THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Parlons de nos exposés EPS

+42
zouzoulafrite
lauremilia
vixamatine
padzi
lys
Skritt
lydou76
Magali
delfbos
La (Dis) Co
no
Audrey_51
athenais
acmma
Chicca
Laurence
roro57070
Kermit
maryJ
Mélusine
Véro
aurelcoutti
flof13
lachouette
Elisa
sidonie26
Tililou
sandrine67
doudou
cyril59
véro81
aurore0181
cindy37
crippp31
mumu
sarah0274
pi..RA..te des caraïbes
Cynthia
mariemalice
anonyma
audrey
Fantômette
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou

Parlons de nos exposés EPS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:35

sandrine67 a écrit:
padzi a écrit:
Sandrine ca me parait pas mal du tout ca! tu fais preuve dune analyse des nouveaux programmes en faisant référence aux élèves, à la classe! cest ce qui est demandé et en effet dans les nouveaux programmes il ny a pas grand chose de préciser et tu justifies bien tes choix!

Merci pour ton avis Padzi ! Evidemment, ça m'arrange que tu penses cela !!! Parlons de nos exposés EPS - Page 13 9360

Magali a écrit:
Sandrine ... juste un détail (de la mort qui tue), tu parle de maternelle (pas d'athlétisme proprement dit) mais n'oublie pas que le GS est maternelle ET cycle2.

Magali, je ne sais pas comment te remercier pour cette précision... Parlons de nos exposés EPS - Page 13 636668 Tu as entièrement raison ! Je vais rectifier cela tout de suite, en disant cycle 1 au lieu de maternelle. Quand on est plongé dans son exposé, on manque souvent de recul, alors c'est génial de pouvoir avoir un regard extérieur.

Euh je peux me tromper, mais il me semble qua dans les programmes 2008, la GS est assez nettement repassée en cycle 1, non?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:39

Pfff... va falloir que je me repenche sur la question, j'avoue que je n'ai lu les prog qu'une fois depuis le début de l'année... C'est pénible quand ça change tout le temps, d'autant qu'on te demande quand même de savoir ce qui se faisait avant... Parlons de nos exposés EPS - Page 13 622931
Merci Lilou !
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptySam 30 Mai 2009 - 19:32

C'est assez confus ... dans les programmes, pour le cycle 1 ça va de la petite section à la grande section mais quand j'ai fait mon stage en moyenne/grande section l'instit nous parlait du cycle 2 (pour les grands) ...
Je crois qu'il vaut mieux, si on nous pose la question, répondre que cycle 1 = PS-MS-GS puisque cycle 2 = CP-CE1, non ? Parlons de nos exposés EPS - Page 13 36970
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptySam 30 Mai 2009 - 21:30

Confus de chez confus y'a pas d'autre mot !!! Parlons de nos exposés EPS - Page 13 308180
vixamatine
le prolixe
le prolixe

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:10

oui, très confus.
ma fille est dans une classe de ms/gs. ils ont participé au courseton et vont faire un cycle piscine au titre du cycle 2 (car il y a des gs dans la classe).
donc comme pour audrey, la pe de ma fille considère les gs en c2.
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:46

Rien n'empêche de dire "qu'en pratique" (puisque évidemment, j'ai fait des tonnes de stages !!! Parlons de nos exposés EPS - Page 13 3839 ), la limite est confuse et bla bla bla...
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:34

Beaucoup d'enseignant voient encore la GS comme étant dans le cycle , mais je vous conseille d'être au clair avec les IO. En tous cas à l'IUFM ils parlent de la GS comme étant dans le cycle 1. Lisez bien les programmes pour en avoir le coeur net!
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:39

Je ne suis pas d'accord avec vous ... ce n'est pas confus du tout ... les programmes 2008 précisent bien "le GS constitue la dernière année de maternelle tout en appartenant au cycle des approfondissements" ...
Ce sont les progressions qui sont ambigües ... (oui, je sais elles font parties des programmes !)

Je pense qu'on peut travailler les compétences du cycle 2 à partir de la GS, ce qui diffère c'est qu'il faut tenir compte de l'organisation spécifique de la maternelle (respect des rythmes et le fait que l'enfant n'est pas encore tout à fait élève)
Evidemment, c'est un discours plutot théorique de type concours ... mais je ne pense pas que dire que la GS n'est pas au cycle 2 ce soit une bonne chose
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 1:06

Ben quand même Magali, dans les programmes il est écrit noir sur blanc:
Cycles des apprentissages fondamentaux programme du CP et du CE1 (p17 et 31 du BO par exemple).
La maternelle est à part et comprend les 3 années de PS MS GS avec des compétences pour chaque année.
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 9:05

oui Lilou, c'est le titre ... mais dans le corps, justement après le titre du cycle 2, il est spécifié "le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la GS de l'école maternelle et se poursuit ... blablabla ..."
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:01

Ahhhhh !!!! Je m'arrache les cheveux !!!!!! frappemaboule

Sinon, j'ai une autre question: on dit qu'en élémentaire, l'élève (en course longue) ne va pas faire un véritable échauffement, mais que l'échauffement sera plutôt une "entrée dans l'activité" (et les étirements un retour au calme). J'ai un peu peur que le jury me demande ce que je leur ferais faire comme entrée dans l'activité... Vous leur feriez faire quoi ???
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:08

J'avoue que le coté concret je maitrise moins car en stage , je n'ai vu que des séances de danse en maternelle. La seule séance de sport à laquelle j'ai assisté en CE2-CM1 etait pas terrible du tout ... les gamins ont juste fait 2 tour du terrain en courant avant de commencer à se faire des passes de volley ...

Je pense qu'effectivement, les échauffement ont 2 buts : l'échauffement proprement dit (préparation du corps) mais aussi de formaliser l'entrée dans l'activité sportive surtout pour les plus petit. En général, quand tu leur dit que tu vas faire sport et que tu sors dans la cours, les gamins se croient en recrée et ne sont pas très concentré. Du coup, je pense que l'échauffement doit être plutot ritualisé et assez cadré ... ça repond pas à ta question concrétement ...

Arggghhh ... un exemple vite, vite, les PE en poste !!!
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:10

Je crois que je peux répondre Sandrine (ce que j'ai lu hier me sert Parlons de nos exposés EPS - Page 13 47577 )
Dans nos cours l'eps les profs nous ont dit:
Mise en activité/échauffement:
-répondre au besoin de bouger des élèves
-mettre les élèves en état de suivre une consigne simple
-l'adapter au travail qui va suivre
-préparation cardio-pulmonaire à base de déplacements, d'actions intégrant la logique de l'APSA
-préparation articulaire et musculaire (prise de conscience des différentes parties du corps): étirements, mobilisation articulaire
-préparation spécifique à l'APSA
Et en l'écrivant j'en reviens à la même conclusion qu'hier, pour moi c'est un échauffement, on donne juste un autre terme !
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:13

Après j'essaye de voir par rapport à ce que j'ai vu en stage mais ça ne marche pas ... par exemple en moyenne/grande section je me souviens que la PE leur expliquait que nous allions en salle de motricité blablabla, une fois arrivés là-bas elle leur demandait s'ils se souvenaient de l'activité de la fois dernière, elle expliquait les consignes du jour et roule ma poule ...
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:18

sandrine67 a écrit:

Sinon, j'ai une autre question: on dit qu'en élémentaire, l'élève (en course longue) ne va pas faire un véritable échauffement, mais que l'échauffement sera plutôt une "entrée dans l'activité" (et les étirements un retour au calme). J'ai un peu peur que le jury me demande ce que je leur ferais faire comme entrée dans l'activité... Vous leur feriez faire quoi ???

Coucou !!

Alors je viens d'ingerroger mes nenettes sur le sujet et voilà la réponse de ma grande qui est en CM1:
--> Cette année en CM1 la maîtresse leur fait faire 1 tour de cours .... (et oui c'est tout comme échauffement ! un peu bref je pense ...)
--> en CE1 elle avait un maître hyper sportif et il leur faisait faire
- 3 tours de cours (mais elle était 3 fois plus petite que celle de son école de cette année, donc c'est équivalent)
- Les enfants en ronde et échauffement des articulations : cou, épaule, poignet, cheville ...
- petit exercice : courir et au coup de sifflet assis par terre et on se relève vite (échauffement des muscles des jambes)
voili ... c'est du vécu si ça peut aider !! mais je ne suis pas sur que ça colle avec "entrée dans l'activité " parce que c'est un véritable échauffement dans toutes sa splendeur !
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:47

sandrine67 a écrit:

L'année dernière notre PIUFM sport nous disait que l'échauffement n'est pas physiologiquement nécessaire (pour preuve à la récré, pas d'échauffement avant de jouer et courir)
Par contre, effectivement c'est un moyen de rentrer dans l'activité. Donc prévoir une activité ou un petit jeu en rapport avec l'activité qui va suivre. Exemple si le thème est la course de vitesse et que tu travailles, "réagir vite à un signal" tu peux faire un jeu où ils trottinent dans la cour et au signal ils doivent tous prendre une position donnée, ou se positionner sur une ligne blanche déterminée.....
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:42

Merci Lilou pour ton éclairage !!
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:57

Un grand merci pour vos réponses les filles ! Audrey, effectivement, ce qu'on vous a cité, à mon avis c'est un réel échauffement. Véro, les situations concrètes de tes filles me semblent également être de vrais échauffements (liberté pédagogique !!!). En tout cas, merci d'avoir répondu ! A priori, c'est la réponse de Lilou qui me convient le mieux, car j'ai effectivement lu qu'un élève qui se met à courir comme un fou à la récré ne fait pas d'échauffement avant... Lilou, ton idée de petit jeu me plaît bien, est réaliste et colle à ce que je dis dans l'exposé.

J'espère en tout cas que ça va également aider les copines qui vont passer l'entretien.
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 17:31

Oui oui cest tres interessant! et en effet, ils nont pas "besoin" dechauffement car leur corps et systeme cardiaque se met tres vite en route mais cest aussi un moyen de les eduquer car sils ne font jamais dechauffement, ils nen feront pas par la suite et en grandissant ca peut devenir tres genant!
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:13

oui, n'oublions pas qu'un des 3 enjeux de l'EPS c'est l'éducation à la santé
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 19:03

Et Dieu sait que les nouveaux programmes sont avant tout axés sur la santé en EPS!! ca semblerait devenir presque un pretexte dailleurs!
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:24

Je reviens sur les programmes, dans lesquels j'ai lu et retenu que :
- "le cycle des apprentissages premiers recouvre toute l'école maternelle.
- le cycle des apprentissages fondamentaux débute au cours de l'année de grande section de maternelle et se poursuite en CP et CE1".
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyLun 1 Juin 2009 - 9:56

oui Nolwenn, je suis d'accord : GS est à la fois C1 et C2
flof13
Admin
Admin
flof13

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:18

sandrine67 a écrit:
Un grand merci pour vos réponses les filles ! Audrey, effectivement, ce qu'on vous a cité, à mon avis c'est un réel échauffement. Véro, les situations concrètes de tes filles me semblent également être de vrais échauffements (liberté pédagogique !!!). En tout cas, merci d'avoir répondu ! A priori, c'est la réponse de Lilou qui me convient le mieux, car j'ai effectivement lu qu'un élève qui se met à courir comme un fou à la récré ne fait pas d'échauffement avant... Lilou, ton idée de petit jeu me plaît bien, est réaliste et colle à ce que je dis dans l'exposé.

J'espère en tout cas que ça va également aider les copines qui vont passer l'entretien.

je découvre le post... alors, j'ai fait course avec ma section enfantine, et avant chaque séance on faisait un jeu pour entrer dans l'activité... d'ailleurs faut pas dire échauffement, mais bien mise en route ou entrée dans l'activité (je confirme mise en route, via le Conseiller péda de la circo !)... je faisais des jeux comme "lions-gazelles" pour courir vite en ligne droite par ex, et aussi tape 1-2-3... et ça marche aussi avec les autres cycles !
http://flof13.unblog.fr
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:05

oui mais je croyais qu'il ne fallait pas confondre avec la 1er étape de l'unité d'apprentissage qui est effectivement : entrée dans l'activité , et qui sert à offrir aux élèves toutes les possibilité de tester les composantes d'une activité et d'entrée dans l'action, à l'enseignant de faire l'éval diagnostique. Cette étape pouvant d'ailleurs s'étaler sur plusieurs séances

Alors que là, on parle de ce qu'on fait au début de chaque séance ... me semble t'il ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons de nos exposés EPS   Parlons de nos exposés EPS - Page 13 Empty

Parlons de nos exposés EPS
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant