| Parlons de nos exposés EPS | |
|
+42zouzoulafrite lauremilia vixamatine padzi lys Skritt lydou76 Magali delfbos La (Dis) Co no Audrey_51 athenais acmma Chicca Laurence roro57070 Kermit maryJ Mélusine Véro aurelcoutti flof13 lachouette Elisa sidonie26 Tililou sandrine67 doudou cyril59 véro81 aurore0181 cindy37 crippp31 mumu sarah0274 pi..RA..te des caraïbes Cynthia mariemalice anonyma audrey Fantômette 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Mer 12 Mai 2010 - 13:42 | |
| Bonjour, bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum, et je suis contente de l'avoir trouvé parce que il y a l'air d'avoir un super esprit d'entre aide ici.
j'ai passé les écrits, et je suis dans l'attente des résultats, donc je bosse mes oraux..mais j'ai quelques soucis concernant l'exposé d'eps, voila j'ai pas mal de chose à dire, je sais de quoi je veux parler, mais je ne sais pas par quel bout commencer, je ne sais pas comment organiser mes idées? Y-à-t-il des plans à suivre? Ou vaut-il mieux opter pour un plan original? Et juste pour être certaine, il faut bien inclure un séance à l'intérieur de l'exposé? Faut-il obligatoirement qu'elle vienne à la fin de celui ci?
je suis désolé, ça fait beaucoup de questions :s
merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Mer 12 Mai 2010 - 22:57 | |
| BIENVENUE PAULINE je viens de rendre mon exposé à mon prof de sport, je te dirai ce qu'il en a pensé dés qu'il me l'aura rendu. j'ai juste décrit ma situation de référence car je pense qu'en 10 minutes d'exposé tu n'as pas le temps de décrire entièrement ta séance. bon courage, à quand les résultats ? tu le sens comment ? |
|
| |
vixamatine le prolixe
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Jeu 13 Mai 2010 - 10:24 | |
| pauline, je te donne mon plan : - introduction avec raisons du choix (1500m ou danse), difficultés rencontrées et remédiation, problématique et annonce du plan. - transposition pédagogique : rappel de ce qu'est l'activité choisie (pour l'adulte puis pour l'enfant), rappel des compétences spécifiques et transversales travaillées (je m'étais appuyée sur les fiches d'accompagnement des programmes). - exemple de situation : rappel problématique, objectifs de la séance, description, variables didactiques, position de la séance dans la séquence. - prolongements et liens avec les autres champs disciplinaires - conclusion rapide avec ouverture. | |
|
| |
Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Jeu 13 Mai 2010 - 12:07 | |
| Ah ben j'avais grosso modo le même plan que Laurence! | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Jeu 13 Mai 2010 - 12:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Jeu 13 Mai 2010 - 13:17 | |
| d'accord merci beaucoup , je pense que çà va m'aider pour démarrer! parce que pour l'instant je stagne à l'introduction. et donc dans exemple de situation, vous choisissez une seule situation que vous détaillez ? joana.nico, les résultats de mes écris sont le 26 mai, et toi? je ne sais pas trop, dans l'ensemble ca ne sait pas trop mal passé, mais j'ai hate se savoir, ce n'est pas motivant de ce dire que tous ce qu'on fait en se moment ne servira peut etre a rien... |
|
| |
vixamatine le prolixe
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Jeu 13 Mai 2010 - 14:28 | |
| - pauline a écrit:
- d'accord merci beaucoup , je pense que çà va m'aider pour démarrer! parce que pour l'instant je stagne à l'introduction.
et donc dans exemple de situation, vous choisissez une seule situation que vous détaillez ?
joana.nico, les résultats de mes écris sont le 26 mai, et toi? je ne sais pas trop, dans l'ensemble ca ne sait pas trop mal passé, mais j'ai hate se savoir, ce n'est pas motivant de ce dire que tous ce qu'on fait en se moment ne servira peut etre a rien... oui et tu la situes dans ta séquence. | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Jeu 13 Mai 2010 - 14:47 | |
| Voilà, en fait tu présentes rapidement une séquence et une situation en détail! Mais il faut situer dans la séquence pour montrer qu'il y a progression et que ce n'est pas détaché mais pensé dans la continuité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Jeu 13 Mai 2010 - 14:56 | |
| ok, merci beaucoup, allez je tente de rédiger!motivation!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Ven 14 Mai 2010 - 9:34 | |
| moi, résultats le 20 mai. sachant qu'on sera en stage en responsabilité, ça va être le coup de massue qui risque de nous achever! enfin on verra, de mon côté c'est la première fois que je le tente donc je ne me rends pas trop compte, dans l'ensemble ça va mais la répartition des points me fait peur... on verra, un gros merdouille à toi !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 12:44 | |
| Bonjour à tous, Me revoilà! J'avoue que j'ai du mal à cerner mon sujet d'exposé depuis que je vous en ai parlé. Je désirais axer mon exposé sur l'esprit de compétition sachant qu'il est difficile pour un enfant en situation de handicap mental léger de s'inscrire dans un esprit de compétition étant donné que le temps est une notion abstraite. C'est pourquoi, je pensais aborder cette notion par le jeu. Mais avant tout, est-ce que les enfants "normaux" ont cette notion de compétition? Est-ce que ce sujet d'exposé n'est pas trop osé?
Sinon, un deuxième sujet d'exposé serait davantage axé sur le développement des actions motrices (courir, sauter, lancer) sachant que l'athlétisme travaille sur chacune d'entre elles... Et comme je veux rester dans mon idée de différenciation avec des enfants handicapés légers, je pense parler dans un court paragraphe de leurs difficultés de coordination, d'équilibration... Qu'en pensez-vous? |
|
| |
zouzoulafrite le discret
Nombre de messages : 759 Localisation : Entre mon ordi, ma machine à coudre et 3 mouflettes !!! Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 13:46 | |
| je me permets : tu vas te mettre sur une pente glissante à parler du handicap... l'esprit de compétition n'est pas un objectif ni une compétence en EPS à l'école. Maintenant tu fais comme tu veux. As-tu lu le rapport de jury de ton académie ? Moi, je viens de lire (enfin rerererelire !!)celui de mon académie et c'est enrichissant. Bon courage Bikette | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 13:49 | |
| je suis aussi de l'avis de Zouzou, je ne pense pas que la compétition soit une compétence (l'écoel n'est pas un club de sport, c'est pour découvrir des activités) Ensuite par rapport au handicap, moi quand j'étais passé à l'oral j'avais juste fait une ouverture dessus et c'est tout car si ton jury est mal à l'aise vis à vis du handicap, ils risquent de te saquer... courage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 14:11 | |
| Dans le rapport du jury : Il semble important que les candidats aient davantage pensé la possibilité de variables pour les élèves à besoins particuliers (obèses, asthmatique, handicapé…). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 14:12 | |
| J'ajoute : il est rarement fait état de ceux se rapportant au Socle Commun et à la prise en charge du handicap. Prise en compte des élèves et de leurs caractéristiques, différenciation. |
|
| |
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 14:14 | |
| alors les rapports ont changé depuis que je suis allée aux oraux et je trouve cela très bien!!!! car pour ma part, en tout cas dans l'académie d'Orléans-Tours il y a 3ans on ne parlait pas du tout d'handicap | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 14:16 | |
| Doudou tu crois que mon deuxième sujet rentrerait davantage dans les objectifs et compétences de l'EPS? Et que je peux faire un court paragraphe sur la différenciation? |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 14:23 | |
| je pense que oui mais bon je ne voudrais pas t'induire en erreur, mais ça me paraît plus proche des compétences de l'EPS. Moi j'avais fais comme ça, et j'avais fait l'ouverture sur les activités physiques adaptées pour montrer que j'y pensais (et j'espérais être interrogée dessus mais loupé).
Attends peut-être aussi l'avis d'autres personnes | |
|
| |
Elisa le prolixe
Nombre de messages : 3394 Age : 40 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 15:03 | |
| J'aurais dit la même chose que zouzou et doudou... La compétition n'est pas une compétence de l'eps,par contre il me semble toutefois important d'intégrer un passage sur le handicap,la différenciation.... Mais bon, il faut savoir que je ne suis jamais allée aux oraux et que je n'irais jamais... | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 15:37 | |
| Attention de ne pas confondre différenciation et handicap. Car en effet, tu différencies (et pas qu'en sport d'ailleurs) en fonction des élèves avec ou sans handicap. Donc parler de la différenciation dans ton exposé c'est très bien mais parler de différenciation dans le seul but d'intégrer les élèves handicapés : attention "terrain glissant" (comme le dit zouzou). Courage en tout cas. | |
|
| |
vixamatine le prolixe
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 17:37 | |
| les copains ont tout dit : compétition non ; pour la différenciation, parle des variables dictactiques que tu as prévues dans tes séances sans trop insister ; et pour le handicap, une phrase ou deux bien senties devraient satisfaire ton jury. | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 20:19 | |
| Comme les autres: ne pas parler de la compétition car c'est ce qui différencie école et club de sport. Le coté performance personnelle est à travailler mais pas compét' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 21:33 | |
| Merci à vous pour vos conseils!
Donc mon sujet sera sur le développement moteur de l'enfant =) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 21:34 | |
| Mais j'avoue que je ne sais pas comment introduire cette notion en faisant un parallèle avec ma pratique. Est-ce que je peux dire que j'ai amélioré ma coordination, mon équilibration?... |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS Dim 16 Mai 2010 - 21:53 | |
| peut-être peux-tu expliquer comment la pratique de l'athlé t'a amené à améliorer ta coordination, ton endurance... pendant tes entrainements et du coup tu penses pouvoir le transposer et le transmettre aux élèves quand tu travailleras avec eux sur cette activité.
euh je suis claire??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlons de nos exposés EPS | |
| |
|
| |
| Parlons de nos exposés EPS | |
|