THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 programmes changés??

Aller en bas 
+13
stef25
Cynthia
Mélusine
Dual
Fantômette
véro81
sarah0274
mime
Gluon
sandrine67
Véro
Laurence
flo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:48

Oups là, attention, j'en sais rien moi si Les Lumières sont au programme, je répondais seulement à Sarah qui s'étonnait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:41

lilie a écrit:
je suis surprise car le devoir de Forprof numéro 4 qui nous est proposé porte justement sur les lumières!? frappemaboule

Ca confirmerait donc que c'est au pg du concours mais plus au pg des élèves, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:47

Gngngngn, grrrrrrrrrrrrrrr, rahhhhhhhhhhhhhhh .... ou comment devenir fou programmes changés?? - Page 2 952401 programmes changés?? - Page 2 731537 ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:12

En espérant apporter une note finale à ce post ...

L'inspecteur général Philippe Claus a écrit ceci : " Le programme d'histoire et de géographie des concours de recrutement des professeurs des écoles, session 2008.
La note de service n°1007-119 du 23 juillet 2007, parue au bulletin officiel n°30 du 30 août 2007 a pour unique fonction de supprimer le lien entre le programme permanent du concours et les programmes d'histoire et de géographie de l'école primaire, ces derniers ayant été profondément modifiés (BO hors série n°5 du 7 avril 2007). Le programme du concours reste donc identique à celui en vigueur l'an dernier pour ne pas accroître la difficulté de la tache des formateurs et des candidats qui se préparent sur plusieurs années.
(... suit le même programme que l'an dernier sans la préhistoire, ni seigneurs et paysans ...)
Paris, le 26 septembre 2007

Philippe CLAUS Inspecteur général de l'éducation nationale
Président de la Commission nationale de choix des sujets d'histoire et de géographie".
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Invité
Invité




programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:49

Véro a écrit:
En espérant apporter une note finale à ce post ...

L'inspecteur général Philippe Claus a écrit ceci : " Le programme d'histoire et de géographie des concours de recrutement des professeurs des écoles, session 2008.
La note de service n°1007-119 du 23 juillet 2007, parue au bulletin officiel n°30 du 30 août 2007 a pour unique fonction de supprimer le lien entre le programme permanent du concours et les programmes d'histoire et de géographie de l'école primaire, ces derniers ayant été profondément modifiés (BO hors série n°5 du 7 avril 2007). Le programme du concours reste donc identique à celui en vigueur l'an dernier pour ne pas accroître la difficulté de la tache des formateurs et des candidats qui se préparent sur plusieurs années.
(... suit le même programme que l'an dernier sans la préhistoire, ni seigneurs et paysans ...)
Paris, le 26 septembre 2007

Philippe CLAUS Inspecteur général de l'éducation nationale
Président de la Commission nationale de choix des sujets d'histoire et de géographie".


Merci beaucoup pour cette information. Super
Me voilà rassurée!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:05

Merci beaucoup, c'est tout ce que j'espérais. Du coup j'ai chercher Philippe Claus et voilà
http://histoireenprimaire.club.fr/textes/indconcours.htm
Tous les points forts des programmes d'histoire-géo en primaire et ce que Véro vient de nous dire. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:19

Merci bcp Véro et Aurore0181 !
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:50

ahhh une bonne nouvelle enfin!!!
aujourdhui il men faut et encore plus!
merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:08

padzi a écrit:
ahhh une bonne nouvelle enfin!!!
aujourdhui il men faut et encore plus!
merci les filles

Désolée ma belle, je n'ai que ça dans mes cartons pour l'instant ! Allez courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:15

Si, si, j'ai encore ça pour toi Padzi ... mais tu as du le voir puisque tu lis toi aussi le café péda !


"Conte-moi" : le patrimoine populaire francophone en ligne

" Un jour, Bouc, séduit par la religion musulmane se convertit à l’islam. Il décida de se rendre à la Mecque, en pèlerinage. Il partit, il marcha, il marcha, et il tomba Ratch ! sur Hyène". Ainsi commence "Les trois vérités de Bouc", un conte sénégalais illustré et mis enligne sur le site conte-moi.

"Conte – moi" propose des contes collectés dans différents pays francophones, enregistrés en français et en langue locale, accompagnés chacun d'une fiche pédagogique. Chaque semaine, un conte est mis en avant. Le site vise à collecter, sauvegarder, et valoriser les patrimoines oraux francophones et locaux pour enfants et à l'utiliser pour l'apprentissage du français.

Ainsi une cinquantaine de contes sénégalais, haïtiens, mauritaniens, maliens sont déjà récoltés et accessibles. Un régal !

Conte moi http://www.conte-moi.net/

Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:12

Oui jai vu ca ce matin aussi mais jai enregistréle lien sans regarder de facon approfondi par manque de temps
merci tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:43

on a nous un sujet bizarre en géo... le développement durable!!!!!
Je vous jure, c'est pas un blague programmes changés?? - Page 2 432124
Je ne comprend pas, pour moi, ce n'est pas dans le programme... Et pourtant, on doit bosser dessus!
(avec Forprof)
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:47

Ben...moi je le bosse avec mes CE2-CM1....mais en sciences...
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:48

lilie a écrit:
on a nous un sujet bizarre en géo... le développement durable!!!!!
Je vous jure, c'est pas un blague programmes changés?? - Page 2 432124
Je ne comprend pas, pour moi, ce n'est pas dans le programme... Et pourtant, on doit bosser dessus!
(avec Forprof)
Si le développement durable est au programme. Pour te dire, mon TEP (qui remplace la mémoire) est sur l'EDD (éducation au développement durable: c'est comme ça qu'on dit maintenant). En fait l'EDD n'appartient pas à un champs disciplinaire en particulier, il peut-être abordé dans toutes les matières (géographie, sciences, vivre ensemble....), il doit-être transversal (il y a des circulaires sur le sujet, je les mettrai ce week-end si vous voulez, je dois justement bosser sur mon TEP). De plus en plus d'écoles s'inscrivent dans un projet EDD. Le but étant d'éduquer et de sensibiliser les enfants au développement durable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:58

oui, j'imagine qu'en dida, y'a surement des choses faire et à dire... J'avoue que seulement les questions mineures me concerne en Géo pour cette année. programmes changés?? - Page 2 982100
D'où mon dileme! Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut apprendre comme connaisances pour une question de connaissance (donc sur 3 points) sur le développement durable.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:15

lilie a écrit:
oui, j'imagine qu'en dida, y'a surement des choses faire et à dire... J'avoue que seulement les questions mineures me concerne en Géo pour cette année. programmes changés?? - Page 2 982100
D'où mon dileme! Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut apprendre comme connaisances pour une question de connaissance (donc sur 3 points) sur le développement durable.

Je comprend ta préoccupation immédiate. Apparament il y a pas mal à voir sur les relations nord-sud en lien avec le développement durable. Je dois justement faire des recherches sur ce sujet ce week-end. C'est une première piste, si j'ai d'autres idées, je te le dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:27

Histoire:
Le programme est identique à celui de 2002 mais certains points forts sont supprimés ou modifiés parmi lesquels:
Le temps des découvertes: suppression de "la planète désormais accessible mais l'apparition d'une nouvelle forme d'esclavage."
Les difficultés de la République à s'imposer en France: suppression de "l'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement".
"La planète en guerre: l'extrême violence du siècle est remplacé par "la planète en guerre, les deux conflits mondiaux"
"L'extermination des juifs par les nazis, un crime contre l'humanité" est supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programmes changés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmes changés??   programmes changés?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programmes changés??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pas ds les programmes
» Programmes 2008 EPS
» nouveaux programmes
» nouveaux ou anciens programmes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Hist/Geo :: connaissances Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser