THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 programmes changés??

Aller en bas 
+13
stef25
Cynthia
Mélusine
Dual
Fantômette
véro81
sarah0274
mime
Gluon
sandrine67
Véro
Laurence
flo
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:00

le prof d'histoire en PE1, en Savoie leur a annoncé des changements:

Rajouté dans le programme :
- La préhistoire
- Seigneurs et paysans
- L'art dans la 2nde moitier du XXè

Enlevé du programme
- Les lumières

mon mari est a l'iufm de st etienne (reconversion) et ils ne leur en ont pas annoncé...

qlk a d'autres infos??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Laurence


Nombre de messages : 1733
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te
Date d'inscription : 07/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:51

On a commencé à en parler ici !
En tout cas, on dirait que les IUFM ne disent pas la même chose selon les académies... programmes changés?? 36970
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:22

flo a écrit:
le prof d'histoire en PE1, en Savoie leur a annoncé des changements:

Rajouté dans le programme :
- La préhistoire
- Seigneurs et paysans
- L'art dans la 2nde moitier du XXè

Enlevé du programme
- Les lumières

mon mari est a l'iufm de st etienne (reconversion) et ils ne leur en ont pas annoncé...

qlk a d'autres infos??? lol!


Mais d'où tient-il ces infos ??
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:32

vas savoir........ programmes changés?? 61995
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67


Nombre de messages : 10051
Age : 53
Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx...
Date d'inscription : 04/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 8:33

si, si, c'est dans les nouveaux programmes en fait. Mais je pense que ça ne concerne que l'enseignement de ces points, pour nous, je crois qu'il faut apprendre la même chose que l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:46

Bonjour,

Est-ce que qq'un pourrait confirmer qu'il s'agit bien du même programme à apprendre pour le concours ???? J'aime po les changements, j'ai toujours peur de zapper un truc... programmes changés?? 993442
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyLun 24 Sep 2007 - 16:52

Je venais vous demander car j'avais vu ici un post disant que tout le programme de cycle 3 était au programme du concours (suite au sujet tombé l'an passé sur la résistance je ne sais plus où). Or, sur le site du ministère, le programme est toujours le même.

Je suis en PE1 à Belfort (en "touriste" pour cause de presque fin de grossesse), mais nous n'avons encore eu aucun cours d'histoire donc je ne peux vous en dire + ...
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyLun 24 Sep 2007 - 20:56

mime a écrit:
Je venais vous demander car j'avais vu ici un post disant que tout le programme de cycle 3 était au programme du concours (suite au sujet tombé l'an passé sur la résistance je ne sais plus où). Or, sur le site du ministère, le programme est toujours le même.

Je suis en PE1 à Belfort (en "touriste" pour cause de presque fin de grossesse), mais nous n'avons encore eu aucun cours d'histoire donc je ne peux vous en dire + ...

Je confirme : la Résistance dans l'académie de Nice
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyLun 24 Sep 2007 - 21:35

sarah0274 a écrit:
mime a écrit:
Je venais vous demander car j'avais vu ici un post disant que tout le programme de cycle 3 était au programme du concours (suite au sujet tombé l'an passé sur la résistance je ne sais plus où). Or, sur le site du ministère, le programme est toujours le même.

Je suis en PE1 à Belfort (en "touriste" pour cause de presque fin de grossesse), mais nous n'avons encore eu aucun cours d'histoire donc je ne peux vous en dire + ...

Je confirme : la Résistance dans l'académie de Nice


ouais et Toulouse aussi, le groupe 4 quoi !!

et ben en tout cas ça a été une drôle de heu .........comment dirais-je ....... pas si drôle que ça d'ailleurs..........une bon sang de bois de bon sang de zut de MAAAAAAAUUUUUUUVAISE surprise, car pas une ligne dans le bouquin du cned !!programmes changés?? 622931
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyLun 24 Sep 2007 - 22:04

ben au groupe 3 , on etait pas loin avec le nazisme......
Revenir en haut Aller en bas
mime
le souffleur
le souffleur



Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyLun 24 Sep 2007 - 22:36

flo a écrit:
ben au groupe 3 , on etait pas loin avec le nazisme......

Oui, mais il y avait des choses dans le bouquin du CNED + un devoir sur le sujet (que je n'avais pas fait mais dont heureusement j'avais lu la correction, ça m'a permis de sauver les meubles)
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:37

véro81 a écrit:
sarah0274 a écrit:
mime a écrit:
Je venais vous demander car j'avais vu ici un post disant que tout le programme de cycle 3 était au programme du concours (suite au sujet tombé l'an passé sur la résistance je ne sais plus où). Or, sur le site du ministère, le programme est toujours le même.

Je suis en PE1 à Belfort (en "touriste" pour cause de presque fin de grossesse), mais nous n'avons encore eu aucun cours d'histoire donc je ne peux vous en dire + ...

Je confirme : la Résistance dans l'académie de Nice


ouais et Toulouse aussi, le groupe 4 quoi !!

et ben en tout cas ça a été une drôle de heu .........comment dirais-je ....... pas si drôle que ça d'ailleurs..........une bon sang de bois de bon sang de zut de MAAAAAAAUUUUUUUVAISE surprise, car pas une ligne dans le bouquin du cned !!programmes changés?? 622931

Ah oui alors ! J'ai du essayer de me remémorer mes super vieux souvenirs de terminale...autant vous dire que c'est , en effet, super vieux !

Bref, moi aussi j'ai été surprise par ce sujet ! En revanche, ceux qui étaient à l'IUFM ou qui y sont allés l'avaient abordé. Donc, ce serait génial si qq IUFMiens pouvaient nous tenir au courant de leur programme d'histoire...D'avance, je les remercie :-)
En tout cas, j'ai retenu une chose : il faut TOUT savoir sur la période comprise dans le pg, que ce soit dans les livres CNED, Hatier, et autres ou pas ! Je sais que la Résistance intérieure n'était ni abordée dans le livre du CNED, ni dans le Hatier...mais c'était bien dans la période que l'on devait connaître... programmes changés?? 993442 Les bouuuuuuuuules !
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:00

oui il faut tt savoir!! on a malheureusement tjs des regrets sur ce qu'on aurait dû lire qu'on a pas lu... moi pr le groupe 2, le dossier c'était sur Louis XIV et versailles, or le tt premier sujet 0 du ministere pr cette nvelle epreuve portait aussi sur la monarchie absolue et Louis XIV, j'avais aussi fait un dossier quasi identique l'an passé à l'iufm... bref et bien sûr je n'avais pas trop repotasser tt ça.. et puis voilà c'ets tombé! dc il ft tt savoir oui mais surtout avoir une vue d'ensemble sur tt les sujets possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Dual
le discret
le discret
Dual


Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : Ussel (19)
Date d'inscription : 11/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:44

Je crois qu'on doit tout savoir sur tout.... ça promet alors programmes changés?? 231361
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine


Nombre de messages : 2435
Age : 52
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMar 25 Sep 2007 - 15:18

OUI OUI OUI il faut tout savoir !!!!!!!!!!!
l'année dernière j'avais fait une impasse en histoire, une impasse en géo ( faute temps bien sur !!) et bien je suis tombée dessus le jour de l'épreuve programmes changés?? 761280 programmes changés?? 761280 programmes changés?? 761280 programmes changés?? 761280 programmes changés?? 761280
Résultat : admissible mais non admise à cause des points manquants en histoire !!!!!!!!

c'est bien fait pour moi et ça m'apprendra !!!!! frappemaboule frappemaboule frappemaboule
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyDim 21 Oct 2007 - 12:20

flo a écrit:
le prof d'histoire en PE1, en Savoie leur a annoncé des changements:

Rajouté dans le programme :
- La préhistoire
- Seigneurs et paysans
- L'art dans la 2nde moitier du XXè

Enlevé du programme
- Les lumières

mon mari est a l'iufm de st etienne (reconversion) et ils ne leur en ont pas annoncé...

qlk a d'autres infos??? lol!



J'ai eu mon deuxieme cours a forprof hier et le prof d'hist ns a confirmé ces ajouts. Côté "probabilité" il ns a dit de faire attention aux dates anniversaires ( 250 eme anniversaire cette année de la naissance de La fayette a t'il noté, sinon vu le contexte politique il ns a dit de bien penser a bosser la constitution, la 5eme republique et les pouvoirs du président..)
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyDim 21 Oct 2007 - 12:23

Sev87 a écrit:
[

Côté "probabilité" il ns a dit de faire attention aux dates anniversaires ( 250 eme anniversaire cette année de la naissance de La fayette a t'il noté, sinon vu le contexte politique il ns a dit de bien penser a bosser la constitution, la 5eme republique et les pouvoirs du président..)

Et puis aussi l'histoire du divorce en France...

Oh, c'est de mauvais goût Cynthia!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyDim 21 Oct 2007 - 12:30

mortderire

ben justement hier le prof qui ns dit: "mais vous inquiétez pas, même si c'est d'actualité...(silence).... je ne pense pas qu'on vs interroge sur le divorce en France... " ( re silence...) et il esquisse un ti sourire...!!!!!!!!!!

dc tu vois cynthia tu n'étais pas la seule a y penser! programmes changés?? 3839
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:00

Sev87 a écrit:
J'ai eu mon deuxieme cours a forprof hier et le prof d'hist ns a confirmé ces ajouts. Côté "probabilité" il ns a dit de faire attention aux dates anniversaires ( 250 eme anniversaire cette année de la naissance de La fayette a t'il noté, sinon vu le contexte politique il ns a dit de bien penser a bosser la constitution, la 5eme republique et les pouvoirs du président..)

Je ne sais pas trop s'il faut croire aux probabiltés des sujets car franchement l'année dernière : Louis XIV, la résistance ou le nazisme... ce n'était pas franchement d'actualité. C'était juste de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:04

oui je suis d'accord avec toi stef! le plus prudent est de ne pas faire d'impasse!
mais bon je vs tiens au courant de ce que les profs ns disent au cas où??!! Super
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:08

oui merci beaucoup Sev de transmettre les infos
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:24

il y a 2 ans, le groupe 3 a deja eu le president sous la 5e republique
on peut penser que ca ne retombera pas tt de suite...
Revenir en haut Aller en bas
saofi
le souffleur
le souffleur
saofi


Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : savoie...
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 0:08

bof les impasses à mon avis ça craint toujours... le sujet peut être juste présenté différemment ...
par contre une chose m'intrigue : les lumières ne seraient plus au programme des élèves ?? pourtant (et je suis aussi en Savoie pour le moment) les élèves l'étudient en CM1... ou alors nous sommes trop loin de la "capitale de Savoie" pour que ces infos parviennent jusqu'à nos oreilles rurales...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:50

saofi a écrit:
bof les impasses à mon avis ça craint toujours... le sujet peut être juste présenté différemment ...
par contre une chose m'intrigue : les lumières ne seraient plus au programme des élèves ?? pourtant (et je suis aussi en Savoie pour le moment) les élèves l'étudient en CM1... ou alors nous sommes trop loin de la "capitale de Savoie" pour que ces infos parviennent jusqu'à nos oreilles rurales...

Il faut distinguer programme scolaire (les enfants apprennent les Lumières) et programme du CRPE qui s'appuie sur le programme scolaire mais ne le recouvre pas en totalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Invité
Invité




programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:21

je suis surprise car le devoir de Forprof numéro 4 qui nous est proposé porte justement sur les lumières!? frappemaboule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programmes changés?? Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programmes changés??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas ds les programmes
» Programmes 2008 EPS
» nouveaux programmes
» nouveaux ou anciens programmes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser