THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

académie d'amiens le retour !

+9
aurelcoutti
coco6060
Cynthia
galou35
pi..RA..te des caraïbes
Tililou
b425485
anvaju
b02860
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860

académie d'amiens le retour ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:31

OUah ribka ! ça comence fort pour toi !
Et bien moi c'est panique à bord
je n'ai en gros qu'ajourd'hui pour préparer mon 1er lundi et je suis totalement perdue
Je n'arrive pas trop à constituer une journée qui me convienne et qui corresponde à la fois aux IO, aux contingences matérielles et qui puisse occuper, interesser les enfants toute une journée
En bref j'ai du mal à m'organiser pour un jour seulement par semaine
Ca peut paraitre débile mais j'ai l'impression que ce serait plus simple d'avoir à réfléchir sur la semaine complète en fait ça m'aiderait à mieux organiser les groupes et le suivi du travail
Là je vois pas trop où et comment j'y vais
en plus avec les maternelles c'est vraiment une multitudes d'ateliers à prévoir avec de 10min par-ci 10 min par là ou 35min maxi mais bon : faut la remplir la journée ! en plus je n'arrive pas trop à gérer le double niveau et àbien savoir ce que je peux leur faire faire en groupe classe et les moments où je dois vraiment les dissociés
Autre difficulté, le temps de la sieste de l'après-midi pendant laquelle je dois occuper les GS mais sans faire de bruit du tout car les MS dorment dans la même pièce ! bref je suis en train de stresser (j'ai même une belle crise d'urticaire!) et je commence à me dre que je n'aurai jamais le niveau
Ah elle est bien maintenant la Bea après avoir fait sa maline et avoir réussi ce fichu concours ! Sauf que voilà bea, l'envie ne suffit pas !
Si certains peuvent me dire comment ils vont faire lundi prochain avec de M/GS ça m'aidera sûrement
Merci d'avance et bon courage à ceux qui comme moi se sentent plutôt largués !
Revenir en haut Aller en bas
b425485
le souffleur
le souffleur

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 0:45

Allons, allons, Mesdames...pas de panique !

C'est normal d'être un peu désorienté, c'est nouveau pour nous.
Je suis comme vous, j'ai du mal à construire ma journée. J'ai plein d'idées mais je n'arrive pas à les ordonner. Je ne suis pas très à l'aise quand je pense à lundi prochain. Mais je pense que ça va se mettre en place progressivement. Ce sera laborieux au début, et puis ça ira de mieux en mieux après avoir pris la classe plusieurs fois.

Mais si on était au point dès le début, on n'aurait pas besoin de faire une PE2. La formation a à peine commencé, on ne va pas exiger de nous qu'on soit parfait tout de suite.
C'est comme si des élèves de CP vous disaient "Oh la la, mais moi je ne sais pas lire. Je ne vais pas y arriver. Quand je prends un livre, je ne comprends rien..."

Je pense qu'au début, il faut prévoir des activités "passe-partout" piquées dans des bouquins et éviter les organisations trop compliquées (genre 6 ateliers de 4 avec roulement sur les 2 tiers de la classe toutes les 17 mn).
Et puis, au fil des lundis (ou des jeudis), on prendra de l'assurance et on affinera nos préparations, on sera plus à même d'inventer nous-mêmes et de penser à tous les aspects (IO, disciplines transversales, place de l'activité dans une progression, etc...).

En plus, les visites des formateurs et des CPC sont faites pour nous aider.

Tout ça, c'est facile à dire, je sais.
En tout cas, bon courage à tous et gardez le moral...
(moi, je vais me coucher...)
b425485
le souffleur
le souffleur

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 0:46

Ouaaaahhh !!! C'est un roman que j'ai écrit...!
anvaju
le souffleur
le souffleur
anvaju

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:24

première journée dans le grand bain aujourd'hui... ça va pas être de la tarte cette année! Il y a des séquences qui se sont -relativement- bien passées, mais d'autres où j'avais l'impression d'être la télé qu'on met en bruit de fond, mais qu'on n'écoute pas et dont on n'a rien à faire, pas très agréable comme sentiment, l'autorité n'est vraiment pas innée chez moi!
Mais bon, je vais essayer de tenir, de trouver des idées, de respecter les habitudes de la titulaire et en même temps les exigences de l'iufm... Ce matin, une de mes élèves m'a offert un dessin où elle avait écrit "je suis contente que vous soyez ma maîtresse le jeudi, je vous aime bien et je vais apprendre plein de choses avec vous" et je crois que rien que pour ça, cette journée valait le coup d'être vécue! Mais je crois quand même que ça va être très très très dur et que réussir le concours, ce n'était rien par rapport à l'année qui nous attend!
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:54

Salut

ma programmation est finie pour lundi mais il faudrait que je trouve un moment ce we pour faire des photocopies des agrandissements et tout et tout mais voilà sinon j'aviserai lundi matin à l'école
En plus j'avoues que j'ai un gros coup de blues
Je sais que je ne pouvais pas gérer en étant à beauvais mais en fait vous me manquez et j'aurais tant aimer travailler avec vous !
Je n'arrive pas à trouver ma place à l'IUFM j'ai l'impression d'être complètement décalée par rapport aux autres, de pas m'intégrer au groupe
bref, je ne suis pas très bien quand je suis là bas
j'essaie de me rassurer en me disant que la rentrée c'est encore très frais et que ça va se lisser mais franchement je m'interroge vraiment et je ne sais plus si j'ai ma place là-bas
Je me sens mieux quand je suis dans l'école de SF ou quand je peux discuter avec des profs mais vraiment dans ma classe je me sens de trop
Non non je vous refais pas calimero mais voilà petite baisse de forme en fin de semaine j'ai donc besoin d'extérioriser un peu
Allez revenons à la vraie vie, courses, lessive, ménage, repassage j'ai 6 personnes ce we à la maison !
A bientôt j'essaierai de venir le plus tôt possible pour vous raconter mon 1er lundi en responsabilité !
Bea
lauremilia
le discret
le discret
lauremilia

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:10

Oh ben non alors Béatriz ! ! Allez courage je pense que c'est un peu difficile pour tout le monde! Moi je passe mon temps libre à bosser et je sais très bien que je n'ai pas les mêmes charges que vous tous entre maison et famille.
On s'est aperçu hier mais on n'a pas eu le temps de se parler. J'espère qu'on pourra se voir mardi à l'IUFM sinon je te donne mon adresse msn lauregoret@yahoo.fr n'hésite pas en cas de coup de blues

Allez un WE en famille et tu repars du bon pied! Bon courage

Bises à tous en espérant que vous allez bien! A Laon notre premier grand jour est pour lundi, on vous racontera. Mais vous comment ça s'est passé ?
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:30

Salut Laure

Merci pour ton soutient
Ca y est notre 1ere journée en pleine responsabilité est achevée
Pour moi bilan mitigé.
j'ai réussi à tenir ma classe plutôt bien que mal par contre je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu et j'ai eu du mal à tenir mon chrono
J'en ai surtout bavé pour gérer les ateliers : comment mettre en place les 4 ateliers en même temps ? Pendant que j'expliquais aux uns ce qu'ils avaient à faire et bien les autres faisaient un peu ce qui leur passait par la tête avec le matériel de leur propre atelier
Le temps que je passe voir chaque groupe et bien le temps global prévu pour les ateliers était achevé donc j'ai un de mes groupes qui n'a pas fait ce que j'avais prévu (la haine)
Je me demande si en fait il ne faut pas que je prévois de l'occupationnel pour la moitié de mes groupes le matin et j'inverse après l'après-midi mais j'ai scrupule à tendre vers cette solution
Comment avez-vous fait ?
Mais bon j'ai quand même le sentiment de ne m'en être pas trop mal sortie mais de n'avoir pas apporté assez en terme de connaissances et de travail effectif à mes élèves
Et vous ?
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:05

Pour gérer la passation de consignes dans les 4 ateliers, n'hésite pas à passer les consignes devant toute la classe au moment des rituels et à faire reformuler.

Tu epux utiliser des feuilles A3 que tu colles au tableau, qui sont les affiches " modèles"

Exemple: peindre l'intérieur d'un dessin au coton tige: tu mets l'afiche de l'arbre et tu scotches un coton tige dessus. Ensuite tu demandes aux enfants ce qu'ils doivent faire, à leur avis...

Et ensuite, ils partent en atelier en même temps, et toi tu repasses aux tables pour vérifier que les consignes sont suivies...
http://mamanbavarde.fr
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:34

Salut Cynthia
je suis très heureuse de te revoir en ligne
merci pour ces conseils que j'essaierai d'appliquer dès lundi
je pense aussi qu'essayer de lancer 4 nouveaux ateliers en même temps était une hérésie, je ne ferai plus que 2 nouveaux ateliers et 2 reprises
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:39

Oui, ou si tu fais tes ateliers sur 2 semaines, tu peux faire un atelier " décharge"...c'est à dire qui n'ont pas besoin de consignes très particulières ni spécifiques.

Tu dois pouvoir t'occuper vraiment d'un atelier ( langage par exemple), et les autres doivent tourner en autonomie...tu as une atsem quand même???
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:01

Ce n'est pas vraiment une atsem c'est une petite stagiaire mais elle fait à la place des enfants donc je dois la surveiller
je ne peux pas lui laisser la décharge d'un atelier sans y jeter un oeil particulièrement vigilant mais bon elle me permet au moins d'avoir un atelier sous contrôle quand même
Bah je pense que pour le coup je me suis un peu trop fixée sur ma préparation, je vais essayer de moins me mettre la pression et me dire que je dois laisser le temps au temps
Déjà ça ça devrait me permettre d'éviter quelques erreurs
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:16

Fias lui surveiller l'atelier peinture(ou coloriage...), en lui précisant de ne pas faire à leur place pour que tu puisses voir réellement leurs progrès...
coco6060
le souffleur
le souffleur
coco6060

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:35

Salut Béatriz!
Je vois que ce début d'année est difficile pour tout le monde! Moi aussi je me pose bcp de questions, surtout sur les activités que je peux proposer aux PS. Certains ont du mal à coller des gommettes dans un rectangle de 10cm sur 8cm alors je ne sais pas ce que je peux leur demander.
C'est difficle aussi de faire des activités séparées parce que j'ai des GS aussi mais je ne peux pas être partout, alors je pense qu'il faut que je m'organise mais je n'ai pas bcp le temps. Entre les trajets (2h aller retour) plus mes enfants, j'ai des journées bien chargées!!

Heureusement, je ne suis pas toute seule à l'iufm, j'ai retrouvé anvaju, qui est dans un autre groupe mais on mange ensemble, et 2 filles qui sont dans mon école de SF avec qui je m'entends aussi trsè bien, qui sont dans mon groupe et avec qui on fait du covoiturage. C'est sympa, on se marre bien dans la voiture et ça permet de décompresser.

Je retourne bosser, j'ai le SF demain et j'ai encore 2 ou 3 trucs à préparer pour mes petits monstres!!
Béatriz tu as mon email alors n'hésite pas si tu as besoin!
Bon courage à tous!
b425485
le souffleur
le souffleur

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:36

coco6060 a écrit:
Heureusement, je ne suis pas toute seule à l'iufm, j'ai retrouvé anvaju

...et moi, et moi...!
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:52

Vous allez pas me croire mais je crois que j'ai le syndrome de la panthère rose : ma voiture m'a lachée cet après-midi
Impossible de démarrer Ce n'est pas la batterie, je pense que c'est le démarreur ou un truc dans le genre
bref, je suis dans la galère et il va vite falloir que je trouve une solution
Je me fais des idées ou je les cumule ?
coco6060
le souffleur
le souffleur
coco6060

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:13

b425485 a écrit:
coco6060 a écrit:
Heureusement, je ne suis pas toute seule à l'iufm, j'ai retrouvé anvaju

...et moi, et moi...!

Non je ne t'ai pas oublié Jérôme, c'est juste qu'on ne se voit pratiquement jamais. Au fait tu manges où le midi? parce que si tu as envie de te joindre à nous, on mange souvent à la cafet près de la cantine. N'hésite pas à venir, ça nous fera plaisir.

On va se voir un peu plus la semaine prochaine parce que j'ai vu qu'on était ensemble pour qqes conférences de la semaine temps fort.

Alors bonne fin de semaine et à plus!
coco6060
le souffleur
le souffleur
coco6060

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptySam 6 Oct 2007 - 20:33

Jérôme!
si tu passes par là, je voulais te dire que je ne pourrai pas manger avec toi mardi car je ne vais pas à Beauvais. Je suis 2 jours à compiègne pour préparer les essais didactiques. Si tu veux on remet ça à vendredi.
Bon courage pour lundi!
b425485
le souffleur
le souffleur

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMer 10 Oct 2007 - 17:51

Coucou Coco,
OK pour vendredi. Je suis en essai didactique dans une école de Beauvais mais je devrais manger à l'IUFM.
Si tu ne me vois pas à 12h10 devans la cantine, ne m'attends pas.
A+
lauremilia
le discret
le discret
lauremilia

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:40

Bonsoir à tous !!Alors comment vont les picards? Je profite des vacances pour prendre de vos nouvelles. Moi tout va bien même si j'étais ravie de voir arriver les vacances ! Nous avons notre 1er écrit à rendre pour la rentrée donc devoirs de vacances !

J'espère que vous allez bien du côté de Beauvais! !

Bises à tous

Laure
coco6060
le souffleur
le souffleur
coco6060

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:39

Salut Laure!
Contente d'avoir de tes nouvelles!
Apparemment on est tous bien occupé, vu le peu de msg sur le post des picards!! C'est vrai que cette année est bien chargée.
On un peu de chance par rapport à toi, on doit rendre le 1er écrit seulement le 19 nov, ça nous laisse encore un peu de temps et surtout ça nous allège un peu les vacances.
J'espère que vous avez tous bien profité des vacances, et que vous vous êtes bien reposés, il va falloir tenir le coup pendant ces 6 semaines, il parait que c'est la pire période, les gamins sont excités par noël et n'en ont rien à faire de ce qu'on dit! (ça promet!!)

Bonne rentrée à tous!
b02860
le souffleur
le souffleur
b02860

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:49

salut à tous
C'est vrai qu'on ne passe plus très souvent mais en tout cas je pense souvent à vous
Quoiqu'il en soit il faudra tenir jusqu'à la fin de l'année et espérer la validation Enfin pour moi normalement il y aura rabus sur l'année prochaine car la machine à bébé poussive pendant deux ans c'est décider à fonctionner en même temps que cette année qui n'avait pas besoin d'être plus chargée ! mais bon c'est quand même une bonne nouvelle j'aurai bientôt un deuxième ou une deuxième donc voilà je vais rater le SG3
A part ça je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes prep et je me disais qu'on pouvait peut-être se créer une base de référence en se partageant nos travaux comme ça on aurait des billes sur les trois cycles qu'en pensez-vous ?
A tchao et à bientôt promis j'attendrai plus trois mois !
coco6060
le souffleur
le souffleur
coco6060

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:56

Toutes mes félicitations!
La machine marche mieux quand on arrête d'y penser! Il y a tellement de trucs à faire cette année que c'est difficile de penser à autre chose!
En tout cas, je te souhaite bon courage, ne te fatigue pas trop et prends bien soin de toi et du bébé.
Pour ce qui est d'échanger les fiches de prep ... je suis partante, j'ai une classe de PS/GS (pas de MS) en SF. J'espère ne pas avoir de GS en SG1 parce que je voudrais un peu voir autre chose que la maternelle.

On se tient au courant!
Bon courage à tous, plus que 4 semaines avant les vacances, on tient le bon bout!
Biz!
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:20

Moi, je ne fais pas mes fiches de prep sur informatique. Par contre je me suis enfin fait des progressions relativement détaillées dans toutes les matières: ça couvre entre 3 et 5 séances selon les matières. J'ai des GS/CP: je veux bien les mettre en ligne si vous me dites comment m'y prendre.

Au fait, félicitation pour le bébé... et bon courage, j'espère que ce sera pas trop difficile de mener les 2 de front!
bistou
le prolixe
le prolixe
bistou

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:13

Wahou ! Voila une grande nouvelle !!! Ravie pour toi ! Félicitations, et surtout, fais bien attention à "vous" Super !
b425485
le souffleur
le souffleur

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 EmptySam 24 Nov 2007 - 18:06

Bravo !
Tu vas donc sûrement faire une 2è PE2...veinarde...!
Ne faîtes pas trop d'enfants quand même...il ne faudrait pas surcharger nos classes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: académie d'amiens le retour !   académie d'amiens le retour ! - Page 14 Empty

académie d'amiens le retour !
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant