THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 quel livre pour l'oral

Aller en bas 
+7
Véro
Tililou
padzi
zouzoulafrite
cyril59
doudou
lys
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

quel livre pour l'oral?
c'est moi le plus fort
quel livre pour l'oral Vote_lcap25%quel livre pour l'oral Vote_rcap
 25% [ 2 ]
rafara
quel livre pour l'oral Vote_lcap0%quel livre pour l'oral Vote_rcap
 0% [ 0 ]
plouf
quel livre pour l'oral Vote_lcap0%quel livre pour l'oral Vote_rcap
 0% [ 0 ]
le loup sentimental
quel livre pour l'oral Vote_lcap63%quel livre pour l'oral Vote_rcap
 63% [ 5 ]
autre (merci de me suggérer des titre dans ce cas)
quel livre pour l'oral Vote_lcap12%quel livre pour l'oral Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:50

voilà je voudrais sortir des sentiers battus pour le concours. voici les titres qui me motive le plus même si je ne sais pas encore comment aborder ces oeuvres mais j'ai ton le week end pour le travailler (je m'en suis pas si mal sorti pour l'eps)
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:10

dur dur pour moi le vote, j'adore c'est moi le plus fort; plouf; et le loup sentimental

bon ayant présenté le loup est revenu! je vais voter pour le loup sentimental quel livre pour l'oral 982100
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:14

A voté !!!! Perso j'adorrrrrrre "C'est moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau".... Ma modestie naturel sans doute....
Mais le loup sentimental c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:16

cyril59 a écrit:
A voté !!!! Perso j'adorrrrrrre "C'est moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau".... Ma modestie naturel sans doute....
Mais le loup sentimental c'est bien aussi.

eh eh je savais que tu allais voter pour celui-ci!!! c'est toi qui m'avait conseillé C'est moi le plus fort quel livre pour l'oral 3839
Revenir en haut Aller en bas
cyril59
le prolixe
le prolixe
cyril59


Nombre de messages : 4011
Age : 49
Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq)
Date d'inscription : 07/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:17

doudou a écrit:
cyril59 a écrit:
A voté !!!! Perso j'adorrrrrrre "C'est moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau".... Ma modestie naturel sans doute....
Mais le loup sentimental c'est bien aussi.

eh eh je savais que tu allais voter pour celui-ci!!! c'est toi qui m'avait conseillé C'est moi le plus fort quel livre pour l'oral 3839

Ben je l'ai bossé en GS en SF et je m'étais bien éclaté..... En tout cas quelle mémoire !!! quel livre pour l'oral 171741
Revenir en haut Aller en bas
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:21

cyril59 a écrit:
doudou a écrit:
cyril59 a écrit:
A voté !!!! Perso j'adorrrrrrre "C'est moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau".... Ma modestie naturel sans doute....
Mais le loup sentimental c'est bien aussi.

eh eh je savais que tu allais voter pour celui-ci!!! c'est toi qui m'avait conseillé C'est moi le plus fort quel livre pour l'oral 3839

Ben je l'ai bossé en GS en SF et je m'étais bien éclaté..... En tout cas quelle mémoire !!! quel livre pour l'oral 171741

ce n'était y'a pas si longtemps que ça (ouh là ma phrase n'est pas très française, désolée)
allez je file au lit
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:29

c'est vrai qu'il est sympa mais j'ai peur de faire quelque chose de trop rebattu.

surtout que je passe le 3e et dernier jour. mon jury aura vu au moins une vingtaine de personne avant moi alors il faudra que je me démarque des autres par un choix original.
Revenir en haut Aller en bas
zouzoulafrite
le discret
le discret
zouzoulafrite


Nombre de messages : 759
Localisation : Entre mon ordi, ma machine à coudre et 3 mouflettes !!!
Date d'inscription : 18/04/2010

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:47

j'ai voté pour le loup sentimental car c'est en total opposition avec l'image que reflète le loup... et les enfants aiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ammca.blogspot.com/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:56

Pareil!
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:42

je vois que le loup sentimental a du succès (à juste titre), mais n'est il pas un peu trop classique? j'ai peur que le jury ne l'ai vu et revu. et que du coup il se dise : "ah non pas encore celui là!!"

mais c'est sur c'est intéressant car il faut la culture commune, une bonne connaissances des contes classiques.
la chute est intéressante aussi.

bon et puis moi qui partais sur du cycle 1 là on est plutôt cycle 2. bon je vais faire le tour du net sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:33

J'ai voté pour "c'est moi le plus fort". Je ne connais pas rafara par contre....
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:09

cyril59 a écrit:
A voté !!!! Perso j'adorrrrrrre "C'est moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau".... Ma modestie naturel sans doute....
Mais le loup sentimental c'est bien aussi.

C'est tout toi tous ces titres !quel livre pour l'oral 861570
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:10

Ben d'un autre coté, en classe, on lit et relit des histoires lues et relues : il s'agit d'acculturation des enfants pas de présentation des dernières parutions !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:56

Tililou a écrit:
J'ai voté pour "c'est moi le plus fort". Je ne connais pas rafara par contre....

rafara c'est un conte populaire africain. l'histoire d'une petite fille (rafara) abandonnée par ses 2 méchantes soeurs.
elle est capturée par un monstre Trimobe qui lui dit "tu seras ma fille" mais il cherche à l'engraisser pour mieux la manger.
grace à une souris qui lui donne 3 objets magiques elle arrive à s'enfuir et reçoit l'aide d'un oiseau.
de retour chez elle son père est heureux de la retrouver et veut chatier les 2 grandes soeurs mais rafara les défend.

cf cendrillon (2 méchantes soeurs que l'héroine ne souhaite pas voir punir)
cf hansel et gretel

les illustrations mettent bien dans l'ambiance africaine.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:01

Loup sentimental et C'est moi le plus fort ça risque d'être surexploité au concours, donc le jury va peut-être être très exigeant. Perso je ne les prendrais pas. Plouf je n'aime pas trop. Rafara c'est pas mal mais comme tout conte (même si africain) il va falloir bosser dur sur le réseau littéraire (je pense qu'on peut le rapprocher de Babayaga)
Là tout de suite je n'ai pas de titre qui sorte des terrains battus qui me vienne...
Rascal j'adore mais trop difficile pour les cycle 1 excepté peut être Les trois ours (boucle d'or en noir en blanc sans texte), La moufle c'est sympa.
Je vais regarder ma bibliothèque et te donner d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:10

Chicca a écrit:
Loup sentimental et C'est moi le plus fort ça risque d'être surexploité au concours, donc le jury va peut-être être très exigeant. Perso je ne les prendrais pas. Plouf je n'aime pas trop. Rafara c'est pas mal mais comme tout conte (même si africain) il va falloir bosser dur sur le réseau littéraire (je pense qu'on peut le rapprocher de Babayaga)
Là tout de suite je n'ai pas de titre qui sorte des terrains battus qui me vienne...
Rascal j'adore mais trop difficile pour les cycle 1 excepté peut être Les trois ours (boucle d'or en noir en blanc sans texte), La moufle c'est sympa.
Je vais regarder ma bibliothèque et te donner d'autres idées.

c'est bien ce que je crains.
d'un autre côté nous ne sommes que 37 admissibles. et une bonne dizaine (voir plus) sont sur les autres options.
mais je passe le dernier jour donc les jurés auront déjà vu passé du monde, d'où le risque que quelqu'un soit déjà passé avec ce livre avec un super exposé et risque de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:19

C'est vrai que je préfères l'idée de présenter un ouvrage qui surprenne le jury, mais il y a aussi des risques avec cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:54

Oui, en fait je pense comme Chicca que tout ce que tu proposes est assez.... commun.
Alors oui, c'est bien à exploiter en classe, mais le jury est peut-être un peu blasé. Déjà que les albums sont ce qu'il y a de plus présenté, alors ce serait mieux qu'ils ne soient pas trop "connus". Perso je ne peux pas trop t'aider car je connais que les albums très connus, donc pas original. J'aime beaucoup Yvan Pommeau, mais pas pour du C1 évidemment....
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:55

Sans aller jusqu'à surprendre on peut éviter ce qui est trop bateau sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:02

oui je me rend compte que c'est assez commun c'est bien le problème. je n'ai pas très original dans ma bibliothèque je vais chercher sur le site dont j'ai fait la pub hier.
Revenir en haut Aller en bas
lys
le verbeux
le verbeux
lys


Nombre de messages : 9348
Age : 46
Localisation : Tout près de mes trésors
Date d'inscription : 29/05/2008

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:14

Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:18

Tu as Solotareff, les Trois sorcières
Va-t'en grand monstre vert!
La sorcière Tambouille de Magdalena Guirao-Jullien
....
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:13

cette année j'ai rencontré une emf extraordinaire qui faisait un travail de dingue en littérature (niveau gs - cp); en particulier avec les contes de randonnée: elle utilise une symbolisation pour faciliter la compréhension de la structure de l'histoire ; la moufle s'y prêterait bien (plein de versions intéressantes, chez didier jeunesse en particulier).
perso j'avais présenté un album pour cycle 3, le manège de petit pierre, pas connu des jurés et ils étaient super intéressés.
rascal c'est pas facile, mais très riche (Moun, à faire avec des grands!) (il faut lire Catherine Tauveron - lire la littérature à l'école-! c'est une mine, je m'en suis servie toute l'année et pour mon écrit pro)
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:07

Attention à l'originalité : il te faudra être béton dessus, en terme de ce qui a motivé ton choix, de réseau etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:20

Un album sympa: Attends... de Suzy Chic (sur le temps qui passe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel livre pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: quel livre pour l'oral   quel livre pour l'oral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel livre pour l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel doc pour l'epreuve
» Choisir un livre hors liste?
» livre de grammaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser