| Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse | |
|
+40Chicca Myranda Tililou Cloette Mélusine lys maryJ lydou76 no cyril59 acmma athenais Magali vixamatine Elisa delfbos Laurence saofi anonyma isacarla bis mumu Gluon Véro doudou Limily mariemalice Audrey_51 sidonie26 flo stef25 Clem's lachouette sandrine67 Fantômette aurore0181 Candy...raton pi..RA..te des caraïbes Cynthia flof13 wawaa 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 14 Jan 2009 - 23:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mar 10 Fév 2009 - 16:08 | |
| je viens de comprendre pour les phrases en vert! voici mes coups de coeur et les auteurs que j'aime bien: De Pennart albums avec des loups plein d'humour Morgenstern romans surtout Lettres d'amour de O à 10 Brami albums et romans (Corentin, bien que je n'ai pas tout lu): lesquels me conseillez vous ??? Ramos "un monde de cochons" R. Dahl : que des livres géniaux: james et la grosse pêche, matilda, fantastique maitre renard, les minuscules... "Robert" (roman) et "invisible mais vrai" (album) : sur le handicap (aveugle) "Le RV de la petite souris" humour garanti et belles illustrations! "Le journal d'un chat assassin" : drôle aussi! Solotaref j'aime bien aussi! voilà pour le moment ... de mémoire! |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mar 10 Fév 2009 - 16:40 | |
| ah moi si tu m'écoutes, corentin je te les conseille tous lol! | |
|
| |
lydou76 le souffleur
Nombre de messages : 468 Age : 41 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mar 10 Fév 2009 - 21:13 | |
| Auj en cours on nous a présenté Le roi de Révolie c'est bien écrit avec plein de jeu de mots.C'est un petite garçon qui s'imagine un monde au moment du coucher.Et les illustrations sont très jolies. | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mar 10 Fév 2009 - 21:17 | |
| Mélie, moi aussi j'adore les Pennart, d'ailleurs l'an dernier j'ai présenté le loup est revenu! mais ça m'a valu un 10... Morgenstern aussi j'apprécie bien, j'adore Jocker Ramos: c'est moi le plus fort | |
|
| |
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mar 10 Fév 2009 - 21:25 | |
| de ramos aussi : nuno le petit roi (ça rappelle étrangement walt disney...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 1:57 | |
| quelqu'un connait "la grenouille à grande bouche" ? un album pour le cycle 1...j'aime bien...l'histoire d'une grenouille qui en a marre d'être dans sa marre et qui voudrait manger autre chose que des mouches...! elle part explorer le monde et rencontre divers animaux à qui elle demande, avec sa grande bouche et donc sa grande voix : salut toi ! t'es qui toi ? tu manges quoi toi ? Une phrase ritournelle indique que ça ne lui plait et comme justement y'a rien qui la branche dans ce que mangent les autres, elle décide de rentrer chez elle mais...elle fait alors une drôle de rencontre... l'album est superbe et pas mal de pistes à explorer en classe mais j'hésite encore. l'an dernier j'ai présenté "M. Crocodile a bcp faim" de Joann Sfar mais je n'ai eu que 10...plantage à la partie entretien je pense... |
|
| |
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 2:38 | |
| - nora972 a écrit:
- quelqu'un connait "la grenouille à grande bouche" ? un album pour le cycle 1...j'aime bien...l'histoire d'une grenouille qui en a marre d'être dans sa marre et qui voudrait manger autre chose que des mouches...! elle part explorer le monde et rencontre divers animaux à qui elle demande, avec sa grande bouche et donc sa grande voix : salut toi ! t'es qui toi ? tu manges quoi toi ? Une phrase ritournelle indique que ça ne lui plait et comme justement y'a rien qui la branche dans ce que mangent les autres, elle décide de rentrer chez elle mais...elle fait alors une drôle de rencontre...
l'album est superbe et pas mal de pistes à explorer en classe mais j'hésite encore. ... Marion (Doudou) connaît ! Elle me l'a montré au salon LDJ ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 3:10 | |
| ok alors je vais attendre que doudouMarion réagisse |
|
| |
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 10:00 | |
| oui je suis là, effectivement c'est un album que j'aime beaucoup et que les loulous de clis adorent!! par contre, je ne sais pas si il est sur la liste officielle de ldj mais je suis d'accord avec toi qi'il y a des choses à faire à partir de ce bouquin Je connais aussi M. Crocodile a bcp faim que j'aime bien aussi | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 11:13 | |
| Pas besoin que l'album soit sur la liste .. Il suffit de dire pourquoi tu as choisi celui là au lieu d'un autre sur la liste ... Et surtout mntrer que tu connais ceux de la liste. D'autant que si tu veux le présenter pour le cycle 1 .. Y a pas de liste | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 12:28 | |
| D'ailleurs, est ce que la liste de ldj a changé pour cette année? si oui quelqu'un peut me dire où la trouver svp, merci à vous | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 12:29 | |
| - nora972 a écrit:
- quelqu'un connait "la grenouille à grande bouche" ? un album pour le cycle 1...j'aime bien...l'histoire d'une grenouille qui en a marre d'être dans sa marre et qui voudrait manger autre chose que des mouches...! elle part explorer le monde et rencontre divers animaux à qui elle demande, avec sa grande bouche et donc sa grande voix : salut toi ! t'es qui toi ? tu manges quoi toi ? Une phrase ritournelle indique que ça ne lui plait et comme justement y'a rien qui la branche dans ce que mangent les autres, elle décide de rentrer chez elle mais...elle fait alors une drôle de rencontre...
l'album est superbe et pas mal de pistes à explorer en classe mais j'hésite encore. l'an dernier j'ai présenté "M. Crocodile a bcp faim" de Joann Sfar mais je n'ai eu que 10...plantage à la partie entretien je pense... ouhla ne me dis pas que la grenouille à grande bouche c'est du cycle 1 ( et ne le dis pas à l'oral!!!) : je viens de le travailler avec les CP. et il y a plein de trucs super à faire des cp : lecture/écriture (écrire un épisode : choisir un animal, lui trouver une caractériqtique, garder la structure narrative...)/découverte du monde (qui mange quoi... le vivant, associer un animal avec sa nourriture/ les types de textes (documentaires, dictionnaire, textes poétiques pour prendre des infos sur qui mange quoi...). c'est énorme!!! | |
|
| |
maryJ le souffleur
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 13:44 | |
| Tout dépend de la façon dont on veut exploiter l'album non? Non, je dis cela parce que ma popine qui est maitresse a travaillé "Frédéric" de Léo Lionni dans sa classe unique avec les cycles1 et les cycles 2 l'an passé et je me suis inspirée de cela pour présenter mon exposé au concours 2008. J'ai présenté l'album pour des cycles 2 et le jury m'a demandé comment je l'exploiterais avec des cycles1 (heureusement que j'y avais travaillé dessus avec ma popine!) Bien entendu cela dépend de l'album, je ne connais pas "la grenouille à grande bouche" donc je ne me permettrais pas de juger. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 15:09 | |
| - pi..RA..te des caraïbes a écrit:
- nora972 a écrit:
l'album est superbe et pas mal de pistes à explorer en classe mais j'hésite encore. l'an dernier j'ai présenté "M. Crocodile a bcp faim" de Joann Sfar mais je n'ai eu que 10...plantage à la partie entretien je pense... ouhla ne me dis pas que la grenouille à grande bouche c'est du cycle 1 ( et ne le dis pas à l'oral!!!) : je viens de le travailler avec les CP. et il y a plein de trucs super à faire des cp : lecture/écriture (écrire un épisode : choisir un animal, lui trouver une caractériqtique, garder la structure narrative...)/découverte du monde (qui mange quoi... le vivant, associer un animal avec sa nourriture/ les types de textes (documentaires, dictionnaire, textes poétiques pour prendre des infos sur qui mange quoi...). c'est énorme!!! ben en fait, on peut travailler dessus avec des cycles 1 mais aussi des cycles 2 ! et au niveau des pistes, on peut aussi bosser les arts plastiques...j'ai une édition faite en photogravure...l'album est vraiment superbe ! et dans le même style, il y a "la coccinnelle qui ne savait pas voler" ou qui ne voulait pas apprendre à voler...(même structure en randonnée, ritournelle, rencontre d'animaux...). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 15:12 | |
| oui la coccinelle qui ne voulait pas voler je crois, je l'ai lu l'an dernier mais je ne me souviens pas bien, il faudrait que je le relise, merci Nora | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 19:50 | |
| - nora972 a écrit:
- pi..RA..te des caraïbes a écrit:
- nora972 a écrit:
l'album est superbe et pas mal de pistes à explorer en classe mais j'hésite encore. l'an dernier j'ai présenté "M. Crocodile a bcp faim" de Joann Sfar mais je n'ai eu que 10...plantage à la partie entretien je pense... ouhla ne me dis pas que la grenouille à grande bouche c'est du cycle 1 ( et ne le dis pas à l'oral!!!) : je viens de le travailler avec les CP. et il y a plein de trucs super à faire des cp : lecture/écriture (écrire un épisode : choisir un animal, lui trouver une caractériqtique, garder la structure narrative...)/découverte du monde (qui mange quoi... le vivant, associer un animal avec sa nourriture/ les types de textes (documentaires, dictionnaire, textes poétiques pour prendre des infos sur qui mange quoi...). c'est énorme!!! ben en fait, on peut travailler dessus avec des cycles 1 mais aussi des cycles 2 ! et au niveau des pistes, on peut aussi bosser les arts plastiques...j'ai une édition faite en photogravure...l'album est vraiment superbe ! et dans le même style, il y a "la coccinnelle qui ne savait pas voler" ou qui ne voulait pas apprendre à voler...(même structure en randonnée, ritournelle, rencontre d'animaux...). ah oui en arts pla y a plein de trucs à faire mais moi j'ai pas arts pla avec les cp, du coup...ce que je veux dire c'est que tu ne devrais pas dire : c'est album pour le cycle 1.voilà quoi.enfin nous on a adoré travaillé dessusl!amuse-toi bien! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 20:31 | |
| OK ! merci pour le conseil...mais je n'ai pas encore arrêté mon choix pour le concours... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 21:09 | |
| le choix est difficile... | |
|
| |
lydou76 le souffleur
Nombre de messages : 468 Age : 41 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 23:42 | |
| Doudou la dernière liste dâte de 2007 normalment, et je les ai. Par contre je ne vais pas pouvoir donner le lien car c sur notre ENT et il faut un mot de passe. Si tu veux je peux te les envoyer par mail. Et j'ai quand mm une liste pour le C1 il me semble. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 23:46 | |
| ok, si ça ne te dérange pas, je t'envoie un mp pour mon mail | |
|
| |
lydou76 le souffleur
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 23:49 | |
| Si je propose c'est que ça ne me dérange pas! Par contre comme je n'ai pas Word sur mon ordi, se sera sur Wordpad. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Mer 11 Fév 2009 - 23:50 | |
| - lydou76 a écrit:
- Si je propose c'est que ça ne me dérange pas!
Par contre comme je n'ai pas Word sur mon ordi, se sera sur Wordpad. je m'en accomoderai merci | |
|
| |
lydou76 le souffleur
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Jeu 12 Fév 2009 - 0:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse Jeu 12 Fév 2009 - 0:16 | |
| - lydou76 a écrit:
- Envoyé.
bien reçu, merci beaucoup Lydie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse | |
| |
|
| |
| Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse | |
|