le décor

je pensais également à cet exemple. (un peu grâce à toi et à ton sport favori).
sinon, j'ai pensé aussi qu'un élève avec une entorse à la cheville peut trouvé sa place dans un choré en lui proposant d'être sur une chaise et se servir principalement de ses bras, ou bien il peut faire des équilibres (avec appui sur son pied valide, et éventuellement la chaise).

mais d'un autre côté peut on passer outre une dispense médicale et intégré des élèves dans une choré de la sorte? doit on demander une autorisation? quelle est la législation de ce point de vue? Parlons de nos exposés EPS - Page 11 61995
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:14

d'après la législation, si un enfant a une dispense, tu ne peux pas lui faire pratiquer l'activité, par contre, peut-être toléré le fait de lui faire noter le score des équipes en sport co, s'il tient debout, peut-être le faire arbitrer un peu

Pour un enfant dispensé à l'année, tu peux demander au médecin de lui faire remplir un certificat te précisant ce que l'élève pourrait peut-être éventuellement faire. Normallement les médecins devraient avoir à leur disposition des certificats médicaux permettant de préciser par exple qu'un élève ne peut pas faire un 60m car c'est trop violent pour lui mais qu'il peut faire un peu d'endurance.
Malheureusement peu de médecins connaissent ce certificat et peu d'enseignants aussi...
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:21

c'est bien ce qu'il me semblait.
car j'y pense un enfant qui a une entorse (même au doigt), peut être accidentellement bousculé pendant la choré et tomber... sur sa main blessée. donc cela est problématique et mets la maîtresse dans la mouise.

en tout cas merci pour les "dispenses partielles" par exemple grâce à de telles dispenses tu peux intégré un élève asthmatique dans une choré qui a un rythme lent, sur un passage court.

en tout cas merci doudou d'avoir dialogué avec moi tout l'aprem cela m'a donné de bonnes idées je pense.
bisousx
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:26

tant mieux alors Lysbeth, si ça peut te donner des idées
je vais rechercher, je dois avoir un modèle de certificat médical (mis dans un carnet de correspondance dans un collège), je recherche et je vous le mets en ligne si ça vous intéresse (enfin j'essaie de vous le mettre en ligne...)
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:33

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:37

je viens de retrouver le document sur lequel la dispense EPS est proposée
bon après elle est à discuter avec l'équipe enseignante pour que chaque enseignant soit d'accord ou pas car elle sous entend adapter ses activités physiques en fonction des infos données par le médecin
ce document permet de réduire le nombre d'élèves dispensés à l'année...

si ça vous intéresse donner moi vos mails par mp et je vous enverrai le document (c'est un doc pdf qui concerne plus le colège mais qui peut s'adapter à l'école)
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:14

doudou a écrit:
je viens de retrouver le document sur lequel la dispense EPS est proposée
bon après elle est à discuter avec l'équipe enseignante pour que chaque enseignant soit d'accord ou pas car elle sous entend adapter ses activités physiques en fonction des infos données par le médecin
ce document permet de réduire le nombre d'élèves dispensés à l'année...

si ça vous intéresse donner moi vos mails par mp et je vous enverrai le document (c'est un doc pdf qui concerne plus le colège mais qui peut s'adapter à l'école)


Moi moi moi !!! Parlons de nos exposés EPS - Page 11 9360
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:17

nolwennb a écrit:
doudou a écrit:
je viens de retrouver le document sur lequel la dispense EPS est proposée
bon après elle est à discuter avec l'équipe enseignante pour que chaque enseignant soit d'accord ou pas car elle sous entend adapter ses activités physiques en fonction des infos données par le médecin
ce document permet de réduire le nombre d'élèves dispensés à l'année...

si ça vous intéresse donner moi vos mails par mp et je vous enverrai le document (c'est un doc pdf qui concerne plus le colège mais qui peut s'adapter à l'école)


Moi moi moi !!! Parlons de nos exposés EPS - Page 11 9360

c'est parti ma coupine, tu pourras peut-être soumettre le document aux profs d'EPS...
le document est carrément dans le carnet de correspondance
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:53

Merci !
Je l'ai imprimé et il m'accompagnera au collège jeudi !
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:59

nolwennb a écrit:
Merci !
Je l'ai imprimé et il m'accompagnera au collège jeudi !

tu me diras ce qu'en pense les profs d'EPS...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:04

Je vais essayer ! Il y en a un foufou, un que je ne croise presque jamais mais super sérieux, et un qui ne fait jamais de sport (et qui a quand même réussi à se péter le genou en revenant de la salle de sport !)
bizarre
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:05

nolwennb a écrit:
Je vais essayer ! Il y en a un foufou, un que je ne croise presque jamais mais super sérieux, et un qui ne fait jamais de sport (et qui a quand même réussi à se péter le genou en revenant de la salle de sport !)
bizarre

euh mais que fait-il alors s'il ne fait pas de sport????
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:09

il reste assis sur une chaise en nous traitant de limaçon comme les 3/4 des profs d'EPS que j'ai eu entre le collège et le lycée. Parlons de nos exposés EPS - Page 11 47577

mais j'en est eu 2 qui valaient vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:20

Il mâche du chewing-gum (c'est interdit en + !) assis sur une chaise...
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:21

lysbeth a écrit:
il reste assis sur une chaise en nous traitant de limaçon comme les 3/4 des profs d'EPS que j'ai eu entre le collège et le lycée. Parlons de nos exposés EPS - Page 11 47577

mais j'en est eu 2 qui valaient vraiment le coup.

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 915209 Je n'avais pas vu ta réponse... Parlons de nos exposés EPS - Page 11 47577
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 1:22

oui les bons prof d'EPS en secondaire sont rare.
moi j'ai eu en tout est pour tout UN super prof, et UN prof correct.

les autres vaut mieux pas en parler.

je me souviens d'un week end de préparation de colo, avec une fille on parlais toute les deux des prof de sport et toutes 2 on avait eu qu'un super prof...

on disait que c'était rare...

tellement rare qu'il s'agissait du même prof!!!! (je ne vais pas dire son nom car après tout même si je dis du bien de lui, il n'a peut être pas envie de voir son nom diffusé sur un forum)
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:54

alors pour ma part, j'ai eu des bons profs d'EPS excepté un
et c'est souvent grâce à eux qu'au lycée, j'ai réussi à me motiver pour avoir mon bac car je me faisais descendre par les autres profs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons de nos exposés EPS
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Sport :: Epreuve 1500m-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser