THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse

+40
Chicca
Myranda
Tililou
Cloette
Mélusine
lys
maryJ
lydou76
no
cyril59
acmma
athenais
Magali
vixamatine
Elisa
delfbos
Laurence
saofi
anonyma
isacarla bis
mumu
Gluon
Véro
doudou
Limily
mariemalice
Audrey_51
sidonie26
flo
stef25
Clem's
lachouette
sandrine67
Fantômette
aurore0181
Candy...raton
pi..RA..te des caraïbes
Cynthia
flof13
wawaa
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 0:53

De rien Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 3839
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:14

Bonjour à toutes..
En cherchant l'œuvre que je vais présenter en littérature jeunesse, je tombe sur ce forum..quelle joie..!En espérant qu'il est encore d'actualité!! C'est vraiment super de pouvoir poser des question à d'autres personnes dans la même situation ou des personnes déjà en activité....Pour ma part, j'avais 2 petites questions...
J'adore également la sorcière du placard au balai, que j'ai lu quand j'étais à l'école et dont je me souviens encore...j'aimerais bien la présenter mais elle ne fait pas partie de la liste?!!!! Est ce obligatoire???
J'aime également beaucoup Léo, de Robert Kraus, l'histoire d'un petit tigre qui n'arrive à rien faire de bien dans l'école de la jungle, et qui avec patience et temps, va finir par y arriver...bon sujet pour montrer aux enfants que chacun apprend à son rythme...mais il n'est également pas dans la liste..alors.???
Merci d'avance et bon courage surtout!!
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 11:05

lolotte, tu peux proposer des oeuvres hors listes, puisque les IO expliquent qu'il faut tous les ans choisir des oeuvres de la listes (pour une culture commune) et prendre une proportion d'oeuvre hors liste.

désolée de mémoire je ne me rappelle plus les propotions.

mais pour le concours je pense que si tu choisis une oeuvre "hors liste" le jury te demandera d'avantage de justification sur ton choix.
Magali
le prolixe
le prolixe
Magali

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:22

pareil que Lysbeth, pour le concours, tu peux chosir une oeuvre hors liste mais il faudra qu'elle correspone à ce qu'on entend par lecture littéraire et surtout que tu puisse justifier ton choix... du genre "pourquoi, il ne vous plaisent pas les lkivre sd ela liste ?". Il faudra aussi que tu montre que tu la connais cette liste et que tu y a lu des oeuvres. Car elle est sensée etre la référence culturel pour que tous les petits français est une culture commune.... L'idéal c'est de mettre ton oeuvre en résean avec des oeuvres de la liste
http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:30

oui magali a raison, pour la mise en réseau, j'y avais pensé.

tu es un chef magali
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:35

sinon, par rapport à ton 2e livre. tu parles du thème abordé c'est bien. mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une épreuve de littérature, il faut axer ton exposé sur les qualités littéraires de l'oeuvre choisie et non sur le thème développer. (tu peux par contre y faire allusion mais n'en fait pas l'axe majeur de ton exposé car tu risquerais d'aller "au casse pipe".

connaissant la sorcière du placard à balais, je pense que tu peux parler des contes, en quoi il se rapproche d'un conte traditionnel.
en quoi il se détourne des codes d'un conte traditionnel.

enfin je n'ai pas réfléchi au problème c'est juste une idée comme ça pour te mettre sur la voie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:05

Merci beaucoup...je pense que je vais suivre vos sages conseils..et choisir une oeuvre de la liste..je pensais au rendez vous de la petite souris...reste plus qu'à m'y mettre..car même si on a pas encore les résultats de l'écrit, ben il reste pas beaucoup de temps...encore merci!!! C'est super de pas se sentir seule à bosser...et d'avoir des conseils..
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:41

de rien. Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 3839 on bénéficie tous des conseils des uns et des autres.
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:12

tout à fait liseth!

J ai présenté la sorcière du placard au balai, j avais une mise en réseau choisie dans la liste officielle ( en litté et aussi en musique d ailleurs, puisque l opéra la sorcière du placard au balai de landowski figure dans la liste en musique)

J avais axé mon exposé sur conte traditionnel, conte moderne, et ensuite pour lire dire écrire, sur le personnage de la sorcière...
http://mamanbavarde.fr
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:40

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 47577 et bien, je te promets je n'ai jamais lu ton exposé....

décidément mon idée est bonne,.... Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 61995 je devrais peut être faire mon exposé sur la sorcière finalement... Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 3839
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:53

moi je travaille sur l'ogresse en pleurs de valerie Dayre car c'est un album que j'adore mais la dévoration d'un enfant par sa mère...j'ai peur d'avoir du mal à justifier ce chois même si cette oeuvre fait partie de la liste.
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:57

noirdesir a écrit:
moi je travaille sur l'ogresse en pleurs de valerie Dayre car c'est un album que j'adore mais la dévoration d'un enfant par sa mère...j'ai peur d'avoir du mal à justifier ce chois même si cette oeuvre fait partie de la liste.

il faut justement te préparer à ce type de question pour ne pas être pris au dépourvu !!!
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:49

sur la symbolique peut être.

que représente la dévoration de cet enfant? est ce pour retrouver le lien entre elle et son enfant comme lors de sa grossesse? pour n'avoir pas à le laisser partir?

il faut que tu trouve la métaphore de cette dévoration.
n'as tu pas d'infos sur internet?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:51

non malheureusement je ne trouve pas sur internet mais ton idée de ne pas voulaoir laisser partir son enfant me paraît très intelligente! Merci beaucoup, si quelqu'un d'autre a une idée n'hésitez pas!

Allez zou je vais chez le dentiste, peut-être que la roulette me remettra les idées en place Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 922115
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:03

c'est juste que je suis concernée. quelque part. pour l'instant je ne fait qu'un avec mon petit bonhomme mais plus pour longtemps...
lydou76
le souffleur
le souffleur
lydou76

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:45

Jme disais que vu la réponse ça ne pouvait être qu'une future maman ou une maman qui disait ça!
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:03

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 688533 te moques pas toi..., comme si tu n'étais pas concernée...
mais même pas enceinte je pense que j'aurai eu cette idée... (depuis le temps que je voulais un petit bout à moi)
Invité
Invité

MessageSujet: nicomelle j'ai besoin de toi!   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:18

Salut,

Je suis admissible pour la seconde fois au concours et j'ai moi aussi préparé en LJ un exposé sur petite tâche l'année dernière. Malheureusement, cela n'a pas plu et je me demandais si tu pouvais m'envoyer ce que tu avais fait (si cela a été concluant, avec ta note), afin de m'aider à réussir cette année. Je passe le concours dans l'académie Centre. Je n'ai rien préparé d'autre vu que mon admissibilité est une surprise. Je t'en prie envoie moi au plus vite ce que tu peux.

Voici mon adresse: laurence.querol@aliceadsl.fr pour toi, mais aussi pour les autres si vous avez des infos.

Merci, merci merci à toi et à tous ceux qui peuvent m'aider.
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:15

Oups, ça va partir en live ....
http://1000-et-1.over-blog.com/
Cloette
le prolixe
le prolixe
Cloette

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:17

Véro a écrit:
Je crois aussi... Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 761280 Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 941658
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:22

Véro a écrit:

C'est à craindre, en effet!
Candy...raton
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Candy...raton

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:40

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 47577
Limily
le discret
le discret
Limily

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:40

Laurence,
je suis au regret de t'apprendre que le but de ce forum n'est pas de distribuer des exposés, même en cours, m^me si on n'est pas de la même académie, mais de s'entraider.
Si tu veux de l'aide, commence par te présenter sur le post approprié (cf accueil, se présenter...), puis n'hésite pas à poser des questions.
Si tu veux partager ton expérience, tes doutes, ton courage et ta rage avec nous, sois la bienvenue.
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:06

Tiens, j'ai besoin d'évacuer mon stress, je veux bien partir en vrille !!!! Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 47577 Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 47577 Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 47577
Audrey_51
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Audrey_51

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 EmptyMar 2 Juin 2009 - 0:05

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 452276 Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 927612
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse   Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse - Page 7 Empty

Vos coups de coeur en Littérature de Jeunesse
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant